objectif Schneider Kreuznach Tele-Arton 1:5,5/360
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

objectif Schneider Kreuznach Tele-Arton 1:5,5/360

Envoyé par Glencc 
objectif Schneider Kreuznach Tele-Arton 1:5,5/360
samedi 24 décembre 2022 15:13:06
Bonjour
À cette veille de Noël, que pensez-vous de cet objectif ?
Re: objectif Schneider Kreuznach Tele-Arton 1:5,5/360
samedi 24 décembre 2022 15:15:17
Glencc écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour
> À cette veille de Noël, que pensez-vous de cet
> objectif ?


Il existe très peu de télé acceptables en GF,
et les télé-arton n'en font pas partie.
Re: objectif Schneider Kreuznach Tele-Arton 1:5,5/360
samedi 24 décembre 2022 15:23:42
Re: objectif Schneider Kreuznach Tele-Arton 1:5,5/360
samedi 24 décembre 2022 15:29:15
bellegarde écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nikon?

Yes et les Apo-télé-Xénar derniére génération.
Re: objectif Schneider Kreuznach Tele-Arton 1:5,5/360
samedi 24 décembre 2022 19:33:53
Re: objectif Schneider Kreuznach Tele-Arton 1:5,5/360
dimanche 25 décembre 2022 17:30:28
Je ne sais pas vraiment
J’ai vu une annonce passer sur le bc…
Je me renseigne surtout….
Re: objectif Schneider Kreuznach Tele-Arton 1:5,5/360
dimanche 25 décembre 2022 22:40:51
Que signifie "acceptable" ?
Quels sont les critères de l'acceptabilité ? Vu qu'ils semblent être universels merci de nous éclairer....
Re: objectif Schneider Kreuznach Tele-Arton 1:5,5/360
lundi 26 décembre 2022 09:19:33
Yourix écrivait:
-------------------------------------------------------
> Que signifie "acceptable" ?

Que l'on peut accepter

> Quels sont les critères de l'acceptabilité ?

Professionnel

> Vu
> qu'ils semblent être universels merci de nous
> éclairer....

Il n'y a rien d'universel


Les longues focales, et leurs cousins téléobjectifs, permettent de faire un cadrage, sans passer par un recadrage, recadrage qui était très courant chez les photographes, le négatif étant utilisé sans état d'âme de puriste.

Et si un télé ne donne pas un meilleur résultat qu'un crop, il ne sert à rien dans le sac, en plus ces trucs sont lourds et fragile.
Re: objectif Schneider Kreuznach Tele-Arton 1:5,5/360
lundi 26 décembre 2022 09:31:12
Ne pas oublier les Fujinon T 300, 400 ou 600mm qui sont très bons, légers et abordables...

Cf.
[www.thalmann.com]

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: objectif Schneider Kreuznach Tele-Arton 1:5,5/360
lundi 26 décembre 2022 12:42:12
À ce point de la discussion, li est juste et bon d'en revenir aux textes d'origine.

Voici ce que dit la notice officielle Schneider-Kreuznach de 1967 tele_obj_67.pdf
[web.archive.org]

Beim Tele-Objektiv ist die Brennweite etwa doppelt so groß wie die Diagonale des Formats für das es bestimmt ist.

Dabei ist aber der erforderliche Abstand von der Objektiv-Anlagefläche der Fassung oder des Verschlusses bis zur Bildebene nur etwa halb so groß wie bei Normal- objektiven gleicher Brennweite.

Diese kurze Auszugslänge macht das Tele-System so ungemein handlich und spart Auszugslänge. Man kann also in einer Kamera mit begrenztem Auszug dennoch beachtliche lange Tele-Objektive verwenden.

Zwei Ausführungen werden bei Schneider gebaut - beide Objektivtypen - das Tele-Xenar und das Tele-Arton sind Spitzenerzeugnisse optischer Präzision und gewähren höchste Korrektion, Auf- lösung und Kontrastleistung.




Ce qui se traduit (avec l'aide précieuse de DeepL.com) par :
La distance focale d'un téléobjectif est environ deux fois plus grande que la diagonale du format auquel il est destiné.

La distance nécessaire entre la surface d'appui de l'objectif de la monture ou de l'obturateur et le plan de l'image n'est cependant que de moitié environ par rapport aux objectifs normaux de même distance focale.

Cette courte longueur d'extension rend le système télé extrêmement maniable et permet d'économiser de la longueur d'extension. Il est donc possible d'utiliser de longs téléobjectifs dans un appareil photo avec une extension limitée.

Deux modèles sont fabriqués chez Schneider - les deux types d'objectifs - le Tele-Xenar et le Tele-Arton sont des produits de pointe en matière de précision optique et garantissent une correction, une résolution et une performance de contraste maximales.


On ne s'attendait tout de même pas à ce que la brochure officielle Schneider dise que ces objectifs pour la photo professionnelle ne satisfont pas les critères professionnels !

Au début des années 1970,  dans son livre « Moyens et grands format » chez Paul Montel, René Bouillot n'a pas de mots assez durs pour non pas pour qualifier, mais pour disqualifier les formules télé de l'époque.
Ils ont tous les défauts possibles et imaginables : de la distorsion, le piqué est affreux, le cercle-image est ridicule.
Rodenstock avait au catalogue les Rotelar qui ont n'étaient déjà plus fabriqués dans les années 1980, alors que l'apo ronar conçu avant guerre sera peaufiné pendant des décennies et restera fabriqué jusqu'au début de ce millénaire.

Schneider a poursuivi le développement des télés avec l'apo télé xenar qui n'a évidemment rien à voir avec les anciens télé-xenars des années 1960 ou les télé-artons des années 1960-70.

Mais le prix d'un apo tele xenar aujourd'hui est pour moi parfaitement dissuasif, donc ça me fait une belle jambe que ce soit le seul télé pour la photo grand format qui satisfasse les critères professionnels du siècle dernier !

Lorsque j'ai acheté mon télé-arton 5,5 de 360 mm, je connaissais par coeur le jugement de René Bouillot.
Mais je me félicite de ne pas avoir appliqué les critères professionnels des années 1970 à ma pratique d'amateur des années 2000.

Je trouve le télé arton 5,5 de 360 compact, peu encombrant et son tirage mécanique de 210 mm en infini-foyer est une bénédiction si je dois utiliser cette focale.
Bien entendu, appliquant la maxime « il faut les deux », j'ai également un apo ronar de 360 de focale, mais pour le peu d'images en longue focale que j'ai faites, le télé arton est tellement plus commode d'emploi, que tout ce que pouvait dire René Bouillot pèse finalement assez peu.

Faut-il rappeler à nos lectrices et à nos lecteurs que la photo à la chambre sur film ne satisfait plus les exigences de la photo professionnelle en l'an 2022, bientôt 2023  ?

Alors un peu plus, un peu moins, et vivent les télé-artons de 1967 !

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/12/22 15:47 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: objectif Schneider Kreuznach Tele-Arton 1:5,5/360
lundi 26 décembre 2022 15:00:58
eh le gars, on en tient un!
y-a E.B.* qui fait des photos avec ses optiques!
*) que je salue au passage
Re: objectif Schneider Kreuznach Tele-Arton 1:5,5/360
mardi 27 décembre 2022 17:06:04
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------

> Mais je me félicite de ne pas avoir appliqué les
> critères professionnels des années 1970 à ma
> pratique d'amateur des années 2000.
>

Mais en 2022 les jeunes stagiaires que je reçois, ont souvent des projets très au delà des habitudes professionnels des années 70, chambre 13x18 pour une pleine page, chambre 18x24 pour une double le 9x12 étant réservé au 1/4 de page.
Aujourd'hui la demande courante, c'est du grand format de tirage, c'est à la mode, genre x10 en 4x5, x6-8 en 8x10 et dans ce cas très contemporain, le télé-Arton est totalement hors course.
Oui 2022 ne ressemble pas à 1970, on fait du X10 à la chambre, il faut revoir tous les critères.
Re: objectif Schneider Kreuznach Tele-Arton 1:5,5/360
mardi 27 décembre 2022 18:13:06
J'imagine que les tirages x8 en 8x10 ne sont pas fait à l'agrandisseur...
Re: objectif Schneider Kreuznach Tele-Arton 1:5,5/360
mardi 27 décembre 2022 18:32:25
bellegarde écrivait:
-------------------------------------------------------
> J'imagine que les tirages x8 en 8x10 ne sont pas
> fait à l'agrandisseur...

C'est possible avec un agrandisseur horizontal, mais en stage, ce test se fait par un scan à 2400 Dpi
Et si c'est pas bon,
On recommence.
Re: objectif Schneider Kreuznach Tele-Arton 1:5,5/360
mardi 27 décembre 2022 19:00:45
Une petite compilation des docs d'époque ?

[www.cjoint.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter