Super ikonta 530 - axe optique décalé
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Super ikonta 530 - axe optique décalé

Envoyé par dubois 
Super ikonta 530 - axe optique décalé
jeudi 15 décembre 2022 17:52:16
Bonjour,
je souhaiterais remettre en activité un Zeiss super Ikonta 530 avec un Tessar 3,5 de 70mm
une description rapide de la machine et de son état :

Ce qui fonctionne :
obturateur (sans mesure précise, du 1/300 à la pose T) tout fonctionne
objectif ( les lentilles ne sont pas parfaites mais je n'ai pas de gros souci style champignon )
télémètre, la aussi avec une vérification sommaire : on est dans le coup
Diaf : pas de souci

Ce qui me pose problème
axe optique : une fois l'objectif déployé j'ai une pente du plan film (mesure dans la chambre) par rapport au plan de la bague avant de l'objectif de 5% (environ 3°)
Ce défaut se voit à l'oeil nu (sur l'appareil)
Je suppose que l'on est au delà de ce qui est acceptable


J'ai regardé de près le système de calage, je n'ai pas vu de possibilité de réglage (tout est serti, vissé sur des pièces en découpage fin)


Ma question comment puis je faire pour visualiser l'axe optique sur le plan film ?

Il est possible de mettre un calque voire un dépoli en lieu et place du film et de tracer le centre théorique. Pour cela pas de soucis

Mais après ?
Re: Super ikonta 530 - axe optique décalé
jeudi 15 décembre 2022 18:28:00
Il faut une cale en aluminium rectifié en place du film, dos ouvert.

Il faut un marbre et un comparateur ainsi qu'une surface rectifiée posée sur l'optique mais avec la couronne de mise au point déposée (souvent pas parfaitement usinée).

Vous pourrez apprécier la déviation optique d'un folding qui a 80 ans, qui dès la sortie d'usine n'a jamais eu un alignement optique formidable, et qui après être passé dans les mains de divers maladroits est encore plus de traviole.

Il faut redresser le porte optique d'abord, puis affiner avec des cales sous l'obturateur. Et reprendre le réglage infini en conséquence. Avec de la patience ou peut arriver à quelque chose de correct. Mais de toute manière, la planéité de ces appareils n'est pas terrible, alors il faudra modifier...

Un 6X9 en contrôle :

[i.ibb.co]

Un lien vers une remise en état d'une copie de Super Ikonta russe que j'ai effectuée

[35mm-compact.com]

Améliorer la planéité du film d'un Super Ikonta :

[35mm-compact.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/12/22 18:31 par Vest Pocket.
Re: Super ikonta 530 - axe optique décalé
jeudi 15 décembre 2022 18:36:48
Je me souviens d´un 6x6 pliant qui était déformé.

Une cale en plastic positionnée entre le viseur et la monture de l´obturateur a suffit pour en corriger la géométrie.
Une bobine 120 retaillée fait merveille ☺
Re: Super ikonta 530 - axe optique décalé
jeudi 15 décembre 2022 19:21:30
bonsoir. la fourchette, c'est pour tester la résistance du soufflet aux perforations, en fins de repas arrosés ?? :)
Re: Super ikonta 530 - axe optique décalé
jeudi 15 décembre 2022 21:09:25
Déjà merci pour cette orientation précise
Je vais déjà faire la première mesure comme sur votre photo, accessible sur mon niveau de compétence
Ensuite démonter le bloc obturateur, c’est un autre niveau !
Donc step by step .

Finalement sur la techno « folding » on devait avoir de grosses surprises
Je pense au Fuji gs 645 … qui ne doit pas échapper à la règle
Ensuite vouloir aligner un axe optique avec précision en basant le principe sur une multitude d’articulations, on n’échappe pas au rudiments de la cotation fonctionnelle facilement !
Reste qu’un moyen format plié dans sa poche c’est juste génial !
Re: Super ikonta 530 - axe optique décalé
vendredi 16 décembre 2022 09:53:06
A l'attention de "Vest pocket"

Bonjour, j'ai commencé par regarder la géométrie du plan film : il est gauche

De construction les 2 cylindres chromés de guidage du film sont liés au cadre support de guidage du film, je me suis donc fié à ces cylindres pour observer que le film ne coulisse pas sur un plan, mais sur une surface gauche (ce n'est la bien sur qu'une approximation rapide qui demandera à être confirmée par une mesure sur les rails de guidage)

Pour ce qui concerne les rails de guidage, eux memes ne sont pas rectilignes (le milieu des rails présente une légère inflexion vers le bloc optique (à mesurer également)

Pour le bloc optique lui meme, j'ai interposé différentes épaisseurs de papier (de chaque coté du calage de ce mécanisme) et avec 0,3 mm j'arrive à redresser l'axe qui doit être sensiblement perpendiculaire au plan film, (reste à faire la mesure selon votre process de la photo 1, pour confirmer si je me rapproche du but )
En effet ce process par calage ne corrige que sur la petite longueur (45 mm) du négatif, on peut donc si j'ai bien compris avis des surprises dans la grande longueur du négatif.

Au dela de ce premier step accepteriez vous que je vous envoie quelques photos par mail (il n'est pas dans votre profil), juste histoire que je ne me lance pas dans des actions hors de ma compétence ?

C'est passionnant cette petite mécanique de précision réalisée avec des moyens simples !
Re: Super ikonta 530 - axe optique décalé
samedi 17 décembre 2022 19:59:27
OK no pb mael.bilquey(at)gmail.com
Re: Super ikonta 530 - axe optique décalé
dimanche 18 décembre 2022 08:55:06
Bon super sympa
Merci !
Re: Super ikonta 530 - axe optique décalé
jeudi 9 février 2023 17:52:43
danmrb écrivait:
-------------------------------------------------------
> bonsoir. la fourchette, c'est pour tester la
> résistance du soufflet aux perforations, en fins
> de repas arrosés ?? :)

Je ne comprends pas votre message.
À la page [www.galerie-photo.info]
la fonction de recherche de texte (ctrl + F) ne donne que une occurrence pour le mot "fourchette" : seulement celle du mot que vous citez.
Re: Super ikonta 530 - axe optique décalé
vendredi 10 février 2023 14:39:45
bonjour.
exact. la fourchette ne se manifeste pas dans le texte.
c'est en regardant ( le post de Vest Pocket ) que vous aurez le plaisir de la trouver.
ce qui ne résoudra toujours pas le mystère : quel est le coup de fourchette du restaurateur Vest Pocket ?
Re: Super ikonta 530 - axe optique décalé
vendredi 10 février 2023 14:41:32
danmrb écrivait:
-------------------------------------------------------

> quel est le coup de fourchette du restaurateur
> Vest Pocket ?

D'expérience, très honorable ...
Re: Super ikonta 530 - axe optique décalé
mercredi 15 février 2023 11:21:22
Bonjour,

bon voila sur les recomandations de Vest pocket, j'ai donc avec un marbre et un comparateur:

1) dégauchi le plan film
2) recalé le bloc optique (après démontage de la bague de mise au point)
3) recalé le télémètre avec l'objectif

Après un petit saut en Egypte, je reviens avec 4 films, reste à développer et tirer.

Merci à Vest pocket pour les orientations indispensables !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter