Profil ICC Epson installation
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Profil ICC Epson installation

Envoyé par Bouzard Daniel 
Profil ICC Epson installation
lundi 18 janvier 2021 10:49:44
Bonjour,

La mise à jour de OS 10.8 à 10.15 a été faite sans problème et l'installation de Photoshop cloud à la place de CS 5 et de l' EPSON 3800 ( 13 ans d'age) également sans problème. Par contre les profils ICC des papiers Epson Mat Hot Press ou cold press ne sont plus affichés dans le menu de l'imprimante. J'ai télédéchargé les profils ICC correspondants à partir du site Epson mais le problème est que ces profils ne s'installent pas et quand j'essaye de les installer il apparait la mention "logiciel non reconnu pour l'installation"
Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce problème?
Remarque : quand j'essaye de contacter EPSON pour de l'aide technique sur la demande la 3800 n'existe plus seule le 3800 apparait.
3800 trop vieille???
A l'avance merci

www.danielbouzard.com
Re: Profil ICC Epson installation
lundi 18 janvier 2021 16:04:12
Même souci, j'ai du remplacer mon Epson par une Canon Pro 10s sans regret.
Il y a des obsolescences gérables, mais celles-ci n'en font pas partie.
Quant à Epson, on ne les a pas souvent sentis proches de leurs clients.
Leur communication est catastrophique et ils semblent ne rien en avoir à foutre.

.
Re: Profil ICC Epson installation
lundi 18 janvier 2021 16:25:45
Je ne comprends pas bien le problème. Le profil ICC est un fichier. Il doit suffire de l'installer au bon endroit pour qu'il soit trouvé par le programme de gestion des profils. C'est du moins le cas sous Linux. Et comme MacOs est un très proche cousin, cela doit être à peu près pareil...
Moi, je jouerai avec les fichiers et dossiers....
Mais c'est vous qui voyez ™
Re: Profil ICC Epson installation
lundi 18 janvier 2021 16:47:58
Je partage l'opinion de Georges Giralt


Avez vous suivi la notice qui accompagne le téléchargement

Sinon est ce que cela pourrait vous aider ?

[www.icones.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/01/21 16:50 par Pierre L.
Re: Profil ICC Epson installation
lundi 18 janvier 2021 16:54:52
Le problème est qu'EPSON a viré cette imprimante de son catalogue et que les mises à jour de l'environnement ne la reconnaissent plus. J'ai eu le même problème, et la solution c'est d'en changer, ou alors de la gérer à partir de l'OS d'avant sur une autre machine.

.
Re: Profil ICC Epson installation
lundi 18 janvier 2021 17:13:26
Merci pour vos réponses l'imprimante fonctionne parfaitement seuls les profils pour les papiers mats hot et cold press ne s'installent pas et ne sont pas reconnu.
Epson mais à jour les logiciels des ses appareils anciens mais je crois qu'il y a certaines fonctionnalité qui ne sont pas mises à jour.
Les autres papiers sont bien présents dans le menu de l'imprimante.
Comme je n'imprime que du N et B le profil pour ultra smooth fine art paper devrait convenir

www.danielbouzard.com
Re: Profil ICC Epson installation
lundi 18 janvier 2021 18:22:20
Bonsoir Daniel

Donc ton imprimante est bien reconnue, et les drivers sont opérationnels. Comme Georges, pour moi le sujet est un sujet OS mais pas un sujet Epson; normalement l'OS doit savoir où trouver les différents fichiers au format ICC, mais il se fiche de savoir pour quel appareil c'est : tu pourrais parfaitement choisir n'importe quel profil ICC pour imprimer sur ton imprimante (mis à part que ce serait une c....rie).
Re: Profil ICC Epson installation
lundi 18 janvier 2021 18:39:45
Je ne sais pas si c'est un problème d' OS. Il y aussi d'autres différences par exemple avant le niveau d'encre des cartouches quand il baissait le pourcentage restant dans la cartouche était indiqué en dessous de 10%, ce n'est plus le cas maintenant il y a juste le signalement de niveau faible.
Autres remarques les profils ICC sont identiques pour la 3800 et 3880.
Pour l'impression je laisse l'imprimante gérer les couleurs et non photoshop. J'ai toujours opéré ainsi.

www.danielbouzard.com
Re: Profil ICC Epson installation
lundi 18 janvier 2021 21:28:48
Merci pour vos réponses l'imprimante fonctionne parfaitement seuls les profils pour les papiers mats hot et cold press ne s'installent pas et ne sont pas reconnu.

Sauf erreur, les profils ICC ne sont que des données de conversion et sont insensibles aux différentes versions de logiciel et sont communs à tous les logiciels qui l'utilisent.

Ils sont hors OS et n'évoluent pas avec l'OS



voir ici comment se construit un fichier ICC

[www.graxx.ca]

Un fichier ICC ne s'installe pas mais se copie dans le bon répertoire

Nota certains constructeur peuvent proposer un programme d'installation mais c'est juste pour les mettre au bon endroit, ce qui peut entraîner des erreurs


Dans votre cas, je suppose que ces fichiers ne sont pas dans le bon répertoire.


Sous toutes réserves car les informaticiens pour simplifer on le goût de compliquer.


.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/01/21 21:30 par Pierre L.
Re: Profil ICC Epson installation
lundi 18 janvier 2021 21:54:42
Salut Daniel,

Je ne connais pas l'environnement Mac. Mais dans Windows, tous les profils ICC (écran, scanner, imprimante) sont rangés au même endroit.

Tu peux faire une recherche du type "*.icc" dans ton "finder" et tu devrais trouver le dossier dans lequel ils sont rangés. Tu peux aussi faire une recherche sur le nom exact de ton profil et voir s'il est au même endroit. Ou, si tu ne le possède plus et que c'est un profil générique ; tu le télécharges chez Epson et tu le met dans le dossier idoine.

Good Luck !

Jérôme
Re: Profil ICC Epson installation
lundi 18 janvier 2021 21:58:58
Bonsoir Vent de sable

Je ne connais pas l'environnement Mac. Mais dans Windows, tous les profils ICC (écran, scanner, imprimante) sont rangés au même endroit.


C'est tout à fait exact ....hélas en théorie


Mais en pratique on s'aperçoit qu'on en a partout et c'est un vrai b........

Le champion c'est phase One suivi de près par Adobe et hélas pas qu'eux et on a des versions multiples d'ICC identiques



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/01/21 22:01 par Pierre L.
Re: Profil ICC Epson installation
lundi 18 janvier 2021 23:09:00
Rangez les dans Macintosh HD…………bibliothèque…………colorsync………profiles

(Pas dans la bibliothèque "système".)

Vous devriez trouver les autres ici. Redémarrer le mac pour que les applis les retrouvent.

[www.guillaumejouet-photographe.fr]
Re: Profil ICC Epson installation
mardi 19 janvier 2021 10:33:51
"Mais en pratique on s'aperçoit qu'on en a partout et c'est un vrai b........"

Euh... Non ! ;-)

Photoshop & l'imprimante vont chercher, comme le dit Guillaume, leurs profils dans "Colorsync".

J
Re: Profil ICC Epson installation
mardi 19 janvier 2021 11:15:50
@vent de sable

Euh Si !

[capitaine200.fr]

Cela ne dépend pas de l'OS en lui même mais de l'éditeur de logiciels qui peut souhaiter que les profils qu'il fournit ne viennnent pas en conflit avec d'autres profils

Par défaut les profils sous windows sont stockés dans /system32/spool/drivers/color/



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/01/21 11:19 par Pierre L.
Re: Profil ICC Epson installation
mardi 19 janvier 2021 11:18:49
Guy c'est ce que j'ai fait mais le profil n'est pas reconnu et n'apparait pas dans le menu de l'imprimante.

www.danielbouzard.com
Re: Profil ICC Epson installation
mardi 19 janvier 2021 11:22:20
Daniel

regardez ici aussi

dossier /Bibliothèque/ColorSync/Profiles

ou

/Utilisateurs/[Nom d’utilisateur]/Bibliothèque/ColorSync/Profiles.


Ils peuvent être dans un répertoire général ou le répertoire de l'utilisateur
Re: Profil ICC Epson installation
mardi 19 janvier 2021 11:26:15
Daniel, vous voulez dire dans le menu photoshop ?

[www.guillaumejouet-photographe.fr]
Re: Profil ICC Epson installation
mardi 19 janvier 2021 11:32:18
"Pour l'impression je laisse l'imprimante gérer les couleurs et non photoshop. J'ai toujours opéré ainsi."

Je me demande si le profil icc est utilisé dans cette configuration? Il me semble que c'est PS qui gère la chaîne...
Re: Profil ICC Epson installation
mardi 19 janvier 2021 11:50:46
Avant la mise à jour de l'OS les noms des papiers apparaissaient dans le menu de l'imprimante. Je crois qu' Epson actualisent ses logiciels suivant l 'évolution des OS mais pas avec toutes les fonctionnalités. Il ne faut pas oublier que ma 3800 a 13 ans d'age et c'est déjà très bien de pouvoir toujours l'utiliser malgré le passage de 10.8 à 10.15

www.danielbouzard.com
Re: Profil ICC Epson installation
mardi 19 janvier 2021 12:23:59
Le fabricant fournit en général le profil papier à sélectionner au niveau de l'imprimante (par exemple, Canson préconise Velvet fineart pour son papier print making rag 310.
Par contre c'est Photoshop qui doit gérer les couleurs avec le profil canson print making Rag que vous trouverez dans le dossier Colorsync. Le média sélectionné dans l'imprimante ne sert qu'au réglages de type d'encre noir mat/photo, épaisseur, débit, etc.

[www.guillaumejouet-photographe.fr]
Re: Profil ICC Epson installation
mardi 19 janvier 2021 18:07:24
Enfin la réponse à la question que vous n'avez pas posée :

Quelle merde infâme cette informatique destinée au grand public et à la consommation frénétique ...

En cas de collaps, la chute sera vertigineuse ...
Mais il restera charbon et gomme bichromaté pour ceux qui ont anticipés et stocké le nécessaire.

Pour les ordi, le zéro mise à jour s'impose, on ne touche pas ce qui fonctionne ...
Re: Profil ICC Epson installation
mardi 19 janvier 2021 18:28:51
"Pour les ordi, le zéro mise à jour s'impose, on ne touche pas ce qui fonctionne ..."

Certes. Mais ceci serait parfait dans un monde de bisounours. Or nous ne vivons pas chez les bisounours mais dans la jungle.
Si nos fournisseurs (quels qu'ils soient) faisaient leur boulot un peu mieux, on pourrait ne faire que les mises à jour de sécurité. Mais malheureusement, aucun ne travaille correctement pour des raisons très variables.
Aussi, faites ABSOLUMENT toutes les mises à jour que l'on vous propose. Il y va de votre sécurité (et éventuellement de votre pognon...)
Par contre, vous pouvez demander à Mr Epson qu'ils vous fournissent le moyen d'imprimer sur leur papiers avec leurs imprimantes... Et leur signifier que si vous devez changer de matériel, il ne feront pas partie du choix... Et n'oubliez pas que Mr Apple n'as pas les cuisses propres non plus... (le passage vers les processeurs Arm va vous forcer à changer de matériel à court ou moyen terme).
Re: Profil ICC Epson installation
mardi 19 janvier 2021 18:45:41
GeorgesGiralt écrivait:
-------------------------------------------------------
> "Pour les ordi, le zéro mise à jour s'impose, on
> ne touche pas ce qui fonctionne ..."
>
> Certes. Mais ceci serait parfait dans un monde de
> bisounours. Or nous ne vivons pas chez les
> bisounours mais dans la jungle.

Sur mon bureau j'ai des Mac, genre 4 ou 5, et depuis leur installation, toujours le même OS, je n'ai ajouté que quelques drivers, et même si c'est une attitude bisounourse, c'est confortable, zéro panne, zéro merdouilles.

> Si nos fournisseurs (quels qu'ils soient)
> faisaient leur boulot un peu mieux, on pourrait ne
> faire que les mises à jour de sécurité. Mais
> malheureusement, aucun ne travaille correctement
> pour des raisons très variables.

C'est bien de juger le travail d'autrui, c'est confortable ...

> Aussi, faites ABSOLUMENT toutes les mises à jour
> que l'on vous propose. Il y va de votre
> sécurité (et éventuellement de votre pognon...)

Je me demande bien pourquoi ma sécurité serait en jeu ...
Re: Profil ICC Epson installation
mardi 19 janvier 2021 19:24:31
Entièrement d’accord avec Georges.
La mise à jour c’est le progrès, valable pour les bagnoles, le chauffage, la médecine, l’industrie, le social, et toutes les prises de conscience nécessaires au mieux-être du monde.
Après chacun est libre d’en rester là où il est, ça s’appelle le conservatisme, la vieillesse, et plein d’autres trucs moins sympas :-)

.
Re: Profil ICC Epson installation
mardi 19 janvier 2021 19:35:35
Personnellement, j'utilise un grand nombre d'outils et heureusement il n'y a pas de mise à jour, quand je veux un outil plus performant, je change d'outil.

L'outil qui supporte les mises à jour ne peut être qu'une machine surdimensionnée et non pas parfaitement ajustée à un usage où elle excelle parfaitement ...
La mise à jour est un aveu d'impuissance et une incapacité à finir un projet.

Bien sûr ce genre de choix n'a rien à voir avec la notion de progrès ...
Re: Profil ICC Epson installation
mardi 19 janvier 2021 19:42:04
Une mise à jour, c’est le résultat du travail des développeurs.
Si ce n’est pas du progrès c’est quoi?

.
Re: Profil ICC Epson installation
mardi 19 janvier 2021 19:50:58
Jean écrivait:
-------------------------------------------------------
> Une mise à jour, c’est le résultat du travail
> des développeurs.
> Si ce n’est pas du progrès c’est quoi?
>
> .

Bien sûr que c'est du travail, mais le travail ne peut être confondu avec le progrès.

De plus les mises à jour informatiques, apportent souvent des nouvelles fonctions logicielles totalement inutiles, consomment beaucoup de ressources et conduisent à une mise à jour matérielle, changement de carte de processeur etc etc
D'autre mise à jour corrigent des bugs, signe d'un travail trop ambitieux livré pas bien fini, sur une machine de prod, c'est une sacré galère ...
Re: Profil ICC Epson installation
mardi 19 janvier 2021 20:20:58
(Soupir)
:-)

.
Re: Profil ICC Epson installation
mardi 19 janvier 2021 21:11:01
Nestor, si je juge le boulot des marchands d'informatique c'est que j'ai bossé là dedans pendant 40 ans. Et que j'ai suffisamment gueulé contre mes collègues qui faisaient de la merde parce que c'étaient au mieux des gens foutre au pire des escrocs.
Si tu connecte UNE des machines de ton réseau à Internet, t'as intérêt à ce que TOUTES y compris ton téléphone soient à jour des patches sécurité.
Et crois moi, je sais de quoi je parle.
Après si tu veux faire sans aucune mise à jour, tu peux. Mais soit préparé à faire face aux conséquences. C'est comme pour les vaccins. C'est pas dit que t'auras la maladie... Mais si tu la chopes pas vacciné... Ben c'est pas pareil.
Mais chacun fait comme il l'entend.
Re: Profil ICC Epson installation
mercredi 20 janvier 2021 09:01:04
GeorgesGiralt écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor, si je juge le boulot des marchands
> d'informatique c'est que j'ai bossé là dedans
> pendant 40 ans. Et que j'ai suffisamment gueulé
> contre mes collègues qui faisaient de la merde
> parce que c'étaient au mieux des gens foutre au
> pire des escrocs.

C'est un métier très courant, tu es loin d'être le seul a avoir ce type d'expérience ...
Mais je dirais que c'est comme l'œuf et la poule,
Qui a commencé ...

> Si tu connecte UNE des machines de ton réseau à
> Internet, t'as intérêt à ce que TOUTES y
> compris ton téléphone soient à jour des patches
> sécurité.

Les mises à jours ne change rien aux problèmes, elles peuvent même fabriquer des failles.
D'autre part, les gens les plus protégés sont les plus attaqués,
Alors ...

> Et crois moi, je sais de quoi je parle.

Comme des dizaines de milliers de personne mais ni plus ni moins, je ne vois pas pourquoi je t"écouterais plus qu'un autre ...

> Après si tu veux faire sans aucune mise à jour,
> tu peux.

Bien sûr

> Mais soit préparé à faire face aux
> conséquences.

Il n'y en a pas ...

> C'est comme pour les vaccins. C'est
> pas dit que t'auras la maladie...
> Mais si tu la
> chopes pas vacciné... Ben c'est pas pareil.

Cette confusion est spécieuse, la communauté humaine n'a rien à voir avec un parc machine, fort heureusement ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/01/21 09:01 par Nestor Burma.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter