résine époxy pour bac de lavage
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

résine époxy pour bac de lavage

Envoyé par Fabrice Pejout 
résine époxy pour bac de lavage
vendredi 8 juillet 2022 10:27:45
Bonjour,
j'ai fait un bac de lavage pour des tirages avec une malle-cantine militaire dont les dimensions correspondaient pile poil à ce que je voulais.
Elle est neuve et peinte donc pas de souci pour une première utilisation, mais risque rouiller à terme.
Pouvez vous me conseiller une résine époxy, qui reste neutre pour les tirages, et qui surtout puisse tenir sur une tôle peinte.
Merci
Re: résine époxy pour bac de lavage
vendredi 8 juillet 2022 11:18:32
Fabrice Pejout écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> j'ai fait un bac de lavage pour des tirages avec
> une malle-cantine militaire dont les dimensions
> correspondaient pile poil à ce que je voulais.
> Elle est neuve et peinte donc pas de souci pour
> une première utilisation, mais risque rouiller à
> terme.
> Pouvez vous me conseiller une résine époxy, qui
> reste neutre pour les tirages, et qui surtout
> puisse tenir sur une tôle peinte.
> Merci

Construire une cuve en bois filmé coutera moins cher, les époxy bi-composants étant assez chères ...
Re: résine époxy pour bac de lavage
vendredi 8 juillet 2022 11:37:41
Bonjour Fabrice ,

Et pourquoi pas la repeindre avec une peinture pour piscine ?

Bonne journée
Re: résine époxy pour bac de lavage
vendredi 8 juillet 2022 15:30:28
Une bâche en plastique noir et un rouleau de scotch d'emballage!!!
Re: résine époxy pour bac de lavage
samedi 9 juillet 2022 11:54:55
Bonjour,
ma première utilisation de la cuve est plutôt positive. Elle a les bonnes dimensions pour des 80x100 ou 100x100 car elle fait 110 de large mais si on rajoute quelques cm de marge pour maintenir le papier en place lors du tirage et la dilatation de celui-ci dans l'eau, il ne faut pas couper des laies de plus de 105.
Lorsqu'elle est pleine, on peut facilement traiter 4, voire 5 tirage roulés dans les 30cm de profondeur x 50cm de largeur.
Bon, le temps de mettre tout en route ne m'a permis de faire que deux 100x100 ce qui fait que les laver séparément en gouttière aurait utilisé moins d'eau, mais pas de la récupérer.
Il reste quelques aspects à améliorer:
Elle fuit par en dessous; rien de très important mais ça en empêche pour le moment l'utilisation en intérieur. Ca confirme la nécessité de passer une couche de résine. La solution peinture de piscine me fait peur car la tôle peut se déformer contrairement au sol béton d'une piscine, et je crains qu'elle ne s'écaille assez vite sous cette contrainte mécanique.
Le système d'évacuation par trop plein fonctionne, avec une prise d'eau au fond, mais quand je bouche l'arrivée d'air au niveau du trop plein, l'effet siphon que je prévoyais pour une vidange complète ne se met pas en route; il faut que je revois le diamètre du tuyau d'évacuation.
C'est cette tuyauterie qui me gênait pour la solution "bâche" car il faut que celle-ci dépasse la hauteur de mon évacuation et que ça soit bien jointé à ce niveau, mais en attendant la résine c'est probablement ce que je ferais.
J'ai mis une petite vidéo montrant l'installation sur Facebook
[www.facebook.com]
Merci pour vos conseils
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter