Acier ressort
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Acier ressort

Envoyé par philfrem14 
Acier ressort
lundi 27 août 2018 13:52:02
Bonjour à tous,
Je cherche depuis des plombes de quoi fabriquer mes ressorts (plats) pour mes châssis presseurs et aussi pour la fabrication de châssis a plaques.
Impossible de trouver.
Si quelqu' un a un site ou trouver ce type de matériel, je suis preneur de l' info

Pour les tailles, en bande en rouleaux entre 5mm et 20mm, je m' adapte

Par avance merci
Re: Acier ressort
lundi 27 août 2018 14:32:01
sur IB par exemple [www.ebay.fr]
il y a plusieurs sections, à choisir dans la liste en cliquant sur la flèche à droite de sélectionner
Re: Acier ressort
lundi 27 août 2018 14:39:11
Merci Moska
Re: Acier ressort
lundi 27 août 2018 15:27:08
Bonjour.
Je pense qu’il est preferable de s’adresser à un fabriquant de ressorts.

PHIP
Re: Acier ressort
lundi 27 août 2018 19:10:51
Demontez un vieux reveil pour recuperer le ressort
Re: Acier ressort
lundi 27 août 2018 20:32:12
SARL VANONI - TECHNIMETAL

Z.A de l’Aupretin - Allée Pierre et Marie Curie
71500 Louhans-Châteaurenaud

Tél. 03 85 74 83 00 -Fax: 03 85 74 81 41

et aussi
www.rdtressorts.fr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/08/18 20:57 par Marcel Couturier.
Re: Acier ressort
lundi 27 août 2018 23:17:29
Bonsoir,

faire une recherche sur le net avec "clinquant inox Hasberg"
Re: Acier ressort
mardi 28 août 2018 06:45:29
Pour un ressort de dos, on peut peut être aussi regarder vers la fibre de carbone, disponible couramment en jonc de différents diamètres, plein ou creux
Re: Acier ressort
mardi 28 août 2018 07:10:54
Ets Rapic
Re: Acier ressort
mardi 28 août 2018 10:29:52
[www.mdp-ressort.com]

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Acier ressort
mardi 28 août 2018 10:44:57
Re: Acier ressort
mardi 28 août 2018 11:08:37
Accessoirement pour les 'manuels', (mais ils ne font pas dans le plat) je recommande 'ressorts-sodemann', leur catalogue est richement documenté sur les caractéristiques physiques et techniques de leurs produits. Mais le ressort de réveil me semble séduisant.
Re: Acier ressort
mardi 28 août 2018 11:15:33
le ressort de réveil me semble séduisant.

à condition que la bête accepte de se remettre à plat sans casser !

Ma préférence irait à quelque chose de moins trempé, qu'on puisse former avec des moyens rudimentaires sans avoir à repasser par une trempe.

E.B.
Re: Acier ressort
mardi 28 août 2018 11:37:48
C'est pas de l'inox,
mais en cas de besoin, je bidouille des ressorts dans de la tôle bleu de clinquant (acier XF75),
que je forme au rouge naissant, chauffe un peu au delà puis trempe à l'huile.

il faut faire après un revenu, en chauffant jusqu'à un peu avant que ça commence à rougir, et faire refroidir le plus lentement possible (en enfouissant la pièce au chaud idealement, dans des cendres chaudes par exemple).
Et puis brossage, polissage...

Bien sûr ça fonctionne pour modifier des ressorts ( ressort de réveil, refaire une boucle pour un ressort hélicoidal cassé...)

Bon ça demande quelques rattage et essais :)



Modifié 3 fois. Dernière modification le 28/08/18 11:39 par Matou.
Re: Acier ressort
mardi 28 août 2018 12:04:40
Cela me conforte. Un ressort de réveil une fois détendu (attention au démontage !) voit son rayon de courbure s'accroitre et il n'y a pas beaucoup à faire pour l'agrandir un peu plus. Bien que quelques calories judicieusement dosées soient peut être nécessaires pour une finition 'main. Ce léger revenu de détente lui enlèvera un peu de vigueur mais il doit en rester suffisamment pour dompter un plan film.
Re: Acier ressort
mercredi 29 août 2018 08:28:16
Bonjour à tous,
Merci pour vos idées et pistes.
Le resort de reveal est de loin le plus facile a trouver mais ne correspondra pas à mes attentes quand aux dimensions du dit réveil. Après il en sexiste peut être de gros diamètre; dans ce cas je vais pirater une horloge de gare...(merci JL)
Le chassis sont pour pour maintenir des plaques de verre 30X30 dans une chambre et pour la fabrication de chassis d' insolation UV.
Je n' ai pas besoin de grandes qut mais de deux tailles que j' évalue à environ 10mm et 30mm de largeur pour une épaisseur d' environ 0,5 a 1mm
Le premier lien de Moska ou le lien de François pour la fabrication unitaire me semble une bonne piste et je vais me rapprocher de celles ci.

@Matou:
La mise en forme peut elle se faire à froid à la pince? les formes n' étant pas compliquées ou bien la chauffe participe t elle de l' élasticité?
Re: Acier ressort
mercredi 29 août 2018 08:49:42
Pour mes chassis-presse je prend des lames "d'acier" chez Leroy Merlin, en 2 ou 3 mm d'épaisseur, et cela fonctionne.
Re: Acier ressort
mercredi 29 août 2018 08:57:43
« …il en sexiste peut être de gros diamètre… »

Je confirme ;-)

———————————
« Donne un cheval à celui qui dit la vérité. Il en aura besoin pour s'enfuir. »
[ Proverbe afghan ]
Re: Acier ressort
mercredi 29 août 2018 09:06:27
@Nestor:
Des lames d' acier? du fer plat ?
Re: Acier ressort
mercredi 29 août 2018 09:09:30
philfrem14 écrivait:
-------------------------------------------------------
> @Nestor:
> Des lames d' acier? du fer plat ?

Oui
Re: Acier ressort
mercredi 29 août 2018 14:42:55
Une autre voie : le ruban ou feuillard qui sert au cerclage des gros colis sur les palettes d'expédition
Re: Acier ressort
mercredi 29 août 2018 23:04:27
maignaut jean louis écrivait:
-------------------------------------------------------
> Une autre voie : le ruban ou feuillard qui sert au
> cerclage des gros colis sur les palettes
> d'expédition


Ah, mais c'est fini tout cela ! On emploie de la tresse plastique au lieu du clinquant d'acier (qui est un acier à ressort "bleu").
Re: Acier ressort
jeudi 30 août 2018 07:00:33
le feuillard des colis est plus près de l'acier écroui que tu réel acier à ressort.
Les vrais acier à ressort obtiennent leurs caractéristiques (limite élastique étendue) grâce à leur composition notamment par le taux de Carbone et de Silicium, mais aussi par les traitements thermiques nécessaires pour avoir une structure de martensite revenue. Dans le cas des inox c'est uniquement les inox martensitique pour cet usage.
Il y a aussi d'autres alliages comme les cupro-béryllium mais c'est plus coûteux et difficile à trouver.
Re: Acier ressort
jeudi 30 août 2018 07:37:35
dans mon métier,
pour coller des cadres ou des structures de chaises ou fauteuil,
je me sers de presses à cadre constituées d'un feuillard en acier qui doit présenter les caractéristiques demandées (notamment l'effet ressort)
le mien est un outil professionnel dont le feuillard fait env. 20mm de large.

on en trouve dans les magasins de bricolage, ils sont souvent constitué d'une sangle nylon, mais il y en a encore avec feuillard acier, certes un peu moins large que les versions pour pro.
sur le net aussi (mano mano à 40€)
ça fait un peu cher pour un bout de métal, mais bon! je signale quand même!
Re: Acier ressort
jeudi 30 août 2018 08:11:51
GeorgesGiralt écrivait:
-------------------------------------------------------
> maignaut jean louis écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Une autre voie : le ruban ou feuillard qui sert
> au
> > cerclage des gros colis sur les palettes
> > d'expédition
>
>
> Ah, mais c'est fini tout cela ! On emploie de la
> tresse plastique au lieu du clinquant d'acier
> (qui est un acier à ressort "bleu").

Pour des palettes de tuiles ou de briques, il y a encore du clinquant d'acier chez certains fabricants.
Re: Acier ressort
jeudi 30 août 2018 10:31:05
Tous les métaux sont élastiques, avec une limite qui fixe la réversibilité de la déformation. Il suffit de choisir, et entre suspendre une voiture de TGV ou exercer un pression de quelques dizaines de grammes sur une surface sensible il y a le choix. Une seule condition : ne pas dépasser la limite élastique (on laisse de côté les pb de la résonance car on travaille en statique !)
La solution de Nestor Burma (acier à ferrer les ânes) est parfaitement valable mis à part, dans certains cas, le pb de la logeabilité. J'ai réalisé des plaques presseuses avec interposition au dos de petits tampons en mousse de Néoprène et ça marche très bien. Peut être faudra t il les remplacer un jour mais ça ne pose aucun problème.
Restons simples.
Re: Acier ressort
jeudi 30 août 2018 23:42:48
" La mise en forme peut elle se faire à froid à la pince? les formes n' étant pas compliquées ou bien la chauffe participe t elle de l' élasticité? "

Non il faut porter l'acier au rouge naissant pour former, perçer... après un fois refroidit après une chauffe de détrempe on peux travailler à froid.Puis il faut retremper... Pour les petites pièces, à la flamme d'une gazinière on y arrive, faite des essais c'est rigolo :)
Re: Acier ressort
vendredi 31 août 2018 10:23:51
Bonjour,
j'ai des mètres d'acier à ressort inox, en 0,7 mm d'épaisseur. Mais c'est en 80 de largeur, et il vous faudrait retailler dedans à vos dimensions. Cela peut se percer, avec un foret en carbure de tungstène, et se débiter avec une fraise-disque du même métal. En simple épaisseur, c'est raide pour de petites longueurs-largeurs, mais peut se trouver trop souple pour de grandes pièces. Il suffit alors de doubler, voire tripler et plus, comme étaient faites les suspensions automobiles en ressorts à lames du temps passé. Si vous êtes intéressé, dites-moi quelle longueur il vous faut. Bien cordialement, YD
Re: Acier ressort
vendredi 31 août 2018 11:11:24
Voilà une offre sympa. Merci
Re: Acier ressort
vendredi 31 août 2018 12:31:53
Merci beaucoup Yves pour la proposition.
Je vous contacte en MP
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter