75mm MC f4.5/5.6 : Grandagon - Nikkor - Super Angulon ???
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

75mm MC f4.5/5.6 : Grandagon - Nikkor - Super Angulon ???

Envoyé par Adamstrict 
Re: 75mm MC f4.5/5.6 : Grandagon - Nikkor - Super Angulon ???
mardi 4 septembre 2018 11:03:13
Moskva 4 écrivait:
-------------------------------------------------------
> L'amplitude des mouvements est fonctions de la
> focale, c'est donc pas facile à comparer
> directement sur le papier (du moins pour moi !)

Les limites sont rarement optiques, il s'agit souvent de problème mécanique.

Si vous vous passionnez pour le 6x9 à mouvement et focale courte, il faut vous offrir une Arca F-line, il n'y a rien de mieux sur ce terrain.
Re: 75mm MC f4,5 / 5,6 : Grandagon - Nikkor - Super Angulon ???
mardi 4 septembre 2018 11:22:32
Je précise que encore novice en grand format...! En combinant un dos 6x7 avec un SA 58mm xl sur ma Sinar, j'obtiens finalement un 100mm, est-ce correct ?

Bonjour !
Euh ... on va plutôt dire qu'une focale ne change jamais, un 58 reste un 58, en moyen et grand format, quand on peut utiliser différents formats d'image, formats qui peuvent être d'allongements très différents, plus les décentrements, il faut renoncer à la notion purement commerciale de « focale équivalente » qui a été introduite au début de la diffusion des appareils numériques avec des formats de silicium bien plus petits que 24x36, le format photographique alors hégémonique sur film, à la fin du siècle dernier.

Une focale ne change jamais, sauf dans un zoom, quand on tourne la bague !
La notion de « focale équivalente » est source de confusion si on change l'allongement du format entre le carré, allongement de 1, et le format panoramique 6x17, allongement autour de 3, comment définir une « focale équivalente ? » dans ces conditions ?

Rappelons que la focale d'un objectif nous donne :
- la dimension de l'image un objet lointain vu sous un angle donné, par exemple la Lune vue sous un angle de 1/2 degré soit environ 1/120 radian, se projette comme un petit rond de 0,5 mm de diamètre avec une focale de 60 mm, 1 mm avec une focale de 120 mm, 2 mm avec une focale de 240 mm, etc. ce diamètre de la Lune-image est évidemment indépendant du format !
- la distance dont se déplace sur le dépoli, l'image d'un point d'un objet lointain lorsqu'on tourne l'ensemble de l'appareil : avec un 100 mm de focale, l'image d'un point lointain se déplace de 1 cm si on tourne l'appareil de 6° (~= 1/10 radian) sur son support, de 2 cm si c'est un 200 mm en tournant de 6°, etc.

Ce qui change, sachant que la focale ne change jamais, c'est l'angle de champ embrassé sur un format donné.
Donc il faut s'habituer à raisonner en angle de champ, ce n'est pas très intuitif, j'en conviens !

Pour en revenir aux images à la chambre sur rollfilm, je pratique cet exercice avec bonheur depuis 18 années et j'en suis très content. J'utilise principalement le dos 6x9 [56x82 mm] et le dos 6x12 [56x114 mm sur le Horseman].
Les focales que j'utilise le plus en 6x9 et 6x12 sont le 55 mm [Rodenstock apo grandagon 55 - 110°] le 75 mm [Rodenstock Grandagon-N 6,8 de 75 - 102°], le 100 mm [Zeiss planar 2,8 de 100 - ~60°] et le 135 [Schneider Apo Symmar 135 - 72°].
J'ai également un 90 [Rodenstock Grandagon-N 6,8 de 90 - 102°] mais en 6x9 j'utilise plutôt le 75. Ces optiques sont somptueuses, le problème est de pouvoir extraire du film tout ce que les images contiennent !
Lequel Grandagon-N 6,8 de 75 offre assez peu de marge de décentrement en 4x5 pouces, le Grandagon-N 4,5 à 105° couvre un peu plus que son petit frère 6,8 ; mais c'est un autre débat ; comme on dit souvent ici
« Ça dépend de votre projet »

Concernant les limites du cercle-image, parfois on les atteint avant même d'avoir vu l'assombrissement « naturel » en cos4θ, (avec les ultra-grand angulaires comme le Schneider 58XL ou l'apo grandagon de 55, c'est plutôt en en cos3θ), on peut en effet buter sur d'autres limites.
Voir cette image
prise en 6x12 avec un peu de décentrement vertical avec le planar 2,8 de 100, prévu pour le 6x9, et pour lequel le constructeur a rajouté une espèce de casquette arrière qui coupe tous les rayons au-delà d'un cercle-image de l'ordre de 120 mm, c'est à dire pas plus que le cercle-limite pour un tessar de 100 mm de focale.
Inutile de diaphragmer ce planar à f/32, on ne gagnera absolument rien en cercle-image, et on perdra en netteté à cause de la diffraction ;-)

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/09/18 11:30 par Emmanuel Bigler.
Re: 75mm MC f4.5/5.6 : Grandagon - Nikkor - Super Angulon ???
jeudi 15 novembre 2018 22:48:18
Hello

Adamstrict écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Souhaitant acquérir un 75mm pour architecture et
> 4x5 film fuji pro ou portra (Sinar P pour
> l'instant) et déjà possesseur d'un SA 90mm XL,
> je me pose la question parmi les 3 marques...
>
> Des avis ou retours ?
>
> Merci.

Personnellement, je choisirai la même marque d'optique que celle(s?) que vous avez déjà dans un souci d'uniformité de rendu de couleur, et si possible de même génération. Le 72XL me semble un bon candidat car ayant une fois utilisé un S.A.75 (pas XL) pour photographier la tour aréva avec l'église de la défense en avant plan, c'était limite pour le décentrement.

Le filtre dégradé:
indispensable pour la diapo mais pas vraiment utile pour le négatif qui encaisse mieux. J'en ai un pour mon 47XL et il provoque des reflets du diaph dans l'image, impossible à corriger, quand le soleil est dans le champ...

Les fréquences de Nestor sont les paires de ligne par mm que l'optique est capable de résoudre.

J.Ph.
Re: 75mm MC f4.5/5.6 : Grandagon - Nikkor - Super Angulon ???
jeudi 15 novembre 2018 23:19:16
amansjeanphilippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> Hello
>

>
> Personnellement, je choisirai la même marque
> d'optique que celle(s?) que vous avez déjà dans
> un souci d'uniformité de rendu de couleur, et si
> possible de même génération.

Bof bof bof !
C'est une optique, pas du pinard.
Je voudrais rencontrer, en "live", les gars capables de différentier ces optiques à partir de tirages effectués par de vrais tireurs.
Il y a un moment dans sa vie où il faut laisser les mouches tranquilles.
>
> Le filtre dégradé:
> indispensable pour la diapo mais pas vraiment
> utile pour le négatif qui encaisse mieux. J'en ai
> un pour mon 47XL et il provoque des reflets du
> diaph dans l'image, impossible à corriger, quand
> le soleil est dans le champ...

Je pense que dans ce cas, tu auras des reflets même sans filtres dégradé.
Le soleil dans le champ est un choix esthétique. Il faut l'assumer.

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: 75mm MC f4.5/5.6 : Grandagon - Nikkor - Super Angulon ???
vendredi 16 novembre 2018 08:09:48
Ioury écrivait:
-------------------------------------------------------
> amansjeanphilippe écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Hello
> >
>
> >
> > Personnellement, je choisirai la même marque
> > d'optique que celle(s?) que vous avez déjà
> dans
> > un souci d'uniformité de rendu de couleur, et
> si
> > possible de même génération.
>
> Bof bof bof !
> C'est une optique, pas du pinard.
> Je voudrais rencontrer, en "live", les gars
> capables de différentier ces optiques à partir
> de tirages effectués par de vrais tireurs.
> Il y a un moment dans sa vie où il faut laisser
> les mouches tranquilles.

En fait si cela se voit, entre Fuji Nikon Schneider Rodenstock il y a des différences et dans certaines situations elles sont très visibles dans d'autres quasiment invisibles,
Il s'agit de micro contraste et de fréquences dans le sujets ... Sans oublier la chromie bien sûr ...
Re: 75mm MC f4.5/5.6 : Grandagon - Nikkor - Super Angulon ???
samedi 17 novembre 2018 15:01:28
Si je peux me permettre Laurent Kronental utilise un 75mm Schneider 5.6 et fait de très belles choses avec, en architecture
À voir, ses photos du bâtiment de maintenance RATP à Paris
[www.facebook.com]

Il n'est pas très cher d'occasion et ne nécessite pas forcément de center filter.
Perso je suis pas fan de ces filtres, on perd en subtilité dans les contrastes et couleurs je trouve (j'utilise le CF schneider IIIc et Rodenstock E86/67 2,5x) Si vous pouvez éviter le filtre c'est mieux et moins contraignant!

Cyrille Weiner, lui, utilise plutôt le 65mm Schneider (et sans CF) et l'utilise davantage pour les intérieurs [cyrilleweiner.com]
tout comme Romain Meffre & Yves Marchand.
Le 65 est plus extrême.
Re: 75mm MC f4.5/5.6 : Grandagon - Nikkor - Super Angulon ???
samedi 17 novembre 2018 15:51:00
Tristan.r.d écrivait:
-------------------------------------------------------
> Si je peux me permettre Laurent Kronental utilise
> un 75mm Schneider 5.6 et fait de très belles
> choses avec, en architecture
> À voir, ses photos du bâtiment de maintenance
> RATP à Paris
> [www.facebook.com]
> 5985087&set=pb.782935086.-2207520000.1542462334.&t
> ype=3&theater
>
> Il n'est pas très cher d'occasion et ne
> nécessite pas forcément de center filter.
> Perso je suis pas fan de ces filtres, on perd en
> subtilité dans les contrastes et couleurs je
> trouve (j'utilise le CF schneider IIIc et
> Rodenstock E86/67 2,5x) Si vous pouvez éviter le
> filtre c'est mieux et moins contraignant!
>
> Cyrille Weiner, lui, utilise plutôt le 65mm
> Schneider (et sans CF) et l'utilise davantage pour
> les intérieurs
> [cyrilleweiner.com]
> tout comme Romain Meffre & Yves Marchand.
> Le 65 est plus extrême.

On fait aussi de très belle photos avec un sténope ...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter