Agfa Rapidoline ortho F071p
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Agfa Rapidoline ortho F071p

Envoyé par Meditant 
Agfa Rapidoline ortho F071p
mercredi 8 août 2018 18:16:45
Bonjour,

En faisant le tri sur les boîtes que j'ai récupérées à droite à gauche, je suis tombé sur cette boîte de film ortho quelqu'un a-t-il des infos je n'ai rien trouvé sur le net ?

Merci d'avance
Franck

[www.franck-rondot.com]
Re: Agfa Rapidoline ortho F071p
jeudi 9 août 2018 14:33:24
J'ai essayer de les developper avec du HC110, un révélateur Lith et du révélateur papier et rien de rien....
Re: Agfa Rapidoline ortho F071p
jeudi 9 août 2018 16:02:25
www.tandfonline.com/doi/pdf/10.3109/01913128309140576 · Fichier PDF
Re: Agfa Rapidoline ortho F071p
jeudi 9 août 2018 16:44:45
Super milles merci !
Re: Agfa Rapidoline ortho F071p
vendredi 10 août 2018 10:49:21
J'ai lu la doc, c'est un développement à sec avec une machine spécifique donc aucune chance d'utiliser ça à part pour le film polyester en couchage de charbon transfert !

Encore merci
Re: Agfa Rapidoline ortho F071p
lundi 13 août 2018 11:08:40
>>> J'ai lu la doc, c'est un développement à sec

Je ne pense pas, je crois que ça se traite en Rapitone, un système rapide avec activateur et stabilisateur.

De mémoire (il faut vérifier) l'activateur était une base assez forte et le stab un acide pour la neutraliser.

En cherchant un peu on doit pouvoir trouver des formules de substitution pour l'activateur, ensuite un sérieux bain d'arret et du fix feront l'affaire.
Re: Agfa Rapidoline ortho F071p
lundi 13 août 2018 11:40:28
Merci Pascal je vais regarder de ce cote la alors !
Re: Agfa Rapidoline ortho F071p
lundi 13 août 2018 15:01:31
Dans cette discussion ils évoquent une sensibilité de 1 à 10 iso et un développement dans du rodinal dilué + benzo, mais sans donner de résultats!

[www.photrio.com]
Re: Agfa Rapidoline ortho F071p
lundi 13 août 2018 15:07:02
Merci je vais regarder ca je suis tomber sur une doc avec la formule de révélateur Agfa G-182B :

Hydroxyde de sodium 1-5%
Sulfite de sodium 1-5%
Eau 90-98%

Ca donne un pH de 13,5.

Merci encore a tous pour ces infos
Re: Agfa Rapidoline ortho F071p
lundi 13 août 2018 15:58:17
Meditant écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci je vais regarder ca je suis tomber sur une
> doc avec la formule de révélateur Agfa G-182B :
>
>
> Hydroxyde de sodium 1-5%
> Sulfite de sodium 1-5%
> Eau 90-98%
>
> Ca donne un pH de 13,5.
>
> Merci encore a tous pour ces infos

Mais dans cette formule il manque le + important: le réducteur ou développeur!
Pas très précis (1-5 %) des données pour la sécurité?
Généralement les révélateurs avec de l'hydroxyde de sodium sont assez énergiques, pas forcement ce qu'il vous faut pour utiliser ce film en prise de vue classique.
Vous dites:"J'ai essayer de les développer avec du HC110, un révélateur Lith et du révélateur papier et RIEN de RIEN" étonnant tout de même?
Re: Agfa Rapidoline ortho F071p
lundi 13 août 2018 16:46:35
Oui étonnant HC110 dil B et H, Lith maison et dev papier Ilford...

Mais a priori si j'ai bien compris sur ce type de film le révélateur est inclus dans l'émulsion c'est un dev type sec il faut juste un activateur...
Re: Agfa Rapidoline ortho F071p
mercredi 15 août 2018 19:36:06
1953 , j'ai connu un photographe à Grenoble (que j'ai surnommé l'ancien parce qu'il compte deux années de plus que moi) qui parlait de ce produit . Peut être l'utilisait-il ? Si je parviens à le joindre au téléphone [car son pc est hs] , quelle(s) question(s) précisément souhaitez vous que je lui pose ?
Re: Agfa Rapidoline ortho F071p
mercredi 15 août 2018 20:56:51
Bonjour Gerard,

Merci pour ta proposition, s'il se souvient de la sensibilité et du protocole de dev et éventuellement de la formule de l'activateur.

Merci d'avance
Franck
Re: Agfa Rapidoline ortho F071p
vendredi 17 août 2018 10:12:19
Bonjour,
Ma (très) modeste contribution.
Dans un petit répertoire édité par Agfa le Rapidoline FO 71 p est défini comme film Line orthochromatique, faisant preuve de parfaite stabilité dimensionnelle (NP : ce qui suggère que le support doit être en PET), à gradation dure, pour la reproduction au trait d'originaux n&b. Il convient pour les travaux de tirage et de montage.
Le développement doit être effectué dans le G7 ou dans un révélateur habituel pour papier.
Le G7 entre dans la gamme Gevaline et permet d'obtenir un contraste élevé.
Dans ce répertoire, il est mentionné que parmi la gamme des révélateurs Gevatone, le G5 permettait d'obtenir une gradation plus douce avec les films Line et Lith
Malheureusement, je n'ai pas la composition du révélateur G7 cependant, la MSDS donne quelques indications quant aux principaux produits composant la formule [hazard.com]
Je ne connais pas les paramètres de traitement du film Rapidoline avec le G7 mais, dans l'industrie des arts graphiques les films étaient principalement développés dans des machines automatiques traitant de sec à sec avec des températures supérieures à 30°C et ce pendant 40 à 50" environ.
Très souvent, les films techniques n'avaient pas de sensibilité indiquée sur l'emballage. L'utilisateur devait étalonner l'ensemble de la chaine (camera + développeuse + chimie) pour obtenir les densités nécessaires.

Si je devais faire un test avec le Rapidoline, je choisirais pour commencer une sensibilité de 3 iso et je développerais (à vue, en lumière rouge atténuée) dans un révélateur pour papier.

Cordialement.

A. A.
Re: Agfa Rapidoline ortho F071p
vendredi 17 août 2018 12:53:25
Super merci je vais regarder et tester ca
Re: Agfa Rapidoline ortho F071p
mercredi 22 août 2018 20:52:50
J'ai obtenu une réponse du vénérable : exposition pour 10 iso . Notice technique égarée , révélateur fourni par AGFA avec indication de durée de traitement . Pas grand chose .
Je lui ai remué des souvenirs . Son problème cardiaque lié à une décharge du "condo" d'un gros flash .
En cas de remontée ultérieure de souvenir , je serai averti et je rapporterai ici .
Re: Agfa Rapidoline ortho F071p
mercredi 22 août 2018 20:54:53
Génial merci, une pensée pour lui qu'il se remette bien !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter