Coefficient de contraste de développement
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Coefficient de contraste de développement

Envoyé par spat 
Coefficient de contraste de développement
jeudi 20 septembre 2018 15:38:04
Bonjour à toutes et à tous,

Ma question est très simple, malgré tout, je crois m'être planté quelque part. Quelles méthodes, quels calculs utilisez-vous pour déterminer votre CCD ?

Je développe la quasi totalité de mes négatifs dans un ATL 1500 à 24°c en rotatif continu. Je souhaite tout simplement caler un gamme de 0.7 et tourner autour par la suite.

Voici comment je procède;

- Exposition d'une bande de film ( Ilford Delta 100 ) sous un sensito X-Rite 396
- Développement de cette bande de film à x minute dans l'ATL
- Lecture des 21 plages au densito ( Heiland TRD-2 )
- Report des valeurs dans un petit tableau excel

...

- Reproduire plusieurs fois les précédentes opérations, observer les jolies courbes sur l'écran, se connecter sur GP et poser ladite question. 0:-)

C'est certainement un calcul très simple une fois toutes les variables calées, néanmoins il m'échappe.

Merci d'avance,

Alex
Re: Coefficient de contraste de développement
jeudi 20 septembre 2018 18:13:00
ATL 1500 ? qu'est ce svp merci .
Re: Coefficient de contraste de développement
jeudi 20 septembre 2018 19:33:12
Jobo ATL 1500 ;-)

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Coefficient de contraste de développement
jeudi 20 septembre 2018 19:50:13
<<C'est certainement un calcul très simple une fois toutes les variables calées, néanmoins il m'échappe.

Le gamma que personnellement j'utilise pour mes calculs et caler mes films, sur un tableau excel, ne se calcule pas sur toute la courbe, les courbes en N&B sont interminables ;-)
Je fais le calcul sur 5-6-7 diaf glissant, cela me donne un lot de gamma, très utile pour changer de gamma sans changer de traitement juste de pose ...

Le calcul

Une échelle logarithmique pour les densités de la gamme d'origine DO et une échelle logarithmique des densités du film DF

Soit DO 1 à 21 et DF 21 à 1 pour notre gamma 5 diaf par exemple (5 diaf c'est 10 plages) le gamma = (DF1 - DF10) / (DO21 - DO12)
Re: Coefficient de contraste de développement
jeudi 20 septembre 2018 20:47:53
Gerard,

L'ATL est très commode à utiliser, c'est la petite soeur des ATL 2000 etc. Selon moi, son seul défaut réside dans le choix imposé des températures de développement. 24°c ou 38°c. Sinon, c'est très chouette.

Henri,

Je vous remercie pour votre retour, vous me l'aviez certainement déjà expliqué et pourtant ... :-)


Alex
Re: Coefficient de contraste de développement
jeudi 20 septembre 2018 21:55:51
Peut importe, il faut répéter inlassablement ...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter