Fuji GFX 100S et objectifs analogiques grand format
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Envoyé par mingmonk 
vendredi 10 février 2023 19:35:03
En attendant la livraison de la F-Universalis (reçu hier), j'ai eu l'opportunité de me procurer le View Camera Adapter G proposé par Fuji. L'objet est bien usiné et offre des décentrements latéraux de ± 20mm, mais ne permet pas l'utilisation d'objectifs dont la FLD (flange focal distance) est inférieure à 120-130mm. Cependant, j'ai pu tester les objectifs analogiques grand format suivants pour voir comment ils réagissaient avec le capteur de 100 millions de pixels du Fuji GFX 100S :

1. Fuji CM-W 125mmf 5.6 (normal, haut de gamme, 78° à f22) [mingmonk.prodibi.com] ;

2. Rodenstock Apo-Sironar S 135mm f 5.6 (normal, très haut de gamme, 75°) [mingmonk.prodibi.com] ;

3. Nikkor M 200mm f8 (normal, bas de gamme, 55°) [mingmonk.prodibi.com] ;

4. Rodenstock Apo-Sironar N 210mm f5.6 (normal, haut de gamme, 72°) [mingmonk.prodibi.com] ;

5. Fuji C 300mm f8.5 (longue focale légère, 66°) [mingmonk.prodibi.com] .

Conditions de prise de vue :

Chambre Ebony 45SU, soufflet universel, rotule Arca P0 hybride ;

Le sujet se trouve à environ 2 m ;

3 prises de vue par objectif ;

f16, sauf f22 pour le Fuji C 300mm f8.5 ;

Décentrement latéral ± 20mm avec l'adaptateur Fuji ;

Décentrement vertical -15/-20mm du corps avant, sauf pour le Fuji C 300mm f8.5, corps avant et arrière, -70mm ;

Bascule selon l'axe vertical (swing) du corps avant pour définir le plan de netteté, sauf pour le Fuji CM-W 125mm f5.6 (en raison des contraintes mécaniques de la chambre ; avec un soufflet Ebony grand-angle, cela doit être possible).

Conclusions : pas de dérives colorimétriques en raison des mouvements de la chambre, mais surtout toutes ces optiques sont exploitables avec le capteur du Fuji GFX 100S, même les optiques Nikkor M 200m f8 et Fuji C 300 f8.5, ce qui m'a étonné après avoir lu l'avis de Rod Klukas sur ces deux dernières optiques, qui avait été contacté par Julien Couval d’Arca-Swiss. Bien sûr, la meilleure optique est l'Apo-Sironanr S 135mm, suivie de l'Apo-Sironar N 210mm...
J’avais envoyé ces informations à Julien Couval, qui lui-même – je suppose - les a transmis à Rod Klukas. Celui-ci vient de me contacter par courriel et je me permets de vous en fournir la teneur en raison d’informations supplémentaires :
« Mr Richard,

I am writing in response to your testing of lenses and sharing your results with Julien Couval.

You are correct that the lenses perform better with the backside illuminated sensor of the GFX 100s, than I noted in some of my tests and information.

Longer lenses because they are further from the sensor anyway, project light rays more perpendicular than the short or wide angles. So there will be less problems with some of these lenses, Than previously noted when using earlier digital backs, or even CCD backs. The Apo-Sironar N, and the other long focal lenses also were improved for the same reason. However, as you noted, the best was the 135mm Apo-Sironar S lens.

The Rodenstock Apo-Sironar-S series, and the very similar, Apo-Symmar L series from Schneider, are perhaps the best before moving to the Digital designs in many cases.

The BIS sensors are a great step forward toward rejuvenating many of the older lens designs.

I wish you good fortune as you explore this further, I use the GFX50R with the Universalis and RM3Di cameras, and in older lens designs, the 100mm, 150mm, and 210mm Apo-Sironar-S, lenses, but use Digital designs in normal focal lengths, 55mm Apo-Sironar Digital, and 72mm, 100mm, and 43mm and 60mm 5.6 Schneider Digitars. All of these do excellent quality with both the GFX body and the Hassleblad 907X DB. F11 to F11.5 with 72mm and
shorter, and F16 to 22 with 100mm and longer.

Thanks for your testing which gives us some more info on which lenses will work.

One other note, while many of these lenses do work and can be sharp, most are not nearly as good at color contrast as the Rodenstock Apo-Sironar S, or the Schneider Apo-Symmar L, or the newer digital designs.

This will show up with a mixed subject such as an arboretum or garden with many overlapping green hues. The Apo-Chromatic designs will do a much better job at separating and reproducing these tones as distinct greens, than non Apo designs.

A further note is the better, newer, lens designs, especially the Apo-Chromatic designs, will aid the Ground glass focusing user, in focusing and separating the tones in mixed subjects. Less eye strain, more accurate focus etc.

Anyway, thank you for sharing your findings.

Be well and stay safe,

Rod

Rod Klukas
USA Representative
Arca-Swiss International
& ARCA-SWISS USA »

mingmonk
Re: Fuji GFX 100S et objectifs analogiques grand format
vendredi 10 février 2023 22:32:00
Merci pour ces informations ! La définition est impressionnante.
Fait attention, il y a un peu de poussière sur tes livres ;-)

Marc.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter