Filtre polariseur Linhof.
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Filtre polariseur Linhof.

Envoyé par Pierrot 
Filtre polariseur Linhof.
mardi 14 août 2018 15:18:11
Bonjour,

Je possède un filtre polarisateur Linhof insérable dans un porte filtre qui fait office également de pare soleil. Sur sa circonférence se trouve quatre graduations. Pourriez vous me préciser pour chaque graduation, la correction à apporter à la mesure ?

Merci par avance pour votre réponse.


Cordialement.
Re: Filtre polariseur Linhof.
mardi 14 août 2018 21:25:32
Bonsoir !

Ne possédant pas de filtre polarisant Linhof, mais possédant des filtres polarisants d'une autre marque [ dont le siège social est néanmoins près de Munich ;-) ], j'imagine que ce filtre polarisant est sur une monture tournante ; dans ce cas les graduations sur la circonférence correspondent à des angles de rotation.

Il faudrait donc avant toute chose confirmer que la monture est bien tournante, et se mettre d'accord sur le fait qu'il s'agit bien d'un repérage d'angles de rotation. Les quatre positions pourraient, selon toute vraisemblance, correspondre aux angles suivants : 0, 30, 60 et 90°.

Une fois ces points confirmés, on pourra facilement enchaîner sur la suite, mais inutile pour l'instant de bâtir quoi que ce soit sur du sable virtuel ;-)

E.B.
Re: Filtre polariseur Linhof.
mercredi 15 août 2018 11:25:26
Bonjour,

Le filtre est tournant dans le porte filtre. Il s'agit bien d'un repérage d'angles de rotation également et correspond approximativement aux angles que vous indiquez.

Cordialement.
Re: Filtre polariseur Linhof.
mercredi 15 août 2018 12:29:24
Bonjour et merci de ces précisions.
On va donc supposer que c 'est un filtre polarisant simple, rectiligne ou circulaire et non pas une paire de polariseurs qu'on peut croiser. En effet il existe chez Heliopan et d'autres fabricants, des filtres gris neutre de densité variable, la variation de densité s'obtenant en tournant une bague, mais dans ces filtres là il y a (probablement) deux filtres polarisants superposés. je ne pense pas que votre filtre Linhof soit de ce type là, mais c'est facile à vérifier.

Si vous regardez à travers le filtre, en tournant la monture face à une scène éclairée en lumière naturelle non polarisée, vous ne devez voir aucun effet de la rotation de la monture.
Vous verrez en revanche un effet sur le bleu du ciel ou sur un reflet de lumière sur une surface non métallique : eau, verre, plastique, ...

Il serait possible de prédire l'absorption du filtre par un calcul (voir plus bas), mais uniquement si toute la scène était éclairée avec une lumière parfaitement polarisée rectilignement. Ce qui n'est pas impossible, on peut toujours mettre une feuille polarisante devant une source d'éclairage.

En photo de paysage, ou de nature morte, on se sert de ce type de filtre pour couper certains reflets et pour assombrir le ciel dans certaines conditions (voir plus bas).
Le filtre utilisé avec une scène éclairée en lumière non polarisée absorbe au minimum la moitié de la lumière, donc la correction de base c'est un facteur 2 sur le temps de pose c'est à dire : moins un cran de diaphragme, et si la lumière éclairant la scène est non polarisée, cette correction est la même quel que soit l'angle de la monture tournante.

Si vous utilisez le filtre polarisant pour couper un reflet ou pour assombrir le ciel, il vous faudra tourner la monture pour trouver la position qui donne le résultat le plus intéressant. Les graduations d'angle ne servent que de repère et ne peuvent pas, malheureusement, être couplées avec une valeur précise de correction de pose, car seule une partie de la scène est affectée par cet assombrissement.

Pour le bleu du ciel l'effet d'assombrissement est maximum lorsqu'on regarde dans une direction qui est à 90° du soleil.
Dans cette configuration le polariseur coupe également pas mal de voile atmosphérique dû à la diffusion de la lumière solaire dans l'air.

Le constructeur Heliopan indique pour ses filtres polarisants une correction entre -1 diaph et -1,5 diaph, cette dernière valeur de -1,5 diaph lorsqu'une partie de la scène est assombrie par l'effet du polarisant.

Pour être tout à fait complet, on peut indiquer ce que serait l'assombrissement théorique en fonction des angles 0, 30, 45 et 60° avec un filtre polarisant parfait, regardant une carte grise neutre non dépolarisante éclairée en lumière polarisée rectilignement
0° : 2X / - 1 diaph
30° : 2,7X / -1,4 diaph
45° : 4X / 2 diaphs
60° : 8x / 3 diaphs

Dans la pratique, la correction ne dépasse jamais de beaucoup les -1,5 diaph, parce que la scène n'est jamais éclairée en lumière parfaitement polarisée, et que par diffusion sur les objets, la lumière peut se dépolariser partiellement.

Pour la position 90°, toujours en visant une carte grise éclairée en lumière parfaitement polarisée, il n'est pas possible de donner une valeur, on dit que le filtre polarisant est croisé par rapport à la polarisation incidente, la quantité de lumière résiduelle qui passe dépend de la qualité du filtre et de la perfection de la polarisation éclairant la scène.

E.B.
Re: Filtre polariseur Linhof.
vendredi 17 août 2018 22:35:44
Bonsoir,

Merci beaucoup pour toutes ces précisions.

Je ferais des essais.

Cordialement.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter