Pentax 67, chaîne cassée (sous le prisme)
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Pentax 67, chaîne cassée (sous le prisme)

Envoyé par diptyques 
Pentax 67, chaîne cassée (sous le prisme)
vendredi 28 septembre 2018 14:41:00
Bonjour à tous..
Je suis un peu désespéré car la chaîne de mon Pentax 67 (pas le 6x7, donc je pense de seconde génération) est cassée, la petite chaîne qui accroche le diaph et garantit le couplage.
Bref ma question est : qui est capable de réparer cela de nos jours (et est-ce d'ailleurs réparable, y a-t-il encore des stocks de pièces ?).
Par avance un grand merci à tous...

Cordialement

Christophe
Re: Pentax 67, chaîne cassée (sous le prisme)
vendredi 28 septembre 2018 16:06:09
Bonjour

Pro Service 85 bd de Port Royal Paris XIII

[pro-serviceargentique.fr]

Il a une méthode perso pour remplacer la chaine.
Re: Pentax 67, chaîne cassée (sous le prisme)
vendredi 28 septembre 2018 20:01:07
Je suppose qu'il s'agit d'une maille de la chaînette qui a cédée
N'est-il pas possible de réunir à nouveau les deux morceaux de la chaînette a l'aide d'un "anneau brisé" tel que ceux qu'on utilise en bijouterie ?
Ou encore, récupérer une maille de la châinette d'un porte-clefs
Cela dépend bien sûr de l'emplacement où la chaînette s'est rompue.
Re: Pentax 67, chaîne cassée (sous le prisme)
vendredi 28 septembre 2018 20:11:42
je pense à quelque chose de ce genre :

[fr.aliexpress.com]

[fr.aliexpress.com]
Re: Pentax 67, chaîne cassée (sous le prisme)
vendredi 28 septembre 2018 20:21:21
Bonsoir
Je vous remercie. Malheureusement elle n'est pas cassée en son milieu, mais à l'extrémité droite, ce qui peut également faire songer non à de la casse mais à un décrochage. On ne peut pas agir sans intervenir sur le boîtier, je ne crois pas.
Sinon Gilles Villaret, je ne connais pas ce réparateur, mais je suppose que son travail est de qualité.. Toujours un peu peur avec les réparateurs..

Un grand merci en tout cas.
Une excellente soirée à tous.

Christophe
Re: Pentax 67, chaîne cassée (sous le prisme)
samedi 29 septembre 2018 01:12:16
J'ai eu le même problème avec mon pentax 67. J'avais oublie qu'il fallait enlever l'objectif avant de retirer/mettre le prisme.... Ça ne pardonne pas!

Pour résoudre ce problème de chaîne, il n'y a pas d'autre solution que d'ouvrir le boîtier. Si vous avez de la chance il suffit de resserrer un maillon, ou de repositionner la chaîne. Dans mon cas, c'est un maillon qui s'est brisé, et la il n'y a pas d'autre option que de remplacer la chaîne ou bien de remplacer le maillon défaillant (facile a dire mais extrêmement difficile a faire car un maillon fait moins d'1mm de longueur).


Comme il n'y a plus de réparateur dans ce coin-ci du monde, j'ai entrepris la réparation moi même.
Le problème avec la chaîne pentax, c'est que les maillons ne sont pas soudés ( c’était le cas avec la chaîne de mon boîtier). De plus la chaîne est fait d'un alliage de cuivre qui se déforme très facilement. Je pense que Pentax a délibérément choisi cette solution pour qu'en cas de fausse manip, la chaîne agisse en fusible et protège les mécanismes du boîtier et de l'objectif.
Comme dans mon cas, un maillon était cassé j'ai préférer remplacer la chaîne et évidement impossible de trouver une chaîne Pentax. Il a fallu faire le tour de plusieurs bijouteries et autres boutiques avant de trouver une chaîne compatible. Finalement j'ai trouvé un bijou fantaisie a un 1euro avec la chaîne tant convoitée (extrêmement fine, maillon simple), par contre les maillons de la nouvelle chaîne sont soudées, donc plus de fausse manip à l'avenir.

Après pour la réparation on trouve des tutos sur le net, cependant il s'agit tout le temps de remettre la même chaîne et non pas de remplacer une chaîne brisée.

Au cas ou vous auriez besoin de remplacer la chaîne par une nouvelle, voici comment j'ai procédé. Il faut des micro tournevis, un réglet de précision (demi mm), une micro pince coupante d’électronicien (une bonne, pas du low cost), des micro pince d’électronicien, un marqueur a pointe fine et si possible une binoculaire.

Première étape, on démonte le boîtier. C'est un jeu d'enfant, il y a plein de tuto sur le net de plus le manuel de réparation du pentax 67 est aussi dispo en pdf sur le net.

Deuzio, il faut mesurer la longueur de la chaîne originale avec précision et tenir compte de la maille manquante. Après quoi on reporte la mesure sur la nouvelle chaîne, on marque avec le marquer le maillon a couper.
Ca parait simple mais ce n'est pas évident sans les bons outils en raison de la taille des maille.
J'ai fait tout cela avec une binoculaire. Une fois la chaîne installée, j'ai graissé la chaîne avec une graisse téflon et j'ai remonté le boîtier. Normalement il y a tout un réglage a faire indiqué dans la doc Pentax, mais en reprenant les cotes de la chaîne défaillante, le réglage de la chaîne était pile poile dans le mille!

Après, il faut remonter le Pentax 67. C'est facile mais il faut être méticuleux.


Good luck, comme on dit dans le patois du coin!
Re: Pentax 67, chaîne cassée (sous le prisme)
samedi 29 septembre 2018 09:51:06
Pro service m'a récemment réparé un Pentax 67; nettoyage de l'électro aimant de l'obturateur électronique et réglage des vitesses. Auparavant, obtu ne s'ouvrait plus aux vitesses rapides.
Il a vérifié et graissé la chaine, c'est là qu'il m'a dit comment il les réparait.
Le délais a été assez long mais je n'étais pas pressé , à voir.
Sinon Formosaflash, je n'ai pas eu affaire à eux mais d'autres pratiquants du forum , oui.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter