bandes surexposées
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

bandes surexposées

Envoyé par andré43110 
bandes surexposées
mercredi 10 octobre 2018 08:19:12
Bonjour

Sur quelques pellicules , prise de vues avec le blad (500CM), j'ai de façon aléatoire une bandes surexposées, entre 5 et 8mm sur la largeur du cliché les bandes sont nonnes.

Pas toutes les pellicules, pas tout les clichés et couleurs ou N/B.

Les constantes : le photographe et le développement .

L'explication imaginée. Réarmement avant de remettre le volet du dos et fuite de lumière dans le rideau.

La prochaine pellicule je ferais attention à remettre le volet.

Mais mon hypothése est-elle plausible?

André
Re: bandes surexposées
mercredi 10 octobre 2018 08:28:00
Bandes horizontales ou verticales?
Re: bandes surexposées
mercredi 10 octobre 2018 09:24:59
Horizontales comme la fente du rideau
Re: bandes surexposées
mercredi 10 octobre 2018 09:40:54
Essayez avec un autre dos puis un autre objectif;vous saurez qui incriminer. Bien essayer avec et sans les vitesses lentes (celles pour lesquelles il faut garder le doigt sur le déclencheur tant que l'obturation n'est pas terminée; à partir du 1/30 de sec. je crois.)
Re: bandes surexposées
mercredi 10 octobre 2018 09:45:24
plusieurs objectifs sans différence.
plusieurs dos, non le deuxième est hors service.
toutes les vitesse, à main levée donc 1/30 et plus court.
Re: bandes surexposées
mercredi 10 octobre 2018 09:56:48
Bonjour

Vous pouvez tester la fermeture des deux volets avec une lampe à la place de l'optique , dans le noir.
Et dos sur le boitier mettre du scotch noir sur la fente du volet , avec un rouleau test vous verrez si cela peut venir du joint de volet. Les bandes décrites n'ont pas l'air de correspondre à ce problème qui par ailleurs est courant.
Si vous êtes sur Paris , vous pouvez aller chez Les Victors , avec les néga., mais vous êtes peut être à Aurec sur Loire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/10/18 10:00 par Gilles Villaret.
Re: bandes surexposées
mercredi 10 octobre 2018 10:20:16
Je suis effectivement à Aurec sur Loire. Un altiligérien du bas.

Le doute que je peux avoir sur mon analyse est que la bande surexposée n'est pas toujours centrée sur le cliché. Vue la façon de le "rideau fonctionne ce devrait être le cas.
Les prochaines pellicules je serai vigilant pour positionner le volet du dos avant de réarmer.
Re: bandes surexposées
mercredi 10 octobre 2018 15:04:58
[www.collection-appareils.fr]
[www.collection-appareils.fr]

les fantômes de l'usine d'Aurec qui se vengent sur la concurrence
rester fidèle au Semflex devrait les amadouer

parmi les idées
("bandes surexposées" : on suppose qu'il s'agit de bandes atteintes par lumière parasite
(ou simple "surexposition", qui pourrait être un surdéveloppement local / entrée de lumière dans la cuve ? ))

les volets arrières ne bougent pas pendant le réarmement. ils sont refermés à la fin du déclenchement précédent

dos enlevé ( noir, lampe à la place de l'optique cf G Villaret )
- on peut actionner les volets avec les doigts : voir si on détecte une anomalie, un manque de fermeture correcte
- faire des séries de déclenchements ( en pose, plus facile à observer ), boîtier dirigé vers le haut, le bas ... et vérifier l'état de fermeture correcte
- ou encore secouer le boîtier ( photographe hyperactif ) : il y aurait un entrebâillement des volets ...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/10/18 15:22 par danmrb.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter