Linhof Technika3000-alignement des rails interne-externe
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Linhof Technika3000-alignement des rails interne-externe

Envoyé par Gaby Chesnel 
Linhof Technika3000-alignement des rails interne-externe
mardi 13 décembre 2022 14:04:51
Bonjour,
Avant d'envisager de faire appel à un réparateur agréé, je viens sur ce forum pour conseil.

Sur ma MT3000, le chariot situé à l'intérieur du chassis pour utilisation des très courtes focales n'est pas tout à fait aligné sur les rails du chariot externe. Lorsque je l'avance à venir en butée avec le chariot extérieur (celui situé sur le volet abattant), il y a un petit décalage sur le plan horizontal. qui empêche le coulissement du corps avant d'un chariot à l'autre. Dans ce cas, je dois avancer suffisamment le chariot extérieur pour passer le corps avant de l'un à l'autre des chariots.
J'ai remarqué que le support du chariot interne est fixé par deux vis sur le chassis de la chambre. Le réglage horizontal de ce support se fait par des petites vis situées en avant et en arrière de chacune des vis de fixation.
J'ai donc dévissé les vis de réglage arrière, ce qui donne un peu de jeu au plateau et permet de passer d'un chariot à l'autre sans problème. Mais reste le jeu....
Le chariot interne venant en butée au maximum de sa course, les vis de fixation ainsi que les vis de réglage avant restent inatteignables.
Y a-t-il un moyen de faire avancer suffisamment vers l'avant ce chariot pour atteindre ces vis ? Je n'ai pas pu identifier cette butée.
Pour le retour arrière, à l'intérieur du chassis, ce chariot est muni d'une butée accessible (sous forme d'une molette) fixée pas vis sous le chariot. En dévissant cette molette, le chariot interne peut-il être retiré de son support par l'arrière ?

Grand merci par avance pour vos avis et conseils.
Gaby
Re: Linhof Technika3000-alignement des rails interne-externe
mardi 13 décembre 2022 15:02:05
bonjour. le coulissement d'un chariot à l'autre se fait de la manière la plus aisée en laissant un intervallle de presque 10 mm entre les deux.
la conséquence d'un décalage axial du chariot interne est principalement néfaste pour les prises de vue GA sur ce chariot interne.
il faudra un réglage de parallélisme à deux miroirs.
( pour les modalités démontages- réglages, les propriétaires de MT 3000 seront plus compétents )
Re: Linhof Technika3000-alignement des rails interne-externe
vendredi 16 décembre 2022 00:34:33
"Le chariot interne venant en butée au maximum de sa course, les vis de fixation ainsi que les vis de réglage avant restent inatteignables."

Il me semble qu'il faut démonter le dos + soufflet pour ateindre par l'arrière les vis de réglages. A partir de là, un jeu de miroirs bien postionnés permet de faire le réglage. Ce weekend, je peux vous retrouver des vues éclatées de la ST5 pour inspiration. C'est une machine qui nécessite de la patience.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/12/22 00:37 par Toai.
Re: Linhof Technika3000-alignement des rails interne-externe
vendredi 16 décembre 2022 08:03:47
Merci pour votre proposition de document sur la ST5.
Le chariot interne n'avance pas suffisamment vers l'avant pour laisser apparaître les vis de serrage et les vis de réglage avant. Il est seulement possible d'atteindre les deux vis de réglage arrière. Une butée en fin de course et que je n'ai pas pu situer bloque la translation. D'où l'impossibilité d'accéder aux vis.
Quel est le principe de réglage avec miroirs?
Merci pour vos conseils.
Re: Linhof Technika3000-alignement des rails interne-externe
vendredi 16 décembre 2022 08:14:53
j'ai utilisé la méthode des miroirs quand j'ai révisé ma Sinar Norma, il y a des vues sur ce lien [35mm-compact.com]
Re: Linhof Technika3000-alignement des rails interne-externe
vendredi 16 décembre 2022 23:02:33
Bonjour

Ce sont des documents qui trainenent sur internet. Vous trouverez via ce lien de quoi s'inspirer.

[drive.google.com]
Re: Linhof Technika3000-alignement des rails interne-externe
lundi 19 décembre 2022 17:30:48
moi j'dis: "ça n'arrive pas sur une bonne Graflex"
ce qui est idiot...
...toutes les Graflex sont bonnes !
:lol:
Re: Linhof Technika3000-alignement des rails interne-externe
lundi 19 décembre 2022 23:07:08
Si vous parlez du rail fixe qui accueille le bloc avant (et son objectif) pour permettre la fermeture, vous devez passer par l'arrière de l'appareil. Rien de compliqué.
Il suffit de:
1.- retirer le porte châssis (qui contient le verre de visé).
2.- retirer les 4 vis,
3.- desserrer les fixations du dos arrière par les molettes situées sur l'appareil. Les tiges du dos accueillent les vis,
4.- tirer sur le dos légèrement. Il viendra avec le soufflet. Les tiges du dos resteront sur le boîtier,
5.- débloquer le bloc avant pour pouvoir le sortir par l'arrière avec le soufflet et le dos,
6.- vous accédez aux vis de fixation et de réglage. Le rail arrière correctement fixé et aligné, Profitez pour y étendre une très légère couche de vaseline pure.

En espérant vous avoir aidé,
Cordialement,
Jean-Marc

==========================
[jeanmarcdeconinck.be]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter