Rolleiflex avec ou sans dos verre
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rolleiflex avec ou sans dos verre

Envoyé par piero 
Rolleiflex avec ou sans dos verre
jeudi 11 octobre 2018 09:27:13
Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos avis par rapport à projet d'achat. J'ai déjà un 3.5f et j'aimerai vraiment avoir le 2.8.. Maintenant j'hésite entre 2 modèles : celui avec le dos verre et celui sans.. Pouvez vous me donnez votre avis à ce sujet ?
Re: Rolleiflex avec ou sans dos verre
jeudi 11 octobre 2018 10:03:59
Bonjour,

Si mes souvenir sont bon le model avec dos présseur, le film est entre deux plaque de verre, une sur le dos et une autre coté appareil pour assurer la planéité. J'ai des 3,5 et d es 2,8 dans différentes version ancien, E et F mais pas de version avec ce type de dos, mais ce que je peut te dire c'est qu'il n'y a pas de grosse differences qualitatif entre le 2,8 et le 3,5, juste un peut plus lumineux. J'apprécie la qualité et surtout le style de chaque model.

L'inconvenient du dos a plaques c'est que si tu a des poussières sur le verre tu a des spot sur ton négatif, ils on rapidement arrête ces versions il y a probablement une raison, mais des utilisateur de ces model te donneront une réponse plus précise.

Il me semble que le model préféré d'un point de vue mécanique de Gerard Metro est le 3,5F a méditer !
Re: Rolleiflex avec ou sans dos verre
jeudi 11 octobre 2018 10:15:07
Bonjour

Je n'ai pas le 2,8 , mais un 3,5 E2 qui pourrait recevoir une plaque de verre devant le film , le boitier a un doigt qui pousse le presseur du dos pendant l'avancement du film , il faut donc le dos qui va avec l'usage de la plaque de verre.
Pour dire que si on possède le boitier , la plaque en parfait état et le dos had hoc, on peut aussi se procurer un dos "normal" pour l'usage sans plaque de verre.
Mais je n'ai pas utilisé le système a plaque de verre.

En tous cas , évitez d'acheter celui là:
[www.ebay.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/10/18 10:24 par Gilles Villaret.
Re: Rolleiflex avec ou sans dos verre
jeudi 11 octobre 2018 11:16:40
Tu parles sans doute du verre-plan qui s'installe devant le film pour assurer une meilleure planéité du film.

C'est une option qui requiert un capot arrière spécial avec une position dédiée pour le dos presseur (qui reste en tôle, il n'est pas en verre), et côté passe-vue deux glissières en biseau et un bouton de débloquage pour pouvoir insérer ce verre-plan.
Mais le verre-plan n'est pas forcément fourni.

L'étui en cuir des Rolleiflex compatibles comporte une pochette à l'intérieur dédiée au rangement du verre-plan. On peut (c'est mon cas mais je ne l'ai jamais testé) avoir la chance d'y trouver un verre-plan oublié ou inconnu du vendeur.

Quant à la différence entre les modèles 2,8 et 3,5, ils sont tous potentiellement de la même qualité, ce n'était qu'une question d'approvisionnement à l'époque. La différence de qualité tiendra surtout à l'état de l'exemplaire et le parallélisme de la platine avant porte-objectifs avec le plan du film.

Après il existe aussi un dos spécial pour châssis à plans-films ou plaque de verre.

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Rolleiflex avec ou sans dos verre
jeudi 11 octobre 2018 12:41:04
Entre Zeiss ou Schneider , oui c'était, entre autre, une question d'appro, mais entre 2,8 et 3,5 c'était plutôt du marketing

extraits du catalogue Grenier Natkin 1966;

[www.cjoint.com]
et
[www.cjoint.com]
Re: Rolleiflex avec ou sans dos verre
jeudi 11 octobre 2018 12:46:51
Personnellement je ne m'embêterais surtout pas avec la plaque de verre, source de poussières, de rayures (si l'appareil a 60 ans), source de reflets parasites divers ...
C'était une fausse bonne idée comme il y a en a eu quelques unes chez Rollei depuis 1929 ...
La lecture de ce test comparatif sur mires de différentes optiques de rolleiflex sans plaque de verre devrait vous rassurer : jusqu'à 96 cy/mm ont été observés avec des 3,5 ou des 2,8 planar xenotar.

http://www.hevanet.com/cperez/MF_testing.html

E.B.
Re: Rolleiflex avec ou sans dos verre
jeudi 11 octobre 2018 19:09:16
Merci beaucoup pour ces avis et infos !!
Re: Rolleiflex avec ou sans dos verre
vendredi 12 octobre 2018 09:55:07
Bonjour!
Moi j'utilise un 2.8 depuis des années, j'adore. La différence de diaph est importante pour moi car je travaille en basses lumières et à main levée.
J'ai aussi le dos à plaques mais que je n'utilise plus. Je l'utilisais pour faire des plaques au collodion humide, mais j'ai arrêté, trop de poussières et pas envie d'abîmer mon Rollei avec des tâches de nitrate. (D'ailleurs il était aussi compatible avec mon Rolleicord).
Tout dépend de l'usage que tu veux en faire, mais si c'est du portrait ou documentaire, honnêtement, le films est plus simple, sans aucun doute! (Donc pas de dos presseur). Si jamais tu le trouves en brocante, ca peut être sympa pour faire des tests avec procédés alternatifs.
Bon achat!
Re: Rolleiflex avec ou sans dos verre
vendredi 12 octobre 2018 11:06:27
Nous parlons ici de la plaque de verre presse-film qui a existé sur certains Rolleiflex, pas du dos pour plan-films 6,5x9 et plaques qui s'adapte aux Rolleiflex et Rolleicords, ce sont deux choses différentes.

E.B.
Re: Rolleiflex avec ou sans dos verre
samedi 13 octobre 2018 13:26:42
Oui en effet, le dos à plaques est un accessoire vraiment sympa.. pareil pour faire du collodion je l'utilise .. mais avec un rollei "epave".. pas de chimie humide dans mon F :)..
Pour ce qui est du dos presseur en verre, vos avis semblent conforter le mien, ce n'est pas un critère essentiel.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/10/18 13:31 par piero.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter