A propos du Nikkor 65mm f:4 ...
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

A propos du Nikkor 65mm f:4 ...

Envoyé par phil44470 
A propos du Nikkor 65mm f:4 ...
mardi 21 août 2018 21:32:43
Bonsoir à tous,

Je viens de recevoir un splendide Nikkor 65mm f:4 (merci à Didier) pour remplacer un Topcor 65mm f:7 monté sur une rampe hélicoïdale (cf discussion sur ce même forum à propos du tirage mécanique/optique).

Seulement sur l'obturateur Seïko du Nikkor, la commande de pré-ouverture du diaphragme présente un ergot en plastique triangulaire (comme sur beaucoup d'obturateurs récents) qui ne me permet pas de monter l'obturateur sur la rampe en raison du profil de celle-ci (alésage en retrait sur lequel frotte l'ergot plastique)

Selon vous est-il possible de retirer proprement cet ergot plastique ? et dans l'affirmative comment faut-il procéder et cette opération est-elle réversible ?

Merci de vos réponses ...

Cordialement.
Philippe
Re: A propos du Nikkor 65mm f:4 ...
mercredi 22 août 2018 08:17:27
Bonjour,

Je me réponds à moi même ;-) :

L'ergot en plastique est maintenu sur la commande métallique de pré-ouverture du diaphragme par 2 vis qui semblent accessibles uniquement en démontant l'obturateur.

Conclusion : je vais continuer d'utiliser le Topcor en attendant de trouver une solution de montage du Nikkor ... (autre rampe ou plus surement une chambre 4x5 avec planchettes)

Bonne journée à tous.
Cordialement.
Philippe
Re: A propos du Nikkor 65mm f:4 ...
mercredi 22 août 2018 10:45:05
Bonjour !

Une ou deux photos du dispositif là où ça coince nous aiderait à comprendre encore mieux (en complément d'une explication déjà très claire).

C'est juste pour voir si ça frotte de beaucoup : si ça frotte de 1 mm, peut-être qu'une bague d'espacement derrière l'obturateur dégagerait suffisamment le triangle de commande ? Sous réserve, évidemment, que ce millimètre n'empêche pas la MaP à l'infini (voir la discussion à ce sujet concernant le tirage mécanique)

----------

je vais continuer d'utiliser le Topcor

Exactement, si les images sont bonnes, il faut l'utiliser ; il sera bien temps de réfléchir à la suite ; c'est au pied du mur d'images qu'on voit le maçon-photographe (la Comtesse dirait : le maçon-polisseur)

E.B.
Re: A propos du Nikkor 65mm f:4 ...
mercredi 22 août 2018 19:13:39
Bonsoir M.Bigler et une fois de plus (encore...) je vous remercie de vous intéresser à mon cas (désespéré ;-) )

Voici une photo de la partie avant de la rampe hélicoïdale avec le fameux profil "rentrant" qui m'empêche de monter l'obturateur du nikkor.

[www.flickr.com]

La profondeur est de 5mm ce qui m'interdit me semble t-il tout rattrapage avec une bague d'espacement d'autant que compte tenu de l'épaisseur de l'ensemble qui en résulterait je ne pourrai pas accéder au filtrage arrière de fixation de l'obturateur.

Par ailleurs, même en arrivant à démonter l'ergot plastique de pré-ouverture, le diamètre est de 62mm ce qui est trop juste dans tout les cas pour permettre la manipulation des commandes de diaphragme et de pré-ouverture de ce dernier.

Donc je suis au point mort ! Le Topcor - lui - a encore de beaux jours devant lui ;-)

Cordialement.
Philippe
Re: A propos du Nikkor 65mm f:4 ...
mercredi 22 août 2018 21:21:52
Bonsoir,
C’est le levier d’ouverture de l’obturateur dont vous parlez?
Le bouton triangulaire en plastique noir.

L’alesage de la rampe à l’ Air profond.
De l’ordre de 3 mm.

Il serait peut être possible de retirer la partie plastique du bouton de l’obturateur?
A condition que ce soit réversible.

PHIP
Re: A propos du Nikkor 65mm f:4 ...
mercredi 22 août 2018 21:35:58
Merci PHIP pour votre suggestion mais comme je l'explique dans mes précédents messages ce bouton triangulaire est maintenu par 2 vis qui ne sont accessibles qu'en démontant l'obturateur (les têtes des vis sont du coté du flanc de l'obturateur)

Et ce n'est pas le seul bouton plastique posant problème : celui du diaphragme aussi ! plus facile à retirer puisqu'il est fixé par une seule vis facilement accessible mais la tirette métallique sur laquelle vient ce fixer ce bouton est à l'horizontale et bute elle aussi sur l'alésage.

Bref c'est apparemment insoluble en l'état ... La seule solution serait de faire usiner une pièce pour remplacer la partie porte objectif (celle ci vient "coiffer" la rampe et est fixée par 3 vis) mais je ne suis pas certain que le jeu en vaille la chandelle ?!


Cordialement.
Philippe
Re: A propos du Nikkor 65mm f:4 ...
mercredi 22 août 2018 22:51:41
Bon, allez pour le Topcor!

E.B.
Re: A propos du Nikkor 65mm f:4 ...
jeudi 23 août 2018 14:00:03
Horseman 65/7 ER, CI 152 mm @ f/22

Nikkor SW 65/4s, CI 170 mm @ f/16

V'la la difference.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter