GODOX propose désormais le TTL pour Pentax également
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

GODOX propose désormais le TTL pour Pentax également

Envoyé par Photo-collector 
GODOX propose désormais le TTL pour Pentax également
mercredi 12 septembre 2018 22:30:18
Bonne nouvelle pour les utilisateurs de Pentax 645Z

Les "Pentaxistes" n'avaient pas beaucoup de possiblité de contrôler des flashes puissants en mode TTL

Il y avait bien CONONMARK dont on ne retrouve pas les produits chez nous
Il y avait bien PRIOLITE qui disposait d'un système adapté aux pentax (mais à prix d'or)

désormais, on pourra utiliser la série des flash de studio GODOX

L'émetteur compatible PENTAX est déjà disponible sur Aliexpress ... pas encore chez nous

[www.godox.com]

[www.aliexpress.com]
Re: GODOX propose désormais le TTL pour Pentax également
jeudi 13 septembre 2018 08:13:48
Il y avait aussi un espoir de voir apparaître un nouveau système compatible PENTAX qui avait été annoncé en février de cette année : le cactus RQ250.

Cactus a tenté une opération de crowfunding qui s'est terminée par un semi-échec .. les 99.000 € escomptés n'ont pas été atteint ... le projet reste donc, selon la firme qui produit les systèmes Cactus, dans les cartons.

Entretemps, GODOX propose des déclencheurs radio pour pratiquement tous les acteurs : sony, canon, nikon, olympus et maintenant pentax

Le photokina, c'est dans une quinzaine de jours !
Re: GODOX propose désormais le TTL pour Pentax également
jeudi 13 septembre 2018 08:32:08
Les modes d'emploi sont disponibles sur cette page ... cela permet d'en savoir un peu plus sur les possibilités offertes par GODOX
Apparemment, il y a un firmware à mettre à jour sur les flashes de studio pour les rendre compatibles Pentax

[www.godox.com]
Re: GODOX propose désormais le TTL pour Pentax également
jeudi 13 septembre 2018 10:03:23
Le petit flash GODOX AD200 me semble avoir pas mal d'atouts, à un prix attractif et puisqu'il devient pilotable par le boitier Pentax 645Z, il me tente ...

Un petit résumé de ce flash et de ses nombreux accessoires



[www.cjoint.com]
Re: GODOX propose désormais le TTL pour Pentax également
jeudi 13 septembre 2018 17:21:36
En parcourant la littérature GODOX concernant les modules de commande à distance (XPRO) on s'aperçoit qu'il en existe pour CANON, NIKON, SONY, FUJI, OLYMPUS et maintenant PENTAX. Pour les 3 premières marques citées (CANON / NIKON / SONY), ces boîtiers permettent également le pilotage de flash de marques autres que GODOX (donc les flashes récents NIKON SB800-SB910- etc / CANON / SONY et probablement d'autres compatibles) via l'intermédiaire d'un module récepteur X1-N, X1-C ou X1-S.

Ce n'est malheureusement pas encore le cas pour les autres modules de commande destinés aux FUJI / OLYMPUS et PENTAX : ces modules XPRO ne permettent que de piloter les flashes de leur propre marque (donc uniquement des GODOX).

J'ignore si le pilotage de modules croisés (comme avec les systèmes CACTUS) sont possibles (je pense que non).
Re: GODOX propose désormais le TTL pour Pentax également
vendredi 14 septembre 2018 10:54:08
A l'approche de la Photokina 2018, les évènements se précipitent ... les pré-annonces se bousculent
AURORA mettrait sur le tapis un flash compatible avec les transmetteurs cactus.
Le pilotage au départ de Pentax serait assuré ?
Wait and See

[www.lightingrumours.com]
Re: GODOX propose désormais le TTL pour Pentax également
vendredi 14 septembre 2018 11:54:51
et encore une nouvelle annonce ...

Pour le flash godox AD200 ... un petit sac bien pratique si l'on veut l'utiliser avec le cable d'extension

[flashhavoc.com]
Re: GODOX propose désormais le TTL pour Pentax également
vendredi 14 septembre 2018 12:08:22
Moi, celui que je préfère :
[flashhavoc.com]

J.C.L.
Re: GODOX propose désormais le TTL pour Pentax également
vendredi 14 septembre 2018 14:01:00
Je profite de ce fil GODOX pour poser quelques questions aux adeptes de cette marque.
Au gré de mes pérégrinations photographiques, j’aimerais pouvoir utiliser avec ma chambre, un flash de terrain équipé d’une softbox pour du portrait en intérieur. Comme c’est mon premier flash, je suis preneur de tout conseil....
Idéalement, il faudrait que le flash ait les caractéristiques suivantes :
• Puissance 500W+/-100W
• Fonctionnement AC et DC sur pile lithium
• Monture Bowen
• Wireless 2.4GHz
• Lampe pilote LED
J’ai trouvé ce modèle chez Godox, le Wistro AD600BM (B for Bowen, M for Manual) qui a l’air de bien convenir. Pour la mesure de la lumière j’ai un sekonic 758. Est-ce que ce flash vous paraît un choix judicieux ?
Coté déclencheur radio, je ne sais lequel choisir pour pouvoir piloter ce flash avec mes objectifs de chambre (obturateur copal, obturateur universel sinar, obturateur a rideau de speedG, ….). Ils sont tous spécifiques à une marque avec une tripotée de fonctions obscures bref je suis paumé.
Question annexe, est-ce que la version AD600B TTL peut être utilisée en mode manuel ? (toujours utile au cas ou je voudrais l'utiliser avec mon DSLR canon mais ce n'est pas la priorité)
Re: GODOX propose désormais le TTL pour Pentax également
vendredi 14 septembre 2018 16:38:02
Petrel Tempête,
J'ai le AD600BM, tant que tes flashs ont un contact electrique pour la synchro, pas de soucis pour utiliser le déclencheur adapté à ton Canon, il faudra juste le câble synchro entre l'obtu et le déclencheur Godox
Il y a plusieurs gammes de déclencheurs chez Godox, j'ai le moins cher XT1C qui va bien pour mon utilisation simple.

-600J
-synchro HSS si tu veux jouer au 1/8000 avec ton canon
Facile à utiliser , tiens très bien la charge...
Si tu as des questions précises je peux t'aider surement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/09/18 17:04 par Nede.
Re: GODOX propose désormais le TTL pour Pentax également
vendredi 14 septembre 2018 23:57:31
Merci Nede pour ta reponse! Je vais le commander pour Noel avec le declencheur canon.
Re: GODOX propose désormais le TTL pour Pentax également
samedi 15 septembre 2018 09:32:55
Petit exemple avec le AD600 et une octa 90 d'elinchrom,
symmar S 300mm
8x10 sur film foma100 ou HP5 je ne sais plus

[www.dropbox.com]
Re: GODOX propose désormais le TTL pour Pentax également
samedi 15 septembre 2018 10:26:35
Quelques sujets de réflexion :
--------------------------------------


Avant de foncer, je pense qu'il faut bien réfléchir à ses besoins.

Les besoins des uns ne sont forcément pas ceux des autres, ni financièrement, ni en matière de contraintes de travail (obligations de résultats, délais de livraison).
Certains préfèrent du matériel pour lequel existe un service de dépannage rapide (si cela existe encore ?), d'autres se disent que le prix d'une réparation coût parfois plus cher qu'un nouveau flashe chinois.
Certains ne peuvent se permettre de payer un mannequin,une coiffeuse, une styliste et de ne pas pouvoir shooter à cause d'un flashe devenu défaillant...

Question fiabilité,pour les amateurs, je pense que Godox a déjà fait ses preuves. Je n'ai pas encore lu beaucoup d'avis négatifs d'utilisateurs mécontents de GODOX (ou d'autres"petites" marques d'ailleurs).


Ceci étant dit, les flashes "de studio" sur batteries n'ont pas que des avantages et ne sont que "transportables" d'autant plus qu'en extérieur, il faudra aussi leur associer un trépied dont le poids viendra encore s'ajouter au reste à tringballer.

Je me pose quand même quelques questions à propos de ces flashes puissants sur batterie


AD600Pro AD600BM

led 38W 10W peut-être faible pour une lampe pilote ?

poids 3Kg 2,69 Kg pas évident à porter, en plus du DSLR et de ses objectifs

batterie 28,8v/2,6Ah 11,1v/8,7 Ah avec la lampe pilote allumée, le nombre
d'éclairs disponibles dégringole rapidement

Energie 75 Watts 97 Watts

Pour avoir utiliser du Hensel Porty, j'ai pu constater que sur ceux-ci (anciens modèles à batterie plomb -acide gélifié- la lampe pilote (certes halogène 12v/50 watts) consommait énormément (50 watts/12v = +- 4 ampères par heure sur une batterie 12v prévue pour fournir 7 ampères maximum par heure) ... d'où la lampe pilote qui est prévue pour s'éteindre après 15 secondes (possiblité de la laisser fonctionner en continu, mais alors batterie vide trop rapidement). Sur GODOX AD600 Pro, la led consomme 38w par heure, alors que la batterie ne peut fournir que 75 watts par heure... donc, je pense que le même problème doit exister ... a quoi bon avoir un flash de studio "batterie" si on ne peut pas laisser la lampe pilote allumée pour voir l'impact de son éclairage sur le sujet à photographier ?

Mais, je n'ai jamais utiliser ces godox AD400 ou AD600 ... donc ceux qui utilisent pourront me renseigner



Personnellement, je préfère deux achats séparés (du matos pour le studio, sur alimentation secteur) et du portable plus léger et peu être moins puissant pour l'extérieur si nécessaire.

Avec les capteurs CMOS, le bruit a bien été réduit (comparativement aux anciens capteurs CCD), et la montée en ISO ne pose pas de gros souci. Donc, un flash de 200 joules en association avec un DSLR Canon s'avèrera bien suffisant dans la majorité des cas.


Pour le prix d'un "portable" on peut acheter plusieurs flashes "secteur" tout autant pilotable à distance

quelques exemples chez GODOX ...

Secteur :

[www.befr.ebay.be]

[www.befr.ebay.be]


Portable : qui peut être piloté par le même émetteur que celui livré dans le lot ci-dessus

[www.befr.ebay.be]


Sur Youtube, on trouve cette petite vidéo qui n'est pas dénuée d'intérêt puisqu'elle parle de la gamme de flashes GODOX .... le tableau comparatif final est instructif

[www.youtube.com]
Re: GODOX propose désormais le TTL pour Pentax également
samedi 15 septembre 2018 10:42:54
Certaines autres marques proposent des modèles à double alimentation : bloc secteur et/ou batterie.
Je ne crois pas avoir vu -sauf erreur- d'alimentation secteur chez Godox qui pourrait apporter un plus à leur série de "portables" AD400/AD600
Re: GODOX propose désormais le TTL pour Pentax également
samedi 15 septembre 2018 16:09:55
-led 38W 10W peut-être faible pour une lampe pilote ?
*Oui! mais ce n'est pas prévu pour être utilisé comme un flash secteur!

-poids 3Kg 2,69 Kg pas évident à porter, en plus du DSLR et de ses objectifs
*Rentre dans un flipside 500w [www.dropbox.com]

-Pas d'alimentation secteur à ma connaissance:
* Un bloc alimentation est vendu pour travailler sur secteur: [www.digixo.com]()

-Ceci étant dit, les flashes "de studio" sur batteries n'ont pas que des avantages et ne sont que "transportables" d'autant plus qu'en extérieur, il faudra aussi leur associer un trépied dont le poids viendra encore s'ajouter au reste à tringballer.
*Un sac photo plus un autre contenant 2 trepieds et une boite à l'umière c'est quand mm pas la mort...En exterieur il faut être super vigilant avec le vent, mais c'est vrai aussi avec les plus gros systèmes de lumière disponibles...

Je n'arrive pas en détenant la vérité, mais j'utilise ce système depuis un moment et s'il ne remplace pas le Ranger quadra et son géné déporté, il reste bien plus facile à embarquer, plus d'éclairs disponibles, pas de fil, affichage de la puissance sur télécommande...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/09/18 16:11 par Nede.
Re: GODOX propose désormais le TTL pour Pentax également
samedi 15 septembre 2018 19:23:34
Avec le bloc secteur, cela devient plus intéressant ... mais le bloc secteur ne figurait pas dans leur catalogue (ou je ne l'avais peut-petre pas vu ?).
Re: GODOX propose désormais le TTL pour Pentax également
samedi 15 septembre 2018 19:29:29
et rien qu'une alimentation secteur pour 1 flash (120 €) , c'est presque le prix d'un flash secteur (150 €)

Je reste donc persuadé qu'il vaut mieux du matériel secteur pour le studio et du vraiment portable pour l'extérieur, mais, comme dit ci-dessus, les exigences des uns ne sont pas celles des autres .
Re: GODOX propose désormais le TTL pour Pentax également
samedi 15 septembre 2018 19:50:14
Autant pour moi, l'adaptateur secteur figure bel et bien dans leur catalogue 2018 en page 24 sous la dénomination AC26
Re: GODOX propose désormais le TTL pour Pentax également
samedi 15 septembre 2018 19:56:25
Un flash secteur à 150€?
Quelle puissance max et surtout quelle puissance mini?
A l'auteur de voir :)
Re: GODOX propose désormais le TTL pour Pentax également
dimanche 16 septembre 2018 02:37:34
Nede écrivait:
-------------------------------------------------------
> Petit exemple avec le AD600 et une octa 90
> d'elinchrom,
> symmar S 300mm
> 8x10 sur film foma100 ou HP5 je ne sais plus
>
> [www.dropbox.com]
> 0810.jpg?dl=1

Parfait exemple de ce que je recherche a faire.

Photo-collector, tu as raison sur le fond mais ma priorité c'est quand même la photo a la chambre et non avec avec mon 5DSR. Ca va être donc du 400 ISO ou 800 ISO max, il faudra donc bien des joules.
Le poids du flash n'est pas un problème car j'aurai toujours au choix un petit diable ou la poussette pour transporter le matos (tout est relatif car personne n'aime les kilos en plus ou qu'ils soient) .

Par contre je n'avais pas vu qu'il fallait un module supplémentairement pour le faire fonctionner sur secteur.... un peu déçu mais soit. Du coup comment se fait la recharge des batteries de l'AD600. Il y a un chargeur livré avec le flash ou le chargeur est a commander a part?

J'avais repéré d'autres flash sur B&H (Impact cruiser AC/DC 500W), mais comme localement il n'y a qu'Elinchrom et Godox.... et comme Elinchrom c'est hors budget, il reste Godox.
Re: GODOX propose désormais le TTL pour Pentax également
dimanche 16 septembre 2018 10:18:19
-Par contre je n'avais pas vu qu'il fallait un module supplémentairement pour le faire fonctionner sur secteur.... un peu déçu mais soit. Du coup comment se fait la recharge des batteries de l'AD600. Il y a un chargeur livré avec le flash ou le chargeur est a commander a part?

*le godox est donné pour 500 coups flashs à pleine puissance je crois...Le chargeur est fourni, il suffit de le brancher sur la batterie. Celle-ci à un faible taux de décharge et même s'il faut la surveiller pour ne pas qu'elle atteigne un seuil trop bas de charge, c'est costaud et moins rapproché que les anciennes générations de batteries.



-J'avais repéré d'autres flash sur B&H (Impact cruiser AC/DC 500W), mais comme localement il n'y a qu'Elinchrom et Godox.... et comme Elinchrom c'est hors budget, il reste Godox.

*Tu peux trouver des Elinchrom Ranger Quadra dans les 500€ en occasion, mais c'est 400J et une technologie que l'on sens plus vieille (et le passage au kit lithium m'était revenu à 380€ en sus). Godox à une nouvelle gamme en dessus du AD600
Re: GODOX propose désormais le TTL pour Pentax également
dimanche 16 septembre 2018 11:26:21
Pour usage en studio, il faut quand même rappeler qu'avec une chambre 4x5 ... il faut quand même un nombre suffisants de joules, ne serait-ce que parce qu'on diaphragme largement (F16, F22,F32) ... un seul flashe de 400 ou 800 joules, cela risque d'être très court. En général, plusieurs flashes permettent de mieux éclairer le fond, la partie droite de l'objet, la partie gauche, une lumière d'effet ... Les générateurs de studio étaient au minimum des 1500j, plus souvent des 3000j et parfois des 6000j même, mais on utilisait du 100 asa, voire moins.

De plus, pour assurer la mise au point, il faut quand même un éclairage continu puissant (sur l'AD600 de première génération, il n'y a qu'une led de 10 watts, tandis que sur le dernier modèle AD600 Pro, elle passe à 38w) .... autrefois, les flashe de studio étaient équipés d'halogène de 300 et plus souvent 650 watts. Une fois une lampe pilote insérée dans une softbox à double diffuseur, les 10w s'avèreront bien faibles.


Avec une led de 10w en mode d'éclairage proportionnel .... si vous passez, ne serait qu'au 1/4 de puissance, vous n'aurez plus que 2,5 w d'éclairage continu ... autant dire rien du tout. Reste que si on utilise un seul flash, on peut très bien laisser la lampe pilote en éclairage non-propotionnel
Re: GODOX propose désormais le TTL pour Pentax également
dimanche 16 septembre 2018 12:24:53
Photo-collector,
Tout le monde n'a pas cet usage de la photographie...il faudrait voir le cahier des charges de Petrel Tempête.

Là tu parles d'artillerie lourde alors que dans ton message précédent tu parles de flash à 150€, y'a une incohérence...

Avedon travaillait à f/16 pour in "the American West " il me semble, c'était pas en studio interieur mais tout le monde n'a pas besoin de fermer à f/64...
Là il y a un besoin de transportabilité et de compatibilité avec l'usage d'un DSLR , donc nomade.
Re: GODOX propose désormais le TTL pour Pentax également
lundi 17 septembre 2018 01:28:36
Photo-collector écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour usage en studio, il faut quand même rappeler
> qu'avec une chambre 4x5 ... il faut quand même un
> nombre suffisants de joules, ne serait-ce que
> parce qu'on diaphragme largement (F16, F22,F32)
> ... un seul flashe de 400 ou 800 joules, cela
......
>
> Avec une led de 10w en mode d'éclairage
> proportionnel .... si vous passez, ne serait qu'au
> 1/4 de puissance, vous n'aurez plus que 2,5 w
> d'éclairage continu ... autant dire rien du tout.
> Reste que si on utilise un seul flash, on peut
> très bien laisser la lampe pilote en éclairage
> non-propotionnel

Merci de souligner les limites de ce flash et il faudra certainement que je complète un jour mon attirail avec un flash secteur plus puissant pour pouvoir travailler sans contrainte au delà de f22 avec ma 5x7 a 400 iso.
Mais j'ai aussi l'intention d'utiliser de vieux tromblons qui "s'expriment" a pleine ouverture (universal heliar, eidoscope, aero ektar et autres truc du genre), et avec ce genre d'objos je serai bien en deçà de f16 a l'usage. Ma priorité est quand même de faire de la photo chez les personnes photographiées (maison/jardin) ou dans leurs lieux de travail, donc pas forcement raccordé au secteur.

Merci Nede et Photo-Collector pour vos réponses très éclairantes!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter