The Naked Photographer - une chaine Youtube
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

The Naked Photographer - une chaine Youtube

Envoyé par matthieu b 
The Naked Photographer - une chaine Youtube
jeudi 2 juin 2022 10:09:49
J'ai découvert la chaine Youtube - plutôt intéressante - d'un photographe situé aux Etats-Unis (en anglais, donc).

Le gars propose des tests et des tutoriels sur :
- des agrandisseurs
- divers matériels et chimies pour le labo
- la numérisation
- et aussi des films ...

Je trouve les tests de films particulièrement intéressants. Il compare les films dans les mêmes conditions, s'intéresse à la sensibilité spectrale du film, réfute certaines croyances sur le grain, la définition et le rendu de tel ou tel film ...

La chaine
[www.youtube.com]

Une playlist des tests de films :
[www.youtube.com]
Re: The Naked Photographer - une chaine Youtube
jeudi 2 juin 2022 13:33:52
Il a fait aussi toute une série sur comment aligner divers modèles d'agrandisseurs Durst, Oméga, De Vere...
Re: The Naked Photographer - une chaine Youtube
vendredi 3 juin 2022 12:48:35
J'ai jeté un oeil hier, cette chaîne traite de sujets que l'on trouve rarement, notamment une très bonne vidéo expliquant les différentes techniques pour aligner son agrandisseur.

Et une fois qu'on a visionné les procédures d'alignement des agrandisseurs américains, on se félicite d'avoir un De Vere.. ...
Re: The Naked Photographer - une chaine Youtube
vendredi 3 juin 2022 19:03:44
Si il y a des videos intéressantes, je ne pense pas que celle sur le comparatif films est un sens.
Sa charte de gris moyen n'a jamais la même densité ni sur les négatifs ni sur les tirages dans ses comparatifs.
Pas de point de calage, donc d'autres variables influes sur le résultat autre que la dite "spécificité" de chaque film, variables non maitrisées, comparatif biaisé ! Dommage ;-)
Re: The Naked Photographer - une chaine Youtube
vendredi 3 juin 2022 20:18:18
Comparatif biaisé : ils le sont tous !
À l'origine, je cherchais des informations sur les films Fomapan, mais le plus souvent, j'ai trouve des articles basés sur des comparaisons d'images totalement différentes, le commentateur parlant de "rendu" sans se fonder sur grand chose de tangible, puisque rien n'est reproductible dans son approche..

Notre photographe nu a le mérite de faire les photos dans les même conditions d'éclairage, et de se tenir à un révélateur identique pour tous ses traitements.
Au fur et à mesure des tests, il a amélioré sa technique pour ce qui est de l'analyse des tirages. Ce qui est dommage, c'est que les films les plus courants sont testés de façon plus maladroite que les films exotiques, testés plus récemment avec des méthodes plus rigoureuses.

Les test du photographe nu mériteraient de s'affranchir des temps de développement donnés par les fabricants. Ce serait, je crois, la meilleure amélioration à apporter...
Mais on parvient déjà à saisir les comportements des films, et à se faire une idée de ce que l'on peut en attendre, non ?
Re: The Naked Photographer - une chaine Youtube
vendredi 3 juin 2022 20:54:50
Il y avait le même souci avec le test du MOF JB Mérillot, où les comparaisons d'image se faisaient sur des négatifs tous développés avec le même temps.

Il me semblerait plus parlant de comparer des images tirées à partir de négatifs présentant le même gamma (contraste), et donc développés (dans la même soupe, bien évidemment) mais avec le temps de développement adapté.

Dommage, car la somme de travail était considérable, tant dans l'exécution que dans la présentation ..
Re: The Naked Photographer - une chaine Youtube
samedi 4 juin 2022 00:16:49
Il le semble qu'il est, ou a été,enseignant de photo à l'université
Re: The Naked Photographer - une chaine Youtube
samedi 4 juin 2022 00:46:10
Bon, je viens de regarder la comparaison TriX-HP5+ et TriX- AcrosII.

Autant sur le premier test cela manque de rigueur, notre ami à poil - le diktat du marketing sur les réseaux sociaux convergeant étrangement avec les mises en scène théâtrales de ces dernières années - a bien progressé sur le deuxième: nous avons droit à la comparaison des courbes sensito qui résultent des recommandations de développement, agitation comprise, des fabricants, tout en reconnaissant que leurs différences proviennent des temps recommandés par ces derniers, mais c'est quand même pas mal fait.

Ses comparaisons de sensi chromatiques sont assez bonnes - l'équi-sensibilité chromatique de la tri-X est un poil exagérée, cela se remarque à l'oeil nu- mais globalement je ne trouve pas qu'il raconte des conneries; un petit effort - enfin un substantiel, en termes de temps/conso de film, pour matcher les gammas- serait idéal, mais la comparaison sur des tirages est infiniment plus parlante que celles d'images scannées.

Au final, pour une vulgarisation je trouve ça bien fait, accessible, et sur ce coup, je te trouve bien sévère, Daniel, on voit bien pire par des hipsters qui se la pètent juste parce qu'ils savent mettre un film dans un appareil "vintage"..
Re: The Naked Photographer - une chaine Youtube
samedi 4 juin 2022 00:47:08
bellegarde écrivait:
-------------------------------------------------------
> Il le semble qu'il est, ou a été,enseignant de
> photo à l'université


Salut Robert,
Je le trouve en tout cas assez pédagogue...
Re: The Naked Photographer - une chaine Youtube
samedi 4 juin 2022 08:36:06
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------

> Autant sur le premier test cela manque de rigueur,
> notre ami à poil - le diktat du marketing sur
> les réseaux sociaux convergeant étrangement avec
> les mises en scène théâtrales de ces dernières
> années - a bien progressé sur le deuxième.


J'y verrais plutôt une allusion à un photographe de fin XIXe début XXe siècle, ennemi des poussières, un amatophobe célèbre, qui ne travaillait au labo que entièrement nu et fraichement rasé pour éviter toute forme de poussière ...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter