Remarque sur les obturateurs Copal pour Nikon
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Remarque sur les obturateurs Copal pour Nikon

Envoyé par feanolas1 
Remarque sur les obturateurs Copal pour Nikon
mardi 28 décembre 2021 15:09:08
Je viens d’acquérir un Nikkor SW 8/12mm monté dans un copal noir inadapté: le diamètre de la gorge de la façade avant est trop petit pour visser le bloc avant à fond. J'ai donc décidé de le monter dans un autre copal#0 qui a une collerette amovible en plastique sur l'avant (je n'avais jamais remarqué ce détail avant !).
Enfin bref, l'obturateur étant inadéquat, je me disait que la plage de diaph serait sans doute fausse aussi et j'ai commencé à chercher des photos sur le net de l'obturateur spécifique badgé Nikon pour cet objectif.
Et je m’aperçois que les obturateurs pour Nikon ont tous les vitesses à l'envers : au lieu d'avoir les vitesses décroissants dans le sens des aiguilles d'une montre, elles sont croissantes. Je savais que Nikon avait un sens de rotation inversé sur leurs optiques par rapport à un peu près tous les autres, mais là, je suis bluffé: ils ont demandé à Copal de leur faire des obturateurs spécialement pour eux avec cette particularité !
J'ai vérifié et tous les copal récents (noirs) que j'ai vu sur le net hors Nikon ont bien le sens habituel et Nikon à l'envers.
C'est peut-être archi connu, mais je n'ai jamais vu de commentaires en ce sens sur les forums ou ailleurs.
Re: Remarque sur les obturateurs Copal pour Nikon
mardi 28 décembre 2021 15:57:54
Si l'obturateur n'est pas le bon, il serait préférable de renvoyer l'optique au vendeur.

Les obturateurs copal des nikon ont aussi le logo nikon avec la focale de l'objectif situé sous la prise vissante du
déclencheur.
Ce sont comme les optiques fujinon qui ont aussi leurs copal un peu différents.
Re: Remarque sur les obturateurs Copal pour Nikon
mardi 28 décembre 2021 15:58:30
les Copal Nikon sont tout à fait dans le même sens que les Copal stricts ( sens vers les vitesses rapides en tournant la bague dans le sens contraire des aiguilles d'une montre )
la graduation des vitesses est sur la bague mobile extérieure au lieu d'être sur le bâti fixe intérieur.
à classer dans les illusions oeil-cerveau. elle m'avait frappé aussi lors de la 1ère observation :)

des variantes dynamiques
[fr.quora.com]
Re: Remarque sur les obturateurs Copal pour Nikon
mardi 28 décembre 2021 16:39:36
Pour le sens de commande des vitesses, depuis quel point de vue vous situez-vous tous les deux?
Mais je viens de vérifier à l'instant sur mon Nikkor W-180 et sur mon Rodenstock apo-sironar-S 150 et les deux échelles de vitesses tournent chacune dans un sens différent. ;)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/12/21 16:43 par OlivierF.
Re: Remarque sur les obturateurs Copal pour Nikon
mardi 28 décembre 2021 16:44:42
J'ai regardé rapidement mes optiques
Nikon sur Copal tout noir , taille 0 et 1 , les vitesses vont de 1" à 1/500 dans le sens horaire Copal 3 idem
SA Schneider , 8/120 sur Copal 0 tout noir , " " , dans le sens antihoraire.
Fujinon sur Copal 0 bague des vitesse chromée, , sens antihoraire
Rodenstock sur Copal 1 tout noir , , sens antihoraire.
Symmar S Copal 3 bague chromée ; sens antihoraire

C'est peut être une question de génération, plus qu'une exigence Nikon.

Pour votre 120 , vous risquez un problème avec l'écartement des blocs avant et arrière.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/12/21 17:36 par Gilles Villaret.
Re: Remarque sur les obturateurs Copal pour Nikon
mercredi 29 décembre 2021 09:15:43
Bonjour,
Il faut d'abord se situer, c'est comme le sens des portes, des serrures ....ect........
J'ai un Nikkor SW 8/120.
Lorsque je suis face à la lentille frontale pour le Copal 0 siglé Nikon: les graduations coté gauche des vitesses et des ouvertures sont dans le sens horaire.
Sur cette même optique les échelles situées à droite sont en sens antihoraire (chose normale le curseur et le repère étant sur la même bague)
Re: Remarque sur les obturateurs Copal pour Nikon
mercredi 29 décembre 2021 23:54:49
Pour préciser, le point de vue est de face, en regardant depuis l'avant de l'objectif. Les obturateurs Copal ont classiquement les vitesses décroissantes dans le sens des aiguilles d'une montre.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter