Dimensions obturateurs Ilex
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Dimensions obturateurs Ilex

Envoyé par J.M. Collinet 
Dimensions obturateurs Ilex
vendredi 20 janvier 2023 18:19:07
Je suis en train d'étudier le montage d'un repromaster 213 sur obturateur et il me manque les dimensions des obturateurs Ilex N°3 et N°3X.
Le N°3X m'intéresse particulièrement car il apparaît assez souvent sur la baie d'une part, et il est peu épais d'autre part (semble-t-il?).
J'ai bien un Copal 3 et quelques compounds 3 et 4, mais ils sont trop épais et ça me ferait un peu mal au ventre de les charcuter!

J.M.C.
Re: Dimensions obturateurs Ilex
vendredi 20 janvier 2023 18:33:55
Quelques éléments
Ici peut être
Re: Dimensions obturateurs Ilex
vendredi 20 janvier 2023 19:27:23
Je crois que Mr Dan Fromm devait avoir écrit un article sur le sujet ... s'il nous lit ....
Re: Dimensions obturateurs Ilex
vendredi 20 janvier 2023 19:51:45
bonsoir
mesuré vite fait sur un " ILEX No 3 ACME SYNCHRO "
mesure sur le filetage du bloc optique AV, diam 44.82 mm
sur bloc optique AR diam 45.20 mm ( .. étrange, pourtant 2 blocs avec le même No de série ... )
épaisseur : dimension entre les 2 surfaces d'appui 25.9 mm

Rq : comme il s'agira d'une adaptation/modification : la partie AR de l'obturateur fait 'tube', longueur 5 mm, filetage pour la bague de fixation à l'extérieur.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/01/23 20:05 par danmrb.
Re: Dimensions obturateurs Ilex
samedi 21 janvier 2023 14:51:16
Re: Dimensions obturateurs Ilex
samedi 21 janvier 2023 17:37:33
Merci à Dann Fromm et à Danmrb pour leur contribution à ce fil et les précieuses données qu'ils m'ont fournies.
J'ai un renseignement complémentaire à demander à Danmrb, puisque vous semblez avoir l'obturateur à portée de main.
Quelles sont les distances entre les faces avant et arrière de l'obturateur et les lamelles de l'obturateur et du diaphragme.
J'ai en effet un souci du à la configuration de l'objectif.
Il s'agit d'un objectif symétrique avec seulement 3,1 mm entre les blocs optiques avant et arrière, ce qui m'oblige à situer les deux blocs de façon très précise.
Il se peut que l'épaisseur de l'obturateur autorise le montage mais que la position décentrée du diaphragme et des lamelles de l'obturateur interdise celui-ci.

J.M.C.
Re: Dimensions obturateurs Ilex
dimanche 22 janvier 2023 00:23:25
J-M, j'ai un Ilex #3 dans mes mains. L'épaisseur des lamelles de l'obtu + l'épaisseur du diaphragme est ~ 4 mm.
Re: Dimensions obturateurs Ilex
dimanche 22 janvier 2023 14:58:04
bonjour
pour le mien, qui est lié à un objectif marqué "GOERZ OPTICAL CO. INC."
pour l'époque :
[www.largeformatphotography.info] More on classic lenses
"... in around 1964 the company changed their name to Goerz Optical Co. Inc. ..."

A - pour le détail des pièces centrales du bâti au voisinage des lamelles obturateur-diaph : plaques percées ( diam 36 mm ) et lamelles ( ouvertures obtu et diaphragme 35 mm ) :
depuis l'avant :

plaque 1 - surface avant plaque 1 = cote zéro.
lamelles obturateur - surface avant = cote ~ 0.75 mm
plaque 2
lamelles diaphragme - surface arrière = cote fin moins ~ 1.6 mm
plaque 3
plaque 4 . surface arr un peu variable : arrière plaque 4 = cote fin
épaisseur totale 4 à 4.3 mm ( déformations sur p 4 ) : c'est l'épaisseur d'une couronne, en périphérie donc, laissant une ouverture de 36 mm pour les lamelles.

soit épaisseur de l'ensemble des lamelles seules 1.65 à 1.85 mm.
il faut majorer légèrement en considérant le battement / recouvrement des lamelles.

B - globalité de l'obturateur:
surface d'appui avant ( = une couronne, 1 mm plus haute que la tôle signalétique autour avec toutes les inscriptions ) = cote zéro
bâti 'plaque 1' surface avant = cote 13.7 mm

bâti 'plaque 4' surface arrière = cote fin moins 7.6 mm
surface d'appui arrière = cote fin.

- la faiblesse de l'espace entre blocs optiques m'a conduit à regarder pour un objectif semblable :
apo Gerogon noir 210 mm f 9 78° - focale réelle 208.4 mm . sur bloc diaphragme.
espaces blocs optiques - lamelles : 4.8 mm AV + ~ 4.2 mm AR
( et les lentilles sont encore en retrait dans les montures. )
soit 9 mm.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/01/23 15:01 par danmrb.
Re: Dimensions obturateurs Ilex
dimanche 22 janvier 2023 16:18:51
Ça c'est du travail de relevé !!!!!!!!
La confrontation avec les mesures sur les blocs du 213 Repromaster montrent que le montage du bloc avant s'avère impossible du fait du diamètre de filetage de l'obturateur beaucoup trop faible et qui vient en concurrence avec la matière du bloc à un endroit où on ne peut raisonnablement pas le diminuer en diamètre.
Par contre, le coup s'avère peut-être jouable avec un compound 3 qui a un diamètre d'entrée plus important et où il est même possible d'envisager un filetage du bloc optique avant et un montage en direct sur l'obturateur. Le bloc arrière, quant à lui, nécessiterait la fabrication d'une bague intermédiaire relativement facile à réaliser.
Je vais continuer mon étude dans ce sens.
Encore merci pour l'attention que vous avez porté à mon problème.
Le projet ne va peut-être pas se réaliser immédiatement, mais j'en communiquerai les résultats car les essais que j'ai réalisés montrent que cet objectif mérite le plus grand intérêt du fait de son cercle d'image net ( proche des 400mm) qui est supérieur à focale égale aux autres objectifs de focale 210mm que je possède (claron G, apo gerogon, tessar, beryl...).
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter