Alimentation Ilford 500s
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Alimentation Ilford 500s

Envoyé par Fabrice Pejout 
Alimentation Ilford 500s
vendredi 12 octobre 2018 19:13:49
Bonjour,
première mise en route du DV 504 avec tête ilford 500 aujourd'hui
Après trois heures de bon fonctionnement, fuzz+explosion et fumée acre au niveau de l'alimentation.
Le tableau électrique n'a pas disjoncté et le fusible en façade n'a pas cramé.
Je démonte et je constate que le filtre d'alimentation a bel et bien cramé mais que le reste semble sauf
le module en question coûte quelques euros ici:
[www.distrelec.be]

MAIS n'y connaissant rien en électronique je vous pose la question suivante:
ce filtre a t il fait office de fusible et protégé le reste, auquel cas je peux simplement le changer et remettre en route,
ou bien est il nécessaire de faire procéder à un diagnostique par un "expert" car d'autres composants sont susceptibles d'être touchés.
Merci
Re: Alimentation Ilford 500s
vendredi 12 octobre 2018 19:45:05
le mieux serai de pouvoir mesurer l'intensité (courant) absorbé en régime de croisière, avec une alimentation sur un variac pour monter progressivement en tension au cas où il y aurait un autre composant HS
ce filtre n'est qu'un espèce d'anti-parasite.
Re: Alimentation Ilford 500s
vendredi 12 octobre 2018 22:18:13
Bonsoir Fabrice,

Cette défaillance est assez connue, son remplacement fera l’affaire. Un peu de recherche dans les archives te confortera sur le sujet.

Si c’était plus grave le fusible aurait fondu.

Tu peux même enlever ce filtre anti-parasites, il sert en fait pour assurer un comportement fiable en environnement industriel perturbé par des charges inductives (moteurs); il me semble que ce n’est pas ton cas



Modifié 3 fois. Dernière modification le 12/10/18 22:24 par MarcN.
Re: Alimentation Ilford 500s
samedi 13 octobre 2018 00:03:16
Merci, me voilà rassuré.
Re: Alimentation Ilford 500s
samedi 13 octobre 2018 08:12:16
Personnellement, je crois utile de remplacer ce filtre plutôt que de se contenter de le supprimer. Il n'y a pas qu'en milieu industriel qu'il y a des perturbations électriques. Comment croyez-vous que les luminaires des autoroutes s'allument ? Comment croyez-vous que l'éclairage public fonctionne –les lampes placées dans votre rue, par exemple- ? Chaque lampadaire dispose d'un contacteur prévu pour ne réagir qu’à une fréquence donnée. On superpose au courant de ville de 50 Hz, d'autres courants à différentes fréquences et tous les lampadaires qui sont prévus pour la fréquence voulue s'illumine ou s'éteignent. Il y a donc plein d'autres impulsions de fréquences différentes qui circulent momentanément sur les lignes électriques ... autant les filtrer.
Le filtre comporte un bobinage et des condensateurs. Il y a fort à parier que l'un des condensateurs a fini comme finissent, un jour ou l'autre, tous les condensateurs : ils claquent en dégageant une fumée âcre. Soit ils font court-circuit, soit ils se contentent de claquer. Ces condensateurs sont utilisés pour diriger les fréquences indésirables vers la terre. S'ils claquent en formant court-circuit, une des phases du secteur devient reliée à la terre. En principe, dans pareil cas, si vous disposez d'un coupe-circuit différentiel, l'alimentation électrique doit s'arrêter sur le circuit protégé par ledit différentiel.
Les filtres pour machines à laver sont généralement prévus pour une intensité supérieure (10 ampères). Autant acheter pareil modèle quitte à le placer dans un boîtier extérieur avec un côté fil et fiche, et de l’autre une prise de courant.
Re: Alimentation Ilford 500s
samedi 13 octobre 2018 08:21:18
Cela me rapelle un cas :

Une ménagère constate que sa cafetière électrique ne fonctionne plus. Elle fait appel à son voisin bricoleur. Celui-ci ouvre la cafetière et constate qu'il y a un petit tube d'un centimètre par lequel transite un des fils du secteur. Il constate que ce petit tube empêche le courant de passer. Il le suprrime ... et la cafetière refonctionne à merveille.

La ménagère voisine congratule son voisin bricoleur ... et l'attaque en justice le lendemain !

Elle a fait du café, a été rejoindre ses invités dans le jardin, et quand elle est revenue, sa cuisine était en feu ...

Le voisin ne savait pas que le petit tube était un thermostat de sécurité qui interrompait l'alimentation électrique en cas de surchauffe. En le supprimant, la plaque de maintien du café à température à continué à fonctionner ... à fini par faire fondre le plastique qui la supporte ... le plastique s'est enflammé ... les flammes ont communiqué le feu aux meubles ... et ainsi de suite .
Re: Alimentation Ilford 500s
samedi 13 octobre 2018 08:22:30
On peut demander à Ventura et ses collégiens de nous chanter "Madame la marquise"
Re: Alimentation Ilford 500s
samedi 13 octobre 2018 08:33:29
Pour les moins de vingt ans qui ne peuvent pas connaître :

[www.youtube.com]
Re: Alimentation Ilford 500s
samedi 13 octobre 2018 09:44:03
ce filtre a peut être aussi l'intérêt de ne pas retourner sur le secteur des parasites provenant d'un triac par exemple
Re: Alimentation Ilford 500s
samedi 13 octobre 2018 10:13:43
Ce filtre m'apparaît très utile, surtout dans les appareils qui comportent des circuits électroniques.
Les alimentations à découpage provoquent d'importantes quantités de parasites
Autrefois, 1960/1970/1980 ... il n'y avait pas de GPS / GSM / fours à micro-ondes / déclencheurs à 433 Mhz ou à 2,4 Ghz / bluetooth / Wifi etc
Toutes ce qui est haute fréquence génère des ondes autour de son conducteur (principe de la transmission radio ou TV) ... ondes qui, à leur tour, provoque des hautes fréquences dans les connecteurs qui se situent dans leur entourage ...
Ces fréquences sont à éliminer ... et le filtre EMI installé par les constructeurs est là pour çà. Les constructeurs n'en placeraient pas si ce n'était pas utile ... produire avec une pièce de moins, donc à prix plus attractif ...
Enfin, à chacun de voir
Re: Alimentation Ilford 500s
samedi 13 octobre 2018 10:17:32
Autrefois, en matière de HiFi, on se contentait de transmettre un signal audio mono par un conducteur à 2 fils : le blindage et le conducteur central.

Depuis l'apparition des GSM/GPS/WIFI/BLUETOOTH ... etc, le blindage ne suffit plus à éliminer les parasites du signal audio.

Désormais, dans les chaînes professionnelles ou de bonne qualité, le signal audio est transmis de manière symétrique (3 conducteur pour un signal mono : un fil pour le positif, un autre pour le négatif et un fil de blindagte. Les ondes radio engendrent des hautres fréquences dans les 2 câbles (positif et négatif), mais de sens contraire ils s'annulent mutuellement.

C'est bien un signe que nous sommes pollué par les ondes magnétiques engendrées par les appareils qui font usage de courants à haute fréquence.
Re: Alimentation Ilford 500s
vendredi 19 octobre 2018 19:40:24
Nouveau connecteur avec filtre reçu et monté,
tout marche à nouveau
ouf!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter