rotule à crémaillère
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

rotule à crémaillère

Envoyé par Adamstrict 
rotule à crémaillère
mardi 4 septembre 2018 13:18:10
Bonjour

Connaissez-vous d'autres rotules à crémaillères que les 405 et 410 chez Manfrotto ? Ou les cube d'Arca...
Je veux dire par là, une alternative à prix raisonnable.

Merci
Re: rotule à crémaillère
mardi 4 septembre 2018 13:53:09
CAMBO

MAJESTiC
Re: rotule à crémaillère
mardi 4 septembre 2018 14:00:39
[www.mmf-pro.com]

[www.ebay.com]

quelques pistes :


[www.ebay.com]

[www.ebay.com]

Attention, il existe des modèles qui peuvent se placer sur des trépieds avec vis standard 3/8 et d'autres qui sont destinés aux trépied majestic. Pour les derniers, il existe un adaptateur chez adorama ou chez B&H vidéo (une espèce de gros bouchon muni d'un pas de vis 3/8 à a base sur lequel vient se poser la rotule).

Les majestic disposent de plateaux ronds, carrés, rectangulaires ( jusqu'à 10x15cm) ... pour des chambres imposantes.
Re: rotule à crémaillère
mardi 4 septembre 2018 14:07:27
Euh .. chez Arca Swiss il y a aussi
la D4
la P0 hybride avec berceaux croisés
et la légendaire « dresseuse de conversion » !

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/09/18 14:09 par Emmanuel Bigler.
Re: rotule à crémaillère
mardi 4 septembre 2018 14:36:04
Et bien merci,
Il me faut une 3d pour 6/7 kg, j'ai peur que la 405 soit franchement trop juste même si c’est 5kg de sécurité
D'où mon post

Bonne journée à vous.
Re: rotule à crémaillère
mardi 4 septembre 2018 15:29:21
Il me faut une 3d pour 6/7 kg,

Le cahier des charges se précise ;-)
La D4 est donnée pour une charge dépassant largement les 10 kg (la doc officielle en français dit « Peut porter jusqu'à 30 kg » mais c'est difficile de donner une charge, selon qu'elle est centrée à la verticale toutes bascules à zéro, ou bien placée au bout d'un bras de levier de 1 mètre de long, c'est pas tout à fait pareil ...)


(Cela dit, une MajesticMD d'occase, c'est bien tentant, et cela ne risque par de vous mettre sur la paille)

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/09/18 15:39 par Emmanuel Bigler.
Re: rotule à crémaillère
mardi 4 septembre 2018 16:10:56
Quelle référence pour la Majestic du coup ?
Re: rotule à crémaillère
mardi 4 septembre 2018 16:15:44
Une D4 serait le meilleur choix ...
Re: rotule à crémaillère
mardi 4 septembre 2018 17:13:22
Voir ci-après

[www.cjoint.com]

Je ne crois pas que ces rotules soient encore fabriquées. On ne doit plus les trouver qu'en occasion.


La série 1000 convient aux trépieds européens équipés d'une vis 3 5/8

Les séries 1200 et 1900 sont destinés aux trépieds majestic (ces rotules se posent directement sur le tube supérieur du trépied)
Il existait un adaptateur (comme dit ci-dessus :une espèce de bouchon qui se fixe sur le trépied européen et qui permet d'y isntallaer une tête 1200 ou 1900)
Re: rotule à crémaillère
mardi 4 septembre 2018 17:15:07
Les dimensions de la plate-forme sont en pouces !

Ex. 6x7 = 15x18 cm
Re: rotule à crémaillère
mardi 4 septembre 2018 17:36:51
pour que les choses soient claires


[www.cjoint.com]
Re: rotule à crémaillère
mardi 4 septembre 2018 19:14:58
Bonjour,

Chez Manfrotto il y a aussi la 400 (que je ne connais pas).

Ceci dit, j'ai pu utiliser les 405 et 410. Je ne peux pas vraiment recommander la 405: sur les 2 modèles que j'ai eus, les deux présentaient des espèces de points morts et/ou durs qui les rendaient détestables.
J'utilise toujours la 410 (en format 'interdit' ici, argentique ou numérique, mais aussi avec le RZ, en argentique ou numérique) que je trouve très bien et supportant aisément un RZ + dos numérique + 140 macro en situation de prise de vue non-acrobatique.

Et il y a aussi une rotule Linhof à berceaux croisés.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/09/18 19:15 par NCC.
Re: rotule à crémaillère
mardi 4 septembre 2018 20:52:56
le plus gros souci sur la Manfrotto 405, c'est la platine rapide, j'ai failli faire un crash test avec un Pentax 6x7 à cause de cette platine, 405 revendue !
Re: rotule à crémaillère
mardi 4 septembre 2018 21:46:39
Merci pour vos recommandations !!!
Re: rotule à crémaillère
mercredi 5 septembre 2018 09:51:35
Bonjour,

Je déterre cette annonce dont je ne me suis pas du tout occupé. Si vous êtes intéressé, je vous ferais parvenir des photos. Cette D4 est vraiment dans un état comme neuf. Si vous êtes du côté de Toulouse, il y a moyen de la voir, de l'essayer.

françois

P.-S. Je me rends compte après coup que la rubrique est "équipements et procédés". Si ce message n'est pas à sa place, un modérateur le supprimera.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/09/18 09:56 par fS.
Re: rotule à crémaillère
mercredi 5 septembre 2018 12:50:02
Je déterre cette annonce ... je vous ferais parvenir des photos. Cette D4

... oui mais si j'en crois l'annonce et la référence 870204, c'est en fait une D4m sans engrenage
« ARCA-SWISS D4 (manuelle) avec monture rapide "Flip-lock" »
donc hors sujet ici, notre interlocuteur veut des engrenages ;-)

Bonne vente pour cette belle D4m avec monture rapide "Flip-lock" !

E.B.
Re: rotule à crémaillère
dimanche 9 septembre 2018 10:49:26
Parti sur une 410 du coup !

Merci
Re: rotule à crémaillère
dimanche 9 septembre 2018 11:05:47
j'ai raconté une bêtise, c'était pas une 405 que j'avais, mais une 410 , mais cela ne change pas grand chose à par la charge supportée, l'attache rapide de la platine n'est pas suffisamment fiable à mon avis du moins nettement moins qu'une platine genre queue d'aronde et le serrage en étau prévu pour
Re: rotule à crémaillère
dimanche 9 septembre 2018 21:33:16
Hello
la manfrotto 405 est mole au niveau du coude de jonction.
la manfrotto 410 est très bien tant qu'on reste relativement "droit"
Personnellement, j'ai remplacé les sabots pl200? de mes 410 par des sabot "genre" arca bien + rigide et aussi compatible arca que je fabrique moi-même. C'est une sorte de rail arca à 70° au lieu de 90°, au pire cela se fait avec une bonne lime.
Benro a sorti une copie de la 410 avec un étau arca direct. J'en ai acheté deux mais pas encore utilisé pour la photo.
J'ai un cube arca C1, c'est une crémaillère à denture droite de petit module dont je doute de l'efficacité avec une charge lourde.
La manfrotto 410 et sa copie benro utilisent des vis sans fin bien + efficaces.

J.Ph.
Re: rotule à crémaillère
mercredi 3 octobre 2018 12:40:22
J'ai acheté la BENRO GD3WH qui bénéficiait d'un large consensus sur internet ....

C'est du très très léger ... çà branle dès qu'on y met un appareil moyen format ... je pense que c'est surtout à éviter .... à la rigueur pour un compact ?
Re: rotule à crémaillère
mercredi 3 octobre 2018 15:25:28
Merci bien pour les retours.

Quelques essais plutôt convaincants avec la 410, je travaille avec le poids bien réparti au centre afin d'obtenir une parfaite orthogonalité avec une sinar et du grand angle et boitier numérique plus léger. Les 5 kg de sécurité suffisent, bien sûr elle ne reste pas fixée des heures.

La C1 est sans doute mieux, mais on verra ensuite, le budget est différent...

Bonne journée.
Re: rotule à crémaillère
mercredi 3 octobre 2018 21:54:27
NCC écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Chez Manfrotto il y a aussi la 400 (que je ne
> connais pas).
>

J'ai la 400 (qui n'est pas une rotule mais une tête, comme les 405 et 410 d'ailleurs...). Elle soutient sans bouger le poids d'un homme adulte. Elle est à peine moins lourde.

Bon, j'exagère un peu, mais c'est pour expliquer que ce n'est pas la même catégorie.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter