RInçage Baryté
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

RInçage Baryté

Envoyé par Guillaume Guerin 
RInçage Baryté
mercredi 9 février 2022 22:05:05
Bonjour, Bonsoir
Me lançant dans mes premiers tirages barytés (chimie+papier Bergger), l'idée est d'avoir un tirage qui se conservera sur le long terme. je cherche une solution de rinçage avant tout efficace et mais aussi économique en eau. (je n'ai rien vu avec sur le forum ou le site GP).

je sais qu'il existe les laveuses Deville,
mais j'ai l'impression qu'elle consomme beaucoup d'eau.

Existe t il des alternatives ?

j'ai même lu que certains ajoutaient du chlorure de sodium à l'eau dans 5 bains de rinçage successifs (5min) avant le Rincage final avec agent mouillant pendant 5 min. cela vous parle ?

Donc si vous avez des habitudes, un protocole efficace, n'hésitez pas à partager votre expérience.

D'avance merci !

Bien à vous tous
Guillaume
Re: RInçage Baryté
mercredi 9 février 2022 22:09:03
Il existe des laveuses efficaces et le test au permanganate pour contrôler le lavage.
Re: RInçage Baryté
mercredi 9 février 2022 22:11:31
Merci Henry pour cette réponse rapide,
mais connaissez vous des solutions alternatives (sans machine)?
bien à vous
Guillaume
Re: RInçage Baryté
mercredi 9 février 2022 22:25:03
Le passage dans une solution saline (de l'eau de mer) raccourcit le lavage.
J'utilise souvent ce procédé quand j'ai peu d'eau courante ou que je suis "pressé", il est censé raccourcir le lavage de moitié



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/02/22 22:30 par cyrilvdb.
Re: RInçage Baryté
mercredi 9 février 2022 22:34:18
Selon Ilford :
"Lavage
C'est également une opération importante. Pour bien se conserver,
les épreuves, s'il s'agit d'ILFOBROM (ndlr: baryté) , doivent être lavées en eau courante
30 mn pour les supports minces, 40 mn pour les supports épais.
2 mn suffisent pour ILFOSPEED (ndlr: plastique) dans de l'eau à 2 0 °C,- cette durée doit
être prolongée si l'eau est plus froide.

Si l'usage de l'eau courante n'est pas possible, le lavage pourra se faire
en cuvette avec changement d'eau toutes les cinq minutes de 5 à 6 fois.
Le lavage est d'autant plus efficace et rapide que l'eau est plus
renouvelée.
Il est possible de contrôler l'efficacité du lavage en versant
dans une éprouvette 15 à 20 cm 3 de l'eau d'égoutture des épreuves
censées être lavées et en laissant tomber dans cette eau quelques
gouttes du réactif ainsi composé :
permanganate de potassium :1 g
carbonate de sodium anhydre :2 g
eau : 1 I
la teinte rose initiale du produit doit se maintenir une minute ou moins,- si elle vire au jaune verdâtre ou se décolore totalement, en moins d'une
minute, le lavage doit être prolongé."
Re: RInçage Baryté
mercredi 9 février 2022 22:36:45
Cyril, merci de votre réponse,

voici un post expliquant cette solution (chlorure de sodium) sur un forum 24x36
(http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?f=24&t=51901&start=0)


"Dans un des labos que j'ai fréquenté le responsable du labo avait établi la séquence suivante :
Après fixage : lavage 5 minutes dans un bac remplit d'eau douce Agitation continue la première minute puis ça repose.
Bain d'auxiliaire de lavage : 6 minutes agitation continue pendant 1 minute puis 1 minute de repos et re-agitation
Séquence de lavage définitif 6 bains de 5 minutes chacun agitation continue la 1ere minute puis repos. Eau avec environ 50g de sels régénérant pour machine à laver la vaiselle (c'est du chlorure de sodium)
Enfin dernier bain d'eau douce avec un peu d'agent mouillant pendant 5 minutes ou plus, le temps que la glaceuse rotative arrive à température.
C'était un stagiaire qui faisait ça avec un réactif pour vérifier la présence de fixateur dans le papier. Généralement au bout de 3 bains, le réactif restait sans réaction !"

certains utilisent il ce mode opératoire ?
ou tout le monde ici à sa Deville ?

D'avance merci
Re: RInçage Baryté
mercredi 9 février 2022 22:39:18
Bonjour Guillaume


Je vous envoie sur votre mail via un lien google drive une documentation assez complète sur le sujet

pour le E-book, ouvrez le répertoire et cliquez deux fois sur index.php
Re: RInçage Baryté
mercredi 9 février 2022 22:40:27
Merci Pierre
Re: RInçage Baryté
mercredi 9 février 2022 22:45:36
Personnellement: au sortir du fixage bain de 3/5 mn dans sulfite de sodium 20g/l (équivalent Kodak Hypo Clearing) puis lavage en cuvette 6 bains successifs de 5 mn en eau renouvelée. cela fait quelques années que je procède ainsi sans avoir constaté de problèmes mais je ne suis pas encore assez vieux pour garantir les 100 ans de conservation :)

Pour le chlorure de sodium dans l'eau de lavage c'est la technique que l'on trouve dans tous les vieux livres de photographie: lavage à l'eau de mer qui diminue de moitié la durée (un dernier rinçage dans l'eau claire tout de même).

Il me semble qu'il y a eu quelques discussions à ce sujet sur le forum. Utilisez le moteur de recherche des archives:
[www.galerie-photo.org]

(je ne suis pas très rapide pour taper mon message désolé pour les redites...)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/02/22 22:49 par Jean-Paul Mahé.
Re: RInçage Baryté
mercredi 9 février 2022 22:47:48
Contrôle du lavage. — On l'effectue, le plus simplement, en exprimant dans une éprouvette l'eau imbibant un paquet d épreuves (se laver préalablement les mains). Ajouter à cette eau quelques gouttes de réactif au permanganate de potassium (§ 238). Si la coloration initiale subsiste encore une minute après l'addition, le lavage peut être considéré comme suffisant. Il est possible, également, de faire tomber les égouttures sur une feuille de papier buvard imprégné d'iodure d'amidon (§ 238).
Plus encore que pour les négatifs, l'emploi des « éliminateurs » chimiques de l'hyposulfite de sodium doit être proscrit car ils exposent l’image à un jaunissement rapide.


238. CONTROLE DU LAVAGE. — Le contrôle chimique dissipe toute incertitude quant a la durée du lavage; le plus souvent, il fait gagner du temps et économiser de l’eau. Pour déceler la présence de l'hyposulfite de sodium dans l’eau de lavage, on se sert ordinairement d’un réactif composé de :
Permanganate de potassium I g
Carbonate de sodium anhydre 2 g
Eau q. s. pour faire 1 000 cc
Il convient de renouveler approximativement tous les trois mois cette solution, dont le prix est extrêmement bas.
Pour s’assurer de la perfection du lavage, égoutter les négatifs dans une éprouvette et ajouter 1 goutte du réactif ci-dessus par 15 cc d’eau. Agiter. Si la teinte initiale du liquide disparait en moins d’une minute, ou passe au jaune verdâtre, il faut parachever le lavage. Si le liquide ne s’est pas décoloré 60 secondes après l’addition du réactif, on peut sécher les négatifs.
Un papier détecteur de l’hyposulfite de sodium se prépare en trempant, dans un empois d’amidon à 3 %, des feuilles de papier buvard blanc. Après son séchage, passer ce papier dans de la teinture d’iode coupée de 2 volumes d’eau; quand il s’est formé de l’iodure d’amidon bleuâtre, le sécher définitivement. Si les égouttures tombant sur le papier ne lui font pas recouvrer sa blancheur primitive, il est possible de cesser le lavage (I).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/02/22 22:48 par Pierre L.
Re: RInçage Baryté
mercredi 9 février 2022 22:52:26
Pour ma part j'utilise un procédé plus sommaire... bien essoré ou égoutté après le fix, passage dans la solution saline à 5-10%, puis lavage en bac ou à eau renouvelée en fonction de la configuration.
Quoi qu'il en soit le test au permanganate donne le ton..
Re: RInçage Baryté
mercredi 9 février 2022 23:06:46
Pour les machines à laver


Le mieux que j'ai pu expérimenter est le lavage en cascade (ou en gradin) de trois bacs successifs avec un diffuseur agitateur Deville

[www.fotoimpex.com]

La cuve Patterson 30X40 de mémoire passe strictement le 30x40 mais pas le 12 x16 inch de quelques millimètres
Re: RInçage Baryté
mercredi 9 février 2022 23:19:47
Merci pour ces premiers retours,

- pour le lien vers les archives du forum !!! je ne connaissais pas l'adresse. Noté ;) MERCI

Pierre, pour le mail, bien reçu, merci

Cyril, lorsque vous préparez la solution saline à 5/10%, pour 1 litre d'eau, vous ajoutez entre 50 et 100 grammes de chlorure de sodium ?

Merci pour le test au permanganate de potassium (je passe à la pharmacie demain).

Si vous avez d'autres mode opératoire (hormis le test au permanganate et machine Deville)
je serai heureux de les lire.

Cordialement
Guillaume
Re: RInçage Baryté
mercredi 9 février 2022 23:26:18
Pour le test au permanganate,où trouver du carbonate de sodium?
Re: RInçage Baryté
mercredi 9 février 2022 23:30:22
Supprimé



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/02/22 23:31 par Pierre L.
Re: RInçage Baryté
mercredi 9 février 2022 23:30:30
Re: RInçage Baryté
mercredi 9 février 2022 23:40:07
oui, c'est ça... une petite poignée..
Re: RInçage Baryté
mercredi 9 février 2022 23:45:00
merci Cyril
Re: RInçage Baryté
jeudi 10 février 2022 00:15:08
bellegarde écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour le test au permanganate,où trouver du
> carbonate de sodium?

Dans la première petite-moyenne surface ou droguerie venue.
Les fameux "cristaux de soude", environ 2 € le kilo

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: RInçage Baryté
jeudi 10 février 2022 00:33:30
bellegarde écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour le test au permanganate,où trouver du
> carbonate de sodium?

Carbonate de sodium anhydre le moins cher et le plus proche de chez vous: au supermarché le "Ph +" pour les piscine en seau de 5 kg.
Autrement il y a aussi les "cristaux de soude" mais c'est plein d'eau et on ne sait pas trop combien...(comme la lessive "St marc")
Mais pas la "lessive de soude" liquide qui est de l'hydroxyde de sodium (soude caustique) qui n'est pas la même chose!
Pour le permanganate pas sûr que vous en aurez dans toutes les pharmacies? Chez disactis déjà cité.
Re: RInçage Baryté
jeudi 10 février 2022 07:59:56
Ce document rédigé par R. Kokaerts et édité par Picto Benelux devrait répondre à votre question. Et même plus.
[www.picto.info]

Cordialement,
Jean-Marc

==========================
[jeanmarcdeconinck.be]
Re: RInçage Baryté
jeudi 10 février 2022 09:07:34
La tendance actuelle est de laver moins longtemps que dans les années 50, mais la doc ilford sur le sujet fait le tour de la question, inutile de chercher des solutions complexes, nos tirages nous survivront.
Re: RInçage Baryté
jeudi 10 février 2022 09:13:46
Merci à tous
Re: RInçage Baryté
jeudi 10 février 2022 10:38:24
Merci à tous !
Guillaume
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter