chassis_rollfilm_wista_cambo
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

chassis_rollfilm_wista_cambo

Envoyé par behring 
chassis_rollfilm_wista_cambo
lundi 9 janvier 2023 16:14:53
Bonjour,

Ma question est la suivante. Est-il possible de monter un Châssis du type Rollfilm 6x9 , 6x7, etc. sur une chambre de type Wista Dx 4x5 muni d'un dos à ressort ou "springback".

Je n'ai pas vraiment trouvé de réponse à cette question sur votre site (Galerie Photo) bien que plusieurs liens s'y rapportent directement.

[galerie-photo.com]
[galerie-photo.com]
[www.galerie-photo.com]

Mon modèle est celui qui n'a pas le dos dit "international" adapté, en occurrence, à recevoir un châssis de la marque Wista ou d'un autre fournisseur, j'ai le modèle "basique" pour films plans seuls. Au détriment de cela, il semble qu'il soit possible, sous certaines réserves?, de monter un châssis de la marque Cambo, ou Toyo?

Y a-t-il quelqu'un sur le forum qui a réussi cet assemblage? Et si oui , avec quel matériel?
Re: chassis_rollfilm_wista_cambo
lundi 9 janvier 2023 16:28:29
Bonjour

Dans le tableau fait par André Mouton, premier lien, il faut prendre seulement les dos dits à insertion.
Il sont fait pour ne pas avoir à déposer le porte dépoli, après il faut voir quel écartement maxi permet la Wista , si ça frotte trop cela ne conviendra pas.
Re: chassis_rollfilm_wista_cambo
lundi 9 janvier 2023 18:36:20
Bonjour

Je vous remercie de cette réponse qui apporte un nouvel élément à la discussion.

Sont à "insertion", d'après ce tableau, les châssis des marques suivantes:

Cambo Calumet C2N 6x7, 6x9, et 6x12

Toyo 8031/8033 6x7, 6x9

Linhof Rapid Rollex 6x7

Sinar Standard 6x7, 6x9 ainsi que

Sinar Zoom2 4,5x6, 6x12

Reste à trouver l'écartement que pratiquent les différents fabricants. Chez Wista la dimension extérieure de ce "tiroir", avec ses deux rebords, est de 16,8 cm (dimension maximale), alors que le tiroir seul, sans les deux rebords, ne mesure que 16,4 cm.

Je rectifie. J'ajoute. Les dimensions intérieures du "tiroir" (là où l'on insère la cassette de film plan), elle est de 12,2cm.

Cela m'étonnerait que les fabricants donnent les mensurations de leur matériel. Je vais quand même m'y pencher et "rapporter".

Encore merci à Gilles Villaret.

behring



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/01/23 18:59 par behring.
Re: chassis_rollfilm_wista_cambo
lundi 9 janvier 2023 18:59:23
C'est a l'espace entre le dos et le porte dépoli quand on l'écarte que je pensais , donc à l'épaisseur maximum du châssis, pas sa longueur ou largeur.
Re: chassis_rollfilm_wista_cambo
lundi 9 janvier 2023 19:02:26
Je viens de me rendre compte que ces cassettes pour rollfilm se mettaient à la place des cassettes pour film plan. La dimension de cette espace d'insertion est de 12,2 cm chez mon modèle Wista.
Re: chassis_rollfilm_wista_cambo
lundi 9 janvier 2023 19:17:20
Pour répondre à Gilles Villaret.

L'épaisseur ne me paraît pas un problème. 5cm ou plus. Tout dépend de la force qu'on exerce sur les ressorts.

La hauteur du tiroir Wista , en revanche, risque de créer des difficultés à l'insertion. Chez Toyo, par exemple, on donne pour hauteur 128mm (pour les modèles 8031 et 8030) alors que chez Wista , ce ne sont que 124mm.

[www.pacificrimcamera.com]

voir page 20 de ce pdf
Re: chassis_rollfilm_wista_cambo
lundi 9 janvier 2023 21:07:44
Si votre Wista 4x5" accepte les châssis type Fidelity 4x5" , elle accepte les dos rollfilm à insertion pour chambre 4x5".
Ils se posent à la place du châssis , avec le même positionnement sur la rainure verticale coté entrée du chassis.

Au pied à coulisse sur la Crown 4x5" j'ai 12,14 cm , donc vos 124mm sont dans les clous.
Re: chassis_rollfilm_wista_cambo
lundi 9 janvier 2023 22:13:06
J'ai remesuré sur ma Wista la distance qui sépare les deux bords entre lesquels s’inserre le châssis Fidelity . Ça se situe , chez moi, entre 123 et 124mm. Seulement un peu plus large que vos 121,40 mm .

Quoi qu'il en soit cette "discussion" avec vous m'a laissé entrevoir de nouveaux horizons. Ces Wista DX 4x5 d'entrée de gamme avec leur dos de type springback (destinés aux film plans) peuvent quand même recevoir des châssis à rollfilm d'un certain type, ceux notés à insertion sur le site Galerie Photo.

[galerie-photo.com]

Certains de ses châssis à insertion s’adaptent probablement mieux que d'autres dans la chambre mentionnée (Wista) , mais tous devraient y "rentrer".

Encore merci.
Re: chassis_rollfilm_wista_cambo
lundi 9 janvier 2023 22:24:27
Un exemple:
[www.ebay.com]

Perso je n'ai que des dos rollfilm dit dos d’âne , il faut pouvoir déposer le porte dépoli.
Les dos à insertion ont la réputation d'une planéité imparfaite à cause du chemin de film en aller/retour .
Autour de 200€ pourquoi pas, au delà il vaut mieux un Fuji 6x9 ou Mamiya 23
Re: chassis_rollfilm_wista_cambo
lundi 9 janvier 2023 23:03:14
Votre remarque sur l'utilité des dos rollfilms m'oblige à revoir mes projets en argentique. Au lieu de vouloir transformer à tout prix ce matériel à propos duquel nous discutons depuis un petit moment, plutôt:

- utiliser la chambre Wista DX 4x5 pour l'usage pour lequel elle a été conçue (à savoir les cassettes à film plans)

- réserver les films 120 (rollfilm) au Moyen Format.

Je n'ai ni Fuji 6x9, ni Mamiya 23, mais j'ai un Rolleiflex 3.5 fonctionnel.

Ça mérite réflexion!

Bonne soirée.
Re: chassis_rollfilm_wista_cambo
mardi 10 janvier 2023 02:24:33
Hello,
Les dos à insertion ont les mêmes dimensions que les châssis plans films, ils sont juste 1,5x plus épais environ.
Par contre il est possible que les oreilles d’insertion du dépoli soient trop longues et buttent sur l’excroissance du dos…
J.Ph.
Re: chassis_rollfilm_wista_cambo
mardi 10 janvier 2023 10:14:19
Bonjour J.Ph

Je vous remercie de cette remarque. Prenons un exemple concret. Quel est l'élément qui pourrait buter lors de l'utilisation d' un châssis de type insertion de la marque Linhof (par exemple)?

A défaut d'images, référons-nous par rapport à ce lien.

[www.ebay.com]

Nous avons quatre photos. On peut remarquer sur les photos n. 1 et 3 la présence de sortes d'oreilles ou d'excroissances qui pourraient venir buter, au moment de l'insertion du châssis, sur le dépoli de la chambre Wista.

Est-ce à cela que vous faites allusion?
Re: chassis_rollfilm_wista_cambo
mardi 10 janvier 2023 11:34:41
1/ Depuis plusieurs décades, un dos graflock 4x5" répond aux mêmes dimensions (LxL), quelle que soit la marque ou le modèle de chambre, et les Wista n'y font pas exception. Seule l'épaisseur varie un peu d'une marque à l'autre
2/ Les fabricants de dos à insertion ne sont pas débiles, ils savent que les dimensions de leur dos doivent correspondre, extérieurement, aux dimensions d'un chassis 4x5" si ils veulent les vendre
3/ Ces chassis s'insèrent donc dans n'importe quel dos qui respecte les normes graflock 4x5"
4/ Certains dos graflock font usage d'un porte dépoli muni, sur le haut, de rebord ou de 2 ailettes de préhension qui sont plus longues que la normale (comprendre que la majorité des autres chambres)
5/ Un chassis à insertion ressemble à un chassis traditionnel surmonté d'une excroissance destinée à contenir le film 120
6/ Lorsque le dos graflock (ou plus précisément sa partie porte dépoli) comporte un rebord ou des ailettes de manoeuvre (pour l'écarter) plus long (longues) que la normale, ce rebord (ou ces ailettes) ne peut (peuvent) simplement pas se placer sous l'excroissance du porte bobine. Pour la majorité, le rebord de préhension se referme sous l'excroissance porte-bobine. Pour ces rares porte-dépoli, leur rebord (ou leurs ailettes) reposera (reposeront) donc sur l'excroissance même du porte-bobine plutôt qu'en dessous
C'est un peu gênant, mais cela n'empêche pas d'utiliser ce type de chassis à insertion

En conclusion, les dos à insertions sont universels .... pas besoins de mesurer au millimètre près, ni de se torturer l'esprit sur la question de savoir si cela passera sur une Wista ou non
Re: chassis_rollfilm_wista_cambo
mardi 10 janvier 2023 11:48:13
+1 avec photo-collector.
Re: chassis_rollfilm_wista_cambo
mardi 10 janvier 2023 15:06:24
Vu, merci.

Les dos à insertion sont universels, dites vous, tous ”passent” en quelque sorte avec plus ou moins de facilités , sans jamais entraver leur utilisation.

Voilà pour la présentation générale de ce matériel, ses limites et ses possibilités.

Qu’en est-il des cas particuliers? Il se peut , d'ailleurs, que personne sur ce forum n’ait jamais associé et expérimenté une chambre wista dx 4x5 à dos springback avec un châssis de type insertion. Le modèle n’est probablement pas aussi diffusé que ça.

Si je repose tout de même la question , c’est pour minimiser certaines surprises à l’achat.
Re: chassis_rollfilm_wista_cambo
mardi 10 janvier 2023 16:38:43
Hello,

J’ai un dos 120 sinar. Je ne me suis posé aucune question : je l’ai inséré. Bon c’était sir une Sinar…

Si vous voulez être certain que cela va démontez votre montrant arrière et essayez le dos dessus avant de l’acheter.

Mais ce qu’il y a de bien avec les standards c’est qu’ils sont… standards !

J
Re: chassis_rollfilm_wista_cambo
mardi 10 janvier 2023 16:46:13
Re: chassis_rollfilm_wista_cambo
mardi 10 janvier 2023 18:02:30
J'ai devant moi un dos Cambo à insertion 6x9. La hauteur maxi d'insertion dans le sprig back (en position portrait) est de 155mm avant de toucher les oreilles...
Si ça peut aider.
GB
Re: chassis_rollfilm_wista_cambo
mardi 10 janvier 2023 21:40:35
Déjà beaucoup d'observations et de remarques judicieuses sur ce forum pour un simple "accessoire" de chambre photographique. Un grand merci.

C'est le moment , peut-être, de se tourner vers les sites de vente d'occasion y compris celui que propose galerie-photo.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/23 21:41 par behring.
Re: chassis_rollfilm_wista_cambo
mercredi 11 janvier 2023 08:57:47
Je peux vous céder mon dos 6x9 Cambo.
Si vous me donnez votre mail je pourrai vous envoyer des photos.
GB
Re: chassis_rollfilm_wista_cambo
mercredi 11 janvier 2023 09:56:46
behring écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Ma question est la suivante. Est-il possible de
> monter un Châssis du type Rollfilm 6x9 , 6x7,
> etc. sur une chambre de type Wista Dx 4x5 muni
> d'un dos à ressort ou "springback".
>


Oui c'est possible, mais la chambre va-t-elle resister, pas sûr.
Une chambre fragile, un magasin construit comme un tank,
Un portafaux, un ressort de springback pas prévu pour,
Des optiques 4x5, pour des images 6x9, un résultat médiocre forcement décevant.
Re: chassis_rollfilm_wista_cambo
mercredi 11 janvier 2023 11:32:02
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> behring écrivait:
> --------------------------------------------------
Est-il possible de
> > monter un Châssis du type Rollfilm 6x9 , 6x7,
> > etc. sur une chambre de type Wista Dx 4x5 muni
> > d'un dos à ressort ou "springback".
> >
>
>
> Oui c'est possible, mais la chambre va-t-elle
> resister, pas sûr.
> Une chambre fragile, un magasin construit comme un
> tank,
> Un portafaux, un ressort de springback pas prévu
> pour,
> Des optiques 4x5, pour des images 6x9, un
> résultat médiocre forcement décevant.


C'est possible , dites-vous, mais avec des résultats qui sont médiocres, sinon décevants. Nous en sommes ainsi avertis. Merci.
Re: chassis_rollfilm_wista_cambo
jeudi 12 janvier 2023 18:15:13
Hello

je viens d'aller voir qur Ebay à quoi ressemble une wista dx,
si le springback peut s'écarter de 25~30mm alors ce sera compatible (quitte à poncer un peu les oreilles d'insertion en bois du dépoli).
Certain dos Sinar à insertion comme le ZOOM-2 n'ont pas les rainures graflok.

6x9 et optique 4x5?
Je pense comme Nestor que beaucoup d'optique de 4x5 risquent de vous donner un résultat décevant en 6x9.
Personnellement, j'ai laissé tombé le 6x7/6x9 sur chambre 4x5 et me limite au 6x12...

J.Ph.
Re: chassis_rollfilm_wista_cambo
dimanche 15 janvier 2023 16:41:07
Bonjour J.Ph.

Je viens de découvrir votre réponse qui rejoint un peu celle de Nestor Burma.

<...beaucoup d'optique de 4x5 risquent de vous donner un résultat décevant en 6x9>

La restriction que vous opérez par ailleurs en faveur des châssis 6x12 en limite encore le choix:

Cambo Calumet C2N, à insertion, 6x12

Sinar Zoom 2, à insertion, 6x12

Tout tend donc soit à redéfinir le matériel utilisé, soit à carrément abandonner l'idée d'un châssis de type insertion sur une Wista DX 4x5 (en bois!) dotée d'un dos springback.
Re: chassis_rollfilm_wista_cambo
lundi 16 janvier 2023 17:51:56
Hello
<...beaucoup d'optique de 4x5 risquent de vous donner un résultat décevant en 6x9>
tout est dans le "beaucoup"...
peut-être vos optiques sont assez bonne pour un résultat correcte en 6x7/6x9, le + simple est de regarder/tirer des proportion 6x7/6x9 de plan film pour voir si cela vous donne un rendu qui vous plait...

6x12?
le sinar zoom-2, c'est pour la graflex, si je sors la "brand-sinar" (voir vidéo T013), j'utilise le dos Da-Yi dont j'ai agrandi la fenêtre d'exposition à 56x118mm, cela fait 8mm de + que le sinar, c'est appréciable...

Springback?
actuellement, vous avez un dos qui n'est pas graflok...
ben je ne vous en veux même pas ( lol )
Mais les chambre en bois offre une interface assez facile à copier... Si on ajoute que l'on trouve des springback sinar à vile prix, il doit être assez facile de faire une interface pour en monter un sur votre chambre avec quelques planchettes de bois et de la bonne colle...

Dos roll-film?
j'ai commencé par le Da-Yi, mais j'en voulais un à insertion...
Alors j'ai pris un Calumet en 6x7, mais je n'aime pas le 6x7
Alors j'ai pris un sinar zoom-2, qui est très bien mais "limité" à 56x110mm
Alors j'ai agrandi la fenêtre du Da-Yi, et tant-pis pour le confort du "à insertion"

J.Ph.
Re: chassis_rollfilm_wista_cambo
mardi 17 janvier 2023 12:04:56
Bonjour J.Ph.

< le + simple est de regarder/tirer des proportion 6x7/6x9 de plan film pour voir si...>

Faire des essais avec les optiques que l'on possède, et voir si ça donne satisfaction à ce format.

Que du bon sens. Merci.

<Mais les chambre en bois offre une interface assez facile à copier... Si on ajoute que l'on trouve des springback sinar à vile prix, il doit être assez facile de faire une interface pour en monter un sur votre chambre avec quelques planchettes de bois et de la bonne colle...>

<Alors j'ai agrandi la fenêtre du Da-Yi, et tant-pis pour le confort du "à insertion">

Vous vous montrez ici en artisan, un don qui sert quand on travaille au GF. Pas sûr, cependant, que je puisse vous suivre dans tous vos "développements".

Et puis ces chambres Wista aux bois de rosier, d'ébène, etc. me semblent assez fragiles. C'est à un luthier qu'il faudrait faire appel...

On y songera.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/01/23 12:07 par behring.
Re: chassis_rollfilm_wista_cambo
mardi 17 janvier 2023 12:47:52
Réfléchissez deux secondes, et n'écoutez pas forcément les oiseaux de mauvaise augure :

Quelqu'un qui propose un 30 x 60cm au départ d'un super-angulon 90mm (prévu pour le 13/18cm) avec un dos 6x12 .... c'est super, formidable

Un autre qui propose un 30 x 85cm au départ du même objectif via un dos 6x17cm ou technorama .....................c'est extraordinaire

Par contre, celui qui tire un 30x35cm au départ du même objectif via un dos adaptateur 6x7cm ................ ce n'est pas assez qualitatif... vous risquez d'ête déçu ????

La qualité optique d'un objectif prévu pour le 6x7 est, certes, supérieure à celle d'un GF mais, vu la distance à laquelle on examine le tirage, la différence reste infime.... tout est, bien sûr, une question de tirage .... avec des formats plus grands OUI, mais la majortié ne tirent que rarement pas au delà du A2.
Re: chassis_rollfilm_wista_cambo
mardi 17 janvier 2023 15:15:25
Hello
Tout à fait d'accord avec les formats de tirages...
...personnellement, je tire peu mes photo par manque de place sur mes murs.

@behring
il n'est pas question d'altérer la chambre.
il faut regarder le mode de fixation de votre springback sur votre chambre et voir si les 140x140mm de l'interface SINAR peut passer.
Au pire, cela peut être une planche de bois plate avec le springback sinar collé dessus...
On a le droit de ne pas être bricoleur, (mais ne pas essayer est une faute impardonnable)
Après, il y a plein d'artisans travaillant le bois. (et alors là vient le coût globale entre modifier l'existant ou passer à une chambre + universelle, tout est question de motivationS (financière, photographique, ... )

J.Ph.
Re: chassis_rollfilm_wista_cambo
mercredi 18 janvier 2023 18:33:09
@Photo-collector

Vous faites bien de rappeler quelques principes fondamentaux qui, hormis les propriétés purement optiques d'un dispositif photographique GF, peuvent avoir une influence sur les jugements de qualité d'un tirage. Dimensions d'un tirage, distances d'observation, etc.

Merci.

@ J.Ph.

On a le droit de ne pas être bricoleur, mais ne pas essayer...

Je vous remercie de ces encouragements.
Re: chassis_rollfilm_wista_cambo
mercredi 18 janvier 2023 19:03:52
Hello

behring écrivait:
-------------------------------------------------------
> @Photo-collector
>
> Vous faites bien de rappeler quelques principes
> fondamentaux qui, hormis les propriétés purement
> optiques d'un dispositif photographique GF,
> peuvent avoir une influence sur les jugements de
> qualité d'un tirage. Dimensions d'un tirage,
> distances d'observation, etc.
>
> Merci.
>

Certes, certes, mais on ne sait jamais ce que l'on fera d'un négatif...
J.Ph.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter