De Vere 540 Dichromat (Petites réparations)
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

De Vere 540 Dichromat (Petites réparations)

Envoyé par Nateon 
De Vere 540 Dichromat (Petites réparations)
samedi 10 septembre 2022 16:43:01
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un De Vere 504 avec une tête Dichromat Mk V Twin Lamp et j'ai deux problèmes que j'aimerais résoudre :

1) Les graduations de réglages C,M et Y sont légèrement déformées (surchauffe des lampes causée par la ventilation qui n'était pas allumée) notamment le Cyan qui montre un retard d'environ 15 points par rapport au 0

[ibb.co]

Est-il possible d'enlever la façade avant de manière à redresser les graduations et les replacer correctement pour que le calibrage soit exact ? OU vaut-il mieux ne pas y toucher et passer par un analyseur de couleur ? (Arrêtez-moi si je me trompe mais c'est bien l'utilité des appareils comme le "Colorstar 3000 colour analyser" ?)

2) L’interrupteur permettant de rétro-éclairer les graduations C,M et Y ne fonctionne pas. Des pistes sur la manière de résoudre ce problème ?

[ibb.co]


Petite question bonus tant que je suis lancé :

* Les lampes de cette tête couleur sont vraiment puissantes, du coup lors de la réalisation de petit tirage 10x15cm il suffit uniquement de 2s à F11 pour obtenir l'exposition désirée ce qui rend les opérations de masquage très compliquées : Est-il possible de placer des filtres ND sous l'objectif de manière à diminuer la puissance des lampes et gagner du temps d'exposition ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/09/22 16:45 par Nateon.
Re: De Vere 540 Dichromat (Petites réparations)
samedi 10 septembre 2022 18:02:00
Bonjour

J'ai regardé sur le mien. La face avant a une vis dans chaque coin. il faut déposer les boutons fixés par une petite vis alen , clé aux dimensions anglaise, l’interrupteur de rétro éclairage va rester sur la plaque au bout de ses fils.
Je pense que c'est plutôt la petite lampe du rétro éclairage qui est grillée, ca m'est arrivé, c'est une lampe de hauteur 3 cm , 6,5 volts , 0,3 A, culot à vis diamètre 9 mm.
Si vous pouvez recaler le Cyan c'est bien , mais en tirage multigrade n&b et en néga couleur on n'utilise pas ce filtre.
Je ne sais pas quelle alimentation est avec votre 504 mais , normalement on ne peut pas allumer la lampe sans que la ventilation tourne.
J'ai une tête à une seule lampe 250 w 24 volts, si la twin à deux fois ces lampes, avez vous essayé d'en débrancher une ?
Ca fera peut être un éclairage non uniforme , mais pas sur .
En restant sur le même voltage , on peut mettre des lampes de 100 ou 75 w.
On peut aussi mettre une ou plusieurs couche de film ND sous la boite à lumière .
Et aussi un filtre ND sous l'optique.
Mais au final , masquer sur un format 10x15 cm , il faut des doigts très fins.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/09/22 18:03 par Gilles Villaret.
Re: De Vere 540 Dichromat (Petites réparations)
samedi 10 septembre 2022 21:17:49
Merci pour votre réponse,

J'ai pu ouvrir et replacer "à-peu-prêt" les rondelles de graduation qui ont sacrément mangé :

[ibb.co]

[ibb.co]

[ibb.co]

Les réparer me semble compliqué, les changer également ? Tout d’abord je ne vois pas comment je pourrais les démonter et ensuite il faudrait que je trouve des rondelles identiques voir les fabriquer moi même. En soi ça ne gène pas vraiment à l'usage, c'est simplement pour le coté esthétique.

Pour ce qui est de la lampe de rétro-éclairage, par où l'attaquer ? Je pensais qu'elle serait derrière le panneau frontal, mais non !
Re: De Vere 540 Dichromat (Petites réparations)
dimanche 11 septembre 2022 11:03:10
La lampe d'éclairage est située sous le support des lampes principales.
Sur le mien, il faut dévisser les deux tiges de part et d'autre de la lampe halogène.
Re: De Vere 540 Dichromat (Petites réparations)
dimanche 11 septembre 2022 11:05:59
Je peux vous passer le manuel , en anglais, si votre mail supporte 2Mo
Re: De Vere 540 Dichromat (Petites réparations)
dimanche 11 septembre 2022 15:21:40
Merci j'ai pu y accéder (en prenant un coup de jus par la même occasion)

J'ai essayé d'allumer la lampe avec des piles mais cela ne fonctionne pas, elle semble donc bien H.S, je viens d'en commander des nouvelles.

J'ai trouvé le manuel sur internet mais je ne vois pas la partie qui parle de ça.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/09/22 15:22 par Nateon.
Re: De Vere 540 Dichromat (Petites réparations)
dimanche 11 septembre 2022 15:49:19
section 6-2 :
[www.cjoint.com]

Toujours débrancher avant de toucher , et ne jamais toucher les condensateurs .
Faites vous un cadeau :
[www.amazon.fr]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter