Rando itinérante avec une chambre
Re: Rando itinérante avec une chambre
mardi 28 août 2018 14:09:15
Gabriel écrivait:
-------------------------------------------------------
> Les contraintes existent, si on les accepte on
> peut se créer un espace de liberté.
> S'en imposer relève plutôt du masochisme c'est
> la pénitence, le martyre, la souffrance
> volontaire, sous la promesse d'un final heureux,
> ce que je vous souhaite.
> Il y a aussi la réalité de la route, accepter
> le chemin tel qu'il se présente, accepter aussi
> d'en prendre des détours.
> Heureux que Hervé (?) aime Melville.

Ne faire qu'un PF/jour peut être une grosse contrainte ou alors quelque chose de stimulant, cela est très subjectif.

Je ne me limite pas lorsque je me sers d'un appareil numérique et je trouve, que pour le coup, cela relève du masochisme ;)

Je n'ai pas d'intention de pénitence, de martyr ou de souffrance dans ce projet, ou alors ce serait très très très inconscient, mais franchement je ne le pense pas. Il s'agit plutôt de plusieurs composantes qui mises ensemble, font sens, en tout cas dans mon esprit.

Hormis cette construction intellectuelle sur l'aspect photographique, je compte accepter le chemin tel qu'il est.

C'est bien Hervé.
Et content également pour Melville :)
Re: Rando itinérante avec une chambre
mardi 28 août 2018 14:11:12
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------

> C'est juste un torchon professionnel, mal écrit,
> peu de compétence, mal illustré, sensé
> défendre la profession, en fait juste le gros des
> troupes, c'est à dire les boutiquiers et ceux
> pour qui la photo d'identité est le cœur de la
> production.

Je n'ai lu que l'article.
Aussi l'édito, qui fait effectivement m'a semblé un étrange en allant dans le sens que vous décrivez.
Re: Rando itinérante avec une chambre
mardi 28 août 2018 14:13:13
airV écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > C'est juste un torchon professionnel, mal
> écrit,
> > peu de compétence, mal illustré, sensé
> > défendre la profession, en fait juste le gros
> des
> > troupes, c'est à dire les boutiquiers et ceux
> > pour qui la photo d'identité est le cœur de
> la
> > production.
>
> Je n'ai lu que l'article.
> Aussi l'édito, qui fait effectivement m'a semblé
> un étrange en allant dans le sens que vous
> décrivez.

Pour le grand format, il n'existe pas de revue papier,
Quelques articles sur le net,
Des vieux bouquins et quelques conversations sur des forum.
Re: Rando itinérante avec une chambre
mardi 28 août 2018 16:32:46
Bonjour,

Quand j'ai écrit cet article: [www.galerie-photo.com], j'étais jeune et fringant! Avec un gros entraînement, je suis parvenu ponctuellement à randonner avec la 8X10 et tout le matériel (ce qui est lourd, c'est tout ce qui est annexe: châssis, sac à dos, trépied...)
Quelques années plus tard, problèmes de dos et compagnie... il y a un prix à payer...
Donc pour votre projet de rando de 30 jours, si vous n'avez pas 2 porteurs, oubliez la 8x10, et passez en 4x5. A moins que vous soyez entraîné pour porter 30kg, ce qui n'est pas courant en Occident.

AJ
[digression] portage 30 kg
mardi 28 août 2018 17:34:37
entraîné pour porter 30kg, ce qui n'est pas courant en Occident.

C'était très courant avant que l'héliportage ne devienne la norme pour l'approvisionnement des refuges des Alpes françaises. Des bénévoles faisaient ce coltinage.

On serait également effaré par le poids coltiné par les guides de haute montagne à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Sans parler des Frères Bisson et de leurs collaborateurs dans leurs excursions photographiques en grand format sur plaques de verre.

E.B.
Re: Rando itinérante avec une chambre
mardi 28 août 2018 18:24:59
alexandr écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Quand j'ai écrit cet article:
> [www.galerie-photo.com], j'étais
> jeune et fringant! Avec un gros entraînement, je
> suis parvenu ponctuellement à randonner avec la
> 8X10 et tout le matériel (ce qui est lourd, c'est
> tout ce qui est annexe: châssis, sac à dos,
> trépied...)
> Quelques années plus tard, problèmes de dos et
> compagnie... il y a un prix à payer...
> Donc pour votre projet de rando de 30 jours, si
> vous n'avez pas 2 porteurs, oubliez la 8x10, et
> passez en 4x5. A moins que vous soyez entraîné
> pour porter 30kg, ce qui n'est pas courant en
> Occident.
>
> AJ

Bonjour,

Merci pour votre message et le lien.
j'ai pris un grand plaisir à lire votre article.

Qu'est-ce qu'un "dépoli Bosscreen" ?

Pour le poids je suis en train de faire des simulations pour déterminer quel serait le minimum pour une 8x10, en fonction de cela j'aviserai. Sachant que le parcours en question n'est pas de la Montagne mais du chemin plutôt facile.
Re: [digression] portage 30 kg
mardi 28 août 2018 18:28:03
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> entraîné pour porter 30kg, ce qui n'est pas
> courant en Occident.

>
> C'était très courant avant que l'héliportage ne
> devienne la norme pour l'approvisionnement des
> refuges des Alpes françaises. Des bénévoles
> faisaient ce coltinage.
>
> On serait également effaré par le poids coltiné
> par les guides de haute montagne à la fin du XIXe
> siècle et au début du XXe siècle. Sans parler
> des Frères Bisson et de leurs collaborateurs dans
> leurs excursions photographiques en grand format
> sur plaques de verre.

Votre post m'a rappelé des photos où l'on voyait des montagnards de la région de Chamonix en file indienne monter vers les hauteurs chargés d'énormes sacs.
Re: Rando itinérante avec une chambre
mardi 28 août 2018 18:45:08
Hello
je n'ai pas tout lu, mais j'y vais de mon avis quand même...

4x5 ou 8x10, c'est l'usage des photo qui devrait décider car si on peut envisager le contact avec le 8x10, le 4x5 obligera une phase d'agrandissement.

Pour de la photo de paysage, en 4x5, vous avez des graflex crown graphic assez compacte et légère. Vous avez aussi la sinar norma qui peut s'utiliser avec un rail court de 15cm et est ainsi très compacte et légère et parfaitement utilisable avec une focale jusqu'à 210mm en paysage. Ce sont des chambres "solides" et bien rigides. Pour le 8x10, je ne suis pas expert en la matière, mais une chambre en bois (genre chamonix) doit permettre un gain de poids intéressant faisant accepter le manque de rigidité et le temps de mise en œuvre... (personnellement, je ne vois pas l'intérêt d'une technika 3000 comparé à une graflex).

"une focale": pourquoi pas, dans ce cas on peut imaginer une focale standard (300mm/8x10 ou 150mm/4x5) voire un équivalent "35mm" passe partout (240mm/8x10 ou 120mm/4x5) mais ces optiques ont quelques limitations de mouvement si on les prends en "70°" par rapport à leur format et sont relativement grosse en "90°" (angle de couverture).

"pied": avec une chambre, sauf si vous voulez photographier des petites fleurs, une rotule ne vous servira pas à grand chose si votre bol vidéo a suffisamment de course, c'est toujours ça de gagné... Par contre, un étau type ARCA facilite le montage de la chambre sur le pied et limite le risque d'accident...

"châssis/tente/manchon de rechargement/gestion des PF": 1PF/j me semble bien faible, mais bon. Je vous conseille de prendre au moins 2 châssis car c'est relativement fragile. Une bonne tente de rechargement comme la panavue se trouve facilement en neuf à parfois peu cher pendant les soldes, c'est un peu trop grand pour le 4x5 et un peu lourd, mais qu'est-ce que c'est confortable! Pour les PF, ben une boîte vide pour les PF exposé et une "neuve" pour les PF vierge ad minima. On trouve les PF en boîte de 10 ou de 50 suivant les émulsions, toutefois, pour votre voyage, je vous conseille les boîtes de 10 qui me semble + résistantes aux manipulations.

"accessoires": ad maxima: une loupe, un niveau à bulle, deux déclencheurs souple, un posemètre type gossen digiflash/digisix (avec pileS) et basta! pour le voile noir, vous aurez bien un T-shirt qui fera l'affaire.

Je n'ai pas tous les poids en tête, mais en 4x5, on doit être inférieur à 10Kg...
Sinar Norma 4x5 avec "rail" de 15cm + dos "de mesure" + soufflet ballon = 3.4kg ("rail" de 15cm = allonge de banc de 15cm + les deux bouchons qui vont bien pour la transformer en rail) (dos "de mesure" est un peu + lourd que le dos standard)
Graflex Crown Graphic sans optique = 2.2 kg
Graflex Speed Graphic sans optique = 2.55 kg (la speed est la même que la crown avec un obtu focal en +, sans grand intérêt pour vous)

Pour "info", mon baise en ville en 4x5 constitué d'une chambre Newton/Brand + optique 47XL + sw90F4.5 + w150F5.6 + w240F5.6 + loupe + voile noir + niveau à bulle + châssis roll film 6x12 + vanity-case fait 9.55kg.

En espérant vous avoir été utile, si vous voulez voir cela "en vrai", c'est à Meudon que cela se passe.

geronimo

J.Ph.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/08/18 18:55 par amansjeanphilippe.
Re: Rando itinérante avec une chambre
mardi 28 août 2018 22:12:21
amansjeanphilippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> Hello
> je n'ai pas tout lu, mais j'y vais de mon avis
> quand même.

Bonsoir
Avec plaisir


> 4x5 ou 8x10, c'est l'usage des photo qui devrait
> décider car si on peut envisager le contact avec
> le 8x10, le 4x5 obligera une phase
> d'agrandissement.

Je ne pratique plus le labo, dans ces conditions est-ce que le contact vs agrandissement a un impact dans le choix ?


> Pour de la photo de paysage, en 4x5, vous avez des
> graflex crown graphic assez compacte et légère.
> Vous avez aussi la sinar norma qui peut s'utiliser
> avec un rail court de 15cm et est ainsi très
> compacte et légère et parfaitement utilisable
> avec une focale jusqu'à 210mm en paysage. Ce sont
> des chambres "solides" et bien rigides. Pour le
> 8x10, je ne suis pas expert en la matière, mais
> une chambre en bois (genre chamonix) doit
> permettre un gain de poids intéressant faisant
> accepter le manque de rigidité et le temps de
> mise en œuvre... (personnellement, je ne vois pas
> l'intérêt d'une technika 3000 comparé à une
> graflex).

Je ne connaissais pas cette chambre. D’après les photos de l’appareil que j’ai pêchées sur le net, elle semble assez proche de la Technika. Cette dernière gardant peut-être l’avantage d’une production encore en activité
Je note la piste de la Norma. Pour moi Sinar était plutôt orienté studio ou déplacement motorisé aussi je ne m’y étais pas intéressé malgré l’excellente réputation de leurs chambres.

> "une focale": pourquoi pas, dans ce cas on peut
> imaginer une focale standard (300mm/8x10 ou
> 150mm/4x5) voire un équivalent "35mm" passe
> partout (240mm/8x10 ou 120mm/4x5) mais ces
> optiques ont quelques limitations de mouvement si
> on les prends en "70°" par rapport à leur format
> et sont relativement grosse en "90°" (angle de
> couverture).

Oui une seule focale, tout au moins pour ce périple, ensuite je complèterai pour d’autres utilisations.
La focale unique ne me dérange pas, au contraire je pratique cela régulièrement. Même si j’ai plusieurs focales je pars avec une seule.


> "pied": avec une chambre, sauf si vous voulez
> photographier des petites fleurs, une rotule ne
> vous servira pas à grand chose si votre bol
> vidéo a suffisamment de course, c'est toujours
> ça de gagné... Par contre, un étau type ARCA
> facilite le montage de la chambre sur le pied et
> limite le risque d'accident...

Je pensais la rotule obligatoire
Je n’ai pas d’étau ARCA qui se visse directement sur le bol
Peut-être celui de la tête pano Novoflex mais je ne suis pas certain que les pas de vis correspondent. Il faudra que je vérifie.
Cela étant cette solution m’interroge un peu. Si je n’ai pas de rotule ou tout au moins une base panoramique entre le bol et la chambre, comment fais-je pour régler la direction précisément ?
Sauf erreur de ma part cela m’obligerait à tourner le pied ce qui n’est pas forcément ni simple ni très précis pour des ajustements et refaire le niveau avec le bol niveleur a chaque mouvement. Me trompé-je ?

J’ai d’ailleurs un petit souci de niveau en tournant la base panoramique de la Z1 et je me demandais si c’était normal.

Le bol niveleur est de niveau : la bulle bien inscrite dans le cercle
Je mets la Z1 de niveau : la bulle bien inscrite dans le cercle
et lorsque je fais tourner la rotule sur les 360°, par endroit la bulle de la Z1 sort un peu du cercle d’un peu plus de la demi...



> "châssis/tente/manchon de rechargement/gestion
> des PF": 1PF/j me semble bien faible, mais bon. Je
> vous conseille de prendre au moins 2 châssis car
> c'est relativement fragile. Une bonne tente de
> rechargement comme la panavue se trouve facilement
> en neuf à parfois peu cher pendant les soldes,
> c'est un peu trop grand pour le 4x5 et un peu
> lourd, mais qu'est-ce que c'est confortable! Pour
> les PF, ben une boîte vide pour les PF exposé et
> une "neuve" pour les PF vierge ad minima. On
> trouve les PF en boîte de 10 ou de 50 suivant
> les émulsions, toutefois, pour votre voyage, je
> vous conseille les boîtes de 10 qui me semble +
> résistantes aux manipulations.

Je comptais prendre 2 châssis.
Je note pour la taille des boîtes. Dans le cas où je me décide pour la couleur, c’est me semble-t-il boîte de 10 d’office.
J’ai cherché la Panavue, pas certain d’avoir trouvé, est-ce que cela ressemble à la Harrison ?

> "accessoires": ad maxima: une loupe, un niveau à
> bulle, deux déclencheurs souple, un posemètre
> type gossen digiflash/digisix (avec pileS) et
> basta! pour le voile noir, vous aurez bien un
> T-shirt qui fera l'affaire.

Le tee shirt ou poncho peut-il remplacer le voile, même pour un amateur comme moi ?


> Je n'ai pas tous les poids en tête, mais en 4x5,
> on doit être inférieur à 10Kg...
> Sinar Norma 4x5 avec "rail" de 15cm + dos "de
> mesure" + soufflet ballon = 3.4kg ("rail" de 15cm
> = allonge de banc de 15cm + les deux bouchons qui
> vont bien pour la transformer en rail) (dos "de
> mesure" est un peu + lourd que le dos standard)
> Graflex Crown Graphic sans optique = 2.2 kg
> Graflex Speed Graphic sans optique = 2.55 kg (la
> speed est la même que la crown avec un obtu focal
> en +, sans grand intérêt pour vous)
>
> Pour "info", mon baise en ville en 4x5 constitué
> d'une chambre Newton/Brand + optique 47XL +
> sw90F4.5 + w150F5.6 + w240F5.6 + loupe + voile
> noir + niveau à bulle + châssis roll film 6x12 +
> vanity-case fait 9.55kg.

J’ai de nouveaux éléments en poids que je n’ai pas encore rentré dans le tableur, je comptais faire cela demain pour faire un point.


> En espérant vous avoir été utile, si vous
> voulez voir cela "en vrai", c'est à Meudon que
> cela se passe.
>
> geronimo


Tout à fait
Merci beaucoup pour vos conseils et votre proposition

Hervé
Re: Rando itinérante avec une chambre
mercredi 29 août 2018 00:24:52
Hello

> Je ne pratique plus le labo, dans ces conditions est-ce que le contact vs agrandissement a un impact dans le choix ?
Bien-sûr, surtout d'un point de vue budget, voire qualité finale, tout dépend de votre labo et de vos finances.

> Je pensais la rotule obligatoire
pas vraiment, une chambre en paysage s'utilise essentiellement banc horizontal. Avec uniquement le bol comme "rotule", vous devrez régler le pied relativement bien "vertical" et vous limiter à de faibles visées vers le haut ou vers le bas. à vous de voir suivant les photos que vous voulez faire. Mais économiser le poids d'une rotule peut être intéressant...

j'ai un manfrotto 525mv avec un bol gitzo 75mm. Le bol tourne en panoramique sans problèmes* et dispose d'un filetage 3/8in bien standard. Je pense qu'on doit trouver des étau ARCA dans ce filetage, ou des copies chinoises, ou des adaptateur de sabot chez manfrotto. Je n'ai pas tous les catalogues en tête...
*) il faut tenir la chambre avec une main pour évité qu'elle "tombe" en buté (5° c'est pas la mort...)

Tente panavision = tente harrison, mais moins cher.

> Le tee shirt ou poncho peut-il remplacer le voile, même pour un amateur comme moi ?
oui, et c'est toujours quelques grammes de gagné, d'autant qu'un bon voile avec cordon plombé peut en faire beaucoup...


> Le bol niveleur est de niveau : la bulle bien inscrite dans le cercle
> Je mets la Z1 de niveau : la bulle bien inscrite dans le cercle
> et lorsque je fais tourner la rotule sur les 360°, par endroit la bulle de la Z1 sort un peu du cercle d’un peu plus de la demi...
Ces niveaux ne servent à rien et ne sont pas réglé correctement, j'ai le même souci avec une ARCA C1. Rien ne vaut un bon niveau plaqué sur le dépoli (mouvement plongé/contre plongé) ou sur le cadre arrière (penché droite/gauche). On trouve des niveaux acryliques bien cubiques sur Ebay ou dans les boutiques photo et des niveaux alu assez petit dans les magasins de bricolage. Personnellement, j'utilise un niveau "à corde" à peine + gros qu'un marqueur acheté chez Mr Bricolage.

J.Ph.
Re: Rando itinérante avec une chambre
mercredi 29 août 2018 08:57:52
Quelques éléments en 4"x5"
- ma Chamonix 45N2 dans sa housse 1615g
- Un Super Angulon f8 de 121mm sur sa planchette et les deux bouchons 690g
- Un G-Claron f9 de 240mm pour des plans un peu plus serrés 376g
- et n x 176g par châssis double.
la tente de chargement est très pratique, mais un manchon de chargement est moins lourd
Re: Rando itinérante avec une chambre
mercredi 29 août 2018 10:36:56
Hello

Moskva 4 écrivait:
-------------------------------------------------------
> ...
> la tente de chargement est très pratique, mais un
> manchon de chargement est moins lourd

Oui, tout à fait et un grand manchon est amplement suffisant pour du 4x5, avec de l'habitude.
Mais la tente offre un réel confort en gardant son volume.
Personnellement, j'utilise les deux indifféremment, mais depuis que j'ai des tentes panavision (une à la maison, une au boulot), le manchon reste pour le terrain au cas ou...

Mais bon, quand on chasse le gramme pour une expédition, entre un manchon à 300gr? et une tente à 1.6kg? (je n'ai pesé aucun des deux) ça compte.

J'ai un manchon JOBO en synthétique à double épaisseur qui va très bien.
Attention, on en trouve aussi des en coton simple épaisseur, peut-être moins efficace ou durable. Comme tout, la qualité se paie et vu le prix des PF en € et en temps et en occasion non renouvelable, faire des économies de bout de chandelle peut être très cher...

Lors de votre expédition, ce sera un élément à protéger sérieusement des piqures de ronces et autres épineux, donc à caser au cœur du sac plutôt qu'en périphérie... et à plier soigneusement après usage... et à maintenir au sec...

J.Ph.
Re: Rando itinérante avec une chambre
mercredi 29 août 2018 12:57:17
amansjeanphilippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bien-sûr, surtout d'un point de vue budget, voire
> qualité finale, tout dépend de votre labo et de
> vos finances.

Je n’ai pas trouvé de tarif de développement et de tirage pour le 8x10 sur les quelques tarifs des labos pro sur le net.

La semaine prochaine je passerai chez Dupon qui n’est pas très loin de chez moi.
Comme c’est l’un des plus chers, cela devrait me mettre à l’abri des mauvaises surprises.
Cela étant il travaille aussi sur devis pour des ensembles plus importants, ce qui permet un meilleur tarif.


> pas vraiment, une chambre en paysage s'utilise
> essentiellement banc horizontal. Avec uniquement
> le bol comme "rotule", vous devrez régler le pied
> relativement bien "vertical" et vous limiter à de
> faibles visées vers le haut ou vers le bas. à
> vous de voir suivant les photos que vous voulez
> faire. Mais économiser le poids d'une rotule peut
> être intéressant...

Je viens de rentrer chez moi, et effectivement le bol peut tourner sur les 360°, comme je ne l’utilisais jamais comme cela, je n’y ai jamais prêté attention. Cela étant à vide ce n’est pas très ergonomique, à voir en charge si c’est mieux, ou en core moins. Mais cela vaut la peine d’essayer si on gagne le poids d’une rotule.
J’ai bien un étau monté sur une base panoramique Novoflex qui se monte sur le bol, c’est la base Panorama Q-Pro. Elle est moins encombrante que la Z1, mais plus lourde 686g contre 664g pour la Z1. J’ai un autre étau plus petit Novoflex toujours sur une base panoramique (panorama VR) plus léger (324g) mais le pas de vis est plus petit et ne correspond pas à la fixation sur le bol. Il faudrait que je regarde ce qu’Arca propose pour cela.



> Tente panavision = tente harrison, mais moins
> cher.

ok donc, j’avais bien trouvé ce qu’il convenait


> oui, et c'est toujours quelques grammes de gagné,
> d'autant qu'un bon voile avec cordon plombé peut
> en faire beaucoup...

Cela fait partie des bonne nouvelles


> Ces niveaux ne servent à rien et ne sont pas
> réglé correctement, j'ai le même souci avec une
> ARCA C1. Rien ne vaut un bon niveau plaqué sur le
> dépoli (mouvement plongé/contre plongé) ou sur
> le cadre arrière (penché droite/gauche). On
> trouve des niveaux acryliques bien cubiques sur
> Ebay ou dans les boutiques photo et des niveaux
> alu assez petit dans les magasins de bricolage.
> Personnellement, j'utilise un niveau "à corde" à
> peine + gros qu'un marqueur acheté chez Mr
> Bricolage.

J’ai quelques uns de ces petits niveaux cubiques.
Mais dommage que les niveaux inclus ne soient pas précis.
Cela évite d’emmener des accessoires d’autant que c’est le genre de trucs qu’on égare facilement (en tout cas en ce qui me concerne)
Qu’est-ce qu’un niveau à corde ?
Re: Rando itinérante avec une chambre
mercredi 29 août 2018 13:01:18
Moskva 4 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Quelques éléments en 4"x5"
> - ma Chamonix 45N2 dans sa housse 1615g
> - Un Super Angulon f8 de 121mm sur sa planchette
> et les deux bouchons 690g
> - Un G-Claron f9 de 240mm pour des plans un peu
> plus serrés 376g
> - et n x 176g par châssis double.
> la tente de chargement est très pratique, mais un
> manchon de chargement est moins lourd

Merci pour ces informations.

Le chassis 4x5 est nettement plus léger que celui du 8x10, cela étant c'est normal puisque la différence est de x4 ce qui est à peu de chose près le ratio pour le poids, c'est comme pour le prix des films.

J'ai eu plusieurs avis concernant la préférence pour le manchon pour ce projet : gain de poids notable et comme je n'aurai que 2 châssis, ce n'est pas très important si c'est un peu moins pratique.
Re: Rando itinérante avec une chambre
mercredi 29 août 2018 13:03:33
amansjeanphilippe écrivait:
-------------------------------------------------------

> J'ai un manchon JOBO en synthétique à double
> épaisseur qui va très bien.
> Attention, on en trouve aussi des en coton simple
> épaisseur, peut-être moins efficace ou durable.
> Comme tout, la qualité se paie et vu le prix des
> PF en € et en temps et en occasion non
> renouvelable, faire des économies de bout de
> chandelle peut être très cher...
>
> Lors de votre expédition, ce sera un élément à
> protéger sérieusement des piqures de ronces et
> autres épineux, donc à caser au cœur du sac
> plutôt qu'en périphérie... et à plier
> soigneusement après usage... et à maintenir au
> sec...
>

Je prends note de ces recommandations, je vais regarder le catalogue.
Normalement au milieu du sac, il ne devrait pas y avoir de risque.
Re: Rando itinérante avec une chambre
mercredi 29 août 2018 13:18:59
Norma écrivait:
-------------------------------------------------------
> En 8X10, si vous ne prenez qu'une seule optique,
> le fujinon W 250 F6,7 , par exemple, est très
> bien, à la fois pour les paysages mais également
> si vous voulez faire quelques portraits;
>
> Poids léger pour votre projet et bonne
> couverture.

Bonjour,
Je n'arrive pas à trouver cette optique dans la liste que vous m'avez communiquée.
Re: Rando itinérante avec une chambre
mercredi 29 août 2018 13:23:29
l'ennemi de l'usage du manchon c'est la chaleur, car si l'on tricote trop longtemps à l'intérieur on accumule pas mal d'humidité provenant de la transpiration des mains et des avant bras, mais charger un châssis prend moins de temps que charger une spire de cuve de traitement.
Le manchon doit être aussi dimensionné par rapport au format, pour le 8"x10" le manchon est bien sûr plus grand que pour le 4"x5"
Re: Rando itinérante avec une chambre
mercredi 29 août 2018 13:32:47
Je suis en train de mettre à jour le tableau des charges avec les informations reçues depuis.

Au premier abord la différence de poids entre châssis 4x5 et 8x10 m'a surpris, mais elle est tout à fait logique

Une différence notable entre les 2 formats.

Pour mieux la cerner, j'ai pensé qu'il était plus simple d'isoler le delta entre les 2 formats, puisque de toute manière une (grande) partie, lourde également, du matériel photo était commune au deux. La différence semble ne se situer qu'entre la chambre et les châssis. il y a bien sur aussi les films, mais ce point peut être facilement gérer par un système de dépôt et d'envoi vu le nombre de villes et villages traversés

pour cel, afin que la comparaison ne soit pas faussée par d'autres paramètres j'ai fait ce travail en prenant 2 matériels de même constructions. En l'occurence 2 arc F-line. il est toujours possible ensuite de faire cette comparaison avec des chambres d'une constructions autres

en 4x5 on a 3,4kg pour la chambre et 0,352 kg pour 2 châssis
en 8x10 on a 4 kg pour la chambre et 1,4 kg pour 2 châssis.

en Arca F-line la différence poids entre les 2 formats serait d'environ 1,7 kg.
Re: Rando itinérante avec une chambre
mercredi 29 août 2018 13:40:15
Sinon le poids plume de la catégorie 8x10, c'est l'Intrepid Camera (2,15kg) [intrepidcamera.co.uk]
Re: Rando itinérante avec une chambre
mercredi 29 août 2018 15:41:02
denz écrivait:
-------------------------------------------------------
> Sinon le poids plume de la catégorie 8x10, c'est
> l'Intrepid Camera (2,15kg)
> [intrepidcamera.co.uk]
> 0-camera


C'est aussi le cas de la Woodman dont il est question à plusieurs reprises dans les posts précédents. mais je voulais faire une comparaison à fabrication identique pour voir quel était le surpoids du 8x10 par rapport au 4x5 réduit aux paramètres qui les séparent. Et une chambre poids plume ne réduira pas celui des châssis qui sera identique quel que soit la chambre 8x10 emmenée,
A cela il faudrait ajouter aussi celui de l'insert protecteur qui est plus important en 8x10. Mais pour l'instant je n'ai rien trouvé pour ce format. Je pensais trouver mon bonheur avec les inserts Billingham. J'en ai 2 que je mets dans des sacs normaux pour emmener du matériel, je les trouve très bien faits et bien protecteurs. Je pensais en utilisais 2 et les emboîter à chaque bout à la manière d'un slipcase. Comme ils sont munis d'un petits rabat, il aurait été possible d'installer du velcro et de se servir de ces rabats à plat pour solidariser les 2 inserts, malheureusement la plus grande taille fait en intérieur W370mm x D105mm x H270mm. Si 27cm x 2 sufissent, je ne pense pas que les 37 soient suffisants et c'est peut-être de peu. Les 10,5 d'épaisseurs sont peut-être justes aussi.
Sinon le poids d'un insert est de 440g, ce qui aurait fait 880g pour les 2



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/08/18 15:42 par airV.
Re: Rando itinérante avec une chambre
mercredi 29 août 2018 15:46:27
Je vois pas trop à quoi servent les inserts,
Les chassis, il suffit de les rouler dans le voile de visée.
Re: Rando itinérante avec une chambre
mercredi 29 août 2018 15:56:04
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je vois pas trop à quoi servent les inserts,
> Les chassis, il suffit de les rouler dans le voile
> de visée.
ce n'était pas pour protéger les châssis mais la chambre elle-même.
Re: Rando itinérante avec une chambre
mercredi 29 août 2018 15:56:36
"Je n’ai pas trouvé de tarif de développement et de tirage pour le 8x10 sur les quelques tarifs des labos pro sur le net."

5,65 € chez Photon à Toulouse pour un PF 8x10
Re: Rando itinérante avec une chambre
mercredi 29 août 2018 16:00:51
airV écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Je vois pas trop à quoi servent les inserts,
> > Les chassis, il suffit de les rouler dans le
> voile
> > de visée.
> ce n'était pas pour protéger les châssis mais
> la chambre elle-même.

Et bien pareil, mais les chassis sont plus fragiles que la chambre
Re: Rando itinérante avec une chambre
mercredi 29 août 2018 16:13:17
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Et bien pareil, mais les chassis sont plus
> fragiles que la chambre

Je pensais l'inverse.
Donc enrouler la chambre dans le voile est suffisant pour la protéger, même le verre de visée ?
Re: Rando itinérante avec une chambre
mercredi 29 août 2018 16:14:04
Quelque chose comme ça : [www.amazon.fr]
Re: Rando itinérante avec une chambre
mercredi 29 août 2018 16:20:00
airV écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Et bien pareil, mais les chassis sont plus
> > fragiles que la chambre
>
> Je pensais l'inverse.
> Donc enrouler la chambre dans le voile est
> suffisant pour la protéger, même le verre de
> visée ?

Il y a des astuces simples pour protéger le dépoli

[www.canhamcameras.com]

Un plexi, un profil en U aux dimensions d'un chassis

[www.badgergraphic.com]
Re: Rando itinérante avec une chambre
mercredi 29 août 2018 16:56:41
Bonjour,

Ce dépoli formidable n'existe plus à ma connaissance, il était constitué de cire collée entre deux verres, très lumineux et précis mais sensible à la chaleur.

Alexandre
Re: Rando itinérante avec une chambre
mercredi 29 août 2018 17:28:28
Je trouve que les matelassages des sacs photo font perdre trop de volume utile.
Voici un petit croquis pour montrer de profil l'organisation de mon sac à dos Forclaz 60, le voile plié constitue un petit matelas en pied de sac, le dépoli est protégé entre la pile de châssis, le soufflet et le corps avant de la chambre, jamais eu de souci.

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Rando itinérante avec une chambre
mercredi 29 août 2018 18:03:53
On peut enlever les intercalaires d'un sac photo, pour faire un compartimentage dédié [35mm-compact.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter