HC 110 quantité utile
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

HC 110 quantité utile

Envoyé par Curdy Vincent 
HC 110 quantité utile
lundi 13 août 2018 14:00:19
Bonjour,
je developpe habituellement mes plan film 4X5 par douze dans une cuve combiplan; je les installe dos à dos.
Je les plonge dans 1200 ml de solution HC 110 pure diluée à 1+63.

Pour des raisons pratique je me demande si 1000 ml de cette même solution suffirait.
J'avais lu il y a longtemps une note traitant du rapport entre la surface à développer et la quantité de solution active requise que je ne retrouve pas.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer je lui en serais très reconnaissant.

Vincent
Re: HC 110 quantité utile
lundi 13 août 2018 14:11:41
cf la doc technique du HC110 par Kodak

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: HC 110 quantité utile
lundi 13 août 2018 14:44:23
Sur les bouteille de concentré est indiqué que 1 L de solution 1+79 développe 1 film 120 (= 1PF 8x10) ce qui fait environ 12 ml de concentré pour une bobine; Après ce n'est que calcul de surface et règle de 3.
(Mais par ailleurs on trouve 6 ml de concentré/ 120 ?)
Re: HC 110 quantité utile
lundi 13 août 2018 17:09:02
Bonjour,
Je ne comprends pas la raison qui ferait qu'une 1000 ml de solution prête à l'emploi serait plus pratique qu'une solution de 1200 ml.
Avec une dilution H (1+63) pour faire 1000 ml il faut mesurer 15,62 ml de concentré avec 1200 ml il faut prélever 18,75 ml.
Est-ce que 1000 ml de solution sont suffisants pour couvrir intégralement les pf dans la cuve ? ou faut-il 1200 ml ?

Si c'est un problème de facilité de mesure (sans chiffre après la virgule), vous pouvez préparer une solution de stockage à partir du litre de concentré (sirop) que vous mélangerez avec 3 litres d'eau pour obtenir 4 litres de solution de stockage (préconisation Kodak).
Ainsi, pour préparer 1200 ml de solution prête à l'emploi (dilution 1+63) il faudra prendre 75 ml de solution de stockage et compléter avec 1125 ml d'eau.
Malheureusement, la préparation de la solution de stockage pré-diluée 1+3 impose d'en prélever 62,50 ml pour faire 1000 ml de solution prête à l'emploi.
Pour éviter ces chiffres après la virgule, il faudrait diluer le concentré sirop 1+2.
Ainsi, à partir de cette solution de stockage que vous diluerez 1+ 60 (au lieu de 1+63) vous en prendrez 50 ml pour faire 1000 ml prêt à l'emploi ou 60 ml pour faire 1200 ml.
Il faudra bien sûr ajuster le temps de développement en conséquence. La solution de stockage est très robuste et se garde très bien même plusieurs années.

Je suis assez réservé quant à la méthode de développer deux pf dos à dos. Je préfère que les liquides circulent "librement" entre les faces émulsion et dorsale.

Les quantités minimales mentionnées par Jean-Paul (que je salue au passage) sont celles énoncées par Kodak Alaris et par le site [www.covingtoninnovations.com]

Cordialement.

A. A.
Re: HC 110 quantité utile
jeudi 6 septembre 2018 11:38:00
Merci de vos réponses.

En effet la consultation de la doc technique de Kodak contenait les précisions escomptées.

En dilution B 1l d'HC110 peut développer 2,5 Pf 8x10, soient 12 Pf 4x5 .
En dilution H 1l d'HC110 peut donc développer 6 Pf 4x5.

La combiplan est conçue pour développer 6 Pf 4X5 avec 1l de solution.(ce n'est pas un hasard)
Pour ma part je développe 12 pf dos à dos utilisant 1,2l de solution, je constate que par rapport à la doc technique je suis en dessous de la capacité du révélateur, dans les faits mes négatifs n'ont pas l'air d'en souffrir, en revanche je ne descendrai pas à 1l de solution comme je projetais de le faire.
Donc, pourquoi 1l plutôt que 1,2l, car je dois bricoler avec des bouteilles d'eau recyclées à petits goulots plutôt que des contenant dédiés (sachant que je n'en ai que d'1l ou de 2l).
Finalement m'a question serait plutôt existe -t-il des bouteilles de stockage de 1,2l à grand goulot?
Merci en tout cas pour vos participations.
Re: HC 110 quantité utile
jeudi 6 septembre 2018 22:51:26
Bonsoir,
Je ne comprends pas votre question.
À quel usage destinez vous cette bouteille 1,2 L à col large ?

Je n'utilise que du HC-110 à partir d'une solution de stockage obtenue en diluant 1+2 le "sirop" de la bouteille d'un litre.
Kodak stipule 1+ 3 dans ses documentations.
Si vous souhaitez faire 1,2 L de solution prête à l'emploi en fonction de la dilution choisie, il faut utiliser 2 éprouvettes graduées :
- Une suffisamment précise pour mesurer la quantité de HC-110 nécessaire à votre dilution (certains utilisent une seringue pour doser le HC-110 sous sa forme sirop).
- Une de 1,5 L ou plus pour préparer 1,2 L de revelateur utile pour la CombiPlan.

Si je puis me permettre, faites votre préparation à partir d'une solution de stockage déjà diluée (1+2 ou 1+3). Le HC-110 prédilué est vraiment robuste.
Dans cette hypothèse de travail, une bouteille de 1,2 L n'a pas d'intérêt.

Mais, peut-être que j'interprète mal votre question.

Cordialement.

A. A.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/09/18 23:00 par Alain Allovon.
Re: HC 110 quantité utile
vendredi 7 septembre 2018 11:13:42
Bonjour,

il s'agit simplement de la bouteille dans laquelle se trouve le mélange réalisé de solution pure diluée à 1+63, prêt à l'emploi.
Soit le mélange réalisé prêt à être versé dans ma cuve combiplan.

Pour les diluions je pratique pour ma part le sirop pur, mesuré à la seringue et dilué à 1+63.
Voilà.
Merci encore.
Re: HC 110 quantité utile
samedi 8 septembre 2018 00:06:57
Curdy Vincent écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> il s'agit simplement de la bouteille dans laquelle
> se trouve le mélange réalisé de solution pure
> diluée à 1+63, prêt à l'emploi.
> Soit le mélange réalisé prêt à être versé
> dans ma cuve combiplan.
>
> Pour les diluions je pratique pour ma part le
> sirop pur, mesuré à la seringue et dilué à
> 1+63.
> Voilà.
> Merci encore.

Bonsoir,
Donc une éprouvette de 1 500 ml fera le job et servira de récipient pour homogénéiser le mélange.
Lorsque j'utilisais des CombiPlan, je les remplissais avant d'introduire le panier de pf.
Le débit remplissage/vidange des CombiPlan est faible, c'est la raison pour laquelle j'employais 3 cuves pré-remplies (révél, b.a, fix) et je faisais passer le panier d'une cuve à l'autre.

Cordialement.

A. A.
Re: HC 110 quantité utile
dimanche 9 septembre 2018 18:04:29
Je viens de lire en suivant 1 lien que l'on pouvait développer du papier avec du HC110.
J'utilise du papier baryté tetenal et du rc pour mes planches contacts.
Qui a utilisé du HC110 pour du papier ?
Merci à vous,
Alain

Alain Gillet

[www.alaingillet-auteurdimages.fr]
Re: HC 110 quantité utile
dimanche 9 septembre 2018 20:46:48
Je n'ai jamais utilisé le HC pour du papier mais dans les leçons de photographie de A.H. Cuisinier on peut lire:
" en principe,tous les révélateurs qui conviennent au développement des négatifs sont utilisables au développement des papiers sensibles."

Mais ils doivent être plus concentrés pour une action rapide (et éviter le voile), généralement + alcalins pour avoir des vrais noirs, contenir du bromure aussi pour éviter le voile.

Je ne sais pas si le HC110 contient du bromure mais rien ne vous empêche d'en rajouter, de l'utiliser assez concentré, de mesurer son pH et éventuellement de l'ajuster avec du carbonate et de faire des essais.

Mais bon, il existe dans le commerce des révélateurs étudiés pour et dans la littérature des formules pour en fabriquer...
Re: HC 110 quantité utile
lundi 10 septembre 2018 07:58:46
Bonjour et merci Jean-Paul pour votre réponse complète.
Bonne journée à tous,

Alain Gillet

[www.alaingillet-auteurdimages.fr]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter