Mamiya Press 23
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Mamiya Press 23

Envoyé par Thierry_34 
Mamiya Press 23
mercredi 10 août 2022 15:14:48
Bonjour à tous,

Je "lorgne" sur un Mamiya Press 23 qui me semble bien positionné en terme de prix (mais que je n'ai pas vu "en vrai").
C'est surtout la possibilité de bascule qui a attiré mon attention mais je crois avoir lu que cette fonctionnalité était peu utilisable (le dos dépoli est présent sur l'appareil).

Cette fonctionnalité est-elle exploitable même avec des limitations ?

Merci...

Thierry
Re: Mamiya Press 23
mercredi 10 août 2022 15:24:16
Le terme "Press" permet de comprendre la destination d'usage de cet appareil, selon ses constructeurs.
Re: Mamiya Press 23
mercredi 10 août 2022 15:51:04
J'en ai une et je n'ai pas de bascule.;.
Re: Mamiya Press 23
mercredi 10 août 2022 15:52:39
Il serait temps que le la regarde de plus près peut-être ...
Re: Mamiya Press 23
mercredi 10 août 2022 15:58:03
effectivement l'universal que j'ai n'a pas de soufflet, dommage!
Re: Mamiya Press 23
mercredi 10 août 2022 17:19:24
Le modèle SUPER dispose d'un dos monté sur tiges, comme sur les linhof technika

Puisque l'avant reste fixe par rapport au dos (pas de possibilité de déplacer le support d'objectif), un objectif particulier est rendu nécessaire, pour un usage avec mise au point à l'infini s'entend.

A l'origine, il s'agissait du 90mm (qui fut remplacé ultérieurement par un 100mm).

Leur particularité réside dans le fait que ces deux objectifs disposent d'une position NORMALE et, d'une position RENTREE qui déplace donc l'objectif vers l'intérieur du corps (à utiliser lorsque le porte dos est déployé vers l'arrière
Re: Mamiya Press 23
mercredi 10 août 2022 17:29:06
En usage "NORMAL", il n'y a pas de dépoli puisque cet appareil est destiné à être utilisé avec le magasin à pellicule fixé, et mise au point par télémètre (sous le capot, il y a un arc de cercle avec 3 ou 4 vis qui règlent chacune une fraction des distances ... du genre vis pour 1m à 5m, autre vis pour 5 à 10m etc ....)

Il existe, par contre, un accessoire qui comporte un dépoli. Celui-ci autorise d'y glisser un chassis spécialement conçu pour les Mamiya Press.
Les plan films 6,5x9cm ne sont pas forcément disponibles partout. Si l'on veut faire usage du magasin à rollfilm ... il faut à chaque fois tourner les 2 vis de fixation du dépoli, le retirer et le remplacer par le magasin.

Pour la prise de vu On peut aussi y fixer une hotte de visée qui existe en version horizontale et une autre en version 45°.

En résumé : par de mouvements ou bascules à l'avant et uniquement bascules à l'arrière. Usage avec magasin relativement compliqué si on veut éviter que les tiges bougent en plaçant le magasin sur le dos.
Re: Mamiya Press 23
mercredi 10 août 2022 18:44:44
Hmm. Utiliser bascules avec un Mamiya Press ou Super est possible, mais seulement avec l'objectif 90 mm "collapsed."
Re: Mamiya Press 23
mercredi 10 août 2022 18:51:28
Une plongée dans les archives permettrait de ne pas ( trop ) ré-inventer la roue...

[www.galerie-photo.org]
Re: Mamiya Press 23
mercredi 10 août 2022 20:10:48
Hello

j'en parle dans la vidéo "T008c" Mamiya-Press-6x9-Super-23-et-Universal sur youtube

comme dit + haut, c'est utilisable sur pied avec le 100F3.5 rentrant, un dépoli en monture "press" et beaucoup de patience...

J.Ph.
Re: Mamiya Press 23
mercredi 10 août 2022 21:20:52
Merci pour ces éléments.
Cela semble effectivement un peu trop "exigeant" pour les bascules.

Bonne soirée

Thierry
Re: Mamiya Press 23
lundi 22 août 2022 17:47:39
j'en ai possédé une avec dos qui bascule grâce aux tiges. pas vraiment pratique
Je pense que ce serait bien de la prendre en mains avant de se décider
Re: Mamiya Press 23
lundi 6 mars 2023 23:50:37
Thierry_34 je ne sais pas si depuis le temps tu l'as le super 23 comme le dis Photo-collector la bascule était effectivement utilisé pour un dos avec un dépoli spécifique qui recevait une certaine dimension de plan film, pour essayer de m'en servir avec le dos classique j'avais imprimé en 3d un support de dépoli pour visualiser juste avant d'accrocher le dos en 6*9, je dois toujours avoir le fichier 3d si quelqu'un est intéressé
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter