Papier Bergger : du Ilford "rebrandé" ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Papier Bergger : du Ilford "rebrandé" ?

Envoyé par zonesys 
Papier Bergger : du Ilford "rebrandé" ?
jeudi 17 février 2022 17:10:52
Surpris de trouver dans une pochette de papier Bergger 20x25 "Variable Contrast Warm Glossy" une notice technique sur les papiers Ilford Multigrade...

Jean-Bernard
Re: Papier Bergger : du Ilford "rebrandé" ?
jeudi 17 février 2022 17:18:55
C'est effectivement Ilford Harmann au UK qui fabrique (je devrais plutôt dire couche") le papier Bergger. Ce n'est pas un secret, je crois qu'il est indiqué fabriqué au UK, donc la devinette n'est pas d'une complexité folle.

J'ai récemment utilisé dans ce format du Prestige Variable CB, le côté très brillant m'a effectivement fait penser à celui du Warmtone, mais sa base est plus blanche (plus que son ancienne version "Forte" dont il me reste une pochette). Je n'ai pas tracé les courbes pour vérifier.
Re: Papier Bergger : du Ilford "rebrandé" ?
jeudi 17 février 2022 17:27:36
J'ai un kit d'échantillon des différents Bergger.

Trois pochettes sont effectivement marquées "Made in UK" : Warm Semi-matte, Warm Semi-glossy Ivory, Warm Glossy. Le Neutral Glossy est marqué "Made in EU"...

Jean-Bernard
Re: Papier Bergger : du Ilford "rebrandé" ?
jeudi 17 février 2022 17:45:08
Pour ceux que cela intéresse, les essais que j'ai fait d'un même tirage dans les différents papiers Bergger (développés dans le Bergger Neutral Print 3mn) donnent les résultats suivants :

- sensibilité : le Warm Semi-matte, Warm Semi-glossy Ivory, Warm Glossy ont la même sensibilité (i.e. temps d'exposition équivalent) ; le Neutral Glossy est deux fois plus rapide (i.e 2 stops : passage de f:8 à f/16)

- contraste : équivalent, sauf le Ivory légèrement plus doux.

Je précise que cela constitue mon évaluation à l'examen des différents tirages une fois secs et non les conclusions d'un test "scientifique"...

Jean-Bernard
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter