rails Zone VI
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

rails Zone VI

Envoyé par christian 
rails Zone VI
jeudi 30 août 2018 15:00:42
Bonjour

quelqu'un peut-il me dire ou se procurer des pièces détachées pour agran Zone VI

je cherche les rails plastiques qui sont sur la colonne pour monter ou descendre l'agran.

Merci Christian
Re: rails Zone VI
jeudi 30 août 2018 20:38:19
Bonsoir,
s'agit-il d'un zone VI à colonne inclinée et double rail ? Si c'est le cas, les pièces ne se trouvent plus (zone VI a fermé, peu de temps me semble-t-il après le décès de Fred Picker). Mais zone VI ne fabriquait pas ses rails, qui sont en réalité des courroies crantées destinées à monter des transmissions. Vous pouvez chercher cela chez un fournisseur pour transmissions industrielles (par exemple Savoie Transmissions à Chambéry) . Il faut spécifier le module et la largeur, et cela devrait se trouver. J'ai eu l'occasion l'an passé de dépanner le zone VI en format 5 x 7d'un photographe Haut-savoyard bien connu. J'ai préféré ré-équiper cet excellent agrandisseur de crémaillères (construite sur mesures) en acier inox, ce qui pallie la seule faiblesse de l'instrument en question, par ailleurs fort bien pensé. Bonne recherche, YD
Re: rails Zone VI
jeudi 30 août 2018 21:32:07
Bonsoir Yves,

Et merci de votre avis il s'agit bien du modèle à double rail . Je vois demain un ami qui est bien plus manuel et futé que moi pour ce genre d'intervention.

Je vais lui en toucher deux mots. Merci encore.

Cordialement Christian
Re: rails Zone VI
vendredi 31 août 2018 14:07:37
Bonjour Christian,

J'avais posé la même question en son temps à Richard Ritter qui a beaucoup collaboré à la construction de nombreux produits Zone VI à la belle époque.
Je vous ai fait un condensé de ses réponses par courriel:

Richard T Ritter <rrlg4mat@sover.net>

Philippe
You may be able to get the part. When I went to find a supplier for the part they had a link for over seas.

Part is made by W. M.Berg www.berg.com
Part number is 24GCF-xx it is called a Flex-E-gear

You can do this your self see if you can get Loctite 454 instant adhesive.

ainsi que son adresse mail si vous voulez le contacter.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: rails Zone VI
vendredi 31 août 2018 22:30:23
Il semblerait qu'Amphenol ait racheté la société Berg... Alors, pas sur qu'ils aient conservé au catalogue les pièces Bergs qui ne les intéressaient pas.
Tentez un mail en Ricain avec le P/N et la photo de ce qu'il reste de la pièce, on en sait jamais...
Re: rails Zone VI
vendredi 31 août 2018 22:37:58
En tout cas lorsque je me suis renseigné, j'avais bien trouvé la pièce au catalogue

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: rails Zone VI
vendredi 31 août 2018 22:57:48
Bonsoir ,

merci mille fois pour vos aides je vais essayer de me dépanner via vos pistes.

J'ai fait une anerie de "débutant"qui me coute, venant de récupérer tout récemment cet agran ,chez ph salaun.

Moi qui voulais tester le zone VI je démarre fort!

Merci encore Christian
Re: rails Zone VI
samedi 1 septembre 2018 17:17:40
Lorsqu'il sera réparé, ce serait sympa de nous faire un article sur cet agrandisseur Zone VI; je ne pense pas qu'il y en ait eu beaucoup en circulation en France (P.Salaün était un fan de matériel américain), et je n'en ai vu que des photos.

Je serais curieux de voir comment il est conçu.
Re: rails Zone VI
samedi 1 septembre 2018 18:09:24
Personnellement j'ai d'abord eu un Type 1 qui était plutôt un 4x5 surdimensionné qu'un véritable 5x7. Lorsque le Type II est sorti je l'ai revendu pour acheter le nouveau modèle.
Ils existaient avec deux longueurs de colonne et avec aussi la possibilité d'installer une tête 8x10.
A part les crémaillères le reste est increvable. Très simple mais pleinement fonctionnel. Pas de gadget, rien d'inutile mais avec l'essentiel.
Le mien après quelques décennies de bons et loyaux services a subi quelques améliorations non par nécessité absolue (à part le changement des crémaillères) mais pour profiter de quelques évolutions comme une tête à LED conçue sur mesure par Jorg Heiland et un passe-vue avec verre AN surdimensionné 5x7 réalisé par Alistair Inglis.

Voici un lien vers les pages du dernier catalogue Zone VI concernant cet agrandisseur:
[www.dropbox.com]

and last but not least, le lien vers le site de Ritter:
[www.lg4mat.net]

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/09/18 18:26 par PAyral.
Re: rails Zone VI
samedi 1 septembre 2018 22:59:48
Bonsoir,
pour avoir travaillé dessus, je confirme l'opinion de Ph. Ayral : c'est un outil de qualité, dont la seule faiblesse, à long terme, est le système de rail. Il est vraiment intéressant de remettre le votre en état. Il est fort possible que l'on trouve les ''crémaillères'' d'origine en vente en France ou dans un pays proche, car il s'agit de courroies détournées de leur usage premier. Ces courroies, très ''calmes'' en action et silencieuses, sont de plus en plus utilisées dans nos machines industrielles et domestiques. A défaut, vous trouverez l'équivalent chez d'autres fabricants. Il vous suffira de donner les cotes principales : espacement de deux maillons, largeur,et épaisseur. Et bien sûr la longueur correspondant à votre colonne. Vous pouvez aussi ôter une longueur pour modèle. Cela se détache bien, surtout si vous utilisez de l'air chaud.Pour remonter , pensez à bien nettoyer les gouttières dans lesquelles sont insérés les rails. Et collez les courroies neuves en mettant les pièces en pression. L'opération est plus simple si la colonne est posée à l'horizontale. La Loctite 454 conseillée sur la source américaine n'est pas la plus simple à mettre en oeuvre. Du même fabricant, la 3090 est préférable. C'est une colle exceptionnelle, qui laisse un peu plus de temps pour repositionner si on loupe au premier essai. Solidité impressionnante, même sur des matériaux réputés difficiles (ABS par exemple).
La solution que j'ai adoptée pour réparer le 5 x 7 en question dans mon premier message est longue, coûteuse, et impose d'avoir l'instrument sous la main ou à distance raisonnable. En plus de l'usinage pointu de 3 m de crémaillère dans un inox rétif (mais inoxydable en ambiance normale de laboratoire photographique), il est nécessaire de changer les deux pignons, après les avoir usinés.Le seul mérite de tout cela est la mise en harmonie de cette transmission avec le reste, robuste et bien pensé, de cette belle machine. Si cela peut aider, je reste à votre disposition.YD
Re: rails Zone VI
mardi 4 septembre 2018 22:05:54
Bonsoir
et merci encore de tous vos avis éclairés.

En ce moment je n'ai pas trop de temps pour m'occuper de ce probleme.Au cas ou l'un de vous quitterait sa région et passerait en région parisienne il serait le bienvenu (bien entendu avec dédommagement)

N'importe comment je vais traiter cela je l'espère assez rapidement et au besoin(surement) reviendrais vers vous.

Merci encore Christian
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter