Graflex Speed Graphic
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Graflex Speed Graphic

Envoyé par Toai 
Graflex Speed Graphic
mardi 7 décembre 2021 14:41:46
Bonjour

J'ai récupéré une speed à obturateur focal avec son kalart.
je suis entrain de le lui donner une nouvelle jeunesse,
La documentation des speed est abondante, les témoignages US très utiles,
la chambre est rustique, fort sympatique. Je ne dirai pas que cela vaut en construction une technika
mais cette chambre a qq charmes intéressantes du fait de sa simplicité mécanique, simple mais pas simpliste :
La mécanique du pacemaker, le déclenchement qui pilote l'obturateur focale et centrale, et le Kalart. Surprenant.

Avec cette speed est livré un Optar 135mm dont les hautes vitesses sont lentes de façon aléatoire.
Je sens qu'il n'y a rien de casser à l'intérieure, j'aimerai conserver ce optar qui est lié à la Speed,
un ensemble cohérent (viseur externe, cadre etc..). Je ne vais pas toucher à ce optar, je vais le confier à qq un
mais si vous me dites qu'il faut juste le nettoyer sans démonter et le lubrifier, je peux revoir mon avis et tenter le coup.
Une expérience la dessus ?
Merci ! Portez-vous bien.
Re: Graflex Speed Graphic
mardi 7 décembre 2021 15:03:17
Bonjour

J'ai cet Optar sur son obturateur américain.
Comme tous les obtu de ce type on ne peut pas le nettoyer sans l’ouvrir, donc démontage .
Si on ouvre , il y a risque de voir sauter des trucs.
Ensuite il faut savoir ce qui doit être lubrifié et avec quoi.

On peut dévisser les blocs avant et arrière pour nettoyer les faces de lentille coté obtu.
On peut faire fonctionner l'obtu plusieurs fois pour le réveiller.
Sinon le confier pour CLA à un pro acceptant d'ouvrir l'obturateur américain.

La Speed ou Crown 4x5" avec son Optar fonctionne bien sur l'obtu central, avec l'obtu arrière à rideau le déclenchement est un peu dur et le système secoue la boite.
Sur pied, pour le rideau,il faut un câble de déclencheur costaud et a pas de vis cylindrique et non conique comme les actuels.
C'est un seul rideau avec des ouvertures de différente hauteur, ca découvre le châssis quand on l'arme.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/12/21 15:06 par Gilles Villaret.
Re: Graflex Speed Graphic
jeudi 9 décembre 2021 09:48:02
Merci Gilles.
La lecture de la doc et les témoignages sur une restoration poussée de la speed :
qq outils.
- Jeu de mirroirs avec trous pour le // --> reglage Kalart.
- Test des vitesses de l'obturateur, DIY pour le reglage de l'obturateur plan focale :
[emulsive.org]
Cela reste dans mes cordes.
L'obturateur de l'optar, c'est trop costaud pour moi, je comprend à peine le 1/4 de la doc de maintenance,
il ya de l'asservissement partout :))
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter