optiques Pentax 645 sur GFX
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

optiques Pentax 645 sur GFX

Envoyé par tasmaniac 
optiques Pentax 645 sur GFX
dimanche 3 juillet 2022 16:21:07
Bonjour

Je possède plusieurs optiques de Pentax 67 et j'ai acquis une bague permettant de monter ces optiques sur mon GFX 50s, je suis assez étonné par la qualité que produit le 105/2,4, en tout cas parfait pour le portait et même étonnamment bon en paysage avec un rendu plus "old school" que les optiques GF, excellentes mais un peu durée je trouve...

Dans ce contexte j'envisage de faire l’acquisition d'un 35/3,5 A Pentax 645 qui a bonne réputation.

Quelqu'un ici a-t-il déjà testé l'attelage GFX50 + 35/3,5 A?
Les versions A et FA sont elles optiquement identiques?

Merci
Taz



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/07/22 23:18 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: optiques Pentax 645 sur GFX
lundi 4 juillet 2022 10:48:54
Pour le P645Z, Pentax a mis au point une version 35mm D-FA, ce qui laisse présumer que les versions 35mm précédents sont moins adaptées.

Les versions A et FA sont identiques, sauf

- la "motorisation" ajoutée aux FA

- la course de la bague de MaP est plus courte sur les FA que sur les A, comme sur tous les objectifs AF de toutes marques

Selon l'acuité visuelle de chacun, il sera compliqué ou très difficile de mettre au point manuellement avec un 35mm, alors qu'avec une focale plus longue les détails sont plus grands et donc plus facile à mettre au point
Avec un 35mm manuel, il faudra donc toujours devoir recourir à l'augmentation de la taille de l'image de visée, ce qui nuit à la spontanéité (quand elle est requise du moins)

Pour ma part, je préfère le FUJI G 30-70mm (dont le prix reste abordable, comparativement à un 35mm Pentax 645), ou attendre qu'on a plus de moyens pour acquérir le G 30mm

Maintenant, pour ce que j'en dis ...

Chacun fait à s'mot à s'majon
Re: optiques Pentax 645 sur GFX
lundi 4 juillet 2022 12:58:27
Bonjour,

Le 35mm FA se comporte très bien. Je possède aussi le 35-70mm, qui est une superbe optique : cependant, si vous préférez un rendu clinique, ce sera le 35-70mm ; si vos goûts se portent plutôt sur un rendu filmique, alors le 35mm FA est pour vous.

Si vous trouvez que le choix est plutôt limité du côté des téléobjectifs chez Fuji, alors vous pouvez vous tourner vers l'excellent 150mm FA ; le 200mm est un peu moins bon (le P67 200mm dernière version est meilleur). Le 120mm macro est aussi une excellente solution.

Du côté des P67, je peux aussi vous confirmer que vous ne serez pas non plus déçu par le 90mm...
Re: optiques Pentax 645 sur GFX
mercredi 6 juillet 2022 09:46:04
merci pour vos retour
Oui l'idée est de retrouver un rendu plus "film", et je vais me mettre à la recherche du 35/3.5 A 645 Pentax alors.
je possède le zoom Fuji GF 32/64 qui aussi fonctionne très bien.

Pour aller un peu plus loin dans l'exploration , avez vous une expérience de des bagues tilt/shift pour optiques PENTAX 645, ce qui apporterai l'accès à d'autres possibilités?

Taz
Re: optiques Pentax 645 sur GFX
mercredi 6 juillet 2022 10:03:03
Bonjour,

Désolé, aucune expérience avec des bagues tilt/shift...

Pour aller plus loin dans l'exploration, je me tournerais plutôt vers l'Arca F-Universalis. Mais c'est un autre tarif...

mingmonk
Re: optiques Pentax 645 sur GFX
mercredi 6 juillet 2022 10:03:10
Pas de TS avec un Pentax 35mm, mais bien avec un Mamiya 645 35mm.

J'ai eu le malheur d'acheter une bague FOTODIOX tilt/shift (près de 500 euros quand même), mais heureusement via AMAZON, ce qui m'a permis de la renvoyer immédiatement après essai et de me faire rembourser.

Cette baque, quoique présentée comme PRO, n'avait qu'une simple mini-vis pour bloquer l'angle de bascule. Or, à l'usage, le système de blocage à mini-vis s'avère bien trop faible que pour remplir son office : l'optique pique du nez, sauf à serrer comme un forcené et risquer de briser cette mini-vis. De plus, impossible de régler l'angle de bascule au degré près ... un peu de graisse y est utilisée pour ralentir le mouvement de bascule... pas de mouvement commandé par crémaillère ou vis sans fin. De plus, je me demande où atterri cette graisse par temps très chaud ou durant le transport dans un coffre de voiture dans lequel peut régner 40°C ou plus en plein soleil.... se transformera en huile qui finira par souiller les lentilles, au minimum ?

Par contre, j'ai essayé, avec satisfaction, deux bagues shift pour M645 ( ZORK et un autre modèle ukrainien) .... deux tous à commande par vis sans fin.... précis donc, et rotation, avec point d'arrêt tous les 30°.
Re: optiques Pentax 645 sur GFX
mercredi 6 juillet 2022 10:09:11
Re: optiques Pentax 645 sur GFX
mercredi 6 juillet 2022 21:25:49
Bonsoir
Merci pour vos contributions.
Quand vous dîtes pas de TS avec un Pentax mais avec un MAMIYA.
Est ce suite à une expérience personnelle ou bien n'avez vous pas essayé le 35 mm Pentax 645 dans cette configuration ?
Re: optiques Pentax 645 sur GFX
jeudi 7 juillet 2022 08:00:13
Je n'ai pas utilisé le pentax 645 en 35mm car je n'ai pas trouvé d'adaptateur shift ZORK ou ukrainien qui permettrait de faire le montage.

Il y en a bien chez FOTODIOX, mais vu l'expérience que j'en ai eu avec la version Mamiya... j'ai préféré ne plus tenter. Il y a bien une autre marque qui propose des Tilt/Shift, mais leur prix a nettement augmenté : on avoisine les 800 euros désormais, et je ne suis pas sûr que leur conception soit meilleure pour autant.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter