Revètement interne antireflet
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Revètement interne antireflet

Envoyé par Bernard Ardaud 
Revètement interne antireflet
jeudi 20 septembre 2018 17:32:02
Bonjour à toutes et tous
Malgré quelques recherches( infructueuses) je n' arrive pas à retrouver les références d'un " tissu" antireflet à disposer pour éviter les reflets internes d'un boitier MF. Des discussions anciennes évoquaient le " Venilia " qui peluche un peu, ou des peintures noir mat pour maquettes.
Merci d' avance pour votre aide.
Bien cordialement.
Re: Revètement interne antireflet
jeudi 20 septembre 2018 17:39:03
Une peinture qui sera à priori plus facile à étaler (que coller pour du tissu) ,bien faire attention à la compatibilité de la peinture et du support (métal).
Re: Revètement interne antireflet
jeudi 20 septembre 2018 18:48:56
je vois bien des choses qui pourraient faire chez Thorlab:

[www.thorlabs.com]
Re: Revètement interne antireflet
jeudi 20 septembre 2018 22:15:49
J'avais utilisé cela, qui m'avait semblé correct : [www.ebay.fr]
Re: Revètement interne antireflet
jeudi 20 septembre 2018 23:32:15
Noir absolu mais impossible à se procurer : le Vantablack aux nano tubes de carbone.
Perso j'utilise de la feutrine noire de chez Cultura (ou autres) mais dans des boites grand format (4x5 mini) c'est plus absorbant que beaucoup de peintures noir mat qui paraissent grises à côté.
Re: Revètement interne antireflet
vendredi 21 septembre 2018 08:32:16
Bonjour à tous.
Je n'ai pas de référence à proposer, mais ce qui est le plus délicat à absorber, ce sont les réflexions rasantes.
Par exemple si on se sert d'un tube métallique, même très bien noirci, comme grande bague allonge, il est indispensable d'ajouter une série de diaphragmes pour piéger les réflexions rasantes sur les parois du tube. Ce problème et sa solution sont très bien documentés dans cet ouvrage de référence sur la macrophoto (en anglais) dont le prix en occasion est nettement moins cher que les frais de port.
The Manual of Close-Up Photograph by Lester Lefkowitz ISBN 9780817421304

Sur le Rolleiflex bi-objectif classique, celui fabriqué avant 1981, il y a des cloisons anti-réflexions sur le bord de la chambre de prise de vue, pour la même raison qui oblige à mettre à des diaphragmes annulaires à l'intérieur d'un grand tube-allonge.

Dans l'intérieur de ma chambre Arca Swiss, au niveau du dos, il y a une petite bande de feutrine dont le but est d'absorber certaines réflexions rasantes sur le dural anodisé noir.
Je ne connaissais pas l'offre en tissus & feutrines absorbantes de chez Thorlabs, mais vu la clientèle visée (qui compte parfois les photons un par un, et qui déteste les photons-pollueurs non significatifs) j'irais voir chez eux pour me procurer ce type de feutrine.

La doc Thorlabs nous donne, à propos de sa feutrine : « Black Flocked Self-Adhesive Paper » (Papier-feutrine adhésif noir), cet argument qui n'est pas seulement publicitaire :
« Applying a flat-black paint to the inside may help, but a textured matte-black surface is a much more effective light trap.  », c'est à dire : l'application d'une peinture noir mat à l'intérieur [d'un tube ou d'une chambre photo] aide à combattre les réflexions parasites, mais une surface noir mat texturée [comme ladite feutrine] est un piège à lumière beaucoup plus efficace.

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 21/09/18 08:58 par Emmanuel Bigler.
Re: Revètement interne antireflet
vendredi 21 septembre 2018 08:57:25
Au niveau des bidouillages possibles il y a la feutrine noire autocollante, suivant les marques l'effet anti reflet est assez variable, pour l'accentuer on peut peindre à la bombe de peinture noir mat.
J'ai essayé plusieurs types de peinture, c'est celles destinées aux hautes températures qui sont les plus mates (peintures pour pot d'échappement ou tuyau de poêle)
Re: Revètement interne antireflet
vendredi 21 septembre 2018 10:15:17
tuyau de poêle ou tube allonge, même combat !

J'ai utilisé de la feutrine noire autocollante avec satisfaction, bien mieux que toute peinture.

J.C.L.
Re: Revètement interne antireflet
vendredi 21 septembre 2018 10:33:45
je me suis mal exprimé, je peint la feutrine avec la peinture noire mate !
Re: Revètement interne antireflet
vendredi 21 septembre 2018 11:00:50
Grâce à vous tous je dispose de quelques pistes intéressantes.
Je vais tester sous peu.
Ce forum est une mine d'or !
Re: Revètement interne antireflet
vendredi 21 septembre 2018 11:16:45
Ce forum est une mine d'or !
Piliers de mine ! Couverte de feutre !

E.B.
Re: Revètement interne antireflet
vendredi 21 septembre 2018 11:21:50
En astronomie également, ces chicanes tapissent l'intérieur des tubes de télescope on appelle cela le 'bafflage'
Pour le Rollei on peut parler de 'corrugations'
Re: Revètement interne antireflet
vendredi 21 septembre 2018 12:29:33
Sur bois j'ai utilisé la peinture noire du fumiste , je précise celle destinée aux fourneaux de chauffage .
Re: Revètement interne antireflet
vendredi 21 septembre 2018 15:30:08
[www.edmundoptics.com]#

Edmund est moins que 10 km de ma maison.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter