Dos A12 ...
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Dos A12 ...

Envoyé par daf 
Dos A12 ...
lundi 18 novembre 2013 12:08:00
Bonjour,
Il me semble qu'il est possible de monter via des adaptateurs, un dos hasselblad type A12 sur une chambre...
Je n'ai plus de blad pour vérifier.... et ma mémoire me joue des tours.
Alors avant d'acheter un dos pour rien, j'aimerais savoir s'il y a une possibilité d'avancer à la vue suivante, de façon simple ... idéalement sans avoir à démonter le dos.
Peut être que d'anciennes versions n'ont pas le blocage automatique, ou que l'on peut forcer l'avancement grace à la molette de rembobinage...
merci de partager vos connaissances.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/11/13 12:08 par daf.
Re: Dos A12 ...
lundi 18 novembre 2013 12:12:58
On peut mettre un Blad complet, et là le boitier sert pour l'avance film,
On peut mettre un magasin sur sur une planchette spécifique et faire l'avance à la manivelle du magasin sur les anciens magasins disposant d'une trappe permettant de contrôler les No de l'avance film.
Re: Dos A12 ...
lundi 18 novembre 2013 12:17:05
Oui, c'est très facile d'utiliser un dos Hasselblad A12 si l'on dispose de la plaque de liaison et du dépoli adaptés dont le plan de visée est bien placé à la bonne cote. Si c'est un dépoli Hasselblad, comme il en était livré en accessoire pour attacher à la place du dos, aucun problème : par construction, si l'image est nette sur ce dépoli, l'image sera nette sur le dos.
Mais si c'est une autre chambre avec un autre dépoli, il faut faire confiance au fabricant de la chambre et de la plaque d'adaptation pour que l'empilemnt de cotes soit bon !

Lorsqu'on charge un dos A12, la manivelle se bloque sur la vue 1 prête à être exposée.
Pour passer à la vue suivante lorsqu'on utilise ce dos comme un châssis rollfim, c'est à dire sans engrenage d'avancement, il suffit, après avoir démonté le dos (avec le volet en place bien entendu ;-) ) de pousser légèrement sur l'engrenage du dos pour décoincer la butée de vue 1.
Ensuite, on avance le film avec la manivelle, vue par vue en regardant passer les chiffres dans le guichet d'affichage, plus besoin de pousser sur l'engrenage.

Il me semble qu'avec les dos type 12 de première génération, c'est encore plus simple, puisqu'il n'y a pas cette butée de
vue 1 ; pour placer la vue 1, on bobine le film et on regarde un motif imprimé (probablement le chiffre "1" ) arriver sur le papier, en visant à travers un trou qui est à l'arrière du dos-magasin.
Une particularité du compteur sur le dos 12 ancien est qu'après le chargement et la mise en place de le vue "1", il faut tourner la clé de bobinage en sens inverse des aiguilles d'une montre pour remettre le compteur de vues sur "1". Si on ne fait pas cela, il est probable qu'une de ces sécurités dont le Père Victor avait le secret (dès 1948) empêche de déclencher ;-)

Une p'tite vidéo vaut mieux qu'un long discours ;-)

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 18/11/13 12:35 par Emmanuel Bigler.
Re: Dos A12 ...
lundi 18 novembre 2013 14:07:32
Il existe aussi des "plaques à glissière". On pose le dos sur une platine qui est accompagnée d'un encrage avec un dépoli sur lequel on peut fixer un viseur blad.
Donc on vise sur le dépoli, on ferme l’obturateur de la chambre, on glisse le dos et on déclenche. Reste le déplacement du film qui est décrit plus haut.

A noter qu'il existe aussi des "faux plans film" contenant un film 120/220 que l'on remonte. Il y a même un modèle Sinar vario qui permet de choisir son format: 4.5x6 à 12x6.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/11/13 14:08 par Blowupster.
Re: Dos A12 ...
lundi 18 novembre 2013 16:25:31
Merci beaucoup... je vais partir sur un dos ancien avec trappe ...
Re: Dos A12 ...
lundi 18 novembre 2013 17:47:51
si vous ne l'avez pas déjà, pourquoi vouloir utiliser spécifiquement un dos A12 ?
Re: Dos A12 ...
lundi 18 novembre 2013 21:28:53
didier d écrivait:
-------------------------------------------------------
> si vous ne l'avez pas déjà, pourquoi vouloir
> utiliser spécifiquement un dos A12 ?

Drole de question ...
Aller Didier, proposez moi au moins trois raisons possible et je vous donne la mienne.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/11/13 21:29 par daf.
Re: Dos A12 ...
lundi 18 novembre 2013 22:07:39
si je pose la question c'est que j'en ai sincèrement aucune idée...
Re: Dos A12 ...
lundi 18 novembre 2013 22:24:52
Re: Dos A12 ...
lundi 18 novembre 2013 22:49:48
ben oui, y'en des tas de possibilités, c'est pourquoi je pose ma question...
Re: Dos A12 ...
mardi 19 novembre 2013 09:47:57
La marque chinoise DA YI fait des choses aussi.

[www.ebay.fr]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter