Problème sur DURST M805 COLOR
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Problème sur DURST M805 COLOR

Envoyé par nicolas31 
Problème sur DURST M805 COLOR
samedi 12 novembre 2022 22:08:58
Bonjour,

J'ai un problème sur un DURST M805 COLOR, acquis cet été, et mis en route aujourd'hui. Lors des premiers tests, il s'est brutalement arrêté, plus d'éclairage et plus de ventilation. J'ai vérifié la lampe, halogène de 250W, le filament est en bon état, et j'ai aussi testé avec une autre lampe, cela ne change rien. Je soupçonne une panne du transformateur : un modèle stabilisé, Voltam Stablux 505, avec fusible 6,3 A vérifié et bon.

- Auriez vous des idées afin de vérifier ce diagnostic ?
- Et s'il fallait remplacer le transformateur, quel modèle choisir ?

Merci pour votre aide.

J'ajoute une photo du transfo
[zupimages.net]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/11/22 23:01 par nicolas31.
Re: Problème sur DURST M805 COLOR
samedi 12 novembre 2022 23:11:26
le mde:
[www.jollinger.com]
indique TRA 805 comme alimentation.

Il faudrait ouvrir la Stablux et suivre le courant , ou voir ca avec un électricien habitué .
Quand la lampe grille le ventilateur doit encore fonctionner et le 24v arrive encore au culot.
Re: Problème sur DURST M805 COLOR
dimanche 13 novembre 2022 07:09:17
vous avez vérifié la prise sur le secteur ?

J.C.L.
Re: Problème sur DURST M805 COLOR
dimanche 13 novembre 2022 07:30:10
Merci à tous les deux pour vos messages.

L'arrêt du ventilateur et la lampe simultanéement confirme donc un problème d'alimentation. J'ai vérifié les 2 prises -transformateur sur secteur et - tête couleur sur transfo.

Pour le TRA 805, je l'avais vu dans la doc, mais trouver un TRA 805 seul va être un peu difficile. Par quel autre transformateur le remplacer ? un 24 Volt, a priori, quel serait le voltage adapté ?

Encore merci et bon dimanche.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/11/22 07:34 par nicolas31.
Re: Problème sur DURST M805 COLOR
dimanche 13 novembre 2022 08:13:26
Il faut trouver un transformateur 24V 300VA mini je pense. Les transformateurs Durst sont conçu pour réguler un peu les fluctuations de tension, un peu comme les régulateurs de tension du temps des postes de TV à tubes.
Un transfo qui grille ça sent mauvais, si c'est pas le cas c'est peut être autre chose, une sécurité ou un fil coupé, il faut mesurer les tensions et refaire le schéma pour diagnostiquer la panne. il faut mesurer la tension au primaire, au secondaire à plusieurs endroits pour voir où se situe la discontinuité.
Re: Problème sur DURST M805 COLOR
dimanche 13 novembre 2022 08:56:01
Merci Moskva,

De mon côté j'ai été surpris par la montée en température de la tête couleur très très chaude, malgré la ventilation, quand tout cela semblait fonctionner ... Bref il va falloir en effet vérifier le circuit électrique.

Je ne vais pas m'improviser dans ce domaine, mes compétences y étant très limitées. Et je préfère consacrer mon temps libre à faire des photos, tant pis pour les tirages en 6X9, mon krokus fera encore l'affaire ;-)

Je vais proposer ce Durst M805 dans le forum des occasions: il est en très bon état mécanique, optique (en dehors donc de ce problème électrique) et avec un passe vue complet et propre (verre anti-newton etc ...) , et il pourrait peut-être intéresser quelqu'un pour le remettre en état.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 13/11/22 08:58 par nicolas31.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter