Développement film en laboratoire
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Développement film en laboratoire

Envoyé par Pierre L 
Développement film en laboratoire
lundi 9 mai 2022 17:35:17
Bonjour

Dans les développement de négatif en labo il y a t-il une différence de qualité entre les systèmes utilisés (manuel en cuve, développeuse style ilford fp40 ou à bains ( transfert ?))


Sans entrer en considération d'usage de révélateur spéciaux ( tannants) ou de de développement poussé


Merci
Re: Développement film en laboratoire
lundi 9 mai 2022 17:53:10
A priori,il ne devrait pas y avoir de différences; en pratique,la plupart des labo travaillent avec des machines et non avec leurs mains,mais tout est question prix:mobiliser un pro pour ses films se pait (cher).
Re: Développement film en laboratoire
lundi 9 mai 2022 18:31:21
Merci Bellegarde

Comme j'ai pas mal de bobines à rattraper, j'ai fait une liste des labos et plusieurs travaillent encore à la Jobo ou Patterson

Généralement je vais chez Labo Argentique qui développe en manuel; en principe je vais continuer

J'ai eu un artisan assez sympa Le Labo Noir et Blanc à Schorbach idem en manuel

Je ne suis pas très au fait des process des labos et des machines utilisées

Il me semble qu'il y a beaucoup de labos qui font du développement à titre occasionnel quand le client tire la sonnette mais dont ce n'est pas l'activité principale

Je n'en ai pas trouvé à Toulon mais sur Marseille qui envoie en sous-traitance à Toulouse chez Photon





.
Re: Développement film en laboratoire
lundi 9 mai 2022 21:08:49
Bonsoir,

Avant de m’intéresser aux méthodes utilisées je m’intéresserais à la personne qui utilise une méthode.

Il y a des bons qui travaillent avec toutes sortes de techniques et des mauvais qui travaillent avec les mêmes. Un peu comme les chasseurs. Y’a les bons et les mauvais.

Après, je m’intéresserai à la technique qu’il utilise. Par… curiosité.

J
Re: Développement film en laboratoire
lundi 9 mai 2022 21:38:46
Si je m'intéresse au matériel utilisé c'est parce que William Saurin (Monsieur Saurin étant certainement une personne fort intéressante) quand il fait un cassoulet n'utilise pas des casseroles en cuivre; le matériel est une première indication sur la qualité

En l'espèce j'ai peur que les machines donnent une qualité standard (en raison du volume de traitement) mais qu'un développement manuel soit plus aléatoire

Mais peut être que cela dépend du type de machine utilisée et je n'ai pas les connaissances pour apprécier

Comment détecte t-on un bon ?

Parce qu'un vantard vous dit qu'il est bon ou qu'un homme d'expérience le dit ?

Parce qu'une boîte a de la renommée auprès des plus grands mais maltraite le quidam ou parce qu'un artisan est fidèle à son métier depuis 15 ans ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/22 21:40 par Pierre L.
Re: Développement film en laboratoire
lundi 9 mai 2022 22:11:51
Pierre L écrivait:
-------------------------------------------------------
> Si je m'intéresse au matériel utilisé c'est
> parce que William Saurin (Monsieur Saurin étant
> certainement une personne fort intéressante)
> quand il fait un cassoulet n'utilise pas des
> casseroles en cuivre; le matériel est une
> première indication sur la qualité
>
> En l'espèce j'ai peur que les machines donnent
> une qualité standard (en raison du volume de
> traitement) mais qu'un développement manuel soit
> plus aléatoire
>
> Mais peut être que cela dépend du type de
> machine utilisée et je n'ai pas les connaissances
> pour apprécier
>
> Comment détecte t-on un bon ?
>
> Parce qu'un vantard vous dit qu'il est bon ou
> qu'un homme d'expérience le dit ?
>
> Parce qu'une boîte a de la renommée auprès des
> plus grands mais maltraite le quidam ou parce
> qu'un artisan est fidèle à son métier depuis 15
> ans ?

Entre "Bouvard et Pécuchet" et la "Théorie du complot" existe-t-il un peu de place pour le bon sens ... ?
Je crois que non ...
Re: Développement film en laboratoire
lundi 9 mai 2022 23:03:22
Re: Développement film en laboratoire
lundi 9 mai 2022 23:04:26
Pierre L écrivait:
-------------------------------------------------------
> Si je m'intéresse au matériel utilisé c'est
> parce que William Saurin (Monsieur Saurin étant
> certainement une personne fort intéressante)
> quand il fait un cassoulet n'utilise pas des
> casseroles en cuivre; le matériel est une
> première indication sur la qualité
>
> En l'espèce j'ai peur que les machines donnent
> une qualité standard (en raison du volume de
> traitement) mais qu'un développement manuel soit
> plus aléatoire
>
> Mais peut être que cela dépend du type de
> machine utilisée et je n'ai pas les connaissances
> pour apprécier
>
> Comment détecte t-on un bon ?
>
> Parce qu'un vantard vous dit qu'il est bon ou
> qu'un homme d'expérience le dit ?
>
> Parce qu'une boîte a de la renommée auprès des
> plus grands mais maltraite le quidam ou parce
> qu'un artisan est fidèle à son métier depuis 15
> ans ?

Parce que ce n'est pas le moyen utilisé, mais l'utilisateur du moyen. Mais pour comprendre ça il faut aimer les gens.

J
Re: Développement film en laboratoire
lundi 9 mai 2022 23:15:15
Tiens "double patte" et "patachon" sont de sortie !

L'utilisateur du moyen n'est rien sans le moyen. Comme dirait l'autre c'est du bon sens.

C'est d'ailleurs pour cela que l'homme des cavernes est assez mauvais sur les circuits de Formule 1 en chevauchant son mammouth de compétition
Re: Développement film en laboratoire
lundi 9 mai 2022 23:27:40
@ L'andouille de Moissenay

Quand quelqu'un vous demande une information car il n'a pas les connaissances pour apprécier la situation on ne lui demande pas d'avoir du bon sens; c'est un peu comme si je vous demandais votre avis en physique nucléaire ! quoique vous seriez capable de le donner !

Comment voulez vous que j'apprécie la qualité d'une machine Ilford de traitement des films ? En revanche votre expérience et votre expérience pourrait guider mes choix ?

Mais je reconnais qu'à cette heure tardive il ne faut pas déranger la vipère venimeuse
Re: Développement film en laboratoire
mardi 10 mai 2022 00:22:19
"L'utilisateur du moyen n'est rien sans le moyen. Comme dirait l'autre c'est du bon sens"

Le bon sens c'est de comprendre que le moyen n'est rien sans l'expérience de l'utilisateur. Que vous ne confiez pas votre film précieux à un mec parce qu'il a une jobo mais parce qu'il sait s'en servir.

Que vous ne lui confiez votre film qu'en lui indiquant ce que vous voulez en obtenir. Qu'en lui indiquant comment vous l'avez exposé.

Mais bon inutile que je vous dise cela : ce n'est pas ce que vous voulez lire. Vous voulez lire que oui telle machine est la meilleure.

Vous avez raison *.

J

* mettez ici la réponse que vous voulez lire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/05/22 00:22 par Ventdesable.
Re: Développement film en laboratoire
mardi 10 mai 2022 01:09:20
Je crois que vous n'arrivez pas à comprendre la démarche

Pour parvenir à un résultat il y a différents outils au delà de la compétence de l'utilisateur; avec un mauvais outil un bon ouvrier ne fera pas un travail de qualité et il n'a pas toujours la possibilité d'investir dans l'outil qu'il lui faudrait.

Si je fais les 24 h du mans sur la meilleure des Porsche il est probable que je serais dernier, mais si Hamilton courre en deux chevaux et moi en Porsche il sera vraisemblablement derrière moi.

Si les procédés étaient tous égaux en eux même seule la compétence de l'utilisateur pourrait les départager mais si une machine est inadaptée à la qualité recherchée c'est à la base peine perdue.

Comme je ne vais pas essayer tous les labos je fais un premier tri sur des éléments objectifs comme le matériel utilisé ou le révélateur (ou le choix du révélateur)

Si on me dit que les développeuses Fuji sont faites pour traiter de gros volumes avec un résultat correct sans plus , je comprends qu'il ne faut pas que je recherche dans cette direction; si au contraire on me dit que ce matériel est tout à fait adapté pour produire une excellente qualité cela m'intéresse. Si en plus on me dit qu'il est possible de pousser un film je suis encore plus intéressé.

Une fois ce premier tri étant fait je m'intéresserais à, la personne qui est derrière

A titre indicatif voici la liste des labos


Les Photographes
Photolix
Labo Gris Souris
Lynx
Olab Photo
Rétine argentique
Stenopia
Bout d'Essais
Atelier Isabelle Menu
Arcanes
Atelier Argentique
Robert Wable
Arka
Imaginoir
Processus
PCP
Nation Photo
Atelier DEMI-TEINTE
Pro Image Service
Négatif +
Publimod
Pellicule Photo
Le Labo Noir et Blanc
Comptoir Espace Photo
Labo 1000
Labo Photon
Le Labo
Labo Argentique
Re: Développement film en laboratoire
mardi 10 mai 2022 09:05:18
"Pour parvenir à un résultat il y a différents outils au delà de la compétence de l'utilisateur; avec un mauvais outil un bon ouvrier ne fera pas un travail de qualité et il n'a pas toujours la possibilité d'investir dans l'outil qu'il lui faudrait."

;-) Excellent !

"Si je fais les 24 h du mans sur la meilleure des Porsche il est probable que je serais dernier, mais si Hamilton courre en deux chevaux et moi en Porsche il sera vraisemblablement derrière moi."

Il saurait surement quoi faire des deux gamines assises derrière ! ;-)

"Si on me dit que les développeuses Fuji sont faites pour traiter de gros volumes avec un résultat correct sans plus , je comprends qu'il ne faut pas que je recherche dans cette direction; si au contraire on me dit que ce matériel est tout à fait adapté pour produire une excellente qualité cela m'intéresse. Si en plus on me dit qu'il est possible de pousser un film je suis encore plus intéressé."

C'est du chromogénique ? De la couleur ?
Re: Développement film en laboratoire
mardi 10 mai 2022 09:23:49
Quand je mange du pain, que je le trouve à mon goût, je me moque de savoir que le céréalier, utilise du Massey-Fergusson, John Deere ou Claas ...
Re: Développement film en laboratoire
mardi 10 mai 2022 11:37:12
Quand je mange du pain, que je le trouve à mon goût, je me moque de savoir que le céréalier, utilise du Massey-Fergusson, John Deere ou Claas .

Excellente remarque !


Tout d'abord une récolte au John Deere n'est pas une récolte faite et vannée à la main (si si on en trouve encore pour des fanas de super qualité [www.ouest-france.fr])

La récolte à la main, très marginale, offre de nombreux avantages pour la pérennité des sols, le moindre recours au engrais ce qui contribuerait à des grains plus savoureux

Ensuite il y a le meulage là encore pour la recherche de qualité (meulage à la pierre avec force hydraulique ou animal et pour certains manuel) le meulage est très important pour la qualité de la farine

Bien sûr mais quand je mange du pain je privilégie selon le cas l'artisan qui le fait lui même et si possible au four à bois ou une marque de farine qui me plaît

Si vous faisiez votre pain vous même et surtout si vous utilisiez un four à bois vous comprendriez la différence.

Donc je vous conseille de privilégier un artisan qui réponde à ces critères.

Maintenant les farines de céréaliers prêtes à l'emploi ne sont pas mauvaise et offre d'excellentes baguettes parisiennes à consommer dans les deux heures; si vous voulez aller plus loin dans le pain de garde ne vous adressez pas à ce genre de boulanger qui utilise des fours électriques et des process standards et adressez vous à un artisan qui sélectionne des farines brutes, utilise tel ou tel levain ou levure, pétrit à la main ou mécaniquement en pétrissage long ou rapide etc...

Mais un boulanger de Banette ou Epi d'or ne vous fera pas le même boulot, et sa baguette le lendemain sera immangeable

Comme vous le voyez les choix matériels sont importants pour la qualité finale d'un produit; pour une bonne baguette parisienne je vais dans les boulangeries de marque car ils sont imbattables et pour un pain de garde je les exclue

La différence entre vous et moi c'est que je demande quand je ne sais pas et avoue mon ignorance alors que vous donnez une opinion stupide sur un sujet que vous ne connaissez pas comme la fabrication du pain

J'aurais aimé que vous me répondiez en un sens qui m'éclaire pour la photographie comme je vous éclaire pour le pain.


.M'enfin c'est du Nestor et sa suffisance acariâtre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/05/22 11:47 par Pierre L.
Re: Développement film en laboratoire
mardi 10 mai 2022 12:08:22
Pierre L écrivait:
-------------------------------------------------------
> Quand je mange du pain, que je le trouve à mon
> goût, je me moque de savoir que le céréalier,
> utilise du Massey-Fergusson, John Deere ou Claas
> .
>
> Excellente remarque !
>
>
> Tout d'abord une récolte au John Deere n'est pas
> une récolte faite et vannée à la main (si si on
> en trouve encore pour des fanas de super qualité
> [www.ouest-france.fr]
> -02/dans-ce-petit-village-normand-la-boulangere-mo
> issonne-son-ble-a-la-main-comme-autrefois-0ec1b4d0
> -bb52-4b1f-ba0e-d9054ecf8e01?msclkid=6a2496b9d0431
> 1ec9cf8f71d3306faf8)
>
> La récolte à la main, très marginale, offre de
> nombreux avantages pour la pérennité des sols,
> le moindre recours au engrais ce qui contribuerait
> à des grains plus savoureux
>
> Ensuite il y a le meulage là encore pour la
> recherche de qualité (meulage à la pierre avec
> force hydraulique ou animal et pour certains
> manuel) le meulage est très important pour la
> qualité de la farine
>
> Bien sûr mais quand je mange du pain je
> privilégie selon le cas l'artisan qui le fait lui
> même et si possible au four à bois ou une marque
> de farine qui me plaît
>
> Si vous faisiez votre pain vous même et surtout
> si vous utilisiez un four à bois vous
> comprendriez la différence.
>
> Donc je vous conseille de privilégier un artisan
> qui réponde à ces critères.
>
> Maintenant les farines de céréaliers prêtes à
> l'emploi ne sont pas mauvaise et offre
> d'excellentes baguettes parisiennes à consommer
> dans les deux heures; si vous voulez aller plus
> loin dans le pain de garde ne vous adressez pas
> à ce genre de boulanger qui utilise des fours
> électriques et des process standards et adressez
> vous à un artisan qui sélectionne des farines
> brutes, utilise tel ou tel levain ou levure,
> pétrit à la main ou mécaniquement en
> pétrissage long ou rapide etc...
>
> Mais un boulanger de Banette ou Epi d'or ne vous
> fera pas le même boulot, et sa baguette le
> lendemain sera immangeable
>
> Comme vous le voyez les choix matériels sont
> importants pour la qualité finale d'un produit;
> pour une bonne baguette parisienne je vais dans
> les boulangeries de marque car ils sont
> imbattables et pour un pain de garde je les
> exclue
>
> La différence entre vous et moi c'est que je
> demande quand je ne sais pas et avoue mon
> ignorance alors que vous donnez une opinion
> stupide sur un sujet que vous ne connaissez pas
> comme la fabrication du pain
>
> J'aurais aimé que vous me répondiez en un sens
> qui m'éclaire pour la photographie comme je vous
> éclaire pour le pain.
>
>
> .M'enfin c'est du Nestor et sa suffisance
> acariâtre.

Tant de bêtises en si peu de mots
Re: Développement film en laboratoire
mardi 10 mai 2022 12:23:32
"Tant de bêtises en si peu de mots"

Réponse habituelle d'inspiration Stalino-Trotskyste de Nestor permettant ainsi d'éviter d'argumenter ou de répondre

La seconde partie sera de répondre "je n'argumente avec les fascistes (racistes anti-intellectuelle) " ou une variante "inutile de répondre à tant de bêtises" ou encore de commencer sa réponse par " Il est inutile de démontrer l'évidence ...."

Tout cela ne fait que démontrer l'utilisation d'une logique argumentaire modélisée sur des bases extrémistes.
Re: Développement film en laboratoire
mardi 10 mai 2022 12:26:38
Pierre L écrivait:
-------------------------------------------------------
> "Tant de bêtises en si peu de mots"
>
> Réponse habituelle d'inspiration
> Stalino-Trotskyste de Nestor permettant ainsi
> d'éviter d'argumenter ou de répondre
>
> La seconde partie sera de répondre "je
> n'argumente avec les fascistes (racistes
> anti-intellectuelle) " ou une variante "inutile de
> répondre à tant de bêtises" ou encore de
> commencer sa réponse par " Il est inutile de
> démontrer l'évidence ...."
>
> Tout cela ne fait que démontrer l'utilisation
> d'une logique argumentaire modélisée sur des
> bases extrémistes.

Il n'y a pas d'argument à tenir,
La bêtise reste la bêtise,
Les questions stupides même répétées à l'infini restent stupides ...
Re: Développement film en laboratoire
mardi 10 mai 2022 12:46:31
Après cette passionnante digression ; Alors ? Couleur ou chromogénique ?

Parce que dans une Fuji frontier… c’est du RA4.

J
Re: Développement film en laboratoire
mardi 10 mai 2022 13:23:56
Noir et Blanc pour le moment pour un projet que je voudrais lancer

Après je recourrais à un traitement manuel pour les négatifs couleurs quand j'épuiserais mon stock de films périmés (je pense avoir trouvé le labo)

Merci
Utilisateur anonyme
Re: Développement film en laboratoire
mardi 10 mai 2022 14:23:03
Pierre L écrivait:
-------------------------------------------------------

> Généralement je vais chez Labo Argentique qui
> développe en manuel; en principe je vais
> continuer
>
Pourquoi ne pas continuer avec Aurelien et faire tout ce débat si vous en êtes content ? surtout me semble t'il qu'il travaille à bains perdus ce qui est une sécurité pour les petits volumes.
Soit vos négatifs ont besoin d'un traitement spécifique et alors il n'y a que vous qui pouvez le faire, ou quelqu'un qui sait exactement ce que vous voulez obtenir, soit ce n'est pas le cas et vous aurez, quelque soit le labo choisi, un produit standard que ce soit développé à la main ou en machine.
Au lieu de regarder le process et le matériel il est sans doute plus important de connaitre le débit du labo choisi si celui ci travaille à la machine car il est probable que certains ont tendance à faire durer les bains très longtemps du fait du manque de volume à traiter et de l'amortissement de leur chimie.
Re: Développement film en laboratoire
mardi 10 mai 2022 18:06:37
@zznortz

"surtout me semble t'il qu'il travaille à bains perdus"

Parfait; je ne savais pas; je vais vérifier

"ll est sans doute plus important de connaitre le débit du labo choisi si celui ci travaille à la machine car il est probable que certains ont tendance à faire durer les bains très longtemps du fait du manque de volume à traiter"

Je partage


"Pourquoi ne pas continuer avec Aurelien ?"


Jusqu'à présent je faisais peu développer les films et le faisais moi même; comme j'augmente mes volumes, j'ai décidé de voir pour faire développer en Labo et je viens de leur envoyer hier deux 120 et du 135

Il y a quelques temps j'ai eu un petit problème de délais avec eux (sans que je leur en fasse grief, ils partaient en vacances) et je cherche donc une seconde source; non pas que je sois pressé mais mes créneaux pour m'adonner à la photo sont serrés.

Merci de votre retour
Re: Développement film en laboratoire
mardi 10 mai 2022 20:46:08
Puisque la discussion est revenue sur les labos parlons-en...

Je ne connaissait pas Photon et je suis tombé sur leur site il y a peu. Leur grille tarifaire est plutôt alléchante comparé à ce qui se pratique habituellement : [www.labo-photon.fr]
Coup de fil passé, ce sont bien les tarifs du moment.

Quelqu'un a t il un retour à faire (bon ou mauvais) sur leur boulot ?
Parce que là 3,15€ ht le dev pour un plan film 4x5 c'est pas cher (5,83€ ht chez Nation par exemple)
Re: Développement film en laboratoire
mardi 10 mai 2022 20:56:18
Yourix écrivait:
-------------------------------------------------------
> Puisque la discussion est revenue sur les labos
> parlons-en...
>
> Je ne connaissait pas Photon et je suis tombé sur
> leur site il y a peu. Leur grille tarifaire est
> plutôt alléchante comparé à ce qui se pratique
> habituellement :
> [www.labo-photon.fr]
> nt.html
> Coup de fil passé, ce sont bien les tarifs du
> moment.
>
> Quelqu'un a t il un retour à faire (bon ou
> mauvais) sur leur boulot ?
> Parce que là 3,15€ ht le dev pour un plan film
> 4x5 c'est pas cher (5,83€ ht chez Nation par
> exemple)

Nul ne connait votre niveau d'exigence,
Si vous aimez le moins cher,
N'hésitez pas,
A chacun ses critères ...

Certains pensent fric,
D'autres imaginent des noms prestigieux de machines renommées,
D'autres pensent travail,
D'autres apprécient le résultat,
Certains essayent de définir ce qu'est un résultat,
Mais une grosse mass ne pense qu'au fric ...
Re: Développement film en laboratoire
mardi 10 mai 2022 21:33:07
Yourix écrivait:
-------------------------------------------------------
> Puisque la discussion est revenue sur les labos
> parlons-en...
>
> Je ne connaissait pas Photon et je suis tombé sur
> leur site il y a peu. Leur grille tarifaire est
> plutôt alléchante comparé à ce qui se pratique
> habituellement :
> [www.labo-photon.fr]
> nt.html
> Coup de fil passé, ce sont bien les tarifs du
> moment.
>
> Quelqu'un a t il un retour à faire (bon ou
> mauvais) sur leur boulot ?
> Parce que là 3,15€ ht le dev pour un plan film
> 4x5 c'est pas cher (5,83€ ht chez Nation par
> exemple)

Monsieur Ioury est demandé au parloir.

J

- ———————————— -

Mais qu’il est con ce Ioury !
Re: Développement film en laboratoire
mardi 10 mai 2022 21:35:22
"Certains pensent fric,
D'autres imaginent des noms prestigieux de machines renommées,
D'autres pensent travail,
D'autres apprécient le résultat,
Certains essayent de définir ce qu'est un résultat,
Mais une grosse mass ne pense qu'au fric ..."

Vous ne pourriez pas foutre la paix à vos coreligionnaires !

Déjà que vous êtes fondamentalement stupide, laissez chacun voir midi à sa porte.

Votre seul plaisir et de pourrir un fil pour nous donner des leçons à 3 balles d'un esprit médiocre qui respire la méchanceté.

Quittez ce fil et allez prendre une douche !


@Yourix

Apparemment photon est une grosse cylindrée qui emploie 19 salariés et sous traite pour d'autres labos; sur un ancien fil de GP plusieurs intervenants avaient un avis positif; pour moi ce n'est pas ce que je cherche.
Re: Développement film en laboratoire
mardi 10 mai 2022 21:43:01
Merci pour cette intervention qui est bel et bien une réponse à ma question.

> @Yourix
>
> Apparemment photon est une grosse cylindrée qui
> emploie 19 salariés et sous traite pour d'autres
> labos; sur un ancien fil de GP plusieurs
> intervenants avaient un avis positif; pour moi ce
> n'est pas ce que je cherche.
Re: Développement film en laboratoire
mardi 10 mai 2022 21:50:59
C'est JC Pronier (pour le dévelopement couleur ) qui parlait de travail rapide et de qualité

[www.galerie-photo.info]

et Iloury (idem couleur)

[www.galerie-photo.info]
Re: Développement film en laboratoire
mercredi 11 mai 2022 07:00:44
Bonjour,

J'ai toujours été surpris par cette interrogation concernant la comparaison du développement des films noir et blanc, manuel ou labo pro. En ce qui me concerne et à mon humble avis, le labo pro est l'étalon et le développement manuel doit s'en rapprocher le plus possible, rappeler vous ce que disait Bruhat dans les carnets Ilford les petites cuves à spirales sont faites pour les reporters pressés tandis que les développements machines sont faites par des gens dont c'est le métier et dont la qualité contrôle des bains, rigueur de la température, azote, test sensito sont leur quotidien pour arriver à une stabilité de traitement inégalée. D'ailleurs faite un scan de qualité d'un négatif développement fait par négatif + le labo pro le moins cher, le tranché ou l'accutance comme vous voulez sont supérieur au traitement manuel. Voilà encore une fois c'est mon humble avis.

Photographe autodidacte.
Re: Développement film en laboratoire
mercredi 11 mai 2022 07:59:56
Eugène écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> J'ai toujours été surpris par cette
> interrogation concernant la comparaison du
> développement des films noir et blanc, manuel ou
> labo pro. En ce qui me concerne et à mon humble
> avis, le labo pro est l'étalon et le
> développement manuel doit s'en rapprocher le plus
> possible, rappeler vous ce que disait Bruhat dans
> les carnets Ilford les petites cuves à spirales
> sont faites pour les reporters pressés tandis que
> les développements machines sont faites par des
> gens dont c'est le métier et dont la qualité
> contrôle des bains, rigueur de la température,
> azote, test sensito sont leur quotidien pour
> arriver à une stabilité de traitement
> inégalée. D'ailleurs faite un scan de qualité
> d'un négatif développement fait par négatif +
> le labo pro le moins cher, le tranché ou
> l'accutance comme vous voulez sont supérieur au
> traitement manuel. Voilà encore une fois c'est
> mon humble avis.
>
> Photographe autodidacte.

L'époque commenté par Marc Bruhat est révolue,
Marc a quitté les labos il y a quelques années,
Même si la base de son raisonnement est parfaitement juste,
Les labo pro sont devenus très rares,
Les effectifs sont faibles,
Les procédures ont changé,
Le suivi sensito est quasi impossible,
Les volumes sont beaucoup trop faibles,
Mais il faut clairement distinguer le N&B et la Couleur,
Les notions de développements normés sont bien différentes entre N&B et Couleur et ont bien évolué ...

Bien sûr, penser fric n'a aucun sens, un labo pro, est forcement cher, c'est dédié aux gens qui ne comptent pas ...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter