marouflage
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

marouflage

Envoyé par louisb75 
marouflage
dimanche 9 septembre 2018 14:09:23
Bonjour, dans le cas des collectionneurs d'affiches, le marouflage sur tissu est le seul qui garde sa valeur à l'affiche voir l'augmente.
Et pour la photo argentique ? Quel serait le montage ou collage accepté ?

Merci

Louis
Re: marouflage
lundi 10 septembre 2018 09:48:50
La tendance actuelle dans la conservation est au rien d'autre que le tirage original.

Vu le papier utilisé en affichage le marouflage à du sens, sur un tirage argentique je ne vois pas ce que cela va apporter au point de vue de la conservation.
Re: marouflage
lundi 10 septembre 2018 19:26:01
Bonsoir

Je rejoint Pascal , le tirage ne doit pas être dégradé par de la colle et autre rubans adhésifs .

Les tirage sont souvent présentés sous passe partout, dans ce cas la photo est tenue sur le fond par des coins photo. les cartons de fond et du passe partout sont de qualité conservation.
Re: marouflage
lundi 10 septembre 2018 19:38:12
Merci pour vos réponses, c'est ce que j'ai fait jusqu'à aujourd'hui.
Mais après un certain temps, les papiers pourtant passés à la presse à chaud ont tendance à gondoler légèrement sur certains cotés.
Il suffit que les images ne soient pas exposées dans des conditions optimales. Ce qui peut être le cas si elles se baladent d'expos en expos
D'ou ma question....
Re: marouflage
mardi 11 septembre 2018 07:34:15
repassage sous la presse entre deux expositions....
si je n'ai aucun remords à coller mes jets d'encre (sur Dibond) je reste fidèle au passe partout pour les barytes...
manie d'ancien?
:)
Re: marouflage
mardi 11 septembre 2018 10:50:34
Hello,

Si vos tirages gondolent après exposition ; alors il continueront de le faire...

Mais si vous les avez contraints par un "collage enthousiaste" ; alors ils gondoleront le support. Sont forts ces papiers.

Pour ma part, j'ai renoncé aux coins pour cette raison. Je me contente d'une bande de scotch (de qualité) sur le haut du tirage qui ainsi pend et vit sa vie dans le passe-partout.

C'est l'environnement qu'il faut changer. Pas le support ! ;-)

J
Re: marouflage
mardi 11 septembre 2018 14:05:51
Le procédé de Ventdesable est celui recommandé par les conservateurs : Il existe des adhésifs ad oc pour réaliser des charnières, ceux-ci sont réversibles à l'eau et sans acide
→ Filmoplast P de chez Stouls (CDX France)
Re: marouflage
mardi 11 septembre 2018 14:13:55
yvonD écrivait:
-------------------------------------------------------
> Le procédé de Ventdesable est celui recommandé
> par les conservateurs : Il existe des adhésifs ad
> oc pour réaliser des charnières, ceux-ci sont
> réversibles à l'eau et sans acide

Et les bandes de kraft gommé? Utilisées aussi pour le séchage des tirages barytés à plat sur plaque de verre.
C'est ce que j'utilise pour les charnières et les montages comme Vendesable
Re: marouflage
mardi 11 septembre 2018 14:19:43
Il faut surtout se sentir libre, faire comme bon vous semble,
Ne vous laissez pas dicter votre conduite pas des conservateurs de Musée,
Vous voulez maroufler, et bien faites le,
Le Musée n'est qu'une sorte de mouroir pédagogique,
Rien de plus.
Re: marouflage
mardi 11 septembre 2018 16:02:44
Bien parlé...
Re: marouflage
mardi 11 septembre 2018 18:16:24
C'est juste pour faire avancer le "schmilblik" ... puisque la question est posée, bien sûr que chacun fait comme il veut.
Par ailleurs les conservateurs ne disent pas nécessairement que des bêtises ! Personnellement je me nourrie (entre autres) de ce que peux voir dans les musées mais là aussi chacun fait comme il veut.

Yvon
Re: marouflage
mardi 11 septembre 2018 18:25:57
yvonD écrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est juste pour faire avancer le "schmilblik" ...
> puisque la question est posée, bien sûr que
> chacun fait comme il veut.

Ce n'est pas si simple

> Par ailleurs les conservateurs ne disent pas
> nécessairement que des bêtises !

Ils conservent, c'est déjà un point de vue spécifique

> Personnellement
> je me nourrie (entre autres) de ce que peux voir
> dans les musées mais là aussi chacun fait comme
> il veut.

Inutile de répéter que chacun fait ce qu'il veut cela fait un peu méthode Coué ...
Re: marouflage
mardi 11 septembre 2018 20:12:05
... un "collage enthousiaste" ; alors ils gondoleront le support. Sont forts ces papiers....
... qui ainsi pend et vit sa vie dans le passe-partout...

Ce qui dit VentDeSable (que je salue au passage, et dont je note scrupuleusement la méthode), me rappelle délicieusement ce principe de base pour les portes des meubles anciens, principe connu peut-être depuis le Moyen Âge : assemblage du panneau de porte par insertion libre dans les rainures du cadre, ne jamais coller, laisser le panneau vivre sa vie dans des rainures généreuses ...
Certes, de là à préconiser le cadre en bois tarabiscoté avec assemblage par ravancement d'onglet, dans lequel le tirage s'insèrerait tel un panneau de bois, il y a un pas que je ne franchirai évidemment pas ;-)

E.B.
Re: marouflage
jeudi 13 septembre 2018 13:26:41
Merci beaucoup pour vos conseils...
Je scotcherai donc

Louis
Re: marouflage
jeudi 13 septembre 2018 15:02:11
Pour enfoncer le clou : tant qu'à utiliser une charnière (la bonne méthode, associée bien sûr à un passe-partout) autant la réaliser avec un matériau sans acide pour éviter une migration néfaste pour le tirage, la possibilité d'enlever cette charnière ultérieurement et sans dommages est également importante ...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter