Scanner Hasselblad Flextight X1 / Mise à jour
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Scanner Hasselblad Flextight X1 / Mise à jour

Envoyé par Patrick Cockpit 
Scanner Hasselblad Flextight X1 / Mise à jour
jeudi 26 janvier 2023 10:50:46
Bonjour à toutes et tous,
Une question bête concernant cette belle chose que j'ai le plaisir de posséder depuis de nombreuses années. Je viens de changer de Mac, et le logiciel pilote dispo sur le site d'Hasselblad n'est plus utilisable. En clair, tu changes d'ordi, tu ne peux plus utiliser ton scanner. C'est bête. Hasselblad ne répond pas, évidemment. Quelqu'un sait ?
Merci d'avance.
Re: Scanner Hasselblad Flextight X1 / Mise à jour
jeudi 26 janvier 2023 11:01:07
Bonjour

En fait sur ce type de matériel, ne jamais séparer par la pensée le fait que l'ordinateur & logiciel est dissocié du matériel piloté.
Quand un constructeur commence à abondonner des choses, il abandonne aussi le suivi et le portage de tout ce qui est numérique
sur les futurs plateformes. Mais rien n'est perdu, le parc d'occasion des vieux ordinateurs et OS est là, un peut de patience pour trouver le bon cheval. La marge de manoeuvre sur les ordinateurs est plus grande que celle du matériel.
Re: Scanner Hasselblad Flextight X1 / Mise à jour
jeudi 26 janvier 2023 11:09:59
Ça me paraît délirant qu'un matériel estampillé "Professionnel" qui coûte deux reins ne soit plus suivi au bout de quelques années. Je vais appeler Hasselblad pour les insulter, ça va me détendre.
Re: Scanner Hasselblad Flextight X1 / Mise à jour
jeudi 26 janvier 2023 11:36:59
Patrick Cockpit écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ça me paraît délirant qu'un matériel
> estampillé "Professionnel" qui coûte deux reins
> ne soit plus suivi au bout de quelques années. Je
> vais appeler Hasselblad pour les insulter, ça va
> me détendre.

Vous perdrez votre temps, d'une part c'est une pratique très courante, d'autre part les gens qui prennent ces décisions ne sont pas joignables par téléphone et dans ce cas précis, sûrement partis à la retraite depuis des lustres.
Re: Scanner Hasselblad Flextight X1 / Mise à jour
jeudi 26 janvier 2023 12:36:01
Bonjour, comme vous je me suis retrouvé dans la même situation avec mon X1
D’abord d’un point de vue câblage il faut trouver des adaptateurs firewire400 pour se brancher aux ports modernes. Pas compliqué mais il faut y penser à chaque nouvel ordinateur.
Par rapport au pilote, j’ai été aussi dégoûté que vous. Mais si ça peut vous rassurer on est pas seul: en cherchant une solution pour cette histoire de mise à jour j’étais tombé sur des communautés d’utilisateurs américains qui étaient fous de rage.
Bref, pas de solution sinon celle de dédier un ordinateur au scanne. Dans mon cas c’est un MacBook Pro 2015



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/01/23 12:37 par uhlsport.
Re: Scanner Hasselblad Flextight X1 / Mise à jour
jeudi 26 janvier 2023 13:10:46
Je ne vais pas les défendre (j’ai aussi un X1), mais ils auraient arrêté la production faute de pièces (les optiques Rodenstock).
Comme d’un autre côté ils ne devaient pas en vendre des wagons…. on imagine bien qu’ils ne vont pas réécrire le software pour fonctionner dur les dernières puces Apple.

Pour l’instant ils se refusent à faire circuler les manuels de maintenance, mais d’un autre côté ils protègent leurs SAV, car ils réparent encore (tant qu’ils auront des pièces , j’imagine). Après…..

Le mien tourne sur PC, Windows 7, la carte Fw vaut 15 balles, ou bien sur des Mac, qui est l’os natif de ce soft, mini ou même un vieux Pro 2006, au prix d’une prise adaptateur FW 400/800 qui doit valoir la même chose… ce n’est pas la mer à boire (ceux qui ont des Eversmart me comprendront).

Pour mémoire, Nikon avait même refusé de mettre à jour les pilotes, qui ne se compare pas avec la réécriture du soft…
Re: Scanner Hasselblad Flextight X1 / Mise à jour
jeudi 26 janvier 2023 13:10:46
Oui, je crois que je vais me résigner. Merci à tous.
Re: Scanner Hasselblad Flextight X1 / Mise à jour
jeudi 26 janvier 2023 13:34:12
Il est vrai qu'on trouve facilement des vieux MAC. Le G4 fourni avec mon scanner Eversmart était tombé en panne peu de temps après l'acquisition. Pour 40€ j'avais trouvé un MAC G4 qui continue à me rendre service.
Re: Scanner Hasselblad Flextight X1 / Mise à jour
jeudi 26 janvier 2023 14:19:37
Quand vous en serez à devoir changer les condensateurs des cartes électroniques vous même comme c'est le cas des utilisateurs de Tangos...(ou d'attendre que l'unique technicien encore compétent au monde passe en Europe).

Pour l'instant, profitez et n'oubliez pas que des groupes dédiés peuvent être d'un grand secours.
[groups.io]
Re: Scanner Hasselblad Flextight X1 / Mise à jour
vendredi 27 janvier 2023 06:21:37
C'est le retour du "Plug and Pray" !
Re: Scanner Hasselblad Flextight X1 / Mise à jour
vendredi 27 janvier 2023 11:03:42
Toai écrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est le retour du "Plug and Pray" !

;-))))))
Re: Scanner Hasselblad Flextight X1 / Mise à jour
vendredi 27 janvier 2023 14:28:17
Bonjour,

Sur mien tourne parfaitement sur PC Win 10 pro avec une carte FW quelconque
Re: Scanner Hasselblad Flextight X1 / Mise à jour
vendredi 27 janvier 2023 23:00:30
Fred écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Sur mien tourne parfaitement sur PC Win 10 pro
> avec une carte FW quelconque


Sinon, en français courant, ça veut dire quoi ?

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Scanner Hasselblad Flextight X1 / Mise à jour
vendredi 27 janvier 2023 23:16:20
Je pense que ça veut dire à peu près :

Sur le mien ça tourne parfaitement sur PC Windows 10 professionnel
> avec une carte FireWire quelconque.
Re: Scanner Hasselblad Flextight X1 / Mise à jour
vendredi 27 janvier 2023 23:45:46
Il suffit de faire une station dédiée, figée dans le temps, ce qui n'est pas un problème mais une solution : vieux scanner, vieux pilote donc vieil ordi avec un vieux système de la même génération, on n'y touche plus et ça tourne comme une horloge. Connecté au réseau local pour transférer les fichiers produits vers votre ordi dernier cri favori.

Pour ça j'apprécie le Mac Mini, on peut en avoir plusieurs d'avance par précaution sans que ça prenne beaucoup de place. Si l'un tombe en panne, on peut même se contenter de démonter le disque dur pour le monter dans un autre sans avoir à réinstaller ou reconfigurer quoi que ce soit.

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Scanner Hasselblad Flextight X1 / Mise à jour
samedi 28 janvier 2023 08:05:38
tenalk écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je pense que ça veut dire à peu près :
>
> Sur le mien ça tourne parfaitement sur PC Windows
> 10 professionnel
> > avec une carte FireWire quelconque.

C'est ça, merci ! je ne sais pas ce que j'ai fichu

A part ça, Ioury, tu n'es décidément qu'une vieille carne indigne et syphilitique

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

"Ce forum est une jungle, et si vous n'êtes pas content, allez vous faire foutre !"
[www.fredturro.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/01/23 08:11 par Fred.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter