Semelle semflex
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Semelle semflex

Envoyé par J.M. Collinet 
Semelle semflex
samedi 13 octobre 2018 14:42:30
Bonjour,
J'ai remis en service récemment deux Semflex. Le premier un Semflex studio équipe d'un 150 mm. Le second, un Sem équipé d'un compur au 1/500 avec un gros bossage taraudé sur le devant qui permet d'ouvrir le dos sans le démonter du pied. Ces appareil comportent par dessous des plots (quatre pour le premier, deux pour le second) à la manière des rolleiflex et qui permettent de les poser.
La question: Existe t-il des accessoires, semelle d'adaptation pour le pied, ou poignée, compatibles avec ces plots permettant une tenue rigide de ces boîtiers
J'ai monté mon Sem studio sur pied avec comme seule surface d'appui l'écrou de verrouillage du dos et ça n'est pas brillant .....

J.M.C.
Re: Semelle semflex
samedi 13 octobre 2018 17:05:39
A ma connaissance, il y a deux versions du semflex studios.
Un modèle qui est fixé à demeure sur un socle qui permet de le basculer (et donc de débloquer le verrou du donds pour pouvoir remplacer le rouleau de pellicule sans devoir dévisser l'appareil du trépied). Un arceau est présent à l'avant de ce socle et sert de poignée pour la manoeuvre lors du changement de rouleau 120.
Un autre modèle, sans socle fixé à demeure. Pour celui-là, il existe un socle "rapide" à fixer sur la rotule; socle qui comporte deux ressorts latéraux terminés, chacun, par un crochet plat. On pose l'appareil sur ce socle et on l'y maintient en plaçant les crochets plats dans les fentes normalement destinées à la courroie de cou.
Re: Semelle semflex
samedi 13 octobre 2018 17:09:49
En tapant SEMFLEX STUDIO dans la barre de recherche google, j'ai trouvé plein d'illustrations dont, notamment


[www.invaluable.co.uk]

[clicclac1.free.fr]
Re: Semelle semflex
samedi 13 octobre 2018 17:11:04
En prime, sur le premier lien, il y a l'insert qui permet de faire du 4x4cm
Re: Semelle semflex
samedi 13 octobre 2018 17:14:06
[www.ebay.com]

Je pense que le vendeur se trompe, il doit plutôt s'agir de l'insert pour y placer des rouleaux 127 .. et photographier en 4x4cm
Re: Semelle semflex
samedi 13 octobre 2018 17:16:45
Et non, la fenêtre ressemble bien à un format 24x36mm. Mais c'est bien au départ d'un 127. Les bobines 35mm ne sont pas percées de part en part et ne sauraient dès lors prendre place sur aucun des deux "remplace-bobine-120"
Re: Semelle semflex
samedi 13 octobre 2018 17:22:37
Finalement, ce serait peut être bien pour des bobines 135 ? le guide pellicule qui fait aussi office de masque me semble trop étroit que pour faire passer une pellicule de plus de 4cm de large ?

mystère ... je ne me rappelle pas que les axes des bobines 135 étaient percées de part en part ?
Re: Semelle semflex
samedi 13 octobre 2018 17:29:42
Mystère levé ... j'ai trouvé la réponse dans ma documentation : il s'agit d'un adaptateur pour formet 28 x 40mm au départ de pellicule 828.
Re: Semelle semflex
samedi 13 octobre 2018 17:31:50
encore moi ..

pellicule 828, cà ressemblait à ceci :

[www.google.be]:
Re: Semelle semflex
samedi 13 octobre 2018 17:38:33
Et quelques infos sur le 828 (et autres format)

[thedarkroom.com]
Re: Semelle semflex
samedi 13 octobre 2018 21:12:18
Le 828 ça donne quoi en format ?
Merci,

Alain Gillet

[www.alaingillet-auteurdimages.fr]
Re: Semelle semflex
dimanche 14 octobre 2018 10:20:07
Une adresse qui semble encore vendre des formats anciens :

[filmforclassics.com]
Re: Semelle semflex
dimanche 14 octobre 2018 11:42:53
ne pas confondre avec:

[www.cjoint.com]
Re: Semelle semflex
dimanche 14 octobre 2018 12:11:57
Merci à Photo-collector pour ces précieuses indications. Mon Studio est du type "studio type 38" sur le site de S.H. où on peut également voir un appareil équipé de la semelle à ressorts. J'ai simulé la position des doigts avec ce système en place, ça ne doit pas être très pratique. Compte tenu du nombre de Semflex qui ont été fabriqués, on peut s'étonner que le problème n'ait pas été mieux traité.
Pour ce qui est du second appareil, il s'agit d'un SEM OTO 3,5 du type 33 chez S.H. C'est un appareil rare qui pouvait être équipé d'une poignée spéciale, elle aussi très rare, permettant d'ouvrir le dos sans le démonter, mais apparemment, pas d'accessoire spécifique pour la fixation sur un pied. Pour le bien, il faudrait que l'appareil soit légèrement remonté pour ne pas gêner le dos dans sa rotation a l'ouverture. Reste éventuellement à fabriquer.....
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter