Substitution ampoule incandescente - Ampoule RGB Aputure B7C
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Substitution ampoule incandescente - Ampoule RGB Aputure B7C

Envoyé par cam_barner 
Substitution ampoule incandescente - Ampoule RGB Aputure B7C
samedi 10 septembre 2022 20:51:13
Bonsoir,

Je suis avec intérêt de nombreux fils de discussion sur ce forum et je tenais déjà à vous remercier pour la mine d’informations que contient ce forum.

J’ai remis en route un labo noir et blanc à la maison. J’ai déjà lu beaucoup de sujets quant aux solutions alternatives aux ampoules de nos agrandisseurs et je suis tombé sur cette ampoule :

[www.thomann.de]

J’aurais souhaité connaître vos avis concernant l’utilisation d’une telle ampoule dans un Durst M601 équipée d’une tête N&B classique avec ses condenseurs ou tout autre agrandisseur..

Je ne parle pas d’utiliser les canaux vert et bleu car cela nécessiterait d’utiliser un smartphone dans le labo, mais plutôt de régler la lumière blanche pour la faire correspondre au plus près aux ampoules classiques.

Au plaisir de vous lire :-)

Camille



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/09/22 20:52 par cam_barner.
Re: Substitution ampoule incandescente - Ampoule RGB Aputure B7C
samedi 10 septembre 2022 21:13:20
Bonsoir
Mon idée serait de ne pas chercher un problème là ou il n'y en a pas,
Les lampes opales , tungstène max 150 w , pour le Durst M 601 sont encore disponibles , la consommation par rapport à l'usage est minime..
[www.digit-photo.com]
Re: Substitution ampoule incandescente - Ampoule RGB Aputure B7C
samedi 10 septembre 2022 21:18:57
Merci Gilles, effectivement… j’ai tendance à redouter l’obsolescence ou la pénurie du matériel surtout pour ce qui concerne la photographie. C’est pour cela que je cherchais une solution durable et que je pensais aux LED qui ne cessent d’évoluer.

Merci pour cette suggestion.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/09/22 21:20 par cam_barner.
Re: Substitution ampoule incandescente - Ampoule RGB Aputure B7C
dimanche 11 septembre 2022 10:47:34
Dans la tete n&b du Durst l'ampoule opale est installée verticalement, elle éclaire sur quasi 360°.
Je ne sais plus si il y a un miroir concave derrière la lampe, coté colonne. Il y a un miroir plan à 45) coté avant , qui renvoi le flux vers les condenseurs.
Il faut centrer la lampe en la montant ou descendant .
Le plus souvent les lampes led, comme celle citée, sont constituée d'un plateau et d'une calotte de diffusion. Dans le Durst la majeur partie du flux va aller vers le haut et non à l'horizontal vers les miroirs.
Peut etre celle là :
[www.ebay.fr]
Re: Substitution ampoule incandescente - Ampoule RGB Aputure B7C
dimanche 11 septembre 2022 12:05:09
Pourquoi faire simple quand on peut faire très compliqué ?

Et bon courage pour l’étalonnage des grades, les filtres étant prévus pour une ampoule classique de type Philips Crescenta.

---------------------------------------------
" Seuls les plus aptes survivront. "
(Charles Darwin)
Re: Substitution ampoule incandescente - Ampoule RGB Aputure B7C
dimanche 11 septembre 2022 16:34:30
Je suis assez d'accord avec Gilles, pour cet agrandisseur on trouve encore facilement des ampoules tungstène et d'après mon expérience elles durent assez longtemps du moins celles fabriquées il y a 30 ans. Pour calmer votre anxiété vous pouvez en acheter plusieurs et cela tiendra certainement toute votre "carrière".
Mais attention si vous fréquentez trop Galerie Photo vous risquez de passer à un format supérieur qui demandera peut-être un autre modèle d'ampoule plus difficile à trouver...
Re: Substitution ampoule incandescente - Ampoule RGB Aputure B7C
dimanche 11 septembre 2022 16:48:35
Les nouvelles fabrication Dr Fischer sont de piètre qualité, rendement lumineux mauvais, une Dr fisher de 150W rend < 100W Philips d'il y a plusieurs décennies, et / ou durée de vie éphémère. j'espère qu'il rectifieront les procédés de fabrication
Re: Substitution ampoule incandescente - Ampoule RGB Aputure B7C
dimanche 11 septembre 2022 20:34:24
Merci Jean-Paul, c’est certain, les formats supérieurs sont attirants. J’ai acheté mon matériel dans le but de faire du 35mm (oui désolé) et du 6x6 : chose faire puisque je viens d’acquérir un magnifique Rolleiflex de la collection de M. Métrot, pour des agrandissements en 30x40 ou moins. Je vais essayer de me limiter à cela pour le moment niveau matériel et me concentrer sur la prise de vue et les tirages. Le matériel c’est sans fin si on ne s’impose pas de limite :-)

Merci pour vos conseils, cela me va très bien, je ne cherche pas à faire compliqué bien au contraire, je cherche juste le moyen de pérenniser ce matériel pour pratiquer sereinement quelques années (sans parler de carrière, aucune prétention de ce côté là).
Re: Substitution ampoule incandescente - Ampoule RGB Aputure B7C
dimanche 11 septembre 2022 20:36:45
Moskva 4 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Les nouvelles fabrication Dr Fischer sont de
> piètre qualité, rendement lumineux mauvais, une
> Dr fisher de 150W rend < 100W Philips d'il y a
> plusieurs décennies, et / ou durée de vie
> éphémère. j'espère qu'il rectifieront les
> procédés de fabrication


Effectivement, j’ai encore 2 Photocrescenta en 75w ce qui convient bien pour mes temps de pose. Mais j’ai claqué 1 Dr Fischer en très peu de temps. Pas super fiable.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter