Dos numerique p45+
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Dos numerique p45+

Envoyé par Kessy 
Dos numerique p45+
mardi 16 octobre 2018 01:07:03
Bonsoir

Je sollicite votre aide,on m'en propose un dos phase one p45+ avec boîtier df.
Le prix est vraiment abordable mais le dos a 250 000 clic à son actif, est-ce beaucoup pour un dos numerique?


Merci pour votre aide

Baby laps
Re: Dos numerique p45+
mardi 16 octobre 2018 01:31:19
Si ça casse cela va couter trés cher !
Re: Dos numerique p45+
mardi 16 octobre 2018 08:26:17
Le dos n'a pas de pièces mobiles. Le nombre d'expositions n'a pas d'importance pour le dos. Pour le boîtier Mamiya, c'est différent.

Vérifiez quand même si le prix "abordable" n'est pas plus élevé que le prix du marché. Ces appareils ont beaucoup baissé en prix depuis 2 ans.
Re: Dos numerique p45+
mardi 16 octobre 2018 08:44:52
Contrairement à ce que certains en disent, les capteurs sont loins d'être éternels.
J'en ai un qui a un peu plus de 200.000 shoots et qui présente une ligne bleue de part en part dans le quart supérieur de l'image. C'est d'autant plus énervant que cela n'apparaît que lorsqu'il y a des zones foncées à l'emplacement de cette ligne. Lorsqu'il y a des zones claires, cette ligne n'apparaît pas sur l'image.

Phase One m'avais signalé qu'il suffisait d'un simple recalibrage (on remplace les données que les pixels de la ligne morte auraient dû fournir par ceux de la ligne supérieure ou inférieure), mais cela fait maintenant plus de 3 mois que j'attends (cela me fait penser que je devrais relancer).

Sur tous mes dos Phase One (5 acquis d'occasion : H25, H25, P25 V, P45+ P25 H) j'ai eu un autre problème : la fiche synchro flash qui déconne ... un coup le flash part, un coup le flash ne déclenchet pas.

C'est la prise synchro qui est à chaque fois en cause. Les deux tubes concentriques centraux de la prise PC sont montés sur une platine flottante sensée faire contact avec le support extérieur vissé au boitier (masse). On est sensé faire usage d'un câble comportant un anneau vissant ... et alors le contact reste stable.

Si vous user d'un câble sans vis concentrique extérieure, la partie flottante fluctue et ne fait pas toujours contact ... sauf que les déclencheurs radio ne sont pas forcément équipé d'une vis concentrique extérieure, que certains flash n'ont pas d'avantage cet anneau vissant et que, dès lors, selon l'angle que forme le cable et le boitier , le contact ne se fait pas toujours.

Ou vous avez encore des problèmes de contact dus au fait que le câble a été tellement de fois installé et retiré qu'il y a trop de jeu pour un contact permanent et que le système vendu par Paramount aux USA pour rectifier l'alignement des deux broches de la prise ne parvient plus à réparer

Si vous ne savez pas remplacer vous même ... tant pis. A noter que Phase One refuse de livrer pareille prise de rechange (qu'il suffit pourtant de dévisser et revisser !)... Il m'ont même écrit que sur le H25, il fallait ouvrir le dos pour remplacer cette prise -ce qui est totalement faux-. Heureusement, j'ai trouvé des modèles similaires sur eBay; modèles dont les deux tubes concentriques centraux ne sont pas flottants et permettent une utilisation avec tout type de câble synchro (avec ou sans anneau vissant sur leur pourtour)

En théorie, c'est 2.500 euros pour ouvrir le dos + frais de réparation + frais d'envoi et renvoi.

Pour moi, au delà de 50.000 shoots, je laisse pour les autres.
Re: Dos numerique p45+
mardi 16 octobre 2018 09:29:25
Merci de vos réponses, le prix abordable c'est 1500 euros le dos,si je rajoute 600 euros j'ai le Boîtier df et le Schneider Kreuznach. 80mm LS f/2.8.
J'ai également la même proposition avec un p65+ avec boîtier et le même cailloux pour 4400 euros, 280 000 clics.
Il y a t'il une différence énorme entre les 2 dos?

Merci à vous
Re: Dos numerique p45+
mardi 16 octobre 2018 09:40:43
Mais si je n'utilise pas de câble synchro et seulement un déclencheur profoto tout va bien non?

Merci beaucoup de votre réponse!
Re: Dos numerique p45+
mardi 16 octobre 2018 09:44:19
[www.cjoint.com]

Je suppose que le déclencheur se fixe sur la prise PC du dos ?
Re: Dos numerique p45+
mardi 16 octobre 2018 09:48:46
Sur le boîtier Mamiya, c'est effectivement différent, le câble synchro se place sur le boitier me semble-t-il

Sur d'autres boitiers à obturateur central, le déclenchement du flash se fait au départ de la prise du dos numérique. La prise de l'objectif est reliée au dos pour déterminer la durée de la prise de vue numérique.

Donc, en principe, pas de problème au niveau contact synchro pour le boitier mamiya

Reste, comme dit ci-avant, que les obturateurs (à rideaux du mamiya) ne sont pas conçus pour durer plus d'un certains nombres de shoots.
Re: Dos numerique p45+
mardi 16 octobre 2018 11:25:17
Il faut se poser la question de l'utilité réelle d'acheter un dos ancien.

Les dos à capteur CCD sont à utiliser à 50 ou 100 isos, à 200 isos c'est déjà bruité mais +- acceptable... au delà, il faut oublier (et au delà, cela signifie le maximum disponible qui plafonne à 400 ou 800 isos selon le modèle de dos Phase One).

A 100 isos, à F8, avec un 150mm, compte tenu de ce qu'il faut utiliser, pour éviter tout flou de bouger, une vitesse au moins égale au double de la focale (taille des pixels oblige) soit, 1/300 ... 1/250ème ... cela va vite coincer pour une utilisation à main levée sans éclairage d'appoint.

En ce qui me concerne, un dos numérique CCD c'est encore très bien pour le studio, avec flashes, ou au dos d'une chambre... mais inutilisable en pratique sur un boitier destiné à être utilisé à main levée en extérieur sans lumière d'appoint.

Avec un capteur moderne CMOS, on grimpe très facilement sans augmentation notable du grain.

Les prix des boîtiers moyen format numérique se démocratisent

le GFX50s est annoncé aux alentours de 4.500 euros ... et finira dans les 4000 euros dans quelques mois je suppose

Le Pentaz 645Z se retrouve en occasion dans les 4.000 euros et permet de faire usage des anciennes optiques du pentax 645 N

De l'intérêt de dépenser la moitié du prix d'un neuf pour des possibilités réduites de plus de la moitié ?

A chacun de voir
Re: Dos numerique p45+
mardi 16 octobre 2018 19:51:09
Photo-collector écrivait:
-------------------------------------------------------
> Il faut se poser la question de l'utilité réelle
> d'acheter un dos ancien.
>

Cela reste d'excellents outils. Cela donnait de superbes résultats il y a 10 ans, cela les donne toujours. Qu'il y ait de nouveaux MF sur le marché ne change rien à la qualité de leurs résultats.
Re: Dos numerique p45+
mardi 16 octobre 2018 19:52:51
Kessy écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci de vos réponses, le prix abordable c'est
> 1500 euros le dos,si je rajoute 600 euros j'ai le
> Boîtier df et le Schneider Kreuznach. 80mm LS
> f/2.8.

C'est un prix correct, dans la fourchette basse.

> J'ai également la même proposition avec un p65+
> avec boîtier et le même cailloux pour 4400
> euros, 280 000 clics.
> Il y a t'il une différence énorme entre les 2
> dos?
>

Oui: plus grand capteur et plus de pixels. Mais vous savez sans doute déjà cela. ;)
Re: Dos numerique p45+
mercredi 17 octobre 2018 01:55:20
Merci a tous pour vos réponses je pense m'orienter du côté du p65+ alors.
Re: Dos numerique p45+
jeudi 18 octobre 2018 16:59:53
bonjour ,


je me permet un lien pour votre équipement futur ,-)

[www.galerie-photo.info]




très belle journée
Re: Dos numerique p45+
vendredi 19 octobre 2018 12:35:11
Le P65+ est intéressant grace a son grand capteur mais difficilement utilisable sans flash en lumière naturelle d'autant plus en extérieur.
- Montée en iso pas top - Mise au point trés limité et lente - lourd etc mais la qualité d'image au top
Le fuji tout le contraire mais avec un capteur plus petit et neuf au meme prix de l'occasion...
Tout dépend de l'utilisation .

J'hésite entre le fuji ou un P65+
Re: Dos numerique p45+
vendredi 19 octobre 2018 12:48:26
ce sont deux mondes différents en terme d'ergonomie et de souplesse d'utilisation

vous dites : “ mais difficilement utilisable sans flash en lumière naturelle d'autant plus en extérieur.“

j'ai du mal à comprendre !
Re: Dos numerique p45+
vendredi 19 octobre 2018 12:57:23
+1 avec rafyc

tout est expliqué au-dessus pour qui accepte de vouloir comprendre
Re: Dos numerique p45+
vendredi 19 octobre 2018 15:06:35
ah ... pas de souci, je veux bien faire le crétin sur le forum !

mais si je comprends ou tout du moins j'essaye de comprendre.

le P65 fonctionne mieux avec un flash qu'avec la lumière naturelle et que à l'extérieur c'est pas vraiment utilisable ... sans flash ?
Re: Dos numerique p45+
vendredi 19 octobre 2018 15:27:03
Oui car déja le MF est plus sensible au flou de bougé du à la taille du capteur.
Ensuite la montée en iso mauvaise
Donc 100 iso a 1/250 min ca commence à etre tendu à main levé surtout avec un focale longue pour portrait ...
Re: Dos numerique p45+
vendredi 19 octobre 2018 15:44:59
“Oui car déja le MF est plus sensible au flou de bougé du à la taille du capteur.“


c'est plutôt le nombre de pixels sur le capteur qui vas déterminer la limite des vitesses à main levée
souvenez vous du d800 à capteur égal on perdait 2 vitesses ... avec le 24 MP


“Ensuite la montée en iso mauvaise“

oui sur un CCD

“Donc 100 iso a 1/250 min ca commence à etre tendu à main levé surtout avec un focale longue pour portrait ...“

oui ...mais c'est un peu plus compliqué, tout dépend de ce que vous faites comme travail
votre projet ? ... avec un fuji GFmachin vous serez aussi sur pied à un moment donné ! si vous voulez faire du paysage en sous bois, avec un P65 + ça vas être très bien aussi, comme avec un fuji, parce que vous serez de toute façon sur pied .

je commence à comprendre un “tout petit“ peu mieux votre phrase ...

crétin et lent ... ,-)
Re: Dos numerique p45+
vendredi 19 octobre 2018 15:52:52
créti et lent ...... alsacien d'altitude.....

o7 philippe
Re: Dos numerique p45+
vendredi 19 octobre 2018 16:04:59
ou crétin des Alpes ^^
Dsl je ne suis pas trés technique.
Je penses qu'avec le fuji en sous bois ca sera plus facile avec le 110mm F2 ... la montée en iso est trés bonne pour un MF
Re: Dos numerique p45+
vendredi 19 octobre 2018 16:38:05
oui les iso montent bien sur le fuji ;-)
et la technologie VR sur le 120 mm permet à main levé le 1/30 voir moins !

mais en sous bois c'est inutile ...
donc un p 65 + reviens“presque“ au même

mais si je devais choisir en 2018 un équipement , je partirais sur un fuji pour pleins d'autres raisons
Re: Dos numerique p45+
vendredi 19 octobre 2018 19:35:16
stephane.S écrivait:
-------------------------------------------------------
> oui les iso montent bien sur le fuji ;-)
> et la technologie VR sur le 120 mm permet à main
> levé le 1/30 voir moins !
>
> mais en sous bois c'est inutile ...
> donc un p 65 + reviens“presque“ au même
>
> mais si je devais choisir en 2018 un équipement
> , je partirais sur un fuji pour pleins d'autres
> raisons

1/3 en sous bois pourquoi impossible ? sinon je n'ai pas tout compris aussi ...
Pour quelles raisons ?
Re: Dos numerique p45+
samedi 20 octobre 2018 12:54:47
Sans mauvaises intentions, je croyais avoir fait le tout de la question. Je constate, heureusement, qu'il y a des connaisseurs qui partagent mes opinions.

L'information est claire :

- il y a ceux qui veulent se débarasser d'un dos à capteur CCD encombrant et qui ne supportent pas qu'on puisse en dire du mal, faute de quoi rares en seraient les acquéreurs potentiels;
- il y a ceux qui ont réusssi à s'en débarasser, il leur reste des accessoires (dos à glissière, objectfis, adaptateurs, etc ...) sur les bras.



A leur appartion, il y a plus de 10 ans déjà, ce matériel était impensable et superlatif... mais comme tout, ce n'est plus le cas face aux nouveaux boitiers/dos à capteur CMOS dont les prix chutes au point qu'on peut les obtenir pour le double du prix d'un dos d'occasion !

Il est vrai que la tentation est grande de vouloir se moderniser en pensant qu'en collant un dos d'occasion à capteur CCD, on va périnniser ses investissements. Comme l'information circule mal (chacun voulant garder ses secrets), les personnes intéressées pensent qu'ils feront une bonne affaire ... et seront très déçus lorqu'ils auront tenté l'expérience :

Les capteurs CCD sont morts ... ceux qui, comme moi, en détiennent plusieurs continuent de les utiliser jusqu'à ce qu'ils rendront l'âme car "restent" utilisables en studio, sur trépied, avec une bonne dose de lumière ... et donnent de très bons résultats uniquement dans ce cadre restrictif. La comparaison avec les nouveaux boitiers/dos devient toutefois très rude !

Ces anciens dos/boitiers n'ont jamais été utilisables à main levée ... même sur un réflex du type mamiya AFD, DF, DF+ , DF II, DFIII etc ... en lumière naturelle, sauf les jours de très grands soleil, avec focales courtes et à diaphragme contenu.


Les premiers mamiya 645 (AFD / DF ) ont souvent été vendus avec un dos phase type 30 dont le "crop factor" est très important ... 1,5 voire plus ... ce qui signifie que le 35mm du M645 devient 35 x 1.5 = 52,5mm ... et le 80 devient un 120mm, tandis que le 150mm (portrait) devient un 225mm ...

Autre désagrément qui est souvent passé sous silence !


Personnellement, je n'achèterai certainement plus de dos à capteur CCD.
Et même, en supposant que j'en achèterai un, j'oublierai tous ceux qui ont plus de 50.000 clics à leur actif. Les dos ne sont pas éternels et les obturateurs des boitiers destinés à les supporter non plus.

La technologie évolue, les CMOS montent en iso sans bruit (ou si peu) et deviennent utilisables à main levée ...

Posez-vous les questions et imaginez vous les réponses évidentes ...

Pourquoi ceux qui vendent leur vieux matériel numérique sont-ils passés eux-mêmes à autre chose ?
A les entendre, leur ancien matériel qu'ils ont vendus ou qu'ils cherchent à vendre reste d'une qualité superlative ... mais alors, pourquoi s'en séparent-ils, pourquoi ne le gardent-t-ils pas - ne serait qu'à titre de matériel de dépannage- au cas où leur nouveau matériel présenterait un problème ?
Re: Dos numerique p45+
samedi 20 octobre 2018 13:56:26
Certes mais si l'on veut un capteur 645 pas trop cher il n'y à pas le choix ..

D'ailleurs quel est le prix réel d'un dos P65+ aujourd'hui a moins de 50 000 déclenchements ?
Re: Dos numerique p45+
samedi 20 octobre 2018 23:58:40
Quels sont les Cmos en format 645 ?
Re: Dos numerique p45+
dimanche 21 octobre 2018 09:31:21
rafyc écrivait:
-------------------------------------------------------
> Quels sont les Cmos en format 645 ?


Il y a plusieurs versions de "format 645" en numérique:
-33x44mm, ou "x1.3"
-37x49mm ou "x1.1"
-40x53mm ou "x1.0", identique à la taille d'un négatif 645.

(les chiffres sont arrondis au mm le plus près).

La taille "x1.1" n'existe qu'en CCD. Les capteurs CMOS existent en taille "x1.3" et "x1.0".


Le prix de la taille "x1.0" est élevé en CMOS (à partir de 35000€ environ). Les capteurs "x1.3" sont plus abordables (en CMOS et en CCD), mais induisent un recadrage de... x1.3 (!), ce qui peut être gênant en fonction des optiques disponibles. Les optiques grand-angle sont difficiles à trouver en occasion en moyen format. Les capteurs CCD de tailles "x1.0" ou "x1.1" ont donc un intérêt réel pour qui a besoin d'utiliser des optiques grand-angles sans vouloir investir le prix de 3 voitures neuves.
Re: Dos numerique p45+
dimanche 21 octobre 2018 09:46:38
Photo-collector écrivait:
-------------------------------------------------------
> Sans mauvaises intentions, je croyais avoir fait
> le tout de la question.

Ce n'est pas parce que les membres de ce forum ont quitté une discussion qui a tourné au monologue qu'ils sont nécessairement convaincu de tes arguments.



> j'oublierai tous ceux qui ont plus de 50.000 clics
> à leur actif. Les dos ne sont pas éternels et
> les obturateurs des boitiers destinés à les
> supporter non plus.
>

Les obturateurs sont conçus pour entre 50000 et 150000 déclenchement, suivant le type d'obturateur.
Les dos sont aussi utilisés sur des chaînes de contrôle de processus industriels. Dans cet usage, plusieurs millions de déclenchements sont courants.

Ca ne veut pas dire qu'on dos est éternel, bien sûr. J'en ai vu plusieurs en panne: corrosion, choc, composant qui cesse sa fonction, etc... Mais c'est indépendant du nombre de déclenchements.


>
> Pourquoi ceux qui vendent leur vieux matériel
> numérique sont-ils passés eux-mêmes à autre
> chose ?

Pour ceux que je connais, il y a deux raisons principales:
-fin de l'activité professionnelle et vente du fonds
-recherche d'un matériel plus léger.
Re: Dos numerique p45+
dimanche 21 octobre 2018 14:52:43
Ok super merci pour les précisions.
Je nutilise pas de grand angle.
Le 645 minteresde pour le rendu en portrait . Je fais principalement du studio.

Ca me fait un peut peur. Les dos sont plus fragile et capricieux que les boitiers MF style pentax fuji ?

Les infos sont assez dur a trouver sur les anciens dos. Du coup le premier 645 abordable est le P65+ ?
De plus Ils restent assez surcoté bien qu'il y en aient plein en occaz mais difficile de négocier avec quelqu un qui la.payer le triple !
Re: Dos numerique p45+
dimanche 21 octobre 2018 22:34:39
rafyc écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ok super merci pour les précisions.
> Je nutilise pas de grand angle.
> Le 645 minteresde pour le rendu en portrait . Je
> fais principalement du studio.
>
> Ca me fait un peut peur. Les dos sont plus fragile
> et capricieux que les boitiers MF style pentax
> fuji ?
>

Non, pas vraiment.

> Les infos sont assez dur a trouver sur les anciens
> dos. Du coup le premier 645 abordable est le P65+
> ?

Si tu veux un dos avec un capteur de taille "x1.0", c'est le moins cher avec le H4D-60. Il n'y a eu que deux capteurs CCD en taille "x1.0", tous deux fabriqués par Dalsa et avec 60 et 80 megapixels. Seul P1 a utilisé le capteur de 80, ils avaient l'exclusivité.

> De plus Ils restent assez surcoté bien qu'il y en
> aient plein en occaz mais difficile de négocier
> avec quelqu un qui la.payer le triple !

Tu peux aussi chercher un dos avec un capteur de taille "x1.1". C'est nettement moins cher et la différence de rendu est minimale. Si tu n'as pas besoin de beaucoup de pixels, tu peux même prendre un capteur "x1.3", encore moins cher. En portrait, ça reste très convaincant.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter