Fonds documentaire Marcel Bovis numérisé au CNAM, catalogues de matériels photo anciens, etc ...
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Fonds documentaire Marcel Bovis numérisé au CNAM, catalogues de matériels photo anciens, etc ...

Envoyé par Emmanuel Bigler 
Fonds documentaire Marcel Bovis numérisé au CNAM, catalogues de matériels photo anciens, etc ...

Pour ceux qui recherchent un catalogue des objectifs Lacour-Berthiot du début du XXe siècle, notre ami Dan Fromm nous a trouvé un trésor (nul n'est prophète en son pays).

Il s'agit du fonds documentaire Marcel Bovis numérisé au CNAM (Conservatoire National des Arts & Métiers)
http://cnum.cnam.fr/RUB/texte/bovis.html

Le catalogue des ouvrages d'appareils photographiques du Fonds Bovis
http://cnum.cnam.fr/RUB/cata_construct_bovis.html

Et, entre autres, le catalogue Lacour-Berthiot de 1912
Bonne lecture ! Jean-Christophe Averty aurait dit : À vos cassettes !

E.B.
Et parmi les infos qu'on trouve dans ces catalogues, il y a des prix, ce qui me permet de voir que le premier appareil photo acheté par mon père vers 1930, un petit Voigtländer pliant format 5x8 cm pour rollfilm 129, coûtait 575 francs de 1930, qu'on convertit en 326 euros de 2012.

Donc des prix tout à fait comparables aux prix appareils d'amateur d'une certaine qualité aujourd'hui.

(lectures recommandées : le catalogue Photo Plait de 1928, avec le prix des plaques autochromes et le prix de l'appariel Ermanox ouvrant à 1,8 ... outch !!)

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/11/13 15:14 par Emmanuel Bigler.
Photo Hall 1919 !! une caverne d'Alibaba ce fond . Merci aux découvreurs .
Bonsoir
Oui le CNAM à numériser ça en 2011, il continue régulièrement, il faut jeter un oeil de temps en temps

Ps pour les germanophones il y à pas mal de Leitz et Zeiss en juin 2010



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/11/13 19:36 par Andge.
Un grand merci pour ce lien.
Merci Emmanuel d'avoir fendillé ma gangue d'inculture et me faire découvrir enfin une trousse de protars ou un manche à douille (catalogue Carl Zeiss Jena). Maintenant je m'interroge sur les raisons de l'abandon de leurs usages à la pratique photographique. (peut-être hors charte ici)
une caverne d'Alibaba ce fond .
M'sieur Gérard : on se doutait que l'éminent photographe humaniste
Marcel Bovis (1904 - 1997)
avait un bon fond, mais, en plus il nous livre grâce au CNAM son bon fondS documentaire, que rêver de plus ? ;-)
L'évocation de la figure de Marcel Bovis est également l'occasion de nous rappeler ce que fut le Groupe des XV.

un manche à douille
La Comtesse aurait peut-être des idées sur le sujet, mais moi je n'en sais rien ...

E.B.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter