Quel avenir pour les dos numériques ? et certains boitiers digitaux MF ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Quel avenir pour les dos numériques ? et certains boitiers digitaux MF ?

Envoyé par Photo-collector 
Quel avenir pour les dos numériques ? et certains boitiers digitaux MF ?
mercredi 3 octobre 2018 14:16:18
On vit dans un monde merveilleux où l'apparition d'un simple boîtier chez un fabricant entraîne des conséquences en chaîne chez d'autres ... Tant mieux pour les consommateurs.

Bien que le Fuji GFX 50r ou 50s ne me convaint pas en tant qu'appareil autonome au motif essentiel que les optiques sont des neuves qui se vendent donc au prix des neuves (et que celles-ci sont inabordables pour un amateur). Que même avec des adapteurs permettant de faire usage d'objectifs manuels dont on dispose déjà on se retrouve alors dans une configuration complètement obsolete où on n'a plus de mise au point automatique, plus de commande automatique du diaphragme, plus de mesure d'exposition automatique ... bref un boîtier bourré d'électronique qu'on doit utiliser comme un appareil des années 1940 ... il est, par contre, toute à fait utilisable comme dos numérique et là il devient franchement intéressant.

Annoncé à 4.500 euros, prix de départ (qui, comme d'habitude, va probablement atteindre 4.000 euros d'ici quelques mois) d'autres producteurs ont du souci à se faire.

Ceux qui voulaient se séparer de leurs vieux dos Phase One ou Leaf à capteur CCD devront nécessairement diminuer drastiquement leurs prix s'ils veulent vraiment trouver un acquéreur ... à 2.500 euros, plus aucun ne part désormais ... il suffit de pister quelques exemplaires sur eBay, des Leaf ou des Phase One P25 ou P45 a encore 2.500 euros il y a deux mois .... 1.900 euros aujourd'hui ... et personne n'en veut ... et c'est logique ! Leurs connexions FIREWIRE est souvent problématique (plus de port FIREWIRE sur les portables et le thunderbold n'est pas forcément plus pratique ...). Autant acheter neuf chez FUJI avec port USB 3, ou 3.1 et wifi ou bluethooth embarqué.

Du côté RICOH, il a a bien le Pentax 645Z qui n'est plus très neuf, mais au moins, avec celui-là, on peut utiliser les optiques FA des anciens 645 argentiques à des prix raisonnables, conserver tous les automatismes, et obtenir des résultats eppoustouflants ... Même avec les obj manuels A, on conserve l'automatisme d'exposition et de préselection de diaphragme, mais -forcément- mise au point manuelle. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'avais opté pour lui l'année dernière. Mais désormais, c'est la même chose qui pointe à l'horizon .... 5.500 euros d'occasion pour un 645Z il y a encore quelques mois .... 3.900 euros désormais ... (inutilisable -en pratique- en tant que dos numérique sur une chambre) ... les prix devraient encore diminuer

Phase One devrait aussi connaître des soucis avec ses boîtiers et ses dos ... pourquoi encore dépenser 45.000 ou 50.000 euros ? Le GFX 50s constitue un dos tout à fait convaincant, et, une fois n'est pas coutume, Capture One autorise à l'utiliser alors que précédemment, Phase One refusait que son logiciel phare puisse piloter des dos moyen format concurrents.... cherchez l'erreur
Re: Quel avenir pour les dos numériques ? et certains boitiers digitaux MF ?
mercredi 3 octobre 2018 16:24:50
C'est quoi la question ???
Re: Quel avenir pour les dos numériques ? et certains boitiers digitaux MF ?
mercredi 3 octobre 2018 18:13:29
oui, et ?
Re: Quel avenir pour les dos numériques ? et certains boitiers digitaux MF ?
mercredi 3 octobre 2018 19:24:00
Photo-collector écrivait:

> Bien que le Fuji GFX 50r ou 50s ne me convaint pas
> en tant qu'appareil autonome au motif essentiel
> que les optiques sont des neuves qui se vendent
> donc au prix des neuves (et que celles-ci sont
> inabordables pour un amateur).

Des tas de motards roulent avec des bécanes au moins aussi chères qu'un Fuji et 1/2 optiques neuves et ils ne sont pas pros.
Si un amateur monte un projets qui nécessite un MF numérique, qu'il l'achète. S'il n'a pas les moyens, qu'il change de projets ou d'activité.

Bon courage
Re: Quel avenir pour les dos numériques ? et certains boitiers digitaux MF ?
mercredi 3 octobre 2018 21:50:34
Fuji et les autres ne basent pas leurs plans de développement industriel sur les besoin des photographes qui n'ont pas l'argent d'acheter leurs optiques...
Re: Quel avenir pour les dos numériques ? et certains boitiers digitaux MF ?
mercredi 3 octobre 2018 21:51:23
grandstirages écrivait:
-------------------------------------------------------
> Fuji et les autres ne basent pas leurs plans de
> développement industriel sur les besoin des
> photographes qui n'ont pas l'argent d'acheter
> leurs optiques...

;-)
Re: Quel avenir pour les dos numériques ? et certains boitiers digitaux MF ?
jeudi 4 octobre 2018 01:41:53
Alloooo SOS Détresse Amitié j'écoute ? ;-D

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Quel avenir pour les dos numériques ? et certains boitiers digitaux MF ?
jeudi 4 octobre 2018 03:01:02
L'intérêt du dos, c'était son côté nomade.

Tu pouvais le coller au cul d'un Blad le lundi, sur un Alpa le mardi, sur une Linhof le mercredi en studio ... etc.

Fuji et ses optiques à mouvement l'a supplanté dans pas mal de domaines.

Lui reste peut-être encore quelques applis spécifiques dans lesquelles il est plus à l'aise.

Mais globalement au train où ça va, il est bien parti pour finir en presse-papier.

.
Re: Quel avenir pour les dos numériques ? et certains boitiers digitaux MF ?
jeudi 4 octobre 2018 08:09:53
Merci pour la bonne nouvelle ! Je croyais que ce n'était qu'un rêve impossible mais en vous lisant je me dis qu'un jour je pourrai m'offrir un dos numérique pour mon Mamiya SD ! ^_^
Re: Quel avenir pour les dos numériques ? et certains boitiers digitaux MF ?
jeudi 4 octobre 2018 09:33:12
"Fuji et ses optiques à mouvement l'a supplanté dans pas mal de domaines."

Quelles optiques ?
Re: Quel avenir pour les dos numériques ? et certains boitiers digitaux MF ?
jeudi 4 octobre 2018 09:51:35
guy toy écrivait:
-------------------------------------------------------

Quelles optiques ?

Je les pensais sorties mais apparemment elles sont encore en gestation, sinon il y a cette solution

.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/10/18 09:51 par Jean.
Re: Quel avenir pour les dos numériques ? et certains boitiers digitaux MF ?
jeudi 4 octobre 2018 09:57:11
Oui, pas de TS en prévison.

Sinon, il y a la Cambo Actus GFX, mais on en revient aux mêmes contraintes qu'avec un dos.
Re: Quel avenir pour les dos numériques ? et certains boitiers digitaux MF ?
jeudi 4 octobre 2018 12:57:18
En parlant SHIFT , il y a, de temps en temps, des personnes douées capables d'adapter des optiques d'une marque pour les rendre compatibles avec d'autres marques, notamment :

- quelqu'un qui, sur eBay, propose de temps à autre, un mamiya 50mm shift adapté au Blad V .... qui peut être monté sur Pentax 645Z via la bague ad-hoc ...... j'ai acheté, j'attends de voir ...



- un autre qui s'est aperçu de ce que le samyang 24mm Tilt-Shift avait un cercle image de 70mm .... et qu'il adapte aux mamiya 645 et aux contax 645

Un peu de recherche sur eBay .... SAMYANG MAMIYA 645 et vous pourrez même consulter les images qu'il en obtient ...
Re: Quel avenir pour les dos numériques ? et certains boitiers digitaux MF ?
jeudi 4 octobre 2018 12:58:25
J'oubliais ... mamiya 645 et les boîtiers Phase One font usage de la même monture !
Re: Quel avenir pour les dos numériques ? et certains boitiers digitaux MF ?
jeudi 4 octobre 2018 22:06:49
Re: Quel avenir pour les dos numériques ? et certains boitiers digitaux MF ?
jeudi 4 octobre 2018 22:22:28
Je suis sceptique sur la qualité du samyang 24.
Re: Quel avenir pour les dos numériques ? et certains boitiers digitaux MF ?
vendredi 5 octobre 2018 07:46:52
guy toy écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je suis sceptique sur la qualité du samyang 24.

D'après certains testeurs de terrain c'est entre les Canon 24 TS-E vI et le 24 TS-E vII, mais je préfère en rester au TS-E vII ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/10/18 08:11 par Nestor Burma.
Re: Quel avenir pour les dos numériques ? et certains boitiers digitaux MF ?
vendredi 5 octobre 2018 08:06:28
J'ai acquis il y a quelque mois un exemplaire du samyang 24mm T-S en version NIKON (pour installer sur D850).
Je puis comparer avec les résultats obtenus par les canon (1ère versions) 24, 45 et 90 T-S que j'ai acheté dans un cash converter il y a quelques années
Le Samyang est parfait ... comme dit Mr Burma, un poil au dessus des canon VI même. Le seul "défaut" si l'on peut toutefois parler de défaut, ce sont certaines parties et vis de blocage en plastique plutôt qu'en métal.

Ne restez donc pas comme les fosses... aucun problème avec cette optique.
Re: Quel avenir pour les dos numériques ? et certains boitiers digitaux MF ?
vendredi 5 octobre 2018 08:57:58
avec la modification du TS proposée par le vendeur polonais, on obtient quand même une focale très rare pour moyen format (même avec capteur numérique de 33x44mm ou 37x48mm avec un crop factor qui devient négatif.

Equivalence focale :

format utile 24x36 33x44 37x48
diagonale 43 55 60,6
crop factor 0 0,78 0,71

24mm 18,7 17


L'image obtenue sur capteur numérique moyen format ressemble donc à celle qu'on obtiendrait avec un 18mm sur un capteur "full frame" 24x36
Re: Quel avenir pour les dos numériques ? et certains boitiers digitaux MF ?
vendredi 5 octobre 2018 08:59:43
sorry, mais l'affichage en aperçu était sous forme de tableau intelligible ... une fois "envoyer" ... la présentation du tableau devient légèrement illisible
Re: Quel avenir pour les dos numériques ? et certains boitiers digitaux MF ?
vendredi 5 octobre 2018 09:21:00
Les fosses ne sont que Septiques tandis qu'il peut y avoir de fausses SCeptiques

Pour le Samyang, c'est vrai qu'il peut diffficilement être pire que le Nikon 24 PC
Re: Quel avenir pour les dos numériques ? et certains boitiers digitaux MF ?
vendredi 5 octobre 2018 10:52:49
Jamais essayé le T-S de chez NIKON. Mais la comparaison entre le samyang T-S 24mm sur un NIKON et le T-S 24mm canon sur un EOS 5D montre que le samyang est au moins équivalent sinon meilleur. Peut-être un poil moins bon que la version II du canon T-S 24mm ... je ne dispose pas de la version II, mais je fais confiance au commentaire de Mr BURMA

Les tests pratiqués par les américains (DPREVIEW et d'autres) vont dans ce même sens, et plein d'internautes qui ont testé sont très satisfaits -toute comme je le suis - de ce samyang.

Il suffit de voir 3 images montrées par le vendeur polonais (liens ci-avant dans ce fil ) pour s'en convaincre d'ailleurs.
Re: Quel avenir pour les dos numériques ? et certains boitiers digitaux MF ?
vendredi 5 octobre 2018 10:57:29
Je vais tenter de l'essayer à l'occasion. Pour le 24 Nikkor, il est difficile de comprendre comment Nikon a pu sortir les très bons 45 et 85 et ensuite l' excellent 19 et continuer sans refonte avec le 24 qui est vraiment un cul de bouteille comparé aux autres.
Re: Quel avenir pour les dos numériques ? et certains boitiers digitaux MF ?
vendredi 5 octobre 2018 11:01:16
Ceci dit, les photos montrées sur le lien auraient pour but de faire fuir le chaland loin du Samyang que je n'en serais pas étonné……
Re: Quel avenir pour les dos numériques ? et certains boitiers digitaux MF ?
vendredi 5 octobre 2018 11:34:31
Quand je parle des exemples du vendeur polonais, celui-ci a supprimé le tilt shift pour en faire un grand angle de 18mm sur moyen format.
C'est donc tout à fait normal que l'intérieur de l'église soit déformée.
Je pointais ces photos pour constater la haute définition des détails .... pour ce qui correspond à un 18mm une fois monté sur moyen format !
Je ne connais pas beaucoup d'optiques qui parviennent à ce résultat sur une surface aussi large, tant au centre que sur les côtés ....

Alors, faire fuir ... ce sont manifestement des exemples pris à la sauvette et ils sont révélateurs des possibilités de cette optique ...
Re: Quel avenir pour les dos numériques ? et certains boitiers digitaux MF ?
vendredi 5 octobre 2018 11:42:05
Rapport qualité prix , c'est imabattable

sur www.eglobalcentral.be ............ le samyang 24mm TS se vend à seulement 627 euros ?

Aussi bon qu'un TS canon de première génération, a peine moins bon que celui de deuxième génération ....

C'est comme dans les pub de AFLELOU .... faut être fou pour acheter ailleurs ....
Re: Quel avenir pour les dos numériques ? et certains boitiers digitaux MF ?
vendredi 5 octobre 2018 12:11:16
Photo-collector écrivait:
-------------------------------------------------------
> Rapport qualité prix , c'est imabattable
>
> sur www.eglobalcentral.be ............ le samyang
> 24mm TS se vend à seulement 627 euros ?
>
> Aussi bon qu'un TS canon de première
> génération, a peine moins bon que celui de
> deuxième génération ....

Entre les deux TS-E pour la résolution et le chromatisme, mais une assez forte déformation en barillet agrémentée de moustache, en archi je pense que l'usage est difficile, mais en paysage, cela ne doit poser trop de problème.
Re: Quel avenir pour les dos numériques ? et certains boitiers digitaux MF ?
vendredi 5 octobre 2018 13:06:03
“ Bien que le Fuji GFX 50r ou 50s ne me convaint pas en tant qu'appareil autonome au motif essentiel que les optiques sont des neuves qui se vendent donc au prix des neuves (et que celles-ci sont inabordables pour un amateur). Que même avec des adapteurs permettant de faire usage d'objectifs manuels dont on dispose déjà on se retrouve alors dans une configuration complètement obsolete où on n'a plus de mise au point automatique, plus de commande automatique du diaphragme, plus de mesure d'exposition automatique ... bref un boîtier bourré d'électronique qu'on doit utiliser comme un appareil des années 1940 ... il est, par contre, toute à fait utilisable comme dos numérique et là il devient franchement intéressant. “


concernant les objectif manuels ils le restent !!! peut importe la marque de l'appareil , faut pas non plus rêver !

le reste de votre phrase est une fois de plus dans l'erreur... tous les AF+ diaph et stabilisations sont conservés avec les bagues adéquates sur le fuji GFX .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/10/18 13:25 par stephane.S.
Re: Quel avenir pour les dos numériques ? et certains boitiers digitaux MF ?
vendredi 5 octobre 2018 13:22:19
C'est bien la technique des avocats ... on retire une bribe de phrase de tout un paragraphe ... et on essaie de lui faire dire ce que son auteur ne disait pas !

vraiment nul !
Re: Quel avenir pour les dos numériques ? et certains boitiers digitaux MF ?
vendredi 5 octobre 2018 13:25:22
citation modifiée
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter