Photokina 2018
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Photokina 2018

Envoyé par Photo-collector 
Photokina 2018
jeudi 27 septembre 2018 11:46:33
Encore aucune nouvelles sur le forum au sujet de la photokina 2018 pourtant démarrée hier ? Etonnant !



Pour ouvrir le débat, quelques conneries qui feront, je l'espère, réagit :

Il semble que le "full frame" se démocratise ... même panasonic s'y met et sigma annonce qu'il va proposer pareil boîtier en 2019.

Le mirrorless devient la norme (comment inciter à acheter du nouveau matériel lorsque celui qu'on possède donne pleinement -et davantage même- satisfaction ... en créant un nouveau concept -inutile pour beaucoup- qui va nécessiter un renouvellement de tous les accessoires : objectifs, bague macro, grip, commande à distance wifi, cartes mémoire esotériques qui sont hors-standard actuellement et qui se vendent à prix d'or, etc ...


Fuji lance son "GFX 50 r" ... version plus abordable, pécuniairement parlant, de son boîtier dévoilé en 2018 : le "GFX 50 s"

Phase One a déjà annoncé ses IQ à 100 et 150mb .... dont on se demande si pareille résolution est vraiment bien utile tant les capteurs 50mb dépassent les besoins actuels ... à environ 45.000 USD ... Ne faut-il pas être photographe d'excessivement grand renom pour pouvoir amortir pareille bête ?


Les producteurs d'objectifs en proposent de nouveaux -tellement meilleurs- qu'on se demande pourquoi on a été suffisamment idiots d'acheter les versions antérieures en 2018 ... dépêchez-vous de jeter vos vieux objectifs d'il y a deux ou trois ans ... ils sont tellement nuls que vous passeriez pour un débile si vous osiez encore vous présenter avec ces culs de bouteille dans votre clientèle.


Le esprits MARKETING sont décidémment sans limite face à des GEEKS qui croient que le dernier appareil permettra de faire les meilleures photos.

L'analyse de la pensée humaine ... une mine de profits !
Re: Photokina 2018
jeudi 27 septembre 2018 20:34:29
Excellentes analyses !

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Photokina 2018
jeudi 27 septembre 2018 20:49:04
Bien parlé!
Re: Photokina 2018
jeudi 27 septembre 2018 23:01:12
"Pour ouvrir le débat, quelques conneries qui feront, je l'espère, réagit :

Il semble que le "full frame" se démocratise ... même panasonic s'y met et sigma annonce qu'il va proposer pareil boîtier en 2019.

Le mirrorless devient la norme (comment inciter à acheter du nouveau matériel lorsque celui qu'on possède donne pleinement -et davantage même- satisfaction ... en créant un nouveau concept -inutile pour beaucoup- qui va nécessiter un renouvellement de tous les accessoires : objectifs, bague macro, grip, commande à distance wifi, cartes mémoire esotériques qui sont hors-standard actuellement et qui se vendent à prix d'or, etc .."

Pardon, mais pourquoi serait-ce des conneries?
1- si votre matos vous convient, aucune raison d'en changer
2- un parc d'optiques considérable peut être monté sur ces engins; le système n'est pas complètement fermé
3- un tel type d'appareil m'intéresse, dans le cadre des projets photo que j'ai en tête: son côté énergivore n'est certes pas la panacée dans les pays où je me promène, mais le côté moins bruyant, c'est parfait pour moi. Il y a d'autres avantages comme la réduction des vibrations, la plage AF étendue, la stabilisation interne, même si c'est un peu moins pertinent dans mon cas.

Je vois deux raisons pour lesquelles il me semble probable que le mirrorless devienne la norme:
- il est plus facile d'en concevoir un qu'un reflex, la cinématique d'un miroir et la technologie autofocus ont rempli leur rôle de barrière d'entrée dans la compétition; c'est sans doute pourquoi les deux firmes dont elles sont l'apanage se sont endormies
- c'est moins cher à produire

Tout le monde s'y met, les clés de la performance dans ces engins c'est dans l'algorithme plutôt que dans la cinématique, les champions de la programmation n'ont pas besoin de cumuler des décennies d'expérience et de science des matériaux..

Sera-t-on gagnants? A court terme oui, à long terme je ne suis pas sûr, la voie du toujours plus moins cher c'est un piège à cons..
Re: Photokina 2018
vendredi 28 septembre 2018 00:18:18
... m'intéresse, dans le cadre des projets photo que j'ai en tête ...

« Et ne nous laisse pas entrer en tentation »

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/11/18 20:20 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Photokina 2018
vendredi 28 septembre 2018 05:21:10
Le progrès s'est toujours heurté à la résistance au changement, signe d'entrée en vieillesse.
Rien de nouveau sous les sunlights.

Ces nouvelles machines ne font que répondre aux nouvelles exigences de la production d'images tout en assurant confort et sécurité pour l'opérateur.
Les constructeurs les plus réactifs se sont penchés avant les autres sur nos problèmes, nos soucis, nos stress, y ont répondu et y répondront encore.

Tous les jours sur le terrain depuis 5 ans avec ces systèmes, je les en remercie à 3 moments: au déclenchement, au visionnage sur mes moniteurs et à la livraison à mon client.
Les nouveaux modèles répondent avec encore plus de légitimité au nouveau monde de l'image.

Oui j'en prendrai un, mon 4ème.
Et le geek dit merde aux hasbeen.

.
Re: Photokina 2018
vendredi 28 septembre 2018 08:44:27
Quant on termine un commentaire par une vacherie .... c'est nécessairement que l'interlocuteur à mis le doigt où ça fait mal .... et que le personnage qui écrit ce commentaire est à court d'arguments sérieux ... donc on met fin à la conversation en essayant de destabiliser l'autre ou en essayant de le vexer .... cela s'apprend dans les techniques de conversations .... rien de neuf... mais révélateur du personnage
Je le répète : l'analyse de la pensée humaine .... cela en dit long sur les gens !

L'industrie ne produit pas des appareils qui répondent aux exigences des photographes ..... avez-vous été consulté concernant vos aspirations en cette matière ... NON

De plus, utiliser un nikon D850 qui est seulement apparu sur le marché en début 2018 ... hasbeen ?

Pour ne pas être HASBEEN, il convient donc, selon vous, d'acheter tous les six mois la dernière connerie que l'industrie vient de produire !

C'est du matériel qu'on nous IMPOSE sous prétexte qu'il correspond à une demande (qui n'existait pas, mais qui est créée de toutes pièces ... faire naître un nouveau besoin, c'est bien là la force du marketing, et dont on se passe allègrement. La détention d'un appareil n'est pas une fin en soi, c'est pour produire des images .... et le mirrorless n'apporte rien de bien mieux en ce sens ... pas plus léger, optiques toutes aussi lourdes, pas bien plus petit.

Une monture plus grande ....et voilà des optiques supérieures à portée de main ... comme si les lois optiques venaient de changer par cette nouvelle donne .... un plus grand diamètre de lentilles donnera de meilleurs objectifs ????????? et on pourra même acheter des optiques avec 0,85 de diaphragme .... avec 1/2 cm de profondeur de champ cela terrible .... des portraits où seul un cil sera net ... le nouveau jeu à la mode : devinez qui ce cache derrière ce cil !

Enfin, chacun son plaisir
Re: Photokina 2018
vendredi 28 septembre 2018 08:55:09
Apparemment ce n'est pas moi le plus vexé :-))

Nous vivons dans des mondes différents, donc cessez d'agresser ceux qui de sont pas du vôtre.
Merci pour eux.

.
Re: Photokina 2018
vendredi 28 septembre 2018 09:13:49
Jean écrivait:
-------------------------------------------------------

> Oui j'en prendrai un, mon 4ème.
> Et le geek dit merde aux hasbeen.

Il va falloir songer à construire un autel pour remercier le Sony d'or 3X par jour !
Vous pourriez y déposer des carcasses broyées de 5D et de D8XX récupérées chez des Photographes hasbeen incapables de répondre aux nouvelles exigences de la production d'images faute de goldmirrorless ;)

Sinon, c'est outils sont très sympas et c'est un plaisirs de voir des amis (et vous) aussi épanouis avec leur matos !

Bonne journée
Et comme dirait Xavier Bertrand : "Au boulot !"
Re: Photokina 2018
vendredi 28 septembre 2018 09:16:03
Les boitiers digitaux ont atteint leur matûrité et ne sont plus renouvelés aussi rapidement ... les ventes ne progressent plus, voire chutent ... et il fallait bien créer de nouveaux faux besoins pour continuer à produire autre chose qui nécessitera un renouvellement complets de tous les accessoires ... toutes les marques y voient un potentiel de ventes ... et toutes poussent dans la même direction ....(cela doit nécessairement être meilleur puisque toutes les marques en proposent ... et le GEEK tombe dans le panneau .... pas de qualité supplémentaire ... mais des profits à l'horizon...).

Il y a probablement quelques aspects intéressants aux mirrorless, mais ceux-ci ne sont pas aussi extraordinaires que pour mériter un tel tapage ... tous les jours je reçois des mails de canon, nikon et de leurs revendeurs pour pré-acheter leurs produits .... c'est lassant !

Je suis votre conseil ... je quitte le monde des GEEKS (ceux qui, pour survivre ont besoin,tout le temps, d'acheter tout ce qui est neuf dans tous les domaines ... le dernier iphone, la dernière console vidéo, le dernier flash HSS, la dernière softbox, la dernière voiture électrique, etc .., même si c'est totalement ou partiellement inutile).
Re: Photokina 2018
vendredi 28 septembre 2018 09:30:16
@ Guillaume Crochez

Vous avez raison concernant Sony et l'or, leurs machines ont permis de produire plus de chiffre d'affaire pour moins d'investissements et moins de fatigue.



Mon "monde", cher Collector, est celui de la production professionnelle, pas celui des joujoux dont vous parlez fort savamment d'ailleurs...

Mon entreprise renouvelle son matériel tous les 3-5 ans, ce qui se justifie pleinement au vu des avancées continues de la technologie.

Au bout de 5 ans les machines actuelles sont vieilles, obsolètes, dépassées....et usées cabossées jusqu'à la corde.

Vous voudriez que j'investisse dans vos vieilleries?

Non. Le choix se fait en fonction du monde actuel dont vous semblez tout ignorer, et du matériel récent qu'on y trouve.

Je n'ai rien contre le vôtre de monde, c'est aussi le mien le weekend.

Je ne le dénigre pas, il est seulement différent.
Re: Photokina 2018
vendredi 28 septembre 2018 09:43:50
C'est le monde qui va dans le mur !
Re: Photokina 2018
vendredi 28 septembre 2018 09:47:45
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> ... m'intéresse, dans le cadre des projets
> photo que j'ai en tête ...
>
> « Et ne nous laisse pas entrer en tentation »


Salut Emmanuel,

A la réflexion, le pacte faustien, il est avec GP plutôt qu'avec le Rolleiflex ;-)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/11/18 15:49 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Photokina 2018
vendredi 28 septembre 2018 09:49:41
Jean écrivait:
-------------------------------------------------------
> @ Guillaume Crochez
>
> Vous avez raison concernant Sony et l'or, leurs
> machines ont permis de produire plus de chiffre
> d'affaire pour moins d'investissements et moins de
> fatigue.

Super !
Vous parler d'une utilisation Photo/Vidéo j'imagine ?

"Au bout de 5 ans les machines actuelles sont vieilles, obsolètes, dépassées"

Là par contre, je suis très loin de cette idée. Mes machines ont 5 ans, elles font très bien le job, je fais du CA, les clients sont contents et règlent les factures.
Certains de mes confrères Photographes ont "switché" mirrorless et ne font pas mieux le boulot, ils ne font pas plus de CA et n'ont pas plus de clients, voir même moins ...
Le problème est ailleurs.

Je parle de Photo bien sûr.
Re: Photokina 2018
vendredi 28 septembre 2018 10:01:40
Guillaume Crochez écrivait:
-------------------------------------------------------

Vous parler d'une utilisation Photo/Vidéo j'imagine ?

Oui.

Hormis les nouveaux dispositifs d'AF, la stabilisation 5 axes, le traitement des fichiers et l'ergonomie générale, la vitesse de mise en oeuvre, le confort, la sécurité, ces nouveaux boîtiers ont un avantage qui pour moi devient important: le poids.

Les gammes d'optiques ont changé, plus proches de l'utilisation que j'en fais. plus que 3 optiques qui couvrent à la perfection du 18 au 1200 mm en vidéo.
Mon sac a perdu 2,5 kg en 4 ans.

Le même boîtier fait photo et vidéo, vous n'imaginez pas le confort que cela représente sur le terrain.
Je ne parle pas des autres assistances qui semblent a priori des gadgets mais n'en sont pas du tout.

Je donne juste mon avis d'utilisateur hein.
Mais je me demande à la réflexion ce que fait ce sujet sur ce forum.

.
Re: Photokina 2018
vendredi 28 septembre 2018 10:31:27
Jean écrivait:
-------------------------------------------------------
> Guillaume Crochez écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> Vous parler d'une utilisation Photo/Vidéo
> j'imagine ?

>
> Oui.

Je comprends bien. J'ai des amis utilisateurs de ces machines en vidéo.

"Le même boîtier fait photo et vidéo, vous n'imaginez pas le confort que cela représente sur le terrain"
Non seulement j'imagine mais il m'arrive de pratiquer.


"Je donne juste mon avis d'utilisateur hein."
Merci !

"Mais je me demande à la réflexion ce que fait ce sujet sur ce forum."
En effet ;)

Bonne journée



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/09/18 10:32 par Guillaume Crochez.
Re: Photokina 2018
vendredi 28 septembre 2018 11:04:16
Bernard semble ignorer la raison d'être d'une entreprise et le fonctionnement de la société dans laquelle il vit pourtant.

Il est assez truculent de le voir honnir les geeks alors que l'essentiel de ses interventions sont essentiellement du catalogage de matériel et de la bidouille.

L'analyse de la pensée humaine… ne révèle rien sur les autres si on ne prend pas en compte le biais de sa propre personnalité (le B-A-BA de la psychanalyse), ce serait même l'inverse.

La paille et la poutre, quoi.

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Photokina 2018
vendredi 28 septembre 2018 11:34:48
Sur un autre fil, vous posiez la question de savoir ce que je venais faire sur ce forum ...

Je vous retourne aujourd'hui la question .... quel sens à donc votre intervention .... vous avez des problèmes à régler ...

Ce n'est pourtant pas le lieu idéal

Bonne journée quand même (que les dieux vous soient propices .... A non, là c'est trop ...)
Re: Photokina 2018
vendredi 28 septembre 2018 13:30:00
La paille et la poutre

La paille et le grain, avec un petit feu de poutres !

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/09/18 19:39 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Photokina 2018
vendredi 28 septembre 2018 19:24:01
Jean écrivait:
-------------------------------------------------------
> Le progrès s'est toujours heurté à la
> résistance au changement, signe d'entrée en
> vieillesse.

>
> .

"ces nouveaux boîtiers ont un avantage qui pour moi devient important: le poids."

Ben, je crois que c'est ça le véritable signe de l'entrée en vieillesse...

Les markéteux l'ont bien compris, et on voit de plus en plus de séniors dans les pubs, car ce sont des consommateurs au poil.

Les jeunes non-décérébrés ont compris depuis un moment que la survie de l'espèce humaine passe par un coup de frein à la consommation.

Y'a pas plus ................. ( à remplir, au choix) qu'un vieux qui veut passer pour un jeune.

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Photokina 2018
vendredi 28 septembre 2018 22:20:44
Ces machines récentes sont géniales, tu ne saurais pas les utiliser et ce n'est pas ta lose haineuse qui arrêtera le monde.
Continue à ruminer tes rancœurs de frustré stratifié dans tes postures de victime, le décérébré c'est toi.
Je t'expliquerais bien ce qu'est devenu le travail aujourd'hui qui justifie l'allègement des matériels, mais je n'en ai même pas l'envie.
tes 4-5 dernières interventions expriment une détresse acide face à ton incompréhension et ton incapacité à réagir.
Le vieux c'est toi.
Bouge-toi et cesse de dire des bêtises, applique ta maxime de Pierre Dac, elle te va à ravir :-)
Bonne nuit à toi.


.
Re: Photokina 2018
vendredi 28 septembre 2018 22:59:41
Jean écrivait:

> Mais je me demande à la réflexion ce que fait ce
> sujet sur ce forum.
>

Il me semble que les capteurs 24x36 en technologie silicium sont acceptés par la charte. ;)

Blague à part: j'ai un de ces sans-miroirs pleins de pixels. Je ne l'aime pas beaucoup, je préfère de loin la visée optique. Mais je suis obligé de reconnaître qu'il marche vraiment très bien. J'ai aussi un monstre antédiluvien, 3kg de métal et de verre. Il marche sans pile, il fait également de remarquables images et la visée est sans égale. Mais il faut se taper dans le noir des tambouilles infâmes qui sentent mauvais et transférer les négatifs dans un système moderne est fastidieux.
Re: Photokina 2018
samedi 29 septembre 2018 00:39:40
Jean écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ces machines récentes sont géniales, tu ne
> saurais pas les utiliser et ce n'est pas ta lose
> haineuse qui arrêtera le monde.
> Continue à ruminer tes rancœurs de frustré
> stratifié dans tes postures de victime, le
> décérébré c'est toi.
> Je t'expliquerais bien ce qu'est devenu le travail
> aujourd'hui qui justifie l'allègement des
> matériels, mais je n'en ai même pas l'envie.
> tes 4-5 dernières interventions expriment une
> détresse acide face à ton incompréhension et
> ton incapacité à réagir.
> Le vieux c'est toi.
> Bouge-toi et cesse de dire des bêtises, applique
> ta maxime de Pierre Dac, elle te va à ravir :-)
> Bonne nuit à toi.
>
>
> .

Merci vieux !

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/09/18 00:40 par Ioury.
Re: Photokina 2018
samedi 29 septembre 2018 09:20:29
Quelle tare la vieillesse! On dirait que certains le font exprès.
(" On refuse d'être vieux jusqu'au moment oú on souhaiterait l'être le plus longtemps possible" -K. Richards)

Gabriel
gabrielramon.com
Re: Photokina 2018
samedi 29 septembre 2018 09:45:45
Salut Gabriel,

C'est vrai que les Stones savent de quoi ils parlent.
Lire et relire "Life" dudit Keith Richards.
Je partage moins la fin de citation. La mort est une délivrance. "Je viens du néant et j'y retourne, je n'en ai aucun mauvais souvenir" disait Blondin.
Il faut la prendre comme ça, elle est même souhaitable face à une vieillesse qui s'éternise inutilement.
Et si on fait du rab, autant s'en amuser.

J'espère la tienne heureuse sur ton île et sur ton bateau.
Amitiés.

.
Re: Photokina 2018
samedi 29 septembre 2018 10:07:49
Je pense comme toi. Pour bosser on choisi ce qu'on pense être le mieux. Personne n'irait aujourd'hui chez un dentiste qui utiliserait une roulette des années 50.
La mort est une délivrance. C'est relatif. J'ai photographié dans le cadre d'un film á son sujet un vieux monsieur de 93 ans (Je suis très fier car il a sur l'image les yeux d'un gamin). Il en avait assez de vivre, moitié aveugle et sans intérêt pour ce qui l'entoure, mais le tournage lui a provoqué un flash d'énergie et maintenant il déclare ne pas vouloir s'en aller avant de voir le fim.
Continue á filmer et moi á photographier (un peu, et naviguer), on a encore tant á montrer.

Gabriel
gabrielramon.com
Re: Photokina 2018
samedi 29 septembre 2018 10:29:42
C'est un exemple touchant.
Ce vieux bonhomme s'ennuyait et avec les cinéastes, tu lui as témoigné de l’attention, de l'intérêt voire de l'affection qu'il n'avait plus depuis longtemps. Sa réaction est géniale. Juste un bout de vie qui repart.

.
Re: Photokina 2018
samedi 29 septembre 2018 11:47:19
"C'est le monde qui va dans le mur !"

Peut-être l'inverse... Le mur qui vient vers nous ?

Ce qui est bien avec ces boitiers sans miroir, c'est la possibilité de mettre plein de vieilles optiques dessus. Et parfois, les résultats sont intéressants...
C'est pour moi un plaisir que ces nouveaux "outils" et mes "vieux" yeux ont trop de mal à faire une bonne map avec les anciens boitiers argentiques. Je délègue cette part du travail sans problème à un objet qui s'en tire très bien...
Re: Photokina 2018
samedi 29 septembre 2018 11:51:25
et une nouveauté de plus ...

le mirroless sait faire la mise au point, tandis que les anciens DSLR à miroir ne le savait pas i

content de l'apprendre
Re: Photokina 2018
samedi 29 septembre 2018 13:00:08
Bon mon Jeannot, j'espère que tu as bien dormi...

Ne te fais pas de soucis pour moi.
Comme je l'ai écrit pour justifier ma signature, je n'ai aucun talent et mes interventions n'ont pour but que d'augmenter mon nombre de messages et battre notre Riton.
Je n'ai pas de frustrations ni d'aigreurs encore moins de haine.
Et comme beaucoup de monde ici, j'utilise le matériel qui correspond à mes besoins.

Alors oui, j'ai des clients qui me disent " Ha, j'ai le même boitier"
Et alors ? Si tu as le même boitier et que tu fais quand même appel à moi, c'est parce que tu ne sais pas réaliser le boulot que tu me demandes.

Oui aussi, je ne suis plus tout jeune, mais je n'ai pas de problème avec mon age.
Contrairement à toi, je ne traite pas les autres de "hasbeen", ni de vieux parce que pas intéressé par le dernier truc à la mode.
Tu n’arrêtes pas de nous vanter les mérites de ton nouveau matos qui te simplifie "comme c'est pas possible" ton métier de vidéaste.(Ta source principale de revenus, je crois. Mais je peux me tromper...)
Seul hic, on est sur Galerie PHOTO ici, pas sur Ciné galerie.

Alors quoi...
Tu es un grand angoissé ?
Tu doutes de tes choix matériels à chaque instant, et recherches ici une oreille complaisante qui te dira "oui mon ami, tu as fait le bon choix ?
Mais là, désolé, je ne pourrais pas te répondre, car je ne connais pas ton boulot ni ta façon de travailler, ni ce matériel qui est sans doute très bien mais dont je n'en vois pas l'utilité pour ce que je fais.

Par contre, je continue de penser que cette incitation permanente au renouvellement de matériel devient gonflante.
D’énormes progrès ont été fait avec l'arrivée du numérique, mais il semble que l'on soit arrivé à un niveau ou le renouvellement du matériel (en photo) tout les ans ne soit plus quantifiable au regard du résultat demandé.
(ratio investissement/amortissement/usage du fichier/durée de vie dudit fichier dans l'espace public).

Pour ma part, je n'investis que si l'achat me permet d'augmenter mon bénéfice, pas mon chiffre d'affaire.

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter