Lampe agrandisseur
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Lampe agrandisseur

Envoyé par Hexar49 
Lampe agrandisseur
mercredi 25 janvier 2023 11:49:03
Bonjour.

La tête de mon agrandisseur Durst-CLSS2000 est équipée d'une lampe CP72 CP43 GE FTM FTL GY16 240V 2000W.
Autant dire que ça chauffe énormément même à 1000W aussi, j'envisage de la remplacer par un éclairage à Leds mais la documentation technique de cette lampe indique entre 50.000 et 54.000 lumens ce qui me semble énorme comparé aux 1.600 lumens des Leds 100W.

Si quelqu'un a déjà fait cette conversion, je suis preneur de ses conseils.

Cordialement ; Jean.
Re: Lampe agrandisseur
mercredi 25 janvier 2023 12:03:53
Oui mais dans ce 54000 lumens il y en a beaucoup qui ne sont pas actiniques..

Je ne sais pas si Heiland communique au sujet de la puissance de leur tête LED pour le Durst 184 (dans les 4000 € de mémoire).
Re: Lampe agrandisseur
mercredi 25 janvier 2023 12:26:30
J'ai vu les tarifs Heiland en 8x10, ça pique trop pour mon usage amateur.
Re: Lampe agrandisseur
mercredi 25 janvier 2023 12:41:34
En analysant le spectre de l'éclairage de type halogène, on voit effectivement une émission très forte dans les rouges et infra-rouges, une lampe Led type "Warm white" semble plus centrée sur le spectre visible. Je vais tenté de remplacer le culot GY16 et faire des mesures avant de me lancer dans un nouvel étalonnage.
Re: Lampe agrandisseur
mercredi 25 janvier 2023 12:42:33
Il existe des chips à led de 100W de puissance donnant environ 9000Lm [www.ebay.fr]
il faut prévoir de monter ce genre de source sur un dissipateur
J'utilise ce genre de chip en RVB de puissance moindre pour un agrandisseur 4"x5" avec pilotage séparé du vert et du bleu pour avoir un éclairage multigrade, et pour le cadrage et la mise au point j'alimente les 3 canaux RVB pour avoir un éclairage presque blanc.
Ces chips nécessitent une alimentation régulée en courant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/01/23 12:45 par Moskva 4.
Re: Lampe agrandisseur
mercredi 25 janvier 2023 12:48:01
[www.alanrossphotography.com]
Citation

Ansel utilisait exclusivement des sources lumineuses de diffusion pour son travail car elles produisent une image plus en harmonie avec la tonalité inhérente du négatif que ne le fait une source lumineuse de type condensateur. Bien qu'il ait eu une installation plutôt exotique sur le 8×10 dans les années 60 et au début des années 70 (une banque carrée de 36 ampoules à commutation individuelle derrière le verre diffuseur), il a changé en 1976 pour une lumière froide personnalisée parce qu'elle était environ sept fois plus efficace que les ampoules.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
[www.alanrossphotography.com]
Re: Lampe agrandisseur
mercredi 25 janvier 2023 13:06:27
L'avantage des agrandisseur grand format, c'est que l'on peut bricoler tout ce que l'on veut.
Pour les boîtes couvertes d'ampoule, j'ai un petit banc de repro Linhof, un 40x50, avec pour cible des objets transparents, la boîte à lumière 50x60 est remplie de petites ampoules bien alignées comme des petits soldats. La pose se fait soit avec l'obturateur, soit avec un compte pose sur les ampoules.
Re: Lampe agrandisseur
mercredi 25 janvier 2023 14:02:11
C'est bien là mon dilemme !

Solution n° 1 : Changer seulement le culot et la lampe de la CLS-2000 (mais par quelle Led ?)
Solution n° 2 : Remplacer la CLS-2000 par une Heiland (beaucoup trop cher pour mon usage).
Solution n° 2 : Remplacer la CLS-2000 par une tête DIY à base de rubans de Leds (ou de chips Led).

S'il la solution 1 est utopique, il ne me reste plus que la solution 3 qui ne semble pas très compliquée à mettre en œuvre.
Re: Lampe agrandisseur
mercredi 25 janvier 2023 14:16:53
c'est juste un problème de chauffe à la base ?
Re: Lampe agrandisseur
mercredi 25 janvier 2023 14:25:39
Et pourquoi pas tenter les lampes en culot R7s .... 5 ou 6 côte à côte ... pas besoin de dissipateur et s'alimentent en 220v alternatif

[www.lampdirect.be]

Des versions identiques en 18,9 cm de long existent, mais je ne me souviens plus de la référence ... mais même culot R7s plus long forcément
Re: Lampe agrandisseur
mercredi 25 janvier 2023 14:33:20
J'en avais acheté 4 en 20w - 189mm (2 blanc neutre et 2 blanc chaud.... question de voir ce qui ressemblait le plus aux halogènes) pour remplacer l'halogène des torches linéaires Elinchrom .... mais trop épaisses

[www.cjoint.com]

Je pensais les recycler dans un durst 138

Pour le 13/18 on peut aussi récupérer un projecteur à halogène 500w à tube linéraire R7s et ne garder que le réflecteur.
Il ne doit pas être compliqué d'y fixer 3 ou 4 tubes 110mm à led et de placer le tout à la place de l'ampoule à incandescence ?
Re: Lampe agrandisseur
mercredi 25 janvier 2023 14:38:34
ou encore ce genre de projecteur à leds 100w

[www.amazon.fr]érieur-Applique-réflecteur-éclairage/dp/B07WQNK1QW/ref=psdc_248393031_t4_B084SNW3XG

avec un verre dépoli ou opale dans la fenêtre du 138s pour homogénéiser ?

Ne serait-ce pas utilisable ?
Re: Lampe agrandisseur
mercredi 25 janvier 2023 15:59:24
Dans la solution n°1, la lampe Led prend la place de l'halogène insérée verticalement dans une cloche en verre qui épouse étroitement l'ouverture ronde pratiquée au dessus des filtres, il n'y a pas la place pour plusieurs Leds.
Re: Lampe agrandisseur
mercredi 25 janvier 2023 16:07:37
Hexar49 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Dans la solution n°1, la lampe Led prend la place
> de l'halogène insérée verticalement dans une
> cloche en verre qui épouse étroitement
> l'ouverture ronde pratiquée au dessus des
> filtres, il n'y a pas la place pour plusieurs
> Leds.


Une Led équivalent 2000 w, pas sûr que ce soit simple à trouver.
Re: Lampe agrandisseur
mercredi 25 janvier 2023 17:01:08
Ca existe, mais le problème de chaleur revient. Pas pour protéger la tête, mais pour protéger la led. Si vous tapez high power led sur youtube vous allez en découvrir tout plein.

Mais tout cela n'est pas le plus grand problème. Le problème est la capacité dans le bleu proche uv. C'est lui qui permet d'atteindre les grades les plus durs. Et ça.... c'est difficile à trouver.

Mais les led évoluent tous les jours.

J
Re: Lampe agrandisseur
mercredi 25 janvier 2023 17:06:12
C'est bien ce que je me dit, mais d'un autre côté, je n'utilise que rarement la position 2000W car mes agrandissements ne dépassent pas le 40x50 et la majorité sont en 30x40. D'autre part, sur les 54.000 lumens annoncés en halogène, quelle est la part utile et visible puisqu'une grande partie du spectre se situe dans le rouge et l'infra-rouge ?
Re: Lampe agrandisseur
mercredi 25 janvier 2023 17:37:01
Hello
personnellement, je prendrai des led blanc froid (cold white) qui doivent avoir + de bleu que les chaudes (warm white).
La "LED" RVB est une bonne idée mais qu'en est-il des puissances réelles en B et V ?
J.Ph.
Re: Lampe agrandisseur
jeudi 26 janvier 2023 06:25:47
C'est difficile d'évaluer la "puissance lumineuse" des différents canaux B et V, car ce qui compte c'est l'actinisme.
J'ai équipé mon Ahel 12/45 d'une source à led sous forme d'un chip RVB comportant 2 lignes de 10 leds pour chaque canal.
j'ai mis ce chip dans une calotte diffusante de lampe de la taille d'une lampe Photocrescenta.
Je tenais à conserver l'éclairage semi dirigé et tel quel j'ai été obligé de baisser un peu la luminosité pour conserver des expositions supérieures à 10s sur un 24x30cm à f8
les chips led RVB les plus puissants disponibles facilement sont constitués de 3x10 leds par canaux, mais on est très loin d'une Halogène de 2000W, on s'approche au pif peut être du rendement d'une 500W au niveau actinique.
L'éclairage avec des leds de ce type par contre donne un confort visuel plus faible qu'un éclairage halogène ou incandescence, quand le 3 canaux sont alimentés (éclairage presque blanc). Le spectre est incomplet par rapport à une lampe à incandescence et l'œil est sensible à ces manques.
Pour ceux que ça intéressent j'ai ouvert un fil sur le forum d'à coté [35mm-compact.com]
mon pseudo est Oriu sur ce forum.
Je suis en cours de réalisation d'un autre éclairage du même type pour un Beseler 45 que je restore en ce moment [35mm-compact.com]
Re: Lampe agrandisseur
jeudi 26 janvier 2023 07:37:02
je rajoute que pour concevoir une boite à lumière diffusante du genre de la tête multigrade Ilford on trouve des chips led de 100W monochrome B et V et R. Pour le canal R pas besoin d'avoir la même puissance car le rendement est très élevé.
Re: Lampe agrandisseur
jeudi 26 janvier 2023 08:19:55
A "Moskva 4" quelle est le spectre d'émission des chips 100W bleus ?
Re: Lampe agrandisseur
jeudi 26 janvier 2023 09:23:03
Il y a plusieurs "bleu" le bleu des led de chip RVB à un pic à 459nm [35mm-compact.com]
mais existe le bleu Royal à 450nm et il y des presque UV à 400nm et d'autres valeurs comme 370nm
Re: Lampe agrandisseur
jeudi 26 janvier 2023 13:51:45
@ Hexar 49
Si cela peut vous aider, une réalisation (en anglais):

[apenasimagens.com]
Cordialement.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter