Problème de tirage avec du papier Tetenal RC, bords blancs.
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Problème de tirage avec du papier Tetenal RC, bords blancs.

Envoyé par Francois_R 
Problème de tirage avec du papier Tetenal RC, bords blancs.
dimanche 20 février 2022 11:06:54
En pleine session de tirage au labo, je retrouve une boite de papier tetenal RC, presque pleine, pas très vieille, je dirai qu'elle a 3-4 ans.
Je fais une bande test, et j'ai la surprise de voir que les bords de la bande test sont tres différents du reste de l'image.
je tire plein pot, (c'est du 13x18) et les bords de l'image ne sont que très peu sensibilisés, presque blancs.
je vous montre:
[www.cjoint.com]
le papier téténal est en bas, au dessus, c'est du foma rc multicontraste.
les temps de developpement sont similaires, et j'ai même laissé le papier 3-4 minutes dans le révélateur. Les noirs ne montaient plus.
Mon papier ne va pas, on est d'accord. Les autres tirages avec d'autres papiers se sont passés normalement.
C'est pas grave, ce n'est que du 13x18. je ne serais pas si détend si c'était du 30x40.

Je ne comprend pas bien ce qui est la cause du problème.
Défaut sur l'émulsion? papier trop vieux?
j'ai tiré sur des papiers vieux de plus de 20 ans, et a part le voile, tout va bien.
Mais là, voir les bords de l'image si pâles, ça me laisse perplexe.
Comme si le papier se dé-voilait avec l'âge.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/02/22 11:23 par Francois_R.
Re: Problème de tirage avec du papier Tetenal RC, bords blancs.
dimanche 20 février 2022 14:04:46
Nouveau révélateur, aujourd'hui, le problème est moins présent.
Pour tester un révélateur et savoir s'il est épuisé, j'ai donc l'outil qu'il faut.

Étonnant de voir une telle différence entre le centre et les bords du papier. Et je n'ai pas vu les noirs monter par le centre sur d'autres papiers.
De toutes façons c'est bien mal parti pour racheter du papier tetenal!
Re: Problème de tirage avec du papier Tetenal RC, bords blancs.
dimanche 20 février 2022 14:14:45
J'ai aussi beaucoup utilisé de vieux papiers dits périmés et jamais vu ce phénomène. Et 3/4 ans ce n'est pas vieux.
On peut se poser la question: l'émulsion du bord est devenu insensible à la lumière ou imperméable au révélateur? Et dans les deux cas quel en est la raison?
Re: Problème de tirage avec du papier Tetenal RC, bords blancs.
dimanche 20 février 2022 15:18:25
Essayez avec une feuille de papier de l'autre bout de la pile.
Re: Problème de tirage avec du papier Tetenal RC, bords blancs.
lundi 21 février 2022 14:19:34
J'ai refait des tirages, et maintenant qu'ils sont secs, je ne comprends toujours pas.
c'est bien moins fort, bien plus petit, mais c'est visible.
J'ai laissé le papier bien plus longtemps dans le révélateur. Peut etre qu'après tout le papier Tetenal est super, super lent.
Et hier je pensais jeter ces tirages, aujourd'hui je leur trouve des qualités qui font que je veux pousser le truc avec ce papier, justement. Ces noirs un peu chaud, c'est agréable.

j'ai essayé a différents endroits de la boite, le probleme est moins grave sur le dessus qu'en bas.

Je suis perplexe, mais je vais finir par comprendre.

Pour les données précises d'utilisation : Bromophen, dilué à 1+3, papier tenenal vario TT perlé.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter