Informations objectifs & démontage
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Informations objectifs & démontage

Envoyé par spat 
Informations objectifs & démontage
mardi 28 août 2018 09:30:09
Bonjour à tous,

Je suis récemment tombé sur un lot d'optiques anciennes.

- Zeiss Unar ( E. Krauss ) 255mm f5
- Hermagis Anastigmat N°7 210mm
- Hermagis Anastigmat N°6 270mm

Au-delà de simplement savoir ce qu'elles ont dans le ventre, ce que je vais m'empresser d'essayer, j'aimerai avoir des informations plus précises sur leur fabrication. Furent-elles de bonnes optiques ? Datent-elles du XIXe, ou du début XXe ?

Non pas que je veuille les vendre, au contraire, j'en suis ravi, je suis simplement curieux.

Autre question,

L'Hermagis de 270mm a une lentille malade, à priori une moisissure. Un astuce de démontage ? J'ai dévissé le corps arrière et le corps avant de l'optique et malheureusement je n'arrive pas accéder d'avantage à la lentille qui pose problème. Je me demande si c'est simplement une histoire de filetage grippé, auquel cas un peu de WD40 ou alors si il s'agit d'un sertissage/emboitage d'éléments ?

J'en appelle donc aux bricoleurs ainsi qu'aux historiens de ces vieilles reliques !

Alex
Re: Informations objectifs & démontage
mardi 28 août 2018 10:02:27
Le schéma optique du Zeiss Unar date de 1900, il fut créé pour combler le vide entre le Planar et le Protar.
Quelques années plus tard il deviendra le Tessar, pour la carriére qu'on lui connait
Le catalogue ici: [www.cjoint.com]

Quant à L'Anastigmat Hermagis, il date des années 1910. Il est symmétrique, vous pouvez utiliser indépendamment le groupe optique arriére et doubler la focale de l'objectif.
Les infos ici: [www.cjoint.com]

Sont ils bons?
Oui, du moins moi je suis séduit par ces optiques sensibles au flare, molles à pleine ouverture et veloutées dans les ombres
Re: Informations objectifs & démontage
mardi 28 août 2018 10:19:50
Jaytral,

Un grand merci pour ces documents.

Reste à savoir comment démonter l'Hermagis N°6.
Re: Informations objectifs & démontage
mardi 28 août 2018 12:13:23
Dans toutes les optiques dont j'ai démonté les lentilles ces dernières étaient bloquées par un fine bague filetée (avec deux petites fentes) que l'on dévisse avec cet outil: [cdn.shopify.com]
Pour sortir les lentilles de leur logement il faut éventuellement tapoter le fût de l'objectif sur la table de travail et ne pas utiliser un outil même souple car on risque d'ébrécher le bord de la lentille.
Mais c'était toujours des optiques plu récentes que votre Hermagis, je ne pense pas que les lentilles peuvent être collées dans leur logement.
Re: Informations objectifs & démontage
mardi 28 août 2018 12:13:48
Malheureusement pour des optiques de cette époque les lentilles sont souvent serties dans leur logement.
Re: Informations objectifs & démontage
mardi 28 août 2018 12:30:54
Jean Paul, Jean Louis,

Merci pour vos retours.

Impossible d'utiliser l'outil mentionné plus haut, la construction de l'optique doit être différente. Je pensais justement au sertissage.

Jaytral m'a aidé à identifier le mal de la lentille, c'est un bien joli décollement, et pas une moisissure. Les lentilles devaient être collées au baume du Canada. Le décollement court sur la quasi totalité de la lentille.

Messieurs, dites moi que l'on peut opérer la bête !
Re: Informations objectifs & démontage
mardi 28 août 2018 12:53:14
Je pense que vous pourrez trouver dans les archives de galerie-photo quelques discussions sur le décollage et recollage des lentilles au baume du Canada. C'est une opération autrement plus délicate qu'un simple nettoyage, opération que je n'ai jamais faite.

[www.galerie-photo.org]
Re: Informations objectifs & démontage
mardi 28 août 2018 13:10:06
Bonjour,
sur des Petzal, plus anciens, le groupe avant est un assemblage de deux lentilles collées au baume du canada.
Il m'est arrivé les décoller pour la même raison que le votre.
Dans une casserole d'eau frémissante, laisser les lentilles 15-20 min pour ramollir le baume ce qui vous permettra de les décoller en les faisant glisser l'une contre l'autre(mettez des gants car c'est chaud!).
Mettez quelques épaisseurs de Sopalin au fond pour éviter que les lentilles ne heurtent le fond et surtout veillez à les maintenir immergées en totalité car la différence de température immergée/émergée peut les fendre.
Si le baume n'est pas assez ramolli il se peut que vous n'arriviez pas à séparer les lentilles complètement ce qui vous oblige à les replonger alors qu'elles sont plus fragiles: c'est lors une deuxième phase de chauffe que par inattention j'ai laissé une lentille de 12cm de diamètre en partie émergée et qu'elle s'est fendue!
Une fois totalement séparée, nettoyez le baume restant avec de l'essence de térébenthine, et recollez avec du baume du canada en veillant à bien centrer les lentilles (et les garder centrées pendant la durée du séchage)
Vous pouvez acheter une petite fiole de baume à la maison de l'astronomie à Paris.
Si celui ci est trop épais et qu'il se répartit mal entre les lentilles malgré une forte pression, vous pouvez le diluer très légèrement avec de l'essence de térébenthine, mais attention, si vous le diluez trop il mettra très longtemps à sécher.
Voilà, si comme souvent seul la périphérie de la lentille présentait un décollement, l'opération serait purement esthétique et pas forcément utile, mais dans votre cas pourquoi pas.
Re: Informations objectifs & démontage
mardi 28 août 2018 13:31:04
Jean-Paul, Fabrice,

Je suis tombé sur l'article concernant le décollage / recollage au baume du Canada. Ces informations, couplées à celles de Fabrice me permettront d'effectuer cette opération sans crainte. L'étape préliminaire étant justement d'accéder à ce groupe de lentilles. Elles semblent inatteignables.

Voyez plutôt :

[ibb.co]
[ibb.co]
[ibb.co]
Re: Informations objectifs & démontage
mardi 28 août 2018 13:43:53
Sur la première photo on voit quelque chose sur le pourtour noir à gauche, qu'est ce? n'est ce pas la l'origine du blocage?
Mais comme dit précédemment je ne connais pas ces anciens objectifs, peut être une personne plus compétente passera par la pour vous répondre.
Re: Informations objectifs & démontage
mardi 28 août 2018 13:46:19
Jean-Paul,

Il s'agit uniquement d'une petite gravure. Le chiffre "3".
Re: Informations objectifs & démontage
mardi 28 août 2018 14:23:14
La photo n°2 est explicite : la lentile arrière est sertie, le bord du logement est rabattu à la presse sur un chanfrein de la lentille avec certainement interposition d'un vernis noir.
Le désertissage est potentiellement destructif.
Re: Informations objectifs & démontage
mardi 28 août 2018 14:58:24
Jean-Louis,

Peut-être avez vous déjà anticipé ma prochaine question... est-il possible de la dessertir ?

A moins de retrouver un autre Hermagis pour lui servir de donneur, ou l'inverse.
Re: Informations objectifs & démontage
mardi 28 août 2018 16:27:33
croquis

Il faut centrer soigneusement le barillet sur un tour, positionner l'outil et avancer en douceur et profondeur (*) pour enlever la partie rabattue.Ne pas toucher le bord de la lentille (il doit y avoir un léger jeu d'insertion)
Bien sûr on peut utiliser un outil de type Drémel avec un disque abrasif (faut pas trembler) ou une une fine lame de scie à métaux. C'est du brutal !
Au remontage un fin filet d'araldite ou de colle UV remplacent le bord rabattu et finition au feutre noir. J'ai fait cela il y quelques décennies sur un Orhostimagt Steinheil 6,8/240

(*) Comme pour les filles du bord de mer chantées par Adamo.
Re: Informations objectifs & démontage
mercredi 29 août 2018 15:26:47
Jean-Louis,

Merci beaucoup pour le schéma, je vais bidouiller !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter