Repique des "pétouilles noires"
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Repique des "pétouilles noires"

Envoyé par RO 
Repique des "pétouilles noires"
vendredi 4 février 2022 18:04:58
Bonsoir à tous,
Je suis confronté comme la plupart des utilisateurs de plan-films à la quasi-impossibilité de supprimer toutes les poussières, au moment de leur chargement dans les chassis,malgré tout le soin que j'apporte à cette opération.
Cela occasionne des pétouilles noires sur le tirage particulièrement gênantes,notamment dans les plages grises.Les pétouilles provenant de poussières lors du tirage sont relativement simples à repiquer,ce qui n'est pas le cas des noires.
Comment faites-vous pour les repiquer ?
Merci de vos conseils
RO
Re: Repique des "pétouilles noires"
vendredi 4 février 2022 18:08:14
En théorie on bouche le trou avec un feutre had hoc ,rouge très fin , ce qui transforme la pétouille noire en pétouille blanche.
[www.serigraphie-boutique.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/02/22 18:09 par Gilles Villaret.
Re: Repique des "pétouilles noires"
vendredi 4 février 2022 20:29:33
Sur un tirage mat on peut essayer le grattage à la pointe acéré + éventuellement repiquage à l'encre.
Plus difficile avec un papier brillant mais on peut tenter de redonner du brillant avec de la gomme arabique.
On peut aussi blanchir les pétouilles noires au ferricyanure et repique à l'encre ensuite.
J'ai utilisé cette dernière technique aussi pour effacer des fils électriques inesthétiques dans un ciel uniforme...
Re: Repique des "pétouilles noires"
vendredi 4 février 2022 22:42:40
Gilles Villaret écrivait:
-------------------------------------------------------
> En théorie on bouche le trou avec un feutre had hoc ,rouge très fin , ce qui transforme la pétouille noire en pétouille blanche. [www.serigraphie-boutique.fr]

Ha ben ça! Je ne connaissais pas. Merci pour le tuyau je vais essayer. Sinon, il m'est déjà arrivé de repiquer directement sur l'émulsion au pinceau et au gris photo, uniquement cependant sur des 4x5". Sur du 6x7, je n'ai jamais essayé, je trouve ça "petit petit" malgré l'utilisation d'une loupe-casquette à éclairage intégré (accessoire très pratique pour es bigleux dans mon genre)
Re: Repique des "pétouilles noires"
vendredi 4 février 2022 23:17:39
Gilles Villaret écrivait:
-------------------------------------------------------
> En théorie on bouche le trou avec un feutre had
> hoc ,rouge très fin , ce qui transforme la
> pétouille noire en pétouille blanche.
> [www.serigraphie-boutique.fr]
> ique-KIMOTO

Je n'ai jamais pratiqué cette technique mais je suppose qu'il faut utiliser le plus fin (0,1 mm) parce qu' avec le modèle au dessus (0,5 mm) et un grandissement X3 ce qui n'est pas énorme (30x40 pour du 4x5) on aura des pétouilles de 1,5 mm d'épaisseur à combler.
Re: Repique des "pétouilles noires"
samedi 5 février 2022 09:18:27
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> Gilles Villaret écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > En théorie on bouche le trou avec un feutre
> had
> > hoc ,rouge très fin , ce qui transforme la
> > pétouille noire en pétouille blanche.
> >
> [www.serigraphie-boutique.fr]
>
> > ique-KIMOTO
>
> Je n'ai jamais pratiqué cette technique mais je
> suppose qu'il faut utiliser le plus fin (0,1 mm)
> parce qu' avec le modèle au dessus (0,5 mm) et un
> grandissement X3 ce qui n'est pas énorme (30x40
> pour du 4x5) on aura des pétouilles de 1,5 mm
> d'épaisseur à combler.

La repique sur le négatif se fait avec une bonne paire de lunettes binoculaires et une main très sure,
C'est lin d'être simple, le plus simple serait de ne pas avoir de poussière, ce qui est de très loin le plus facile ...
Re: Repique des "pétouilles noires"
samedi 5 février 2022 11:30:27
Entre simple et facile,il faut choisir...:)
Re: Repique des "pétouilles noires"
samedi 5 février 2022 12:23:11
"On peut aussi blanchir les pétouilles noires au ferricyanure et repique à l'encre ensuite."

Personnellement j'utiliserais cette technique..
Re: Repique des "pétouilles noires"
samedi 5 février 2022 12:58:51
Il y a au moins un article sur cette technique sur U tube (anglais ) ferri + cure dent.
Re: Repique des "pétouilles noires"
samedi 5 février 2022 19:52:38
bellegarde écrivait:
-------------------------------------------------------
> Il y a au moins un article sur cette technique
> sur U tube (anglais ) ferri + cure dent.

C'est sans doute très bien,
Mais refaire l'exercice N fois pour essayer de maitriser sera bien utile ...
Re: Repique des "pétouilles noires"
samedi 5 février 2022 20:06:57
J'avoue que la méthode ferri ne m'a jamais bien réussi...Pour que le ferri blanchisse complètement du noir il doit être costaud, et les conséquences d'un débordement même minime n'est pas joli á voir et oblige á une repique d'enfer. Heureusement que c'est plutôt rare. Une pointe de scalpel maniée avec précaution me donne de meilleurs résultats, et ça va plus vite.

Gabriel
gabrielramon.com
Re: Repique des "pétouilles noires"
samedi 5 février 2022 21:08:19
Bonsoir,

Pour les points noirs on peut utiliser de l'alcool iodé. Avec un pinceau de repique on applique un peu de solution sur le point à supprimer, le produit séchant très vite il n'a pas le temps de diffuser sur la périphérie du point à supprimer. Ensuite on applique un peu de fixateur concentré avec un coton tige sur le point traité jusqu'à supprimer la coloration jaune. Enfin on rince avec un coton chargé d'eau et d'alcool. Il est recommandé de laver le tirage une vingtaine de minutes pour terminer.
Certains utilisent aussi du "Lugol", disponible en pharmacie, en remplacement de l'alcool iodé pour le même processus.
Re: Repique des "pétouilles noires"
dimanche 6 février 2022 00:06:01
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter