Utilisation optique Mamiya 4.5/140 macro C
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Utilisation optique Mamiya 4.5/140 macro C

Envoyé par Marcel Couturier 
Utilisation optique Mamiya 4.5/140 macro C
samedi 18 décembre 2021 11:30:39
Bonjour,
Je fais appel aux utilisateurs de l’optique Mamiya 4,5/140 macro C.

Pour ce qui est du réglage de la lentille flottante tout va bien en utilisation avec le soufflet.
Lecture de la valeur d’allongement sur le coté droit de l’appareil et report de cette valeur sur la bague blanche en face le repère rouge. Ici pas de problème sur le principe de fonctionnement. Le mode d’emploi est clair pour ce chapitre.

Mais il y a quelque chose qui m’échappe avec l’utilisation d’une bague macro sans extension de soufflet.

Prenons le cas de la bague N° 1 (45mm) le réglage de la bague flottante se fait avec l’échelle verte logiquement en réglant celle-ci sur une valeur de 45.

La question est : à quoi sert le point repère rouge dans le milieu de cette graduation ?
Les valeurs étant réparties de part et d’autre de ce repère.
La logique puisque que la bague d’extension fait 45 mm est de se régler sur la valeur 45 de cette bague verte.

A moins qu'avec la seule bague le réglage se fait sur le zéro de l'échelle et que la graduation sert à reporter l'extension du soufflet si l'on utilise bague et soufflet. D'où soit mise au point avec soufflet ou déplacement du boîtier.

Idem pour la bague N°2
Il faut dire que le mode d’emploi est complètement NAC au sujet des bagues
Merci de vos conseils
Marcel



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/12/21 11:38 par Marcel Couturier.
Re: Utilisation optique Mamiya 4.5/140 macro C
samedi 18 décembre 2021 12:48:05
Je pense que votre explication est correcte.
Le point rouge au milieu des échelles ( verte et blanche ) me semble être une valeur moyenne suffisante.

[gasph.com]
Citation

Le 140 mm f/4.5 Macro offre une résolution exceptionnelle à toutes les distances et ouvertures, ainsi qu'une correction de champ plat réglable. Le système d'éléments flottants intégré permet de corriger la netteté des bords pour les travaux de copie jusqu'à la taille réelle 1:1 avec des tubes d'extension en option.
L'objectif fait la mise au point de l'infini à un agrandissement de 1/3 de la taille réelle avec le soufflet intégré de l'appareil.
Cet objectif peut également fonctionner comme un excellent objectif à focale normale avec une mise au point à l'infini pour les portraits, les paysages et la photographie générale.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Série K/L (RB)
[lens-db.com]

Première série (RB)
[www.catawiki.com]
Re: Utilisation optique Mamiya 4.5/140 macro C
samedi 18 décembre 2021 12:51:11
Re: Utilisation optique Mamiya 4.5/140 macro C
samedi 18 décembre 2021 13:37:34
Merci Luc pour ces pistes.
Mes photos sont nettes pas de pb de ce coté, simplement la curiosité de comprendre le bon fonctionnement de cet objectif.
Oui je pense que ce point rouge sert de valeur médiane pour une mise au point simple, les autres valeurs des échelles servent pour une mise au point plus précise.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter