papier FB.
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

papier FB.

Envoyé par Paul von Borax 
papier FB.
samedi 29 octobre 2022 10:55:10
Bonjour
il y a longtemps, je connaissais bien les papiers, ensuite, j'ai fait des enfants, et j'ai tout oublié. et maintenant, ils sont grands alors je reviens : question :
quels sont les papier FB à base PAPIER ? je ne veux pas du FB sur base plastique. (ok, je me souviens plus si ça existe...)

Et il en existe des fins ?
Je me souviens que les ilford étaient assez épais.

éclairez moi.
je vous souhaite un joyeux samedi de Suisse.

Paul
Re: papier FB.
samedi 29 octobre 2022 11:00:52
FB ou Fiber Base c'est uniquement papier
RC ou Resin Coated c'est plastique

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: papier FB.
samedi 29 octobre 2022 11:13:08
Bonjour Paul,

Les papiers plastiques sont référencés "RC" (pour Resin Coated); les papiers barytés, ceux que vous nommez base papier, sont référencés "FB", et correspondent effectivement à des papiers fibre sur lesquels sont apprêtés d'une couche de baryte.

Les papiers FB fabriqués de nos jours ont tous la même épaisseur maximum (255g/m2); cela est dû au fait qu'il ne reste plus qu'un seul fabricant européen de cette base barytée (sur laquelle chaque fabricant peut couler son émulsion) qui a rationalisé son offre.

Vous pouvez encore trouver des papiers plus épais (300g/m2), qui étaient utilisés notamment par le hongrois Forte, qui fabriquait également à l'époque pour Bergger. Ils ont une tenue en main incomparable, ainsi qu'une meilleure tenue au vieillissement - je parles des papiers vierges- que les papiers actuels.

On ne peut que regretter la disparition de la diversité des supports argentiques, à l'aune de la profusion des supports jets d'encre; mais nous sommes dans un marché de niche en attrition, contrairement à son jumeau...
Re: papier FB.
samedi 29 octobre 2022 15:14:36
merci pour vos lumières et merci de ne pas avoir rigolé de moi.

je vais me tourner versdes papiers anciens alors.
je veux du plus fin.
peut etr epour mettre dans des chassis 4X5 et 8X10

y-a-t-il des papier chinois aussi ?

cordialement
Paul
Re: papier FB.
samedi 29 octobre 2022 17:19:23
Pour mettre dans des chassis , les papiers RC sont plus fins que les support fibre FB.
J' ai une vieille boite d'Ilford FB fin, il faut une loupe pour trouver " single weight" sur la boite, vous aurez sans doute du mal à trouver du FB fin pas trop vieux.
Il y a des film et plan film chinois mais je ne connais pas de papier photo.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter