Complément 4x5 pour agrandisseurIntrepid Camera
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Complément 4x5 pour agrandisseurIntrepid Camera

Envoyé par Blowuster 
Complément 4x5 pour agrandisseurIntrepid Camera
vendredi 7 octobre 2022 09:53:54
[www.galerie-photo.com]

Bonjour,
J'ai lu l'article proposé sur g-p et je me demande s'il est possible avec ce complément de réaliser un tirage plein format.
J'ai bien 2 agrandisseurs Besseler 4x5 à disposition, mais impossible de de la pas "croper" un coin ou deux.
Mon problème n'est pas le masque mais la source lumineuse-condensateur qui est un disque dont le diamètre est quelques mm trop petit.
Re: Complément 4x5 pour agrandisseurIntrepid Camera
vendredi 7 octobre 2022 10:11:16
Oui, les deux exemple joints à l'article sont des tirages plein format de négatifs 4x5
Re: Complément 4x5 pour agrandisseurIntrepid Camera
vendredi 7 octobre 2022 10:11:56
Faut virer le condensateur et mettre une tête LED Heiland.
Vous ne le regretterez pas.
Sinon dans le temps j'ai eu un Beseler 45 MX et il me semble qu'il était possible de régler la hauteur du condensateur.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Complément 4x5 pour agrandisseurIntrepid Camera
vendredi 7 octobre 2022 10:42:46
Plein format avec les encoches en haut comme dans cet exemple.
[cpcc.ch]
Re: Complément 4x5 pour agrandisseurIntrepid Camera
vendredi 7 octobre 2022 11:06:37
Je pense que pour tirer du 4x5" jusqu'aux bords du négatif il faut utiliser un agrandisseur 13x18 cm.
Même le De Vere 504 qui a une fenêtre négatif assez grande est trop court sur la longueur.
exemple:
[www.cjoint.com]
Re: Complément 4x5 pour agrandisseurIntrepid Camera
vendredi 7 octobre 2022 12:13:24
Bonjour,

J'ai eu pour ma part des problèmes pour tirer un 4x5 complet avec un Besseler sans les bords du film.

Cela provient dans mon cas de la courbure de la plaque qui permet de mettre une tourelle 3 optiques.


Mais je n'ai pas essayé en incluant aussi les bords du film.

Vous utilisez un passe vue spécifique?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/10/22 12:22 par oprator.
Re: Complément 4x5 pour agrandisseurIntrepid Camera
vendredi 7 octobre 2022 14:20:57
Pour arriver à du presque plein cadre 4x5" sur mon Bessel, je prends deux plaques de verre 5x7" pour sandwicher mon 4x5" et je pose cette "platine" dans l'agrandisseur. C'est pénible à positionner car il y a forcement 1 mm qui va être coupé mais le résultat est sympa car on a une image au milieux d'un disque noir qui s'arrête au 4 coins de l'image.
C'est idéal pour les fuites de lumière donc perte de contraste. En insérant un masque noir on améliore le contraste mais ça prends encore plus de temps.
Re: Complément 4x5 pour agrandisseurIntrepid Camera
lundi 10 octobre 2022 18:01:20
Hello
rien ne t'interdit de masquer les verres sur leur tranche et en dehors de la veine lumineuse...
ni de faire un tube en carton noir qui masque l'espace béant entre verres et tête...
J.Ph.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter